Jump to content

Sujet N°9 par Spocky


Recommended Posts

  • modérateurs

Encore merci à tous.

Après avoir monté le cockpit, j’ai peint au Humbrol 27 l’intérieur du vaisseau.

Image IPB

J’ai peint au Revell 74 le devant qui représente l’ordinateur de bord et se retrouvera derrière le hublot avant.

Image IPB

Le cockpit et son pilote montés précédemment sont maintenant collés à l’intérieur du vaisseau, tout d’abord sur la partie arrière.

Image IPB

Et le voici maintenant enfermé :)

Image IPB

Bien que les 2 pièces du fuselage jointent relativement bien, j’ai quand même préféré mastiquer et poncer (flèches vertes). J’ai aussi collé quelques détails supplémentaires (flèches bleues), et j’ai emboîté les attaches avec les ailes (flèches rouges)

Voici le côté gauche :

Image IPB

Et le côté droit :

Image IPB

J’ai ensuite collé le moteur à l’arrière avec encore un petit détail (flèche bleue)

Image IPB

Voici le dessous du vaisseau avec le panneau de dessous et les canons lasers (flèches bleues). On voit aussi encore un peu de masticage sur les côtés (flèches vertes).

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Ca y est on s'absente un peu et y a un montage star wars qui commençe! Joli début et les décals intérieurs sont vraiment sympa! On dirait vraiment des marquages "néons". Ya pas à dire ces modèles finemolds sont vraiment beaux! Je viens de voir le faucon en vrai et je m'en suis pas remis.

Bon courage pour la suite oh toi l'inconnu! :yep

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J’ai commencé à bosser sur les ailes.

Voici les pièces degrappées :

Image IPB

Et collées ensemble :

Image IPB

J’ai aussi préparé et collé les masques sur les hublots.

Je pensais que les masques autocollants fournis pas FineMolds étaient une bonne idée, mais Mike m’a fortement déconseillé de les utiliser. D’après lui ils n’adhèrent pas assez et la peinture bave sous les masques. Quand j’ai regardé les autocollants de plus prêt, vu l’épaisseur qu’ils ont et le faible pouvoir collant, j’ai cru Mike sans aucune hésitation. En plus je me suis rendu compte que les autocollants n’étaient pas prédécoupés, donc cela perd de son charme.

Finalement j’ai collé les autocollants sur de la bande cache Tamiya, je me suis servi des autocollants comme d’un patron et j’ai découpé autour. Vu le faible pouvoir collant des autocollants, j’ai pu facilement les décoller de la bande cache et j’ai collé mes petits masques sur les hublots. Voilà, j’espère que j’ai été clair.

Image IPB

J’ai ensuite collé le hublot du dessus sur le vaisseau vu qu’il doit être peint de la même couleur que le vaisseau. La marque due à la colle sur le bas du hublot ne se verra pas puisque ce morceau sera peint.

Image IPB

Par contre, je n’ai pas collé le hublot avant, puisqu’il sera peint séparément, et j’ai posé un masque pour protéger le cockpit.

Image IPB

J’ai dégrappé et ébavuré tous les panneaux solaires et je les ai préparés pour les peindre à l’aérographe.

Voici donc une « forêt » de panneaux solaires ;) :

Image IPB

Tout est prêt pour être apprêté et peint à l’aérographe.

La suite bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J’ai attaqué la peinture en apprêtant toutes les pièces avec de l’apprêt gris Tamiya, passé à l’aérographe, car je trouve que les bombes surchargent trop la maquette et cache parfois les détails. C’est d’autant plus vrai à l’échelle très petite de ce Tie Interceptor.

Voici donc la même « forêt » de panneaux solaires apprêtés :

Image IPB

J’ai aussi apprêté les ailes :

Image IPB

Et la partie centrale du vaisseau :

Image IPB

J’ai poncé très légèrement le vaisseau au papier de verre de grain 2000 pour bien lisser l’apprêt, puis j’ai attaqué la peinture proprement dite.

J’ai peint en noir mat les panneaux solaires :

Image IPB

Et en gris bleuté les ailes et le reste du vaisseau. Pour cette couleur j’ai eu beaucoup de mal à me décider car sur certaines photos le Tie apparaît gris et sur d’autres il apparaît plutôt bleu. J’ai fini par décider d’utiliser la peinture Model Master 1721 et je suis assez content de la couleur obtenue.

Voici le résultat avec tout d’abord les ailes :

Image IPB

Et la partie centrale du vaisseau vu sous les 4 facettes.

Devant :

Image IPB

Dessous :

Image IPB

Derrière :

Image IPB

Et dessus :

Image IPB

Je vais maintenant peindre les petits détails qui ont une couleur différente de la couleur de base.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J’ai peint en Humbrol 27 quelques détails supplémentaires indiqués sur la dernière page des instructions (flèches bleues). J’ai aussi peint le fond des canons en noir.

Ensuite j’ai verni tout le vaisseau au vernis brillant de chez Revell. J’ai verni en brillant pour 2 raisons. D’abord pour que les décals brillent moins une fois posés, et ensuite pour que le jus, que je pense passer dans les détails glisse mieux. La peinture de base est aussi mieux protégée, surtout contre le diluant utilisé pour préparer le jus.

Une fois tout le vaisseau vernis en brillant j’ai posé les décals (flèches rouges). Certains sont vraiment très petits.

Voici le résultat obtenu après toutes les étapes citées précédemment.

Devant :

Image IPB

Dessous :

Image IPB

Derrière :

Image IPB

Et dessus :

Image IPB

Les montants des ailes, eux aussi vernis en brillant :

Image IPB

J’ai ensuite amélioré le masquage du hublot avec des morceaux supplémentaires sur certains bords et du maskol pour les angles et le contour extérieur arrondi. Puis j’ai peint le hublot au Humbrol 27.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J’ai collé le hublot avant sur le vaisseau :

Image IPB

Et les panneaux solaires sur les montants des ailes :

Image IPB

Image IPB

Je suis ensuite passé à l’étape de vieillissement. Pour cela j’ai utilisé de la peinture à l’huile Gris de Payne très diluée à l’essence à briquet pour obtenir un jus. Zone par zone, j’ai badigeonné le vaisseau avec ce jus puis j’ai effacé le surplus avec un chiffon imbibé d’essence à briquet. Le jus est resté dans les fentes et les reliefs et donne une patine au vaisseau. La peinture est protégée par le vernis brillant et l’essence à briquet est moins agressive que l’essence de térébenthine, mais attention tout de même sur les arrêtes.

Voici des photos des 4 faces du vaisseau :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et les 2 faces des ailes :

Image IPB

Image IPB

Voici quelques détails mis en valeur par le jus à l’intérieur de l’aile :

Image IPB

Image IPB

et à l’extérieur :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Une pièce un peu mise de côté, le socle, monté et peint au Humbrol 56 :

Image IPB

Ce montage touche à sa fin.

J’ai verni mat la partie centrale et les 2 ailes avant de tout monter ensemble. C’était plus facile à tenir et pour les ailes c’était plus facile de vernir l’intérieur de façon homogène.

Les photos ont été prises à la lumière du jour, cela vous donne une meilleure idée de la couleur.

Voici donc la partie centrale :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Malgré les conseils de Fetchou, je n’ai pas fait de brossage à sec. Ces vaisseaux explosent plutôt facilement et n’ont pas trop le temps de s’user.

Le vernis mat a un peu atténué le jus et surtout la peinture à l’huile de brille plus. Pour moi, les reliefs ressortent juste ce qu’il faut.

Voici le résultat sur les ailes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J’ai enfin collé les ailes à la partie centrale :

Image IPB

Et j’ai fini en enlevant les caches sur les hublots avant et de dessus.

Sur cette photo, avec l’éclairage qui vient du dessus, on distingue le pilote à l’intérieur et les motifs rouges de l’intérieur du cockpit.

Image IPB

Voici quelques photos prises de plus loin :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voici deux vues de derrière. A travers le hublot du dessus on peut voir le hublot de devant.

Image IPB

Image IPB

Et voilà, ce Tie Interceptor est fini et j’ai réussi à finir dans les temps :whaou: C’est un montage from the box mais je me suis bien amusé. Les kits FineMolds sont vraiment d’excellente qualité.

Je remercie tous ceux qui m’ont encouragé tout au long de ce montage et particulièrement Mike pour ses mises à jour ultra rapides.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...