Jump to content

Fouga Magister Heller


Juan Sin Tierra

Recommended Posts

C'a l'air pas mal le coup de vernir pour unifier la surface !!!

Juan, pour passer ton vernis, je te conseille de te mettre - primo dans un endroit aéré et -deuzio avec une lumière que tu peux faire raser sur ta maquette (prends un boitier de cd en plastok et mets le presque à l'horizontale devant un de tes yeux, tu verras le reflet apparaître à la lumière rasante).

Tu passes de fines couches de vernis, mais au bout de 2 ou 3 couches 'granuleuses', tu en passes une un peu plus chargée ("mouillée") et tu vérifies en lumière rasante que le vernis se tend bien et devient super brillant avec un reflet de fou.

Si par malheur tu observes une coulure parce que tu as eu la main trop lourde, essaie de bouger ton avion dans le sen inverse de la coulure, immédiatement, ca peut l'estomper. Tu peux alors repasser une fine couche pour effacer la coulure.. mais j'espère que ca ne t'arrivera pas !!!

Link to comment
Share on other sites

C'a l'air pas mal le coup de vernir pour unifier la surface !!!

Juan, pour passer ton vernis, je te conseille de te mettre - primo dans un endroit aéré et -deuzio avec une lumière que tu peux faire raser sur ta maquette (prends un boitier de cd en plastok et mets le presque à l'horizontale devant un de tes yeux, tu verras le reflet apparaître à la lumière rasante).

Tu passes de fines couches de vernis, mais au bout de 2 ou 3 couches 'granuleuses', tu en passes une un peu plus chargée ("mouillée") et tu vérifies en lumière rasante que le vernis se tend bien et devient super brillant avec un reflet de fou.

Si par malheur tu observes une coulure parce que tu as eu la main trop lourde, essaie de bouger ton avion dans le sen inverse de la coulure, immédiatement, ca peut l'estomper. Tu peux alors repasser une fine couche pour effacer la coulure.. mais j'espère que ca ne t'arrivera pas !!!

Je te remercie beaucoup Phileldur pour cette technique !! Comme je n'ai jamais passé de vernis cela va énormément m'aider !! :po:po:po

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons comme le vernis sera recouvert de peinture alu tu peux toujours poncer au 1200 à l'eau les éventuelles pétouilles!

Le coup du vernis avant l'alu est une vieille technique qui était utilisée aux states par les avionneux à l'époque où je faisais que des avions.( 'Tain ça me rajeunit pas çà!) :cry

Link to comment
Share on other sites

Avec un aéro la solution aurait été plus simple car là tu utilise de l'alclad dans différents tons et tu peux obtenir un avion métal naturel de toute beauté avec les différents panneaux qui ressortent. Par contre je crois que pour le métal naturel certains n'utilisent pas systématiquement du noir en sous couche.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un pré-ombrage, ne faut t-il pas passer du noir juste sur les lignes ???

C'est sur qu'avec un aéro la solution aurait été plus simple, mais je n'ai pas la place, pas le budget, et comme je débute je pense pas que ce soit l'idéeal ! Je préfere d'abord reprendre tranquillement puis le reste viendra au fur et a mesure

En tout cas un grand merci pour vos conseils qui m'aident énormément :po

Link to comment
Share on other sites

Beau travail que voilà :yep

Pour revenir sur les post précédents, Airfix avait effectivement sorti un Fouga au 1/72° puis ce fût le tour de Heller. Les deux maquettes étaient différentes. Le Airfix était d'ailleurs plus juste dans les formes... mais hors commerce maintenant.

Reste donc la maquette Heller.

Heller avait sorti un Fouga au 1/50° en déco alu et en déco Patrouille de France.

Très basique.

Jamais reboité.

On a vu ensuite apparaître un Fouga au 1/48° en résine fait pas un Lycée français (le nom m'échappe) aussi un peu douteux dans les formes.

Koster en a sorti un au 1/48° en vacu + résine. Assez moyen.

Une marque allemande en a aussi sorti un en résine.

Le dernier en date a été produit par Fonderie Miniature (FM).

Très sportif à faire avec de belles pièces en résine et le reste en injecté.

Les décals sont très bien.

Le seule représentation valable à ce jour mais avec beaucoup d'huile de coude et de mastic.

Cette boite a été déclinée en Zéphyr, version marine du Fouga équipé de verrières coulissantes et d'une crosse d'appontage.

Pour les amateurs...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon et ben voila aprés une periode d'absence due à l'attente du vernis et des peintures je repars avec pour objectif de le finir pour noël pour l'offrir ! Pour cela j'ai besoin de votre aide si vous pouvez m'imprimer quelques décals voir ici ! Cela m'aiderait grandement :po:po

Sinon aujourd'hui aprés le degraissage à été une période d'apprétage. Et voila ce que cela donne:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je sais pas pourquoi l'appret me donne un effet granuleux, je pense que c'est du au fait que le plastic est gris et que je ne l'ai pas assez recouvert ! J'ai juste passé de fines couches car aprés je vais le peindre en noir sur les conseils de lolo et toine afin de faire ressortir l'alu des 2 couches de TS17 !

pour cela si tout va bien demain je pense que je passerai la couche de noir !! Ou alors pensez vous que je dois repasser une couche d'aprés ?? mais j'ai peur que ca ne fasse trop chargé

Merci

Link to comment
Share on other sites

le TS 17 est extremement couvrant...je penses que ta couche de noir ne va servir à rien :(

lolo et toine m'ont conseillé d'en faire une car au départ je voulais suivre le conseil de Fetchou mais je n'ai pas le vernis mat et je ne m'en sens pas capable pour l'instant !! Ils m'ont dit que le noir brillant allez faire briller l'alu un peu plus !!

Je pense en faire une legere pas chargée, juste passée à fines couches !! et aprés 2 bonnes couches de TS17 !!

Enfin qu'en pensez vous ??

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

Es-que tu à fait tu pré-ombrage sur les creux de ton Fouga?

Tu peux passer du Model Master Alu ou du Alcad Alu, avant de passer ta teint fait un ponçage papier de verre 2000.

Bon courage et vivement la suite.

@+

chris37

non je ne vais pas faire les pré ombrages ni meme peindre à l'aéro et c'est dommage car je n'ai pas d'aéro digne de ce nom :(

je vais juste passer une sous couche de noir puis du TS17, 2 couches certainement et du vernis

Merci de tes encouragements, la suite c'est demain :po

Link to comment
Share on other sites

Beau petit montage.

Par contre, il faudrait soigner le joint des deux demi-fuselages car la peinture ne pardonnera pas.

Un peu de mastic, un petit ponçage, et re-arrêt, et ça devrait être nickel

Bravo :yep

Merci Pitstop, j'ai essayé de suivre ton conseil mais en fait ce n'est pas un joint creux si je peux dire ainsi il est en relief, et sur certains fouga il est visible ! Mais j'ai essayé de le poncer un peu mais ca été dur du fait que l'avion est petit et le long du fuselage il y a les antennes, ... :(

Je verrais aprés le noir ce que ca fait, réponse ce soir :D

Merci :po

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...