Jump to content

Transformation Sur Base Classe A Au 1/43...


Recommended Posts

  • modérateurs

Il ne faut jamais dire "fontaine... ", en effet ( et ça va faire plaisir à David ), j'ai du me lancer dans le 1/43... Bon bien sur ce n'est pas encore pour une maquette complète, mais on y arrive petit à petit....

En fait, le concept était simple: Ma mère a changé de voiture depuis peu, et mon père m'a demandé de la lui refaire en miniature..... Elle a bien existé au 1/24 chez Fujimi, mais d'une part elle est difficilement trouvable, et d'autre part surtout, mon père m'en a parlé mercredi dernier ( Faites le compte, c'est 4 jours avant Noël... :blink: ). Je me suis donc rabattu sur ce que j'ai trouvé: Une Classe A au 1/43 de chez Schuco ( j'ai d'ailleurs été plus qu'agréablement surpris par la qualité... Moins par le prix!!! ). Forcement la couleur n'était pas la bonne, je me suis donc rendu dans une concession Mercedes afin d'obtenir si possible un échantillon de couleur, et j'ai réussi!!!!! ( Merci à eux!!! )

Bon, je ne suis pas un grand producteur de WIPs, mais je me suis dit que le défi pouvait être intéressant, alors je me suis lancé!!!! Et comme en plus c'était la dernière de ce modèle chez le revendeur, je ne pouvais que réussir....

Çà commence donc Mercredi soir en rentrant chez moi avec ma petite miniature et une petite fiole de peinture...

En ouvrant la belle boite, on trouve donc la miniature de cette couleur.

Classe-A01.JPG

Elle est vraiment superbe, et même les disques sont représentés!!!


Première étape: essayer de trouver l'ouverture: une des vis est très visible à l'arrière, celle de devant est cachée sous une partie du châssis qui est collée par dessus.... Premier décollage, puis dévissage, et la carrosserie est libre...

Classe-A02.JPG

Vous noterez que même le dessous du châssis est très bien représenté!!!


On commence alors à tout décoller: les vitre latérales très fines en essayant de ne pas tout casser, le pare-brise, les optiques, la calandre, l'antenne etc....

Classe-A03.JPG

Classe-A04.JPG

Première surprise: les boucliers avants et arrière sont en plastique transparent peint, et incluent les feux avant, ainsi que les feux arrières et la vitre du coffre.... Il faudra donc masquer.....


Voilà toutes les petites pièces que l'on récupère et qu'il ne faut pas perdre ( il y a même le petit écusson en étoile... )

Classe-A05.JPG

J'ai tout mis dans le couvercle de la boite pour être plus sur...


On commence donc à masquer tout ce qui doit garder sa teinte au Maskol...
A l'avant, incluant l'écusson en décal,

Classe-A06.JPG

Et à l'arrière...

Classe-A07.JPG

Le contour peut paraître approximatif, pourtant il est au plus juste, c'est juste que le Maskol commençait déjà à sécher.


Il faut aussi masquer les vitres car les rétros sont de la teinte de carrosserie.

Classe-A08.JPG

Je n'ai pas oublié de masquer aussi le répétiteur....


J'ai caché aussi les essuie-glaces et les lignes de toit qui resteront noir.

Classe-A09.JPG

Le scotche de masquage est de marque Aizu, et fait 0.7mm de large si j'ai bonne mémoire, chaud à poser!!!!


On en profite aussi pour donner un petit coup de poncette au pied le l'antenne, et aussi aux plaques d'origine.

Classe-A10.JPG


Et voila la carrosserie toute apprêtée...

Classe-A11.JPG

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Éclair de génie avant une catastrophe: Me demander quelle est la qualité de la peinture que l'on m'a donné. Le premier doute vient de mon nez, je me dis, "tiens elle sent bizarre cette peinture, on dirait une base alcoolisée" ( Je l'ai tout de même sentie avec modération bien sur... ). Je trempe un pinceau dedans, je le passe sous l'eau... Et tout s'en va!!! Crevindiou, c'est de l'acrylique, moi qui allais la diluer au cellulosique, ben j'ai évité le pire!!!!

Bon on dilue, on passe à l'apéro.... A l'aéro je veux dire ( faut pas sniffer l'acrylique!!! ), et ça donne ça après deux couches de peinture et une de vernis spécial lolo!!!

Classe-A12.JPG

Classe-A13.JPG

On peut donc en conclure que dans les garages, on est bien en train de passer à l'acrylique au lieu du polyuréthane pour les retouches au moins....


Les rétros sont peints aussi, et déjà démaskés...

Classe-A14.JPG


Avec tout ça, on est déjà demain ( donc hier, vous suivez??? )
J'ai retrouvé dans mon stock de décals de ( très ) vieux décals Virages pour faire les plaques MC!!! J'ai donc collé les numéros sur les plaques encore sur leur supports.

Classe-A15.JPG

Les plaques sont ensuite vernies, puis seront découpées et collées ainsi pour garder une certaine épaisseur.


J'ai donc tout démaské, puis fait les retouches nécessaires. Puis un petit peu de Compound Tam' pour bien lisser le vernis puis un peu de Wax toujours Tam', et je commence à remonter petit à petit les pièces sur la caisse.

Classe-A16.JPG

Classe-A17.JPG

Classe-A18.JPG

J'ai enlevé la peinture sur les supports sous les vitres pour avoir moins d'épaisseur, et j'ai aussi refait les trous de centrage des vitres pour qu'elles s'enclenchent bien, puis j'ai tout recollé soit à la colle blanche, soit à la cyano selon la pièce ou l'endroit.


La caisse est remontée sur le châssis, puis revissée. Tout se remet bien en place, c'est déjà pas si mal!!!

Classe-A19.JPG

Classe-A20.JPG

J'en ai profité pour faire les dernières petites retouches au pinceau.


J'allais tout remettre dans sa boite quand j'ai repensé que les joncs chromés avaient disparu, mais que je ne savais pas comment les refaire.... Jusqu'à ce que je repense à ça:

Classe-A21.JPG

La planche S-27 de lignes chromées, et dans le lot il y en a une de 0.3mm de large... Pil poil ce qu'il me faut, yapuka!!!!

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Malheureusement ce n'est pas très visible sur la photo alors qu'en vrai on le voit très bien, mais tous les joncs ont été reposés, et même sur les poignées de portes!!!! Dernière petite touche: Une petite goutte de vernis X-22 sur le logo à l'avant qui était un peu en profondeur à cause des couches d'apprêt/peintures/vernis...

Classe-A22.JPG

Classe-A23.JPG

Classe-A24.JPG

Classe-A25.JPG

Classe-A26.JPG


Hop, le socle et la boite sont bien nettoyés, et on referme...

Classe-A27.JPG


On remet tout dans la boite en cartonch....

Classe-A28.JPG


On fait on beau petit papier cadeau par dessus....

Classe-A29.JPG

Et hop, direction la hotte du Père-Noël!!!!!!!!!! Oh Oh Oh !!!!! :an

Edited by mickealkeal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 8 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...