Jump to content

[hs ]achat D'un Ordinateur Portable


Guest François

Recommended Posts

moi j'ai un HP notebook

depuis plus d'un an

P4 3600 , 512k , cg 256mo , 4usb, lec/grav dvd , 17"

tres content

jamais eu de probleme

un conseil pour l'achat d'un protable: prend directement le max que tu peux car tt etant intégré, un portable est difficilement evolutif (et a des prix prohibitifs)...

ps: pour en avoir eu pas mal d'echos...en finlande, pour les longues nuits froides, y a bien autre chose a faire que de regarder des films :D:d:d

les mentalités y sonts apparement plus...heuuuu..chaudes ;)

Link to comment
Share on other sites

On me pose souvent cette question au boulot (je m'occupe seul d'environ 70 utilisateurs et trices :siffle ).

La première chose c'est : quel est ton besoin ? Si c'est office et de temps en temps des DVD, pas la peine de chercher le top du top dans la marque que tu choisis.

Si tu veux faire des jeux, là c'est différent mais les jeux sur portable, bof bof.

Honnêtement, la taille de l'écran n'est pas si importante, du moment que tu as 14" au moins, ça suffit largement pour ce genre de matériel, et ça bouffe pas mal la batterie.

Pour les marques, j'ai tendance à être pro-sony même si j'en ai pas dans mon parc professionnel (hp et dell uniquement).

Pour Sony, à l'inverse de Fandporsh, j'apprecie leur robustesse et fiabilité. Pour exemple, il y a deux ans je me suis occupé 2-3 mois de l'équipe du tournage de "Deux-Frères" de J-J Annaud. Un des types avait un sony vaio et il l'avait trimbalé 3 ans autour de Bangkok avec le sable, l'humidité et sans y faire franchement gaffe et il était très content de son portable.

Pour Dell, le Sav est excellent...... pour les entreprises, je confirme. J'ai pas eu de vécu mais ils ont la réputation de ne pas aussi bien traiter les particuliers. Leurs portables sont bons mais les derniers que j'ai achetés me semble baisser en qualité. Leurs tarifs sont souvent intéressant pour les prix d'appel mais dès qu'on y mets des options, ça monte très vite, toujours comparer avec la concurence.

HP, j'en achète depuis l'an dernier, j'ai eu un gros soucis avec le premier portable et je dois dire que j'étais très énervé après eux, 3 retours pour un problème non réglé, un technicien qui se déplace, refuse d'ouvrir le portable parcequ'il n'a pas constaté le pb (aléatoire évidemment) puis accepte sur mes insistances (:siffle) et finalement trouve une vis qui se ballade dans la carte mère (d'où l'aspect aléatoire de la panne), bref 3 mois pour avoir enfin un portable qui fonctionne et évidemment c'était celui du big boss... Sinon restons honnêtes, c'est un défaut de fabrication assez rare.

J'ai pas de problème avec les autres HP, mon collègue de la 20th Century Fox en achète depuis 2 ou 3 ans et n'a aucun soucis de fiabilité, plutôt encourageant ;)

Toshiba je ne connait pas mais quelques utilisateurs en ont et en sont plutôt contents (pas de problème matériel)...

Enfin, dernière solution non évoqué par nos camarades, mac. Beaucoup semblent réticent mais je dois dire que si j'achète un portable perso, ce sera du mac. Ils sont design, ils ne sont plus hors de prix comme avant (juste un peu plus cher que la moyenne), ils sont très fiables (on travaille avec beaucoup de boites de graphistes qui sont toujours pro-mac), on s'emm... pas avec la config des périphériques, ils ont une autonomie bien plus grande que les pc, on appuie sur "on", ça marche et basta ! Le seul problème reste la portabilité des applications (très variées sur pc, beaucoup moins sur mac mais en général la qualité est là). Pour ça, en tant qu'étudiant, mac reste marginal.

Pour terminer, un conseil que je donne toujours, prendre une garantie max, conseil qui rejoint celui de s'orienter vers une marque qui a pignon sur rue, car les portables ont souvent des pièces et une construction spécifiques (à part le disque dur, et parfois la mémoire, pas grand chose de standard) et quand il y a panne, pour réparer c'est pas en chinant chez les chinois à Paris qu'on pourra forcément trouver son bonheur.

Voilà, c'est à peu près tout, j'ai pas la science infuse, je ne connais pas toutes les marques, mais gérant un parc informatique depuis quelques années, je constate qu'il n'y a pas de secret, la qualité se paye, même si on peut avoir du bol et prendre un truc taiwanais moitié moins cher et pas avoir un pépin en 3 ou 5 ans...

Seb.

Link to comment
Share on other sites

Guest François

Salut ;)

Bah en fait là j'ai décidé que ce sera un Toshiba (d'après ce que j'ai vu c'est fiable et je n'ai pas entendu d'horreur sur le SAV, en fait j'en ai jamais entendu parler, c'est bon signe !) ou un Asus: bien équipé, j'ai pas mal de gens le conseillent, en général livrés avec pas mal de trucs et surtout une garantie constructeur de 2 ans normalement, ce qui représente par rapport aux autres une économie de 170€ quand-même !

J'ai vu 2 modèles à 1200€, une config plus que correcte, je ne vais pas les utiliser pour jouer aux derniers jeux 3D mais par contre, il est fort possible qu'il remplace mon ordi de bureau pour faire tourner 1 ou 2 logiciels gourmands (Matlab si ça parle à qqn)

Donc voilà, je vais voir la tronche qu'ils ont à la fnac, et on verra bien...

Dell doit pas être mal, mais c'est un peu plus cher et on peut pas voir ce qu'on achète alors ça j'aime pas ! Sony trop cher hélas...

HP je vais voir mais je crois que j'ai pas vu un modèle intéressant par rapport aux 2 autres

A+ et merci

Link to comment
Share on other sites

Guest François

Oui Acer à ce niveau là, ça me tente pas...en plus il n'y a ni lecteur de cartes mémoires, ni Firewire, ni sortie TV sur leurs PC....

J'ai oublié de préciser que je laissais tomber les 17"...j'en ai vus...c'est vraiment énorme !

Link to comment
Share on other sites

pour rejoindre Sebalex, j'ai un ibook de chez apple depuis maintenant 3 ans au bureau.

je n'ai qu'un soucis (écran) et pour le reste tout roule bien.

la baterie est aujourd'hui plus faible qu'avant (je dois tenir maxi 2h30) mais ça c'est commun

à toutes les marques.

ma mère utilise un Toshiba depuis un an et n'a rencontré aucun pb jusque là.

Link to comment
Share on other sites

Guest François

Ca y est j'ai fait mon choix, je vais craquer pour un Asus à 1260€. Il a tout ce qu'il faut dans le ventre, du processeur à la carte graphique, en passant par la connectique.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai fait mon choix, je vais craquer pour un Asus à 1260€. Il a tout ce qu'il faut dans le ventre, du processeur à la carte graphique, en passant par la connectique.

tu peux me dire la reference ?

vivivi je suis curieux ...

en fait tu as fait le bon choix ;)

penses que un portable est fragil... :siffle

a+

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 93 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...