Jump to content

A-37b Dragonfly 1/72 (academy)


Phileldur

Recommended Posts

Bon, en attendant ma verrière Hasegawa pour la Corsair du GB :( , je me suis lancé dans ce petit vroum tout mignon !!! Déjà de bonne facture (je pense) pour du 1/72, j'ai quand même craqué sur la photodécoupe Eduard que j'ai utilisé à 95%. Y'a de toutes petites pièces que je n'ai pas utilisées ou que j'ai perdues !!! :blink:

Alors voilà ce que ça donne : d'abord le KR que je remets :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La suite de suite...

Link to comment
Share on other sites

Bon le WIP maintenant...

La cellule montée et agrémentée de tous ses détails en photodécoupe...

Image IPB

La même avec un Bic pour se rendre compte de la petitessede la chose !!! :{

Image IPB

Intérieur du cockpit... Le plastique brille, mais je devrais le peindre dans la journée...

Image IPB

Image IPB

Sortie de tuyère, petite grille et déflecteursur les ailes...

Image IPB

Ailettes et panneaux sur la dérive...

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Le dessous de le cellule, plein de reliefs qui vont faire la joie de mes jus futurs !!! :D

Image IPB

Notez la baie de train avant entièrement refaite en photodécoupe... un bijou !!! mais très ch...ant à faire ... :siffle

Image IPB

L'intérieur des tuyères a été garni d'un morceau de paille et des ailettes en photodécoupe au fond... c'est pas très visible, mais ça le fait !!!

Image IPB

Image IPB

Le siège de droite est retravaillé à la fraise pour le bosseler, puis...

Image IPB

...après ajout de plastique étiré et de photodécoupe, ils prennent littéralement vie !!! :yes

Image IPB

Le tableau de bord en cours.... avec le support de verrière...

Image IPB

Voilà, on devrait peindre tout ça dans la semaine... :yep

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben j'ai un peu continué en peignant le cockpit. J'ai passé une couche de gris foncé, un jus de noir et un drybrush de gris clair. Les consoles en noir avec quelques repiquages en rouge et un drybrush d'argent.

Puis les sièges en gris foncé, khaki et brun pour les sangles. Jus de noir, drybrush, patati et patata....

Les photos sont particulièrement horribles, ce doit être mon flash qui rend granuleuse ma peinture et fait ressortir les moindres détails, invisibles en temps normal... :(

Image IPB

Image IPB

Puis j'ai collé les verrières à la Tamiya extra-fluide, après les avoir trempées dans du Klir. Séchage de 48h, léger polissage au compound, et lavage à l'eau savonneuse...

Image IPB

Image IPB

Demain, on peint !!! :yes

Link to comment
Share on other sites

Ben, le Klir est une sorte de vernis acrylique super liquide, et, en le trempant dedans, tu le rends plus limpide. Ca comble les microrayures qu'il pourrait y avoir. :blink:

Tu pourrais le vernir à la bombe ou à l'aéro, ce serait pareil. Là, c'est plus simlple à mettre en oeuvre : tu trempes, tu retires avec des précelles, tu poses sur un sopalin, tu couvres et tu laisses sécher 48h... Le résultat est vraiment pas mal du tout !! et ca a l'air résistant... :yep

Link to comment
Share on other sites

Original ce modele d'avion je ne connaissais pas du tout !!

Tes WIP d'avions sont vraiment tres instructifs Phileldur !!! C'est un plaisir à suivre !! Tu obtiens des résultats magnifiques !!

Juste une question, pourquoi poses tu la verriere avant la peinture de l'appareil et non aprés ??

Link to comment
Share on other sites

Juste une question, pourquoi poses tu la verriere avant la peinture de l'appareil et non aprés ??

Ben, là, c'est pour essayer. Comme je ne prévois pas de la laisser ouverte, autant réaliser un joint "parfait" sans bavures ! Et comme les montants seront de la même teinte que la cellule... :D

Pour mes futurs modèles, si je laisse ouvert, ben je peins à part, mais si je ferme la canopée - et j'aime bien quand c'est fermé, on appréhende mieux la ligne générale de l'avion - alors je collerai les verrières avant peinture !!!

Je crois que LUI le fait, et c'est une sacrée référence !!! Il faut aller voir le jour 17 : "canopy adjust"... :yep

Link to comment
Share on other sites

Ben, le Klir est une sorte de vernis acrylique super liquide, et, en le trempant dedans, tu le rends plus limpide. Ca comble les microrayures qu'il pourrait y avoir. :blink:

Tu pourrais le vernir à la bombe ou à l'aéro, ce serait pareil. Là, c'est plus simlple à mettre en oeuvre : tu trempes, tu retires avec des précelles, tu poses sur un sopalin, tu couvres et tu laisses sécher 48h... Le résultat est vraiment pas mal du tout !! et ca a l'air résistant... :yep

merci, cela peut aussi être fait pour les vitres des voitures ?
Link to comment
Share on other sites

cela peut aussi être fait pour les vitres des voitures ?

oui, je suppose, mais vu la surface, tu augmentes grandement le risque de poussières incrustées !! Il vaut mieux faire ça dans une cabine de peinture ou comme moi : dans un carton avec le tuyau de l'aspirateur qui y rentre par derrière... :yep

Link to comment
Share on other sites

Bon, ce matin a été riche d'enseignements divers...

J'ai attaqué le masquage de la verrière. Méthode facile, sûre et pas très longue (ça dépendra des formes des verrières à venir !!!). De la bande cache de 1mm de largeur, bien pour les arrondis. On peut aussi couper ces bandes dans de la Tamiya.

Image IPB

Ensuite avec une lame neuve, on s'occupe des coins...

Image IPB

Et ça donne ça :

Image IPB

Un peu de maskol, et le tour est joué !!! :yes

Image IPB

J'ai fait un pré-ombrage général en noir mat :

Image IPB

Image IPB

Le gris clair (mélange de sky grey et de flat white) est passé en fines couches successives jusqu'à disparition partielle du noir.

"La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir le gris clair en personne et la douceur du noir..."

Image IPB

1er enseignement : le pré-ombrage ne sert que pour les camouflages clairs (gris, blanc...) !!! En effet, la teinte XF59 desert yellow est trop opaque et j'étais trop concentré sur les délimitations du camouflage pour chercher un effet !!! :{ L'aéro à basse pression avec la peinture diluée, mais j'ai encore des crachotis... :(

Image IPB

Deuxième teinte, le XF58 olive green. En diluant un peu plus et en baissant la pression, les crachotis s'estompent !!!

Image IPB

La troisième teinte, le XF27 dark green est finalement passée, encore quelques crachotis...

Image IPB

2ème enseignement : après avoir trouvé une dilution (comme du lait) avec une pression satisfaisante, et un meilleur maniement de mon aéro, j'ai pu :

1- retravailler les délimitations et la limite camouflage/gris pour effacer les crachotis,

2- mélanger chaque teinte avec un peu de blanc pour éclaircir le centre des zones afin de donner du relief et pour pallier la disparition du pré-ombrage ! :D

Image IPB

Image IPB

OUF !!! mine de rien j'y ai passé presque 3 heures !!! mais quel pied, et je suis franchement content du résultat général, même s'il subsiste pas mal de défauts minimes...

Ah oui, 3ème enseignement : ne pas cacher les puits de train avec du Maskol !!! En le retirant, j'ai arraché pas mal de minuscules trucs en photodécoupe que je m'étais fait ch... à coller !!! :cry

A venir : passage d'une couche de Klir avant les jus, la peintures des détails et les décalques... :yep

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...