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Sujet N°3 par Voxman


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Voici donc une présentation du vaisseau lui-même , pour ce qui est de la saga je vous laisse le soin de visionner les films , ce serait de toutes façons trop long et fastidieux.

Rendu célèbre grâce à son rôle dans les victoires remportées sur les Etoiles de la Mort I et II ( connues aussi sous le nom de batailles de Yavin et d’Endor ) , le Faucon Millénaire est devenu un atout inestimable dans l’arsenal des Forces Rebelles. Peu d’hommes sont capables de le piloter et l’équipage formé par Han Solo et son ami wookie Chewbacca reste à ce jour le meilleur. En fait le courage et la virtuosité de Solo en tant que pilote durant la bataille de Yavin poussa l’Alliance à fermer les yeux sur son passé tumultueux et à le propulser général. Ce n’est qu’après avoir été libéré du joug de Jabba ( et survécu à la décongélation au carbone) que Solo acceptera cet honneur et deviendra un membre à part entière de l’Alliance, à condition toutefois de conserver son indépendance.

Malgré son apparence, le Faucon n’est plus vraiment un cargo YT-1300 standard. Très éloigné de sa configuration d’origine, il a acquis au cours de ses transformations des capacités inouïes pour un vaisseau de sa classe. Capable d’atteindre 5 fois la vitesse de la lumière , c’est un des engins les plus rapides , ceux de l’Empire exceptés et sa puissance est due en grande partie à la savante combinaison de composants électroniques a priori incompatibles associées à de lourdes modifications de son système de propulsion.

La plupart de ces composants ont été installés et mis au point par Solo et Chewbacca eux-mêmes, pièces le plus souvent obtenues par le réseau de contrebande. Ce sont ces modifications qui donnent toute sa personnalité au Faucon.

Durant la période qui précéda leur engagement au sein de l’Alliance, le mode de vie de Solo et Chewbacca était excessivement risqué. Ils comptaient parmi les contrebandiers les plus doués de la galaxie ce qui faisait d’eux les cibles privilégiées des troupes de l’Empire d’une part et des chasseurs de primes d’autre part.

Au moment de la rencontre entre Solo , Kenobi et Luke , le Faucon détenait le record du « Kessel Run », une sorte de tournoi pour contrebandiers, basé sur la vitesse et l’endurance. Les équipages participant devaient livrer des cargaisons bien déterminées (en générale de l’épice extrait des mines de Kessel) à un certain nombre de vaisseaux commerciaux avant que ceux-ci n’aient quitté les limites de la zone dédouanée.

Le système de propulsion et les circuits électroniques du Faucon nécessitent une maintenance de tous les instants qui bien souvent occupe tout le temps laissé vacant entre 2 vols. Solo accepte ce compromis de bonne grâce , car plus d’une fois la célérité et la maniabilité de son appareil lui sauvé la vie. L’hyperdrive boosté est à l’origine des vitesses incroyables que peut atteindre le Faucon , largement au-dessus des aptitudes standard du YT-1300 de base.

Quatre réservoirs additionnels placés au centre du vaisseau lui confèrent une autonomie plus grande même aux très hautes vitesses. Les escales sont l’occasion de réparer et de perfectionner les différents systèmes électroniques, le ravitaillement en carburant s’effectuant en moyenne une fois par mois.

Les performances accrues du Faucon ont conduit à l’équiper d’un ordinateur de bord plus sophistiqué que le modèle initial. Une extrême précision est requise pour satisfaire aux procédures complexes d’entrée et sortie en hyperespace. Solo utilisant une combinaison peu orthodoxe provenant de divers vaisseaux et processeurs a improvisé un ordinateur de bord qui fait merveille.

Lando Calrissian, propriétaire précédent, a remplacé le traditionnel double canon supérieur par quatre canons laser en positions dorsale et ventrale. Solo a ensuite augmenté la taille des canons, procurant à son vaisseau une plus grande puissance de feu capable de détruire en un seul tir un engin tel qu’un TIE fighter. Ces armes conçues en vue d’une utilisation intensive, peuvent être commandées aussi bien depuis les postes de tir ventral et dorsal que depuis le poste de pilotage. Un troisième canon orientable plus petit, beaucoup moins puissant et escamotable, se situe dans un logement à l’avant du vaisseau. Il est utilisé lorsque le Faucon est au sol et commandé depuis le cockpit par un panneau de contrôle dédié. Ce même panneau commande le lancement des missiles logés en position centrale avant. Ces derniers sont assez puissants pour pénétrer n’importe quel blindage, deux d’entre eux ont suffit pour détruire le réacteur principal de la deuxième Étoile de la Mort.

Le Faucon est équipé d’un bouclier dont le double générateur est logé dans les excroissances situées à l’avant. Il est de force comparable à ceux qu’emploient les vaisseaux de l’Empire. De plus, il est orientable et son intensité peut être modifiée suivant que le vaisseau est engagé en combat frontal ou au contraire qu’il bat en retraite. Un bouclier secondaire protège des éventuels débris et particules qui dérivent dans l’espace.

Les deux proéminences à l’avant du vaisseau renferment un invraisemblable fatras d’équipement de navigation, ce qui ne simplifie pas les réparations éventuelles : détecteur de navigation stellaire, générateur de rayons tractant, système de communication en tous genres, système de brouillage longue portée, compensateurs gravitationnels … Quatre trappes circulaires donnent accès à ces équipements. La face

avant verticale des « mandibules » renferment deux projecteurs longue portée pour les vols à basse altitude.

L’un des signes distinctifs du Faucon est sa parabole disproportionnée pour un vaisseau de cette taille. Installée par Solo lui-même, elle permet d’identifier d’éventuels ennemis et d’anticiper. Bien que Solo s’en défende, ce radar a permis au Faucon d’éviter bien des combats. Le vaisseau comprend différents compartiments dont trois pour la cargaison, d’autres sont réservés à la vie de l’équipage : aire de

relaxation, cuisine, garde-manger, salle de bain, laverie, magasin (pièces de rechange), Sous les panneaux qui habillent le sol du couloir, Solo a également aménagé un compartiment pour une éventuelle cargaison clandestine. Il existe aussi une unité médicale qui permet de diagnostiquer et traiter des brûlures par lasser et des blessures graves.

Le vaisseau est équipé de cinq capsules de secours. En fait, il n’en contient plus que deux puisque trois furent utilisées comme leurres pour tromper les forces de l’Empire. Solo ne s’est jamais soucié de les remplacer, préférant investir dans le perfectionnement du bâtiment.

L’histoire du Faucon et de ses propriétaires successifs reste très mystérieuse. Sa plaque d’identification fut enlevée il y a longtemps, trop gênante vis à vis de la contrebande. Solo a acquis le vaisseau au cours d’une partie mémorable de Sabacc contre Clarissian, et hormis ces deux derniers propriétaires toute archive antérieure a été perdue. Cependant la rumeur colporte que le bâtiment aurait autrefois appartenu à l’Ordre JEDI avant la prise de pouvoir par l’Empereur Palpatine.

texte extrait du Star Wars technical journal Vol n° 1, traduit de l'américain par mes soins ( d'où quelques inexactitudes possibles )

ci-dessous un plan sommaire du bâtiment, puis deux illustrations sympathiques.

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je vous invite aussi à consulter le site suivant :

http://culttvman.com/swmodel.html

descendez un peu et vous trouverez plusieurs montages consacrés à l'engin, vous constaterez que la maquette sortie récemment chez Fine Molds fait figure de référence.

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1° photo : la documentation , bon là j'en ai mis beaucoup c'est pour

épater la galerie parce qu'en réalité on ne trouve rien ou presque sur

le Faucon dans les "Art of" ( en haut de la photo ).

les photos vraiment intéressantes proviennent du bouquin en bas à

droite "from Star Wars to Indiana Jones" plus une ou deux dans le

Technical Journal (sous le dictionnaire) où j'ai déniché le texte de

présentation.

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2° et 3° photos : un plan de l'engin extrait du Technical Journal et sa

légende

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4° photo : la maquette AMT ERTL . En fait j'ai commencé ce kit il y a

plusieurs années , le montage est des plus simples , en gros un dessus

et un dessous reliés par quelques cloisons , j'ai choisi la

configuration train replié , le vaisseau sera suspendu au plafond de

mon atelier une fois fini.

Ce sera un travail de peinture à l'aéro et au pinceau , le Faucon a

bien vécu et doit avoir l'air fatigué.

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1° et 2° photos : pages extraites de "From SW to I. Jones" , la 1° page

représente ce à quoi on a échappé ou l'on voit que le Faucon se situait

quelque part entre "2001, l'odyssée de l'espace" et "Cosmos 1999" , en

dessous le look définitif avec une des maquettes du film qui va bien m'aider.

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3° photo : toute la surface a reçu une couche de gris clair Humbrol 129.

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4° et 5° photos : 2 gros plans sur les impacts les plus visibles qu'a

reçu le Faucon au cours de ses innombrables combats, fait avec une

mini-fraise , je n'ai pas voulu trop en rajouter dans le côté abîmé...

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6° photo : les panneaux de couleurs différentes ( soit rouge brique

soit gris foncé ) sont délimités au maskol. Au préalable j'avais passé

un peu d' Aluminium Model Masters à l'aéro sur ces panneaux puis

recouvert de maskol par "éclats" avant de passer le gris clair , une

fois le masque enlevé cela simulera le revêtement écaillé laissant

apparaître le métal à nu. ( à ce sujet si quelqu'un sait de quoi au

juste est fait le Faucon ... )

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7° et 8° photos : dessus et dessous du bestiau : certaines plaques sont

peintes en rouge Humbrol 70 , d'autres en gris H 75 + noir H 9 , toutes

les lignes de structure sont ombrées avec du H 75 puis les panneaux

sont rééclaircis avec le H 129 du début .

A bientôt pour la suite ....

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  • 2 weeks later...

mikealkeal étant en vacances (veinard...) je prends le relais pour la mise à jour de ce sujet

la suite ...

photo 1: les 6 grosses aérations à l'arrière du vaisseau ont reçu une couche de gun métal Model Masters ( masquage préalable ) puis j'ai ensuite assombri ce qui devait l'être : extrémités des mandibules à l'avant ( suite aux pénétrations dans l'atmosphère de nombreuses planètes ) , impacts , sorties des aérations et des propulseurs à l'arrière.

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photos 2 et 3 : 2 vues de détail :

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ensuite la maquette entière a reçu une couche de vernis mat pour uniformiser.

photo 4 : puis on attaque le jus , peinture à l'huile noire diluée à l'essence de térébenthine qui va se loger dans tous les creux par capillarité , puis essuyage délicat de la zone traitée avec un chiffon légèrement imbibé du même diluant pour enlever l'excédent, ça donne ça :

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photo 5 : pas compliqué mais assez long, un peu plus tard toute la face supérieure est traitée exceptée la tourelle centrale dont j'ai peint les vitres en noir brillant puis repris au pinceau les armatures :

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photos 6 et 7 : 2 vues de détail

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à bientôt pour la suite ... et la fin puisque tout doit être clos pour vendredi ...

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1° photo : début de "jus" ( peinture à l'huile diluée à l'essence de

térébenthine )

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2° photo : la face inférieure du vaisseau avant traitement

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3° photo : la même quelques heures plus tard ... après essuyage de

l'excédent de jus.

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Voilà c'est presque fini , restent à coller les 2 canons , la parabole

et la verrière du cockpit , et pour finir un léger dry brush à l'alu

Model Masters sur quelques arètes.

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