Jump to content

Projet N°19


lolo

Recommended Posts

Bonjour à tous

C'est avec énormément de retard que je poste mon projet (obligations professionnelles) et je vous prie de m'en excuser.

J'ai donc décidé de monter une Bmw M3 Fina Monte-Carlo 1989 de chez Renaissance.

Pourquoi ce choix me direz vous ?

Et bien pour moi, il était necessaire de faire honneur à toute l'équipe de chez Renaissance qui se "défonce" pour nous sortir de superbes voitures et d'excellents transkits. Ensuite, j'ai choisi ce modèle pour son exotisme. En effet ce fût une des dernières propulsions à jouer la gagne (sur asphalte) face a l'armada des nouvelles Groupe A 4 roues motrices. Pour l'avoir vu passer en spéciale au mains de Duez, Béguin etc....que du bonheur, la mélodie de son moteur, ses travers interminables........!!!

Un peu d'histoire

La firme Bmw ne s'est jamais intéressé au championnat du monde des rallyes. En revanche, elle a démontré sa compétivité sur les circuits, et son cadre habituel, sur le plan sportif, était celui du championnat d'Europe des voitures de tourisme. Lorsqu'une Bmw prenait le départ d'un rallye, c'était à titre privé et sans l'appui de la marque.

La Bmw M3 est née au milieu des années 80 pour remplacer la M635C, dépassée dans la lutte pour le titre Européen des voitures de tourisme. Le réglement des Goupe A obligea à développer un nouveau modèle, et, dès sa naissance, la voiture domina les circuits. La suppression du Goupe B en championnat du monde des rallyes fit que l'équipe Prodrive de David Richards n'hésita pas à faire évoluer la M3 en rallye. Elle se révèle trés compétitive sur asphalte.La M3 était une voiture trés puissante à hauts régimes, relativement légère, maniable, équipée d'un moteur de 260cv qui donnait à sa transmission arrière un grande adhérence sur le goudron.

Le pétrolier Fina a lancé au cours de l'année 1989, un grande offensive sur les championnats du monde et d' Europe des rallyes.

L'opération Marc Duez sur une M3 préparée en Groupe A par Prodrive constituait un véritable challenge sur le plan sportif. Face à des adversaires disposant de voitures à 4 roues motrices, Marc Duez a étalé ses talents de funanbule sur la neige du Monté-Carlo, sur la terre du Portugal, de Finlande, d'Italie et sur le goudron Corse, remportant presque à chaque fois le classement réservé aux 2 roues motrices.

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse ça ! :bravo

Très bon choix, la preuve je l'ai aussi dans mon stock.

Tous ceux qui ont vu Marc Duez à l'oeuvre avec la M3 savent ce que ce kit peut évoquer comme souvenirs.

Sans conteste le roi des 2 roues motrices à l'époque ! :tropfort

Je vais suivre tes progrès avec grand intérêt car j'ai quelques inquiétudes, surtout au niveau des vitres.

Bon courage et vite la suite ....

Link to comment
Share on other sites

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Voici se que l'on trouve en ouvrant la boite. (un excellent KR a déja été fait sur cette M3)

Image IPB

Ensuite toutes les pièces résine ont été ébavurées et ont fait un petit séjour de 10 minutes dans de l'acétone, histoire d'enlever les traces résiduelles de silicone.Puis toutes les pièces ont subi une cure de poncage au 800 à l'eau .Les quelques aspérités se trouvant sur la carrosserie et le chassis ont été bouchées avec du Putty dilué avec de l'acétone et appliqué au pinçeau.

Image IPB

Les tubulures d'échappement moulées avec le chassis ont été supprimées, J'en referai d'autres .( plus pratique pour la mise en peinture)

Image IPB

Image IPB

Passons au tableau de bord, sur lequel j'ai perçé un trou de 2,5 mm afin de le fixer solidement au chassis à l'aide d'une vis de 2 mm tête fraisée.

Image IPB

Sur le chassis, j'ai fixer une plaque et une contre plaque en carte plastique et j'ai réalisé mon perçage et taraudage afin de recevoir ma vis de 2 mm qui fixera mon tableau de bord.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pourquoi un tel chantier certains diront ? Tout simplement parce que, j'ai décidé de refaire un arceau de sécurité complet et pour les essais de montage à blanc, il faut que le tableau de bord soit fixer solidement mais qu'il reste démontable pour la mise en peinture.

Link to comment
Share on other sites

Sans conteste le roi des 2 roues motrices à l'époque !

Pourquoi à l'époque ? Je l'ai encore vu le mois passé à l'Ardenne Bleue sur la Porsche et il n'a rien perdu ! :yes Simplement que maintenant, il roule pour le fun et plus pour la gagne ! :yep

Alors niveau spectacle, c'est sublime !!! :po

Link to comment
Share on other sites

Sans conteste le roi des 2 roues motrices à l'époque !

Pourquoi à l'époque ? Je l'ai encore vu le mois passé à l'Ardenne Bleue sur la Porsche et il n'a rien perdu ! :yes Simplement que maintenant, il roule pour le fun et plus pour la gagne ! :yep

Alors niveau spectacle, c'est sublime !!! :po

Tu as raison. Je voulais seulement dire que si il y avait eu un classement 2 roues, il aurait ete champion du monde.

Pour info, j'etais inscrit au fan club de Marc quand j'etais ado. Alors cette M3, je l'adore !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Pour continuer avec le chassis et pour refaire un nouvel arceau, je me suis aperçu que sur les coques de chez Prodrive, la partie arrière de l'arceau traversait la contre-plage pour aller s'ancrer dans le coffre. J'ai donc réaliser 6 perçages dans cette contre-plage pour permettre au nouvel arceau d'aller se fixer dans la malle arrière.

Image IPB

Ensuite pour fabriquer cet arceau, j'ai utilisé du tube Evergreen de 2,4 mm de diamètre. J'ai glissé à l'intérieur de chaques tubes composant cet arceau une âme métallique (fil de fer ou au pire des morçeaux de trombone) afin que celui-ci garde bien sa forme, lors des essais de montage ou de la mise en peinture.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Toujours sur le chassis, j'ai utilisé le même procédé que pour faire l'arceau, c'est à dire avec du tube Evergreen de 2,4mm + une âme métallique pour refabriquer l'échappement latéral. J'ai juste conservé les sorties d'échappement en métal tourné.

Image IPB

Image IPB

Pour les fixations des roues, j'ai aussi utilisé du tube Evergreen mais de 3mm. J'ai traversé de part en part le chassis avec ce tube pour l'essieu arrière et la carrosserie pour l'essieu avant. Sur ces tubes, j'ai rajouté de petites rondelles en CP faites à l'emporte pièce de manière à pouvoir régler la symétrie des trains et obtenir un meilleur collage.

Image IPB

Image IPB

Pour les jantes, de petits axes ont été collés.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Continuons maintenant avec la carrosserie. Pour accentuer encore les formes de cette M3, j'ai décidé de mettre les trappes de toit en position ouverte. Découpe des trappes réalisée au cutter et à la Drémel. J'ai affiné par l'intérieur avec une fraise boule de manière à ne pas voir l'épaisseur de la résine.

Image IPB

Image IPB

Une fois les trappes ouvertes, j'ai ajusté la calandre et fait des trous de réservation pour les attaches-capot et la malle arrière. Vient ensuite le moment du montage à blanc : le chassis, les jantes, l'arceau et la carrosserie...

Image IPB

Image IPB

Super, tout "s'emboite" parfaitement. Elle commence à avoir de la g....e cette petite Behême.

Reste maintenant à s'occuper des baquets. Ceux-ci ont reçu du Putty afin de masquer les quelques irrégularités. J'ai ensuite collé une bandelette de CP pour reproduire le petit bourrelet fait par la mousse, comme sur les vrais.

Image IPB

Image IPB

Vient le moment tant attendu: la mise en peinture et la déco.

Toutes les pièces ont reçu 3 voiles d'apprêt surface primer blanc Tamiya, et un voile pour le photodécoupe devant être peinte.

Image IPB

Un léger ponçage au 1000 à l'eau pour les pièces résine.

Une petite séance de frottage avec du Compound (fine) afin de lisser parfaitement l'apprêt.

La carrosserie a reçu 4 voiles de TS 26 et toutes les autres pièces devant être blanches 2 voiles.

Tout ce petit monde à séché pendant environ 1 mois pour que le TS 26 soit dur à coeur.

Pendant ce temps, je me suis occupé des autres pièces, à savoir: le tableau de bord, les intérieurs de portes, la calandre en noir satin X 18.

Les baquets en noir mat XF 1, les extincteurs en rouge TS 49. Les jantes avec un mélange de doré et de cuivre Models Master. L'échappement avec de l'Alclad acier. Toutes ces pièces ont été peintes à l'aéro.

Au bout d'1 mois, j'ai ressorti la carrosserie pour lui faire subir un traitement de faveur, c'est à dire un lustage avec du Compound (fine). Après un dégraissage au produit vaisselle, celle-ci , c'est vu prendre 2 voiles de vernis TS 13.

Image IPB

Aprés séchage la pose des décals a commencé. Comme d'habitude ceux-ci se posent à merveille . Reséchage pendant une semaine avant de passer l'épreuve du TS 13 (3 voiles)..................Impeccable rien n'a bougé.Rereséchage avant de subir un nouveau traitement au Compound (fine) puis une finition au Compound finish.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Ensuite les joints de pare-brise et de lunette arrière ont été peint avec du noir satin Humbol.

Image IPB

Et pour en finir avec la carrosserie toutes les pièces on été montées en suivant la notice. Les feux avants et arrières ont recu du Bare-métal ulta chrome. Toutes les vitres ont été installées ainsi que les tours de fenêtre en PE. Voila, il n'y a plus qu'à laisser sécher la carrosserie ainsi montée.

Pour en revenir au chassis, j'ai peint le dessous puis j'ai installé le tableau de bord garni de ses décals et j'ai collé tout les petits accessoires en PE. J'ai mis en place le frein à main et j'ai rajouté un petit limiteur de pression avec ses durites type aviation . Les sièges ont été équipés de leurs glissières, de leurs harnais (studio 27 pour les sangles et Renaissance pour les boucles) ainsi que de l'applât de kevlar au dos. J'ai terminé en montant l'arceau et les intérieurs de porte.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Voila le montage est terminé. J'espère avoir fait honneur à l'équipe de Renaissance et surtout à Pedro qui est un grand fan de M3. Moi personnellement, j'ai pris un plaisir tout particulier à monter cette BMW. Je vais pouvoir mettre un modèle de choix et peu courant dans ma vitrine et j'en suis trés fier. Je remercie toute l'équipe Mautomobile d'avoir mis en place ce concours. Et que le meilleur gagne..............................!!!!!

Place aux photos (il y a quelques goutelettes sur la voiture, normal ! car il commençait à pleuvoir)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...