Jump to content

Missmoto


Missmoto

Recommended Posts

  • modérateurs

Voilà un Beluga que j'ai mis des mois à trouver mais que je voulais vraiment faire vu la ligne originale de cet avion.

Pour résumer c'est un kit peu détaillé (mais classique pour du 1/144), les décals avaient entièrement jauni avec le temps (heureusement qu'il existe une solution miracle, surtout que Revell n'a jamais répondu à mes messages :( ) et la notice manque franchement de clarté pour les peintures (elle est même parfois fausse). De plus 2 décals sont absents de la planche et deux autres ne figurent pas dans la notice de montage (on trouve cependant facilement leur emplacement). Pour ceux qui le souhaitent ce kit peut être monté avec la "porte" ouverte, il existe un patron pour réaliser le plancher de la soute.

Pour le montage à proprement parler, l'assemblage se fait assez facilement, sans trop de mastic. Il ne faut cependant pas oublier le lest en plomb (non fourni) dans le nez. Pour le reste, peinture (à l'aéro) blanche acrylique Tamiya suivie d'un voile de vernis polyuréthane, de la pose des décals et d'un nouveau voile de verni.

Pour conclure, je ne suis pas trop déçue de ce montage, d'autant que c'était (en parallèle de l'A380) ma première maquette vernie au polyuréthane.

59804222d1fa7_AirbusA300-600STBeluga1.jpg.5dc15eb143cb72c55bbaf60569938fdc.jpg

Pour info, il y a 78 pièces dans le kit et la maquette terminée mesure 38,2 cm de long et 31,6 cm d'envergure.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

En parallèle du Beluga j'ai aussi construit cet A380 en janvier dernier. J'ai employé exactement la même méthode : peinture acrylique blanche Tamiya à l'aéro, vernis polyuréthane, décals et à nouveau un voile de vernis.

Là aussi je suis satisfaite du résultat mais comme pour le Beluga j'ai rencontré quelques petites difficultés avec la notice manquant parfois de clarté dans les couleurs, heureusement qu'il y avait déjà quelques photos sur internet !

Sinon le kit composé de 167 pièces est assez classique mais de qualité correcte. Pour info, la maquette terminée mesure 50,4 cm de long et 55,5 cm d'envergure ; autant dire que le Beluga (à la même échelle) est petit à côté !

59804277298a5_AirbusA380-01.JPG.3dd5473e91511fcc81a72f67481d1022.JPG

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

Joli !! J'ai envie de me faire un avion de ligne aussi, comme je suis passionné de Flight Simulator et que je me ballade pas mal en 737 et A320, ces deux kits existant au 1/144...

Qu'est-ce qui est représenté par des décals et qu'est-ce qui est peint ?

J'ai des souvenirs de jeunesse plutôt désagréables avec la peinture blanche.... au pinceau. C'est plus falice à l'aéro ou ça reste quand même une teinte spéciale pas forcément évidente à maîtriser ? Je te pose ces questions parceque question maîtrise, tu en as une certaine sur tes peintures, elles sont superbes (celle-là et le Beluga :yep )

Seb.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Joli !! J'ai envie de me faire un avion de ligne aussi, comme je suis passionné de Flight Simulator et que je me ballade pas mal en 737 et A320, ces deux kits existant au 1/144...

Qu'est-ce qui est représenté par des décals et qu'est-ce qui est peint ?

J'ai des souvenirs de jeunesse plutôt désagréables avec la peinture blanche.... au pinceau. C'est plus falice à l'aéro ou ça reste quand même une teinte spéciale pas forcément évidente à maîtriser ? Je te pose ces questions parceque question maîtrise, tu en as une certaine sur tes peintures, elles sont superbes (celle-là et le Beluga  :yep )

Seb.

D'abord merci pour les compliments ! :po

Pour ce qui est des décals, il y a : les différents marquages "A380" (à l'arrière et sur les côtés), la bande "arc en ciel" à l'arrière, les encadrements de portes (qui se positionnent sur des portes déjà figurées en creux), les hublots et le "pare-brise" ainsi que tous les minuscules logos situés sur les réacteurs et un peu partout. A noter aussi que la planche de décals prévoit des hublots gris / noir comme ceux que j'ai mis ou des hublots transparents pour ceux qui veulent par exemple éclairer la maquette de l'intérieur.

Tout le reste est peint, y compris les 3 différentes couleurs sur les ailes.

Pour ce qui est de la peinture, l'aérographe apporte un plus indéniable, je ne suis pas une pro mais je trouve que c'est bien plus simple à maîtriser qu'une bombe et le résultat par rapport au pinceau est incomparable. Dans ce cas précis j'ai d'abord vaporisé 2 voiles de blanc mat pour servir de sous-couche et ensuite 2 voiles de blanc brillant. J'aurais pû utiliser un apprêt gris traditionnel mais j'avais un peu peur de devoir insister plus longuement sur le blanc brillant final pour couvrir convenablement... Sinon, absolument aucune difficulté.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

C'est vrai que l'un comme l'autre sont vraiment superbes!!!!!!!

Si tu as la possiblité, ça serait sympa de les voir ensemble, et aussi avec un objet susceptible de donner une echelle de taille!!!!

Pour l'instant je ne peux pas faire de photos (toujours pas d'APN) mais j'avais trouvé cette vue sur internet qui montre bien la différence de taille des 2 appareils.
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Après le Beluga et l'A380 voilà 2 autres avions.

Un Rafale que j'ai fait au tout début des années 90. A l'époque, pas d'aéro ni de bombe ; du pinceau, rien que du pinceau et bien sur pas de vernis !

Et un Mirage 2000 N réalisé en 2000, à la bombe pour le gris et au pinceau à main levée pour le vert (et tout le reste).

598042a945526_Mirage2000NetRafaleA.jpg.d4a35ec338f2c5adce551f63056af2e9.jpg

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Et un autre petit avion, réalisé il y a 1 an.

5980433ee6536_AlphaJetPAF01.jpg.2c7f22d73a45e5d379e4ae4a7732e25c.jpg

Le montage n'est pas parfait (c'est du Heller) mais je voulais vraiment remplacer celui que j'avais massacré il y a une vingtaine d'années (c'était ma 3ème maquette à l'époque !).

Le kit n'est pas très détaillé (86 pièces) mais on peut faire la version PAF ou la version camouflée de Tours (si ma mémoire est bonne), par contre pour la version PAF les décals blancs ne sont pas opaques du tout. Sinon l'assemblage est correct (bien mieux que le Mirage), il y a juste le masquage pour les 3 couleurs qui est long, très long !!! Pour le reste : peinture à l'aéro et au mini pistolet à peinture Revell.

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Voilà encore un gros avion, c'est un AWACS français, basé à Avord, juste à côté de chez moi.

La maquette composée de 120 pièces est une Heller (elle existe aussi chez Revell mais la déco française n'est pas proposée). Je l'ai réalisée au printemps 2003.

La peinture est de la Humbrol à 100% passée au mini-pistolet à peinture Revell pour le fuselage, les ailes, le radar, etc... et au pinceau pour les détails.

J'ai rencontré un énorme problème au montage, il y avait un jour de 3 bons millimètres à la jointure de l'aile et du fuselage :colere . J'ai mastiqué mais au final je pense qu'il aurait été plus judicieux d'essayer de chauffer un peu les ailes pour les courber vers le haut et ainsi les rapprocher du fuselage parce qu'au final l'avion ne pose pas sur ses roues mais sur les réacteurs !!! Il ne manque que quelques millimètres pour que les roues avant touchent le sol mais je l'ai vu tout à la fin du montage, au moment de coller les réacteurs sous les ailes. Trop tard ! :angry:

Sinon les 4 AWACS Français ont 3 "renflements" sous le nez et sur les côtés à l'avant de l'appareil, je crois qu'il s'agit du système ESM qui a été ajouté en 2000 mais malheureusement la maquette Heller n'a pas ces détails. :(

Au final reste quand même un avion original et "local" qui mesure quand même 65,0 cm de long, 62,0 cm d'envergure et 17,7 cm de haut.

598043a245350_BoeingE-3FAwacs.jpg.94b9f443c75eb185168e24336bc05126.jpg

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

:blink: Tiens savais pas qu'ils l'avaient sorti au 48e????

Beau montage en tout cas :yep

C'est un super vieux kit, sortit tantôt au 1/48 tantôt au 1/50....

En fait ce kit fait partie d'une vieille serie au 1/50 qui a été reboitée et rebadgée "1/48" pour se fondre discrétos dans les echelles usuelles.

Par contre pour ce qui est de savoir si à l'origine c'était bien du 1/50 ou plutôt du 1/48 "XXL"...j'ai pas les cotes réelles de l'Alpha-Jet pour vérifier sur pièces :siffle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...