Jump to content

Porsche 906

Jujuspeed

Recommended Posts

Bon allez, c'est parti pour un petit WIP de la 906. Je prends le boulot en cours, vu que j'ai attaqué cette maquette avant de connaitre le forum.

Mais bon, je me fait tellement plaisir avec ce kit que j'ai trop envie de vous en faire profiter.

Pour la base, c'est un kit Arii 1/24, une horreur, y'a rien, tout est faux. Le seul truc que je garde est la carrosserie, et encore, je suis pas completement convaincu que les formes soient bien justes.

Tenez, pour vous faire une idée, une photo prise sur HLJ de la maquette finie :

Image IPB

Bon allez, c'est parti. On va commencer par la carrosserie. Enfin, ici, vous avez plutot une vue d'ensemble de l'état d'avancement du boulot.

Vous pouvez voir que le tableau de bord est moulé avec le reste. Mais ca va pas durer comme ça, dès que j'ai un toit et les vitres découpées, je le découpe aussi (je vous expliquerai plus tard cette histoire de toit)

avant de passer à la suite, petite explication du kit avant toute modif : le chassis est bien horrible, comporte un énorme point d'attache à l'arrière de la carrosserie, et les passages de roues ne sont pas représentés.

Si j'avais fait des photos du kit avant de le découper de partout, vous auriez pu vous rendre compte de l'horreur (Etienne, il me semble que tu l'a, si tu as 5 minutes pour faire une ptite photo de la bete... merci d'avance)

Image IPB

J'ai donc décidé de refaire les fixations du chassis. Vous voyez donc à l'avant de l'epoxy Tam avec une forme de rectangle pour bien venir positionner la bete.

A l'arrière, j'ai collé deux grandes tiges sur le chassis, et j'ai fait deux empreintes sur la face interne de la carrosserie (les deux taches rondes).

Le gros platrat d'epoxy tout à l'arrière est pour le masquage de l'ancien système de fixation, mais je ne l'ai pas encore poncé, mais de toutes façon va falloir découper pour faire passer les pots !!!

Sur cette photo, vous pouvez aussi voir une pièce recourbée, juste derrrière le trou de l'habitacle. C'est moi qui l'ai ajoutée pour représenter l'intérieur des entrées d'air du moteur, car sans ça, on aurait eu un trou béant.

Image IPB

Voici le fameux chassis, ou plutot ce qu'il en reste. (la pièce d'origine est noire).

Vous pouvez donc voir à l'avant la partie male du système de fixaion (à l'origine le chassis était plus long et venait se coincer dans le pli de la carrosserie, c'était un peu limite et m'empechait d'ouvrir les entrées d'air avant.

A l'arrière les deux tiges de fixation, et beaucoup d'epoxy pour être sur que ca ne bouge pas.

Et enfin bien evidemmetn, ajout des passages de roue en carte plastique evergreen.

Image IPB

Ici, vous voyez qu'il ne reste plus grand chose de la pièce d'origine. L'avant refait pour venir jointer au mieux avec l'avant de la carrosserie, l'arrière lui aussi refait car à l'origine les système de fixation faisait que la plaque du chassis était plus longue, et venait sous la carrosserie s'enclipser dans une excroissance horrible.

Sur le passage de roue arrière droit (en haut à gauche sur la photo), j'ai ajouté un peu de carte plastique pour avoir les passages de roues de droite et de gauche de la même largeur, car ce kit apparement était destiné à être motorisé, et il y a la place pour l'engrenage des roues !!!

Image IPB

De retour sur la carrosserie, avec ici une vue sur le tableau de bord. J'ai refait les compteurs, car à la base ils étaient tout plats, sans retrait. Ca ne se voit pas sur la photo, mais j'ai aussi legèrement tourné le petit compteur car il était parralèle au gros alors qu'en réalité il est orienté vers le pilote.

Image IPB

Ici, on voit bien les aérations à l'avant, que j'ai elles aussi ouvertes. J'ai ensuite fait en expoxy un semblant de forme à l'intérieur, pour éviter d'avoir un grand vide lorsque que l'on regarde par ces petits trous.

J'ai aussi ouvert la grande trappe au milieu (quand je vous disais que ce kit est une horreur...)

Image IPB

Voici l'intérieur, complètement refait en carte plastique, car celui d'origine est on ne peux plus faux et laid.

J'ai ajouté en carte plastique les formes embouties dans la tole derrière le pilote.

Image IPB

Qui dit refaire l'intérieur dit refaire les sièges (oui oui, ils était moulé avec l'intérieur horrible, si j'ai le temps je vous ferai une photo, juste pour rire.)

Vu que c'est des demis baquets, et vu que j'ai pas mal de doc (merci le Tour Auto et le Mans Classic) je me suis dit que j'allais les refaire de A à Z. Pour commencer, la forme générale. J'ai découpé un morceau d'un flacon de gel douche, qui allait me servir de moule.

J'ai ensuite mit une bonne couche d'epoxy à l'intérieur. Ce qui a donné ça :

Image IPB

Image IPB

Ensuite, j'ai retravaillé ces sièges. Je les ai retaillé pour qu'ils soient un peu plus fin, j'ai collé un morceau de demi-tige sur toute la tranche pour figurer le bourrelet.

Pour l'intant, ils sont en l'état, avec tout plein de putty pas poncé, il y a encore pas mal de boulot, notemment finir de lisser la bete et percer les passages des harnais.

Image IPB

Image IPB

Bon c'est tout pour aujourd'hui.

Ah oui, c'est vrai, je vous avez dis que je vous parlerez du problème du toit et des vitres (tient, un autre). En fait, les vitres, et les deux pare-brises, ainsi que le toit et les montants sont moulés dans une seule pièce transparente.

Je vais donc tenter de séparer tout ça, refaire le toit et les montants en carte plastique, et du coup il y aura des portières ouvrantes !!! C'est deja un peu avance, mais j'ai oublié de faire des photos, alors tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Sinon, dans les projets de modif : faires les pots d'echappement (merci Etienne), recupérer des jantes de 904 Revell pour les bidouiller en largeur (la forme générale est la même), car celle du kit sont archi-fausses (étonnant non ?), ajouter des pipes d'admission en alu car elles sont visibles, remouler les pneus pour réduire les crampons et en avoir des moins larges devant, etc etc etc...

Enfin que du bonheur !!!

Bon allez, c'est parti pour la suite.

Tout d'abord, l'avancée des travaux en ce qui concerne l'habitacle :

Les sièges sont avancées, ils ont recu leur "glissière" (utile pour les positionner correctement au dessus des tubes du chassis passant dans l'habitacle.)

Il reste à les percer la ou il faut.

Image IPB

Ensuite, le cockpit en lui même a lui aussi avancé. J'ai ajouté les renforts du chassis en tige evergreen et les plaques les maintenant en place, en carte plastique très fine (0.13 mm).

J'ai aussi ajouté la pièce que vous pouvez voir en bout du cockpit. Elle supportera par la suite le pédalier et comporte deux ouvertures par lequelles passent des cables.

Image IPB

Ensuite vient le délicat problème des pots d'échappement, carrément absents du kits, et plutot compliqués.

Pour vous faire une idée, voila les vrais :

Image IPB

Qu'a cela ne tienne, je me suis lancé dans le truc.

Je ne vais pas respecter le fait que les pots soient coniques, car cela poserai trop de problème pour finalement se voir très peu.

Tout d'abord, j'ai percé de la tige evergreen pour faire le tube central du pot. Puis j'ai découpé les aillettes dans de la carte platique evergreen 0.25 mm.

Ensuite, je les ai collées une par une le longe de la tige.

Enfin, pour le tube lui même, c'est un tube plastruc, que j'ai lui aussi un peu évidé pour le réduire en épaisseur. N'ayant pas de foret de la bonne taille, je l'ai donc fait avec une lame de cutter, ce qui explique que les ailettes soient en biseau, car du coup les cotés de l'intérieur du tube ne sont pas parallèles.

Image IPB

Un petit montage à blanc, juste pour voir. Ca se présente pas mal. Il me reste à coller tout ça et puis découper les ailettes en pointes pour coller à la réalité, et du coup les mettre toutes à la même taille parce que pour l'instant c'est l'anarchie.

Image IPB

Ensuite, voila une ébauche de toit pour la bete. C'est de la carte plastique evergreen (décidément, je crois qu'il y a plus de plastique evergreen que de plastique d'origine sur ce kit...) avec une armature en tiges de fer pour pouvoir la mettre en forme comme je le veux.

Image IPB

Une photo avec juste le toit posé, toujours pour voir ce que ça donne.

En ce qui concerne la carrosserie, j'ai remastiqué quelques trucs, notamment au niveau de l'entrée d'air de devant, et sur les deux entrées d'air sur les ailes arrières.

Image IPB

Voila voila, c'est tout pour ce soir.

A bientot pour la suite.