Jump to content

blanc mat peut-il remplacer un primer ?


lolo

Recommended Posts

voilà ma question

hier je suis passé en vitesse chez mon fournisseur non-officiel à DK ,un shop plus accès R/C ,et ces braves gens n'avaient et ne connaissaient pas le Primer blanc TAM pour peinture TS ,y voulait me vendre du primer gris pour peinture PS :lol:lol

donc en désespoir de cause ,j'ai pris une bombe de blanc mat ,mais je voudrais savoir s'il aura les mêmes propriétés que le primer ,qui comme il me semble dissoud légèrement le plastique pour une meilleure accroche de celui-ci ?????

quoi que vous en dites ,ça le fait ou non ????

Link to comment
Share on other sites

Pour moi non, c'est pas la même texture (moins couvrant).

c'est ce qu'il me semblait aussi ,le fini ne sera pas aussi lisse que le primer ??

je ne sais que faire ,il me semble que Jupilliat apprête toujours avec une base mate de la teinte qu'il va appliquer ensuite ,c'est pour ça que j'ai pris cette bombe

Link to comment
Share on other sites

c'est ce qu'il me semblait aussi ,le fini ne sera pas aussi lisse que le primer ??

je ne sais que faire ,il me semble que Jupilliat apprête toujours avec une base mate de la teinte qu'il va appliquer ensuite ,c'est pour ça que j'ai pris cette bombe

La bombe de blanc mat couvre effectivement beaucoup moins que le surface primer.

Pour ma part, j'utilise le surface primer blanc ou gris sur des surfaces relativement grandes (carrosseries 1/24, grandes figurines....).

En revanche, lolo, tu as raison, il m'arrive d'apprêter en bleu, blanc, rouge (vive la france), jaune ou vert mat mais à l'aérographe et sur des petites pièces. Le grain est un peu plus gros que le surface primer, mais l'accroche de la peinture est tout à fait correcte. Je corrige le Pb de grosseur du grain par un petit passage de PPV 2000 et roule....

Cette méthode à un avantage sur le coût (par rapport au prix des bombes) et permet de ne pas vaporiser tout autour de la pièce alors qu'on en a pas besoin.

Secondo, l'apprêt par couleur dans la nuance de la teinte finale permet d'atténuer les éventuels manques de peinture sur les arètes vives (c'est le soucis des teintes bleues métal, telefonica et autres.....).

Pour utiliser ta bombe, maintenant que tu l'as, tu peux tjs (comme l'as dis pieR6) apprêter en gris et passer ton blanc mat en bombe par dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Pour ce qui est de la bombe en elle-même je ne peux pas te répondre mais il m'arrive moi aussi d'apprêter directement avec la teinte mat en la passant à l'aéro. Par exemple j'apprête en jaune mat avant de faire en jaune brillant. Comme le dit Jupilliat ça évite de vaporiser tout autour sur de petites pièces et ça permet d'éviter les soucis sur certaines arrêtes vives. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 99 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...