Jump to content

Sujet N°6 par Mickealkeal


Recommended Posts

  • modérateurs

Comme j'étais en vacances ( il parait que j'ai de la veine ), je poste dès mon retour ce sujet qui m'est parvenue en temps voulu:

Voilà un modèle qui risque de plaire à certaines personnes (que je soupçonne d'ailleurs d’avoir eu la même idée…. :siffle ).

Il s’agit de la BMW de Beef dans Retour vers le Futur II. Cette voiture est une 633csi cabriolet, mais comme elle n’existe pas en maquette, je suis parti de la 635csi coupe.

Image IPB

Il est vrai qu’au départ, je n’étais plus très motivé pour la faire, mais la date aimablement repoussée par les modérateurs m’a finalement poussé à m’y mettre.

La première étape a donc consisté à découper proprement le toit à la Dremel.

Image IPB

Puis à modifier le pare-choc avant au Putty Tamiya car il est différent de celui du kit. On remarque déjà l’essai de peinture sur un pneu.

Image IPB

Puis le gros des modifications commence avec l’ajout des bas de caisse en carte plastique, afin de donner une base de travail. On peut voir aussi le début de travail sur la planche en arrière des sièges arrière. Enfin, j’ai posé un « air intake » récupéré sur un autre kit. Les pare-chocs ont été déchromés pour éviter tous soucis ultérieurs.

Image IPB

Vue de dessus de la planche arrière en carte plastique.

Image IPB

Vue de derrière avec notamment le bas de caisse.

Image IPB

Puis le tout est bien rempli de Putty Tamiya en vue du ponçage pour obtenir les formes correctes. La bande cache me sert à savoir ou doit s’arrêter chaque élément à la fin du ponçage.

Image IPB

Vue de l’arrière.

Image IPB

J’ai complètement oublié de prendre une photo en fin de ponçage, revoilà donc une photo alors que la carrosserie a été apprêtée, et commencée à être peinte en rouge, histoire d’avoir une idée du travail accompli. On remarque comme sur la « vrai » une petite plaque sur posée sur le sigle BMW arrière. J’ai aussi percé « au pif » la sortie d’échappement qui se retrouve en fait finalement pile en face de la sortie d’origine. Au départ, je pensais qu’elle était décalée par rapport à celle d’origine, je pensais donc la faire en rajoutant des tubes, mais finalement, ce seront bien les sorties d’origines qui vont sortir ici. J’en reviens pas encore d’être tombé juste en face, preuve que mes observations étaient bonnes…

Image IPB

Vue en latéral, où on distingue un peu le galbe donné au bas de caisse qui n’est pas tout à fait droit, mais évasé aux deux extrémités. Un petit mot sur la peinture qui est un mélange de rouge TS-8, et orange TS-31 passé à l’aéro.

Image IPB

Une vue de face.

Image IPB

Et de dessus, ou on voit bien aussi l’ajustement aux sièges arrières.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Après un long masquage, j’ai peint la partie « noire » qui est en fait un mélange de noir mat TS-6, de NATO black TS-63 avec un peu d’apprêt blanc…. On fait des essais quoi …. Comme je trouvais qui n’était pas assez mat, j’ai rajouté un voile de vernis mat avant d’enlever les caches, et on obtient ce résultat.

Image IPB

Une vue de face, l’ «air intake » est juste posé pour donner une idée.

Image IPB

L’autre côté.

Image IPB

De dessus.

Image IPB

Maintenant l’aileron, j’ai trouvé dans mes surplus un aileron qui devrait faire l’affaire à condition d’être retravaillé, et aussi raccourci. J’ai donc fait au marqueur le contour du dessin que je voudrais obtenir.

Image IPB

Après une bonne séance de découpe, et de ponçage, et ensuite après l’avoir raccourci pour qu’il soit à la largeur de la carrosserie, j’ai collé les deux parties, encore poncé, et ai fait un essai de mise en place… La photo n’est pas très bonne, mais il tombe pile-poil !!!

Image IPB

L’aileron a finalement été apprêté et peint de la même couleur que la carrosserie, et avant de le coller, j’ai représenté les traces d’apprêt visibles sur l’aile arrière, ainsi que sur le bas de caisse de la voiture.

Image IPB

Les dernières petites choses rajoutées sont toutes les parties transparentes, avec le pare-brise qui a été recoupé puisque celui d’origine comprend la totalité des vitrages dans son ensemble, les feux avant, les feux arrières dont celui de droite a été cassé en ne laissant que le clignotant (un peu de travers d’ailleurs), suite au coup de batte de Base-ball donné par Beef lorsqu’il a raté Marty, et enfin les petits catadioptres sur les ailes arrières faits en chutes de grappe transparente.

Le projet a été arrêté à ce niveau pour deux raisons :

- Tout d’abord j’ai appris une chose : c’est que la peinture Polyuréthane, même non diluée pouvait attaquer les autres peintures. La preuve lorsque j’ai ouvert un pot et que quelques gouttes ont malencontreusement jailli sur la caisse, la peinture noire a tout de suite été attaquée lorsque j’ai voulu nettoyer (voir les taches blanches sur la malle arrière), et je n’avais alors plus le temps de retravailler toute la malle pour faire disparaître ces taches….

- Ensuite, j’ai buté sur les caches de roues… En effet, bien que m’étant creusé les méninges, je n’ai pas réussi à trouver l’Idée pour les représenter…. Je pense donc que je reprendrais par la suite le montage quand j’aurais trouvé (ou que vous m’aurez donné quelques suggestions !!!)

En attendant, voici les dernières photos de ce montage….

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...