Jump to content

[phileldur]-wip - A-7 Corsair Ii (1/72)


Phileldur

Recommended Posts

Non cette méthode n'est envisageable qu'avec un aéro. J'utilise une technique trés proche et je peux te dire que tu n'obtiendra jamais cet effet au pinceau à cause du fondu que créé l'aéro et que tu ne peux pas reproduire au pinceau.

A moins que tu ne veuille faire un avion entièrement peint aux peintures à l'huile! :lol

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est une bonne technique, tu as bien pris le coup.... Maintenant, voilà un ou deux conseils: Je constate sur tes photos que la peinture donne un effet 'papier de verre'. Il faut que tu fasses des essais sur le couple dilution/pression pour limiter au maximum les crachotits (diluer plus et baisser la pression). Deuxiemement, il faut veiller à utiliser le diluant Tamiya x20A (qui ne contiens pas d'ethanol mais du glycole et deux autre ingrédiants dont une résine acrylique) qui retarde le séchage de cette peinture et donc qui lui laisse le temps de se tendre... Si tu veux te faciliter la vie, je te conseil d'investir dans quelques pots de peinture Gunze. Tu y trouveras les teintes exactes sans mélanges et de plus la peinture est satinée ce qui donne un rendu beaucoup plus fin et lisse (dilution possible à l'ethanol).

@micalement, Ludovic

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est une bonne technique, tu as bien pris le coup.... Maintenant, voilà un ou deux conseils: Je constate sur tes photos que la peinture donne un effet 'papier de verre'. Il faut que tu fasses des essais sur le couple dilution/pression pour limiter au maximum les crachotits (diluer plus et baisser la pression). Deuxiemement, il faut veiller à utiliser le diluant Tamiya x20A (qui ne contiens pas d'ethanol mais du glycole et deux autre ingrédiants dont une résine acrylique) qui retarde le séchage de cette peinture et donc qui lui laisse le temps de se tendre... Si tu veux te faciliter la vie, je te conseil d'investir dans quelques pots de peinture Gunze. Tu y trouveras les teintes exactes sans mélanges et de plus la peinture est satinée ce qui donne un rendu beaucoup plus fin et lisse (dilution possible à l'ethanol).

@micalement, Ludovic

En effet, le X20A doit contenir du glycol et de la resine acrylique (qui sert de liant) je pense que le 3eme ingredient doit etre un agent tensio actif et/ou mouillant (genre liquide vaisselle, ou agent mouillant photo) pour permettre à la peinture de mieux s'etaler et de bien se "tendre". La méthode "à O. Soulleys" c'est de rajouter du vernis brillant (le liant) dans le mélange peinture/ethanol (alcool de pharmacie). D'autres ajouent une goutte de liquide vaisselle (fine scale modeler). Les artistes utilisent du retardateur qui n'est autre que du glycol à sechage lent (celui de la marque "Talens" fonctionne très bien avec la tamiya et la gunze). En utilisant les trois methode ben on arrive au même resultat qu'avec du X20A, en moins pratique certe mais beaucoup moins cher dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

En effet, le X20A doit contenir du glycol et de la resine acrylique (qui sert de liant) je pense que le 3eme ingredient doit etre un agent tensio actif et/ou mouillant (genre liquide vaisselle, ou agent mouillant photo) pour permettre à la peinture de mieux s'etaler et de bien se "tendre". La méthode "à O. Soulleys" c'est de rajouter du vernis brillant (le liant) dans le mélange peinture/ethanol (alcool de pharmacie). D'autres ajouent une goutte de liquide vaisselle (fine scale modeler). Les artistes utilisent du retardateur qui n'est autre que du glycol à sechage lent (celui de la marque "Talens" fonctionne très bien avec la tamiya et la gunze). En utilisant les trois methode ben on arrive au même resultat qu'avec du X20A, en moins pratique certe mais beaucoup moins cher dans le temps.

ALF, j'ai plusieurs questions :

- Est-ce que l'alcool vendu dans le commerce est bon pour la dilution (celui parfumé au citron par exemple)?

- Et du liquide vaisselle ? Celui qui est dans ma cuisine, parfumé à la pomme ? il faut en rajouter une goutte à la peinture déjà diluée avec de l'alcool ? Et ça m'évitera l'effet "grain" ???

Ca a l'air bien comme méthode...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Le nouveau cocktail Mautomobile:

Prenez un A-7 fraîchement dégrappé, ajoutez un peu d'alcool au citron, un jus de liquide vaisselle à la pomme, mélangez bien, et dégustez dans une verrière ( de préférence fêlée pour une meilleure dispersion des saveurs ). N'oubliez pas de mettre une low-viz pour la décoration !!!!

Link to comment
Share on other sites

Le nouveau cocktail Mautomobile:

Prenez un A-7 fraîchement dégrappé, ajoutez un peu d'alcool au citron, un jus de liquide vaisselle à la pomme, mélangez bien, et dégustez dans une verrière ( de préférence fêlée pour une meilleure dispersion des saveurs ). N'oubliez pas de mettre une low-viz pour la décoration !!!!

Excellent !!! Mais ça doit être sacrément "corsai(r )" comme mélange !!! :siffle

.... et puis ça ne répond pas à ma question... :angry:

;)

Link to comment
Share on other sites

- Est-ce que l'alcool vendu dans le commerce est bon pour la dilution (celui parfumé au citron par exemple)?

Au citron je ne sais pas, j'ai essayé celui à la pomme (alcool menager) mais ca a l'air moin bon que l'alcool de pharmacie tout bête. J'ai pas testé la Vodka Orange... pour diluer en tout cas...

Et ça m'évitera l'effet "grain" ???

Le liquide vaisselle sert a avoir un melange plus "fin", ca fait des couches plus "tendues" n'importe quel agent mouillant marche.

L'effet de "grain" dépend plus de l'ajustage dilution/pression.

En pratique je dilue au pif, j'ajuste la pression (entre 1 et 2 bar et même jusqu'a 3 bar sur le paasche V) j'essaie sur une surface lisse, si ca crachote je dilue encore ou j'augmente la pression, jusqu'au une resultat voulu...

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

on commence à rentrer dans le technique...

de toutes les façons phil tu n'as pas d'autres choix que de vernir brillant car tu va pas poser tes decalques sur du mat. A mon avis, le TS13 est suffisamment fin pour respecter la gravure.

Dans l'article, marcus utilise du johnson clear par dessus la peinture, ce qui doit avoir pour effet de lisser la peinture mat en même temps.

On voit bien que c'est en montant les maquettes qu'on se pose les bonnes questions, c'est le seul apprentissage qui donne de bon resultats.

Pour ma part je vais travailler directement en gunze diluée avec de l'alcool à bruler.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai passé un voile de vernis TS13 avant les vacances (le 11février), et j'ai attaqué la patine dimanche dernier. Bon, c'est la première fois, alors je ne garantis pas le résultat final, hein ?... :{

J'ai préparé un jus à base de terre de sienne et de noir à l'huile, dilué au White Spirit. :yep

Image IPB

J'ai passé ce jus dans toutes les lignes de structures, j'ai laissé séché une ou deux heures, puis j'ai essuyé avec un chiffon doux (aile droite)...

Image IPB

J'en ai remis plusieurs fois, ça partait des gravures...

Image IPB

J'ai essayé de faire des taches d'écoulement... à essuyer quand ce sera bien sec pour les fondre. :D

Image IPB

Les réservoirs ont droit aussi à leur petit traitement...

Image IPB

Le dessous est bien chargé pour le faire plus sale, moins décoloré... :héhé

Image IPB

La suite bientôt....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 83 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...