Jump to content

Imprimante 3d


Nico C

Recommended Posts

Et voilà, premier test fait avec l'imprimante et premier succès. Franchement c'est un régal, faut juste faire le tour des tutos dispos sur Youtube pour bien tout régler parce que la notice présente à du être traduite par un chinois qui a appris l'anglais en Inde, on en comprend pas tout :lol:

Sur la clé USB offerte on trouve un petit fichier déjà slicé prêt à imprimer, les fameuses deux tours torture test (c'est marquè dessus), ce qui valide bien que tout fonctionne.

Mais demain commencent les choses sérieuses avec un fichier que je me suis concocté.

Là aussi petit tour sur youtube pour apprendre à prendre en main Chitubox, un logiciel gratuit qui permet de créer le fichier compatible avec l'impression 3D.

Petite note pour ceux qui veulent craquer : Il faut télécharger la dernière version sur le net, celle fournit sur la clé date de 2020.

Une fois cela fait, il faut ensuite mettre l'imprimante à jour, sinon ça ne marchera pas.

Petites photos demain de mes premières œuvres ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui très content en effet.

Merci pour le lien, je vais aller voir ça cette semaine.

En attendant voici donc ma première vraie impression, avec le fichier créé avec des modèles gratuits trouvés sur Cults.

Et bien les amis, c'est top ! 

image.thumb.jpeg.1bde5ee3d47874d9751c7524c7f2e776.jpeg

2h30 d'impression pour avoir de très belles pièces, je suis super content ! La résine se filtre biens lave assez facilement même si elle laisse un dépôt un peu laiteux-graisseux mais qui part.

Premier essai plus que concluant, je repars à la chasse aux modèles à imprimer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, esci a dit :

Oui très content en effet.

Merci pour le lien, je vais aller voir ça cette semaine.

En attendant voici donc ma première vraie impression, avec le fichier créé avec des modèles gratuits trouvés sur Cults.

Et bien les amis, c'est top ! 

image.thumb.jpeg.1bde5ee3d47874d9751c7524c7f2e776.jpeg

2h30 d'impression pour avoir de très belles pièces, je suis super content ! La résine se filtre biens lave assez facilement même si elle laisse un dépôt un peu laiteux-graisseux mais qui part.

Premier essai plus que concluant, je repars à la chasse aux modèles à imprimer.

Tu as pris une boite UV, de post traitement? Car je ne comprends pas ton dépôt laiteux graisseux?

Link to comment
Share on other sites

Oui Pascal, je parle bien d'un léger jus "laiteux" avant rinçage !

Une fois bien nettoyées, les pièces sont impeccables, comme sur la photo.

D'ailleurs je ne rince qu'à l'eau, peut être dois-je mettre un peu de savon :hein

Link to comment
Share on other sites

C'est juste la résine non solidifiée qui reste du bain... Une perte inévitable mais non quantifiée chez Chitubox. A ce sujet, si tu veux savoir réellement le prix de revient, dans l'onglet résine, tu as intérêt à mettre ton prix d'achat multiplié par 3. Cela inclut les supports et les pertes...

Le savon, c'est pour tes mains, mais après.:lol:

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, c'est celle d'Elegoo, la "water washable" grise.

Elle existe en différentes couleurs et end don d'un litre, dans les 40€ ce qui est très raisonnable je trouve.

En parcourant quelques autos sur Toitube, j'ai même repéré plusieurs expert de l'impression 3D qui la préfèrent à la résine traditionnelle.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, esci a dit :

Bien sûr, c'est celle d'Elegoo, la "water washable" grise.

Elle existe en différentes couleurs et end don d'un litre, dans les 40€ ce qui est très raisonnable je trouve.

En parcourant quelques autos sur Toitube, j'ai même repéré plusieurs expert de l'impression 3D qui la préfèrent à la résine traditionnelle.

 

Merci pour ces renseignements, je penses que dès que j'aurais sauté le pas vers du SLA, je vais m'orienter sur ce type de résine.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 09:41, pascal k2 a dit :

Tu as pris une boite UV, de post traitement? Car je ne comprends pas ton dépôt laiteux graisseux?

Oups j'avais pas vu cette question.

Oui, sur le site Elegoo j'ai pris leur solution UV, le Mercury qui était aussi en promo. Il fonctionne très bien, n'est pas plus cher qu'une boite quelconque trouvée sur le net et toutes les pièces résine rentrent bien dedans.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon rassurez-vous, je ne vais pas poster toutes mes impressions mais pour le second test, j'ai essayé d'autres choses, à commencer par du tout petit et du fin, comme des valves, des durites, gobelets et autres petites pièces…

image.thumb.jpeg.02766a9927b85976091b62418f745e38.jpeg

Et bien les amis, ça sort très bien, tout est fin et bien imprimé, un vrai régal ;)

image.thumb.jpeg.fb057752aca270cc1c0cf943c04304af.jpeg

Et puis un peu de figurines avec ses deux jolies demoiselles.

image.thumb.jpeg.63449f082da486f1ec5c7a6fa31da674.jpeg

Là aussi c'est très fin et détaillé, les seules erreurs sont de mon fait avec quelques picots des soutien mal placés. Résultat, le coude gauche de la fille de droite a un peu morflé. Mais sinon, c'est vraiment propre et encore, je pourrait imprimer plus fin encore.

Je suis toujours aussi content.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, esci a dit :

Bon rassurez-vous, je ne vais pas poster toutes mes impressions mais pour le second test, j'ai essayé d'autres choses, à commencer par du tout petit et du fin, comme des valves, des durites, gobelets et autres petites pièces…

image.thumb.jpeg.02766a9927b85976091b62418f745e38.jpeg

Et bien les amis, ça sort très bien, tout est fin et bien imprimé, un vrai régal ;)

image.thumb.jpeg.fb057752aca270cc1c0cf943c04304af.jpeg

Et puis un peu de figurines avec ses deux jolies demoiselles.

image.thumb.jpeg.63449f082da486f1ec5c7a6fa31da674.jpeg

Là aussi c'est très fin et détaillé, les seules erreurs sont de mon fait avec quelques picots des soutien mal placés. Résultat, le coude gauche de la fille de droite a un peu morflé. Mais sinon, c'est vraiment propre et encore, je pourrait imprimer plus fin encore.

Je suis toujours aussi content.

 

Bravo, super imprimante!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 95 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.1k
    Total Posts
×
×
  • Create New...