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Aspect boueux


provencal

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Tout d'abord un grand salut à tous

Et oui, je suis un nouveau sur ce forum que je viens de découvrir

Pour mon premier post, je voudrais connaître la technique à employer pour salir une Subaru version RAC 2001

Je vais l'intégrer dans un diorama, mais je ne peux pas la laisser toute propre dans les champs boueux du Pays de Galles

Merci d'avance

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Tophe pourras certainement t'éclairer,vu qu'il à réalisé ce dio.

perso,pour salir mes voitures,j'utilise un mélange de teintes tamiya pour une couleur foncée(boue sèche) puis des teintes humbrol pour la boue fraiche,vernie cette couche-ci.

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Un petit truc pour simuler les projections de boue, c'est d'utiliser une brosse à dents pour envoyer de petites quantités de peintures sur la carrosserie.

Pour simuler la terre (sèche) sur des modèles, certains utilisent de la vraie terre, en l'appliquant au pinceau ou à la brosse à dents. J'ai déjà vu le résultat qui est très convaincant.

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Tu peux effectivement voir cette Sub sur un dio que j'ai réalisé dans galerie.

Pour salire une voiture 1ère règle bien regarder les vraies : 1 erreur a éviter salir toute la voiture uniformément : une voiture de rallye est rarement sale devant, tout est sur le coté et à l'arrière.

Pour cette Sub, j'ai vaporisé un voile de Tamiya XF-57 pour simuler la poussière. Ensuite je mets du Putty pour faire les paquets de boue, je projètes avec une brosse de la peinture acrylique couleure terre mouillée, et pour finir du vernis brillant pour donner un aspect mouillé.

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SAlut tous,

Perso, pour "salir" mes maquettes je vaporise d'abord une couche de tamyia XF52 (ou une autre teinte acrylique, genre Prince August couleur terre) ,mélanger 50/50 avec du xf-21 (flat base), ca fait blanchir la teinte tamyia en lui donnant un aspect poussiéreux, ensuite je repasse soit de la XF52, soit carrement du vernis brillant tamyia...(pour réaliser les zones sales et humides donc plus proche des passages de roues)

Tout cela en respectant les zones repérer sur des photos de la voiture en course, (en fin de spéciale... ;) ..) c'est je pense le plus important, il faut toujours partir d'une photo pour bien voir comment la voiture se macule de boue...pour la boue quand je suis motivé j'y vais carrement a l'enduit polyfila melangé avec de la peinture XF52, et appliqué au pinceaux en bas des ailes ou des passages de roues mais la encore une bonne photo vous simplifie grandement le travail.

Pour les photos de rallye y en a sur Rally-live.com (mais je pense pas vous l'apprendre)...elles sont plutot sympa et y en a pour toutes les écuries.

Voila je pense mettre des photos de mes modéles quand j'arriverais a avoir une page sur Lycos.....

a+ yoyo.

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