Jump to content

Fouga Magister Heller


Juan Sin Tierra

Recommended Posts

Bon départ, mais un conseil, essaie de monter le plus de pièces possible ensemble si tu le peux, de manière à éliminer le joint entre le fuselage est les ailerons, d'ailleurs tu me semble l"avoir fait :yep

Aussi n'hésite pas à bien poncer, sans abîmer les reliefs, regarde la pièce en rasant la lumière du jour, tu doit obtenir une surface bien uniforme. Le mastic est assez traitre, et même après mise en peinture on se rend compte du résultat bon ou pas :blink: voilà pourquoi certains pulvérise une couche d'apprêt, ainsi les défauts se voient si il y'en a :totote

Idem à l'endroit ou la pièce a été dégrappé, surtout sur une pièce noir, je m'en suis rendu compte le défaut est vite visible.

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a ceux qui suivent le wip ! Aujourd'hui petite avancée, j'ai effectué un poncage à l'eau du putty (pemiere fois que je réalise ceci), merci a manu de m'avoir indiqué comment procéder !!

Donc voici ce que cela donne sur le nez, mais il reste une trace:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Puis j'ai collé une petite antenne sur le haut du fuselage et j'ai remaqtiqué un peu le nez afin de combler cette partie qui persiste:

Image IPB

Image IPB

J'ai également poncer les bidons sur le bord des ailes afin de lisser tout ca !!

Voila je pense qu'il me reste a reponcer le nez, coller une ou deux pieces de plus sur le fuselage, et je pourrais passer l'appret !!

A vos remarques, merci :po

Link to comment
Share on other sites

Ayant vécu à côté de la base de merignac où il y avait pas mal de fouga et de t33 je peux te dire qu'ils étaient alu naurel et effectivement ils devenaient mat assez vite. Pour la peinture alu ton état de surface doit être nickel sinon la moindre rayure se verra. Tu pourrai d'ailleurs le vernir entièrement avant de le peindre pour justement unifier ta surface et éviter que le mastic ne pompe ta peinture et ne fasse une tâche mat et poreuse sur ta surface unie.

Le fonderie miniature je ne connais pas mais je sais qu'un club du midi k'avait réalisé en résine il y a.....longtemps!.

Je ne sais pas si le F.M est tiré de cette base ou si c'est un nouveau master.

Link to comment
Share on other sites

Pour la peinture alu ton état de surface doit être nickel sinon la moindre rayure se verra. Tu pourrai d'ailleurs le vernir entièrement avant de le peindre pour justement unifier ta surface et éviter que le mastic ne pompe ta peinture et ne fasse une tâche mat et poreuse sur ta surface unie.

Bonjour Fetchou et merci de ton conseil, mais comme je re-débute et que je n'ai jamais vernis, est ce que tu pourrais un peu m'éclairer s'il te plait ??

Le vernis me lissera la surface, et ainsi je ne reique pas de probléme de teintes ??

Dois je vernir aprés l'appret ou avant ??

Quel vernis dois-je utiliser, sachant que je ne dispose pas d'aéro (car je n'y connais pas grand chose dans les vernis) ??

Merci de tes précisions :po

Link to comment
Share on other sites

En fait le vernis te sert à avoir une surface trés lisse comme un miroir sur laquelle ta peinture alu n'aura pas de défaut provenant d'en dessous. En carrosserie quand tu mastique tu passe de l'apprêt dessus et tu ponce l'apprêt de façon à ne pas voir ton raccord de masticage.

Tu peux vernir avec du ts-13 (c'est le bon numéro je crois?) en bombe puisque tu n'a pas d'aéro. Une peinture brillante noire ou blanche ferai le même effet que le vernis d'ailleurs.

Donc: Une fois ton montage et tes opérations de masticage et ponçage finies, tu passe cette couche et ensuite tu passe ton alu.

La sous couche brillante te donnera un alu brillant, une sous couche matte mais lisse te fera un alu plus terne.

Link to comment
Share on other sites

Oui, là je finis de coller les pieces qui restent, faut que je protege mon cockpit, puis je vais chercher du vernis en bombe !! Je pense au vernis Gunze brillant c'est bien du brillant qu'il faut ??

Puis si j'ai bien compris, je n'apprete pas mais je passe une couche de vernis (comment voit-on si on a passé assez ou aps assez de vernis ?? Je n'ai jamais verni de maquette de ma vie )

Ensuite une fois le vernis sec, je passe au moins 2 couches d'alu, le TS17

Puis je revernis, je mets les décals, et je revernis !! C'est cela la procédure à suivre car je re-débue donc je ne sais pas trop comment procéder, j'apprends en voyant les autres mais tous ne font pa pareil !

Par contre je compte un peu le salir, au bout des bidons notamment et à la sortie des tuyeres, quand doisj e le faire ?? Aprés le vernis ou avant ??

Merci de votre aide et de tes précieux conseils Fetchou :po:po

Link to comment
Share on other sites

Auant il y a de maquettistes autant il y a de méthodes de peinture bien qu'elles se rejoignent souvent sur certains points.

Le coup du vernis/décals/vernis permet de faire disparaître le film support et de protéger la déco une fois finie.

Pour les salissures tu peux le faire après vernis en utilisant soit du smoque au pinceau soit de la peinture à l'huile. Tu mets un tout petit peu de noir ou de marron foncé au niveau du bouchon et tu tire la peinture vers le bas et l'arrière pour représenter les coulures.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ayant vécu à côté de la base de merignac où il y avait pas mal de fouga et de t33 je peux te dire qu'ils étaient alu naturel et effectivement ils devenaient mat assez vite.

je suis désolé mais je ne suis pas tellement d'accord, j'ai travaillé un peu sur ces oiseaux et je ne trouve qu'ils devenaient vite mat; l'alu se corrode légèrement pour se protéger et effectivement il prend très vite une teinte plus grise que quand on vient de le frotter mais il reste brillant. disons qu'il ne faut pas surtout prendre comme couleur un style chromé mais je ne pense pas qu'il faille mater la couleur (regarde ce site, tous les zincs non peints brillent).

sinon puisque tu parles de salissures, saches que le fouga ne se salissait pas tellement, à peine la sortie tuyères qui noircissait un peu, juste l'endroit entouré

Image IPB

et un peu sous les moteurs qui suintaient un peu d'huile mais pas plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense pouvoir traduire ce que veux dire bendelsi.

Les avions alus ont tendance à mater, logique puisque le métal s'oxyde. Même si tu poli ton alu , au départ il est comme du chrome mais au fur et à mesure de son exposition aux intempéries climats divers, l'alu perd de son brillant. Les avions métal non peint sont toujours plus ou moins brillant mais leur éclat est trés amoindri.

Quand à l'usure, il faut que tu reste trés mais trés léger avec car ces avions étaient des avions écoles et étaient trés bien entretenus. Rien à voir avec un avion opérant en conflit.

Le vernis est surtout fait pour uniformiser la surface de ton avion avant de le peindre en alu. Moi en rêgle général j'utiliserai des teintes alu normales comme les alclad ou les testors metalizer et sans les vernir par dessus ou alors en satiné trés léger mais tu perd alors l'aspect métal naturel. Ton soucis viendra que tu ne dispose pas d'aéro. Donc tu devra le peindre à la bombe et là je peux pas t'aider je sais pas quel teinte en bombe pourrai représenter l'alu naturel!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 10 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    573.8k
    Total Posts
×
×
  • Create New...