JIF Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Pour les anciens, cette F1 restera à toujours le plus grand flop de l'histoire de la Scuderia. En 1972, alors que la Lotus 72 reignait en reine grace à son effet de sol, Mauro Forghieri, ingénieur chez Ferrari chercha à construire une voiture possédant des appuis incroyables pour augmenter la vitesse en virage et conçu la Spazzaneve (la pelle à neige). Les premiers essais se déroulèrent à Monza en août 1972 et Jacky Ickx, qui était chargé des essais, avoua "Elle est juste bonne pour couper le gazon!" Le projet fût rapidement abandonné. Seuls 2 exemplaires de cette voiture ont été produits mais n'ont jamais été engagés en compétition. Mais bon, venons en au kit. Je le cherchais depuis des années et j'ai eu la chance de le trouver sur eBay pour 24€. Je ne vais pas en faire KR car le contenu du kit est à l'exemple de la voiture, quoi que les pièces soient de qualité. Ce kit est (était) produit par DSA. Les très belles demi-jantes sont en laition tourné et les centres des roues sont en photo-decoupes tout comme les écrous de roues. Les pneus sont de bonne qualité. Le volant (en photodec) est à complété des cercles extérieurs en résine (pour donné l'épaisseur) et d'un moyeu en résine. Les trains avant et arrière son't d'une seule pièce en résine, de même que les échappements Le harnais, moulé dans le siège, est bien détaillé. Le capot-moteur est fixé à l'aileron. Les décals = 3 écussons Ferrari - comme sur la vraie. Le saute-vent est comme toujours en plastique thermoformé (je déteste ça) Le plan de montage : No comment Les points négatifs : - pas de tableau de bord (faudra le faire moi-même) - pas d'axe de direction (je fixe le volant sur quoi ?) - les suspensions avant sont simplement des gravures sur le dessus de la carroserie - pas de rétroviseur (il est vrai que sur la version de présentation à la presse, il n'y en avait pas). Mais bon, dans l'ensemble je suis satisfait du contenu car cette voiture n'est pas courante (si vous connaissez d'autres fabricant de la Spazzaneve, dites-le moi). Au travail.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axciel Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 petit correction : la Lotus 72 n'a jamais été à effet de sol. Elle était particulière avec sa forme en coin, mais c'est la Lotus 77 qui a imposé l'effet de sol (de mémoire...). Par contre Mauro Forghieri dans un interview à Automobile Historique à dit que cette monoplace avait conçue que pour des essais et que les 312T en ont bénéficié par la suite (mauvais fois ??). En tous cas un kit fort sympa et comme toi je n'ai pas le thermoformage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neo Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Sympa ce kit, même si sa qualité semble mi ficgue, mi raisin. Pour info c'est sur la Lotus 78 ( qui a couru la saison 77 ) que Lotus a sortie la 1er f1 à effet de sol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axciel Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Sympa ce kit, même si sa qualité semble mi ficgue, mi raisin. Pour info c'est sur la Lotus 78 ( qui a couru la saison 77 ) que Lotus a sortie la 1er f1 à effet de sol ben voilà ma mémoire me joue des tours... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JIF Posted March 17, 2006 Author Share Posted March 17, 2006 petit correction : la Lotus 72 n'a jamais été à effet de sol. Elle était particulière avec sa forme en coin, mais c'est la Lotus 77 qui a imposé l'effet de sol (de mémoire...). Par contre Mauro Forghieri dans un interview à Automobile Historique à dit que cette monoplace avait conçue que pour des essais et que les 312T en ont bénéficié par la suite (mauvais fois ??). En tous cas un kit fort sympa et comme toi je n'ai pas le thermoformage ! MEA CULPA !!!Effectivement, la Lotus 72 n'était pas à effet de sol. Ereur impardonable de ma part. Je voulais dire à appui maximum grâce à sa carosserie plate en forme de coin avec radiateurs latéraux. Quant à la qualité du kit, il ne faut pas oublié que c'est du 1/43e. Je viens de terminer la Ferrari 312 B3 GP d'Espagne 1973 1/43 de MG Models pourtant récente et plus chère, et c'est pas mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JIF Posted March 17, 2006 Author Share Posted March 17, 2006 Après passage des pièces dans l'acétone, ébavurage et ajustage de la carrosserie au chassis, j'ai ouvert les prise d'air avant car je n'aime pas les prises d'air bouchées. J'ai également fait les découpes pour les bras de suspension et tête d'amortisseurs avant que je vais probablement réaliser en laiton et étain. Enfin, peinture de la carrosserie en rouge Ferrari (mélange prêt de chez Revell pour aérographe 31134). Désolé pour le flou, mais mon appareil n'a pas de mode macro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Il y eut un autre fabricant de cette voiture: Tron, ce devait être le n°2 ou 3 de sa fabrication... et le kit DSA me semble bien en être une extrapolation, ne serait-ce que pour la rusticité bon, la Tron était pire, il y avait 7 pièces ! La coque, l'aileron, 4 jantes, et un baquet/chassis minime... tu te démerdais pour le thermo, et tu avais l'impression que la fonderie avait été faite à partir des résidus de tuyaux de plomb du tremblement de terre de Naples (une vieille légende qui concerne qq fabricants Italiens... ) Je l'ai rendue telle quelle au copain qui me l'avait confiée pour montage en lui disant qu'elle serait très bien dans un musée de la miniature automobile... en configuration "kit" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JIF Posted March 21, 2006 Author Share Posted March 21, 2006 Il y eut un autre fabricant de cette voiture: Tron, ce devait être le n°2 ou 3 de sa fabrication... et le kit DSA me semble bien en être une extrapolation, ne serait-ce que pour la rusticité bon, la Tron était pire, il y avait 7 pièces ! La coque, l'aileron, 4 jantes, et un baquet/chassis minime... tu te démerdais pour le thermo, et tu avais l'impression que la fonderie avait été faite à partir des résidus de tuyaux de plomb du tremblement de terre de Naples (une vieille légende qui concerne qq fabricants Italiens... ) Je l'ai rendue telle quelle au copain qui me l'avait confiée pour montage en lui disant qu'elle serait très bien dans un musée de la miniature automobile... en configuration "kit" Et bien Etienne tu as tout à fait raison car finalement après quelque jours de galère je constate que : 1. l'essieu avant a cassé comme du cristal, j'ai dû en faire un nouveau; 2. l'essieu arrière ressemble à un tas de scories, heureusement qu'on ne le voit pas trop; 3. la garde au sol ressemble à celle d'un camion... 4. le saute-vent thermo n'est pas le bon, ce n'est que la bulle avant, il faudra donc en faire un nouveau; 5. l'aileron arrière fait un V à l'avant et malgré le plongeon dans l'eau bouillante, impossible d'avoir un résultat acceptable. En résumé, ce kit est mis au placard en attendant que je me calme et que je trouve les solutions à tous ces problèmes. D'ici là, un autre constructeur aura peut être décidé de faire une nouvelle version. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.