Jump to content

Ferrari 312 B3 Spazzaneve 1/43


JIF

Recommended Posts

Pour les anciens, cette F1 restera à toujours le plus grand flop de l'histoire de la Scuderia.

Image IPB

En 1972, alors que la Lotus 72 reignait en reine grace à son effet de sol, Mauro Forghieri, ingénieur chez Ferrari chercha à construire une voiture possédant des appuis incroyables pour augmenter la vitesse en virage et conçu la Spazzaneve (la pelle à neige).

Les premiers essais se déroulèrent à Monza en août 1972 et Jacky Ickx, qui était chargé des essais, avoua "Elle est juste bonne pour couper le gazon!"

Le projet fût rapidement abandonné. Seuls 2 exemplaires de cette voiture ont été produits mais n'ont jamais été engagés en compétition.

Mais bon, venons en au kit. Je le cherchais depuis des années et j'ai eu la chance de le trouver sur eBay pour 24€. Je ne vais pas en faire KR car le contenu du kit est à l'exemple de la voiture, quoi que les pièces soient de qualité. Ce kit est (était) produit par DSA.

Image IPB

Les très belles demi-jantes sont en laition tourné et les centres des roues sont en photo-decoupes tout comme les écrous de roues. Les pneus sont de bonne qualité.

Le volant (en photodec) est à complété des cercles extérieurs en résine (pour donné l'épaisseur) et d'un moyeu en résine.

Les trains avant et arrière son't d'une seule pièce en résine, de même que les échappements

Le harnais, moulé dans le siège, est bien détaillé. Le capot-moteur est fixé à l'aileron.

Les décals = 3 écussons Ferrari - comme sur la vraie.

Le saute-vent est comme toujours en plastique thermoformé (je déteste ça)

Le plan de montage :

Image IPB

No comment :siffle

Les points négatifs :

- pas de tableau de bord (faudra le faire moi-même)

- pas d'axe de direction (je fixe le volant sur quoi ?)

- les suspensions avant sont simplement des gravures sur le dessus de la carroserie

- pas de rétroviseur (il est vrai que sur la version de présentation à la presse, il n'y en avait pas).

Mais bon, dans l'ensemble je suis satisfait du contenu car cette voiture n'est pas courante (si vous connaissez d'autres fabricant de la Spazzaneve, dites-le moi).

Au travail....

Link to comment
Share on other sites

petit correction : la Lotus 72 n'a jamais été à effet de sol. Elle était particulière avec sa forme en coin, mais c'est la Lotus 77 qui a imposé l'effet de sol (de mémoire...).

Par contre Mauro Forghieri dans un interview à Automobile Historique à dit que cette monoplace avait conçue que pour des essais et que les 312T en ont bénéficié par la suite (mauvais fois ??).

En tous cas un kit fort sympa et comme toi je n'ai pas le thermoformage !

Link to comment
Share on other sites

petit correction : la Lotus 72 n'a jamais été à effet de sol. Elle était particulière avec sa forme en coin, mais c'est la Lotus 77 qui a imposé l'effet de sol (de mémoire...).

Par contre Mauro Forghieri dans un interview à Automobile Historique à dit que cette monoplace avait conçue que pour des essais et que les 312T en ont bénéficié par la suite (mauvais fois ??).

En tous cas un kit fort sympa et comme toi je n'ai pas le thermoformage !

MEA CULPA !!!

Effectivement, la Lotus 72 n'était pas à effet de sol. Ereur impardonable de ma part.

Je voulais dire à appui maximum grâce à sa carosserie plate en forme de coin avec radiateurs latéraux.

Quant à la qualité du kit, il ne faut pas oublié que c'est du 1/43e.

Je viens de terminer la Ferrari 312 B3 GP d'Espagne 1973 1/43 de MG Models pourtant récente et plus chère, et c'est pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Après passage des pièces dans l'acétone, ébavurage et ajustage de la carrosserie au chassis, j'ai ouvert les prise d'air avant car je n'aime pas les prises d'air bouchées.

J'ai également fait les découpes pour les bras de suspension et tête d'amortisseurs avant que je vais probablement réaliser en laiton et étain.

Enfin, peinture de la carrosserie en rouge Ferrari (mélange prêt de chez Revell pour aérographe 31134).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Désolé pour le flou, mais mon appareil n'a pas de mode macro.

Link to comment
Share on other sites

Il y eut un autre fabricant de cette voiture: Tron, ce devait être le n°2 ou 3 de sa fabrication... et le kit DSA me semble bien en être une extrapolation, ne serait-ce que pour la rusticité :lol

bon, la Tron était pire, il y avait 7 pièces ! :blink: La coque, l'aileron, 4 jantes, et un baquet/chassis minime... tu te démerdais pour le thermo, et tu avais l'impression que la fonderie avait été faite à partir des résidus de tuyaux de plomb du tremblement de terre de Naples (une vieille légende qui concerne qq fabricants Italiens... :siffle )

Je l'ai rendue telle quelle au copain qui me l'avait confiée pour montage en lui disant qu'elle serait très bien dans un musée de la miniature automobile... en configuration "kit" :lol

Link to comment
Share on other sites

Il y eut un autre fabricant de cette voiture: Tron, ce devait être le n°2 ou 3 de sa fabrication... et le kit DSA me semble bien en être une extrapolation, ne serait-ce que pour la rusticité :lol

bon, la Tron était pire, il y avait 7 pièces ! :blink: La coque, l'aileron, 4 jantes, et un baquet/chassis minime... tu te démerdais pour le thermo, et tu avais l'impression que la fonderie avait été faite à partir des résidus de tuyaux de plomb du tremblement de terre de Naples (une vieille légende qui concerne qq fabricants Italiens... :siffle )

Je l'ai rendue telle quelle au copain qui me l'avait confiée pour montage en lui disant qu'elle serait très bien dans un musée de la miniature automobile... en configuration "kit" :lol

Et bien Etienne tu as tout à fait raison car finalement après quelque jours de galère je constate que :

1. l'essieu avant a cassé comme du cristal, j'ai dû en faire un nouveau;

2. l'essieu arrière ressemble à un tas de scories, heureusement qu'on ne le voit pas trop;

3. la garde au sol ressemble à celle d'un camion...

4. le saute-vent thermo n'est pas le bon, ce n'est que la bulle avant, il faudra donc en faire un nouveau;

5. l'aileron arrière fait un V à l'avant et malgré le plongeon dans l'eau bouillante, impossible d'avoir un résultat acceptable.

En résumé, ce kit est mis au placard en attendant que je me calme et que je trouve les solutions à tous ces problèmes. D'ici là, un autre constructeur aura peut être décidé de faire une nouvelle version. :siffle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...