Jump to content

Comment Puis-je Faire Une Roue?


alex-maquette

Recommended Posts

salut je souhaiterai avoir un peut d'aide pour fabriquer une roue comme ça:

Image IPB

s'est surtout pour la sculpture des crampons que je galere un peut (même beaucoup)

je part d'une roue de chez KFS sur laquelle je met une couche de mastic pour recouvrir le dessin actuel puis passge au tour et apres la se pose la question?????

1 solution: je regrave le nouveau dessin :siffle

2 solution: faire une plaque en photodec de la largeur et du perimetre du pneu avec le nouveau dessin que je viendrai coller sur le pneu

quelques dimension de la roue de la maquette

diametre exterieur 58mm hors sculpture et largeur 18mm

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la solution de la carte plastique, comme a fait Guido Kehder pour ses Actros MP2 Titan:

Découper la forme crampon par crampon dans une carte plastique de la bonne épaisseur,

puis les coller sur la bande de roulement.

Travail de dingue, bien sûr,mais pas plus que de les graver en mastic!

Vu que les lignes sont en zig-zag, ça risque de ne pas être simple à graver régulièrement...

A propos, j'ai vu que les galeries et WIP du forum IBK

où on voyait les Titan étaient verrouillées, dommage!

Guido Kehder a ouvert un nouveau forum ou on retrouve une partie de ses travaux:

Das Wettringer Maudelbauforum

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Il me semble qu'une solution qui serait "assez" pratique, serait d'arriver à avoir un moulage d'une bande de roulement plate, et ensuite de l'appliquer sur les pneus à la manière des bandes de roulement faites par RED 5 pour les F1...

Voilà à quoi ça ressemble, ici...

Et ici, la manière de l'appliquer...

Maintenant, pour avoir les motifs sur cette bande, pourquoi ne pas utiliser de la photodécoupe, ou un autre moyen à cogiter....

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'une solution qui serait "assez" pratique, serait d'arriver à avoir un moulage d'une bande de roulement plate, et ensuite de l'appliquer sur les pneus

c'est ce que j'aimerai faire avec de la photodec mai il faudrai que les crampon fasse 2 mm de hauteur
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Alex,

j'ai le même problème que toi pour faire un pneu sable en 24R20.5 et je crois que je vais devoir faire les crampons à l'unité !

Pour info voici sur le site MICHELIN un guide à télécharger avec toutes les dimensions de pneus y compris diametre et largeur !

MICHELIN poids lourds

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon, c'est peut être un pneu tard et en plus je vais peut être dire une énormité plus grosse que moi. :rolleyes:

En prenant des bandes de métal de 2 mm de largeur, pliées selon le dessin du pneu et soudées à champ sur une plaque et en faisant rouler le pneu dessus, quitte à chauffer un peu le montage pour que le caoutchouc se grave plus facilement, il y aurait peut être moyen de faire quelque chose.

Ou alors faire comme en compétition quand ils resculptent un pneu sur le circuit, faire un pochoir et peindre la bande de roulement avec. Après il ne reste plus qu'à resculpter sur les traces de peinture.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

salut,

j'interviens sans rien n'y connaître vraiment dans ce genre de travail mais je me disais qu'il serait intéressant "d'inverser les outils" : puisque là c'est l'objet à graver qui est rond, que le graveur soit plat !

Image IPB

en clair, fabriquer une sorte de grille sur laquelle tu appuierais le pneu pour créer la sculpture, la forme au milieu est en fait répétée "à l'infini". sur mon exemple ça ne tombe pas pile poil mais je n'ai rien calculé et ce n'est même pas à l'échelle, en plus j'ai pris le dessin des crampons de ton image qui n'est même pas de face donc ça ne compte pas; mais je pense sincèrement que l'outil du modéliste ferroviaire est une bonne idée, il "suffirait" de créer le dessin de base soit 8 crampons et de bien calculer pour que tout s'emboîte d'où l'intérêt de connaître le développement du pneu au sol pour faire des essais.

voilà, bon courage.

Ben

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

bonne idée :yep

mai mon pneu est en résine donc relativement dur!!

et en chauffant l'outil de gravage?

oui mais après le pneu va être trop grand ou sinon il faut poncer tout dépend de la gravure(profondeur)

Rien de n'empeche de mettre une couche de materiaux moins dur par dessus...

de toute façon, 24 fois plus petit on doit être de l'ordre de 1 à 1,5 mm non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...