Jump to content

FINI:Ded- Bonus Aux Copains


Recommended Posts

  • modérateurs

Bonjour à tous et toutes.

Cet hiver, alors que la bise était venue, plutôt que de tricoter avec madame devant la cheminée en mangeant des châtaignes, j'avais monté une petite halle de marchandise pour occuper mes longues soirées d'hiver, celle où les loups sont de sortie, rendant la quette de bois dangereuse.

Cette halle est bien sûr destiné à du ferroviaire. Elle est à l'échelle N (1/160°) et fait 5cm de haut, du sol au faîtage pour 6,5 de long et 5cm de large.

Je voulais m'essayer au mimo - c'est à dire de la construction intégrale ne reprenant pas ou très peu de pièce issue de kit(s) existant(s). C'est donc ma première et pour l'instant seule réalisation de ce type.

Je me permet de rajouter ce "bonus" ici, car je pense que certaines des techniques employées pourraient être utile pour la réalisation de Dios. Beaucoup de personne m'aident sur ce forum dans mes "réalisations" actuelles. J'avais envie de pouvoir un peu rendre la gentillesse...

Bien sur, c'est du 1/160°, mais cela est adaptable au 1/12°, 1/24°, 1/43° 1/n°... Ça n'en sera que plus facile, enfin je pense...

J'ai commencé par aller photographier 2 halles de marchandise des ma contrée (Moirans et Voiron pour les autochtones). Je faisais ça de jour, quand les loups dormaient, puis ai dessiné sous Corel Draw un plan au 1/1° du 1/60° afin de me servir de guide pour la construction.

h23vryvu.jpg

2jkr8fbm.jpg

Dans la construction, j'ai adapté un peu les murs. C'est pourquoi la charpente est conforme, mais les murs sont en réalité un peu plus petits que sur le plan. Cela rendait en effet mieux d'un aspect purement visuel.

Ceci fait, je me suis donc attelé à la construction de la dite charpente. Elle est faite en allumettes. Si certaines, (les solives) sont gardées en l'état, d'autres (les fermes) on été coupé en 2 dans le sens de la longueur ou en 4, toujours dans le sens de la longueur (pour les chevrons). J'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible une charpente, avec le plus de pièces la composant.

La construction des fermes:

J'ai d'abord créé les emplacements nécessaires au montage de la ferme ainsi que de son soutient sur les murs.

3rl6wyvj.jpg

Puis ai assemblé les 2 parties. Le petits jeux visible ne posent pas de problème une fois la charpente assemblée. Le bois est souple et cela renforce la solidité.

p4ckon8f.jpg

Ceci fait, je me suis attaqué à la partie supérieur de la ferme:

etpdjfyl.jpg

Une ferme montée:

n9eju3ez.jpg

Les autres fermes en cours de montage:

vv4hapdv.jpg

J'ai ensuite scotché les 3 fermes sur le plan pour permettre la pose des solives:

0hb1wc3i.jpg

Puis, mis en place les-dites solives:

lu7vxox0.jpg

Pause café et suite à venir... En espérant que ce sujet vous intéresse, bien qu'éloigné de ce qui à des ailes ou des roues. :rolleyes:

Cordialement et amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Hummmm, va vraiment fallloir qu'on trouve un créneau pour se voir mon p'tit Ded, ennnnnnfinnnn j'ai trouvé quelqu'un qui semble aussi frappé que moi à proximité... :lolo hein m'sieur le débutant ??? (cf WIP sur ta Enzo...).

Et évidemment que le sujet intérresse, ça change du plastique ou de la résine qu'on a l'habitude de croiser ici... (pis ça me rapelle mon réseau échelle HO)

Continue comme ça, t'es bien parti !!!

:bye

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Café pris, voici la suite.

Les solives étant montées, j'ai fais un petit tes avec un bout de toiture. Je ne garderais pas ce toit, nous verrons ensemble pourquoi plus tard.

ws6wev8f.jpg

je me suis attaqué aux chevrons. Il sont fait en allumettes coupées en 4. Je reprecise car j'en ai vu qui ne suivent pas au fond... :nondidju

qogkxdfd.jpg

Cela fait, j'ai mis les renforts sur les fermes ainsi que ces petite pièces triangulaires servant à empêcher les solives de glisser. (Je ne connais pas le nom...)

v81hrh1c.jpg

Puis vint la mise en peinture de base. H70 si mes souvenirs sont bons.

80vca7us.jpg

j4qnivj7.jpg

Voilà pour ce qui en est de la charpente, je reviens tout à l'heure avec les murs.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Hummmm, va vraiment fallloir qu'on trouve un créneau pour se voir mon p'tit Ded, ennnnnnfinnnn j'ai trouvé quelqu'un qui semble aussi frappé que moi à proximité... :lolo hein m'sieur le débutant ??? (cf WIP sur ta Enzo...).

Et évidemment que le sujet intérresse, ça change du plastique ou de la résine qu'on a l'habitude de croiser ici... (pis ça me rapelle mon réseau échelle HO)

Continue comme ça, t'es bien parti !!!

:bye

Fred

Merci Fred. Oui, faut vraiment qu'on se voit. On a pas mal à partager, visiblement. Comme on s'est dit par téléphone, le premier ayant un crenau, appelle l'autre et :beer:bravo

[mode H.S. on]

Je crois que j'ai vraiment eu tort de me définir comme débutant. Je pense l'être car je touche à beaucoup de choses differentes. Du coup, je connais un peu beaucoup de domaine, mais cela à le défaut de ses qualités, je ne connait bien absolument rien. Du coup je débute dans pleins de domaines. Dans le jeux de rôle, on apelle ça un barde.

Là c'est ma première et seule réalisation de ce type. Je suis en train de faire mon premier camion, je suis en train de...

D'ailleurs, j'aimerais bien bientôt m'essayer à la maquette bateau en bois...

C'est pour cette raison que je me considère comme débutant. Peut être à tort.

J'aimerais vraiment, s'il vous plait, qu'on en finisse avec cette histoire de débutant. Je ne viens ici qu'armé de bonne intentions.

Merci à vous.

[mode H.S off]

très original. je vais te suivre avec intérêt!

Content que cela te plaise. :) Cette halle est finie, vous verrez donc très vite le dénouement et vous saurez qui à tué qui, ou et avec quoi... :lol

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
C'est dépaysant! :bravo

Yep, ça change un peu.

La suite du gros oeuvre avec :zik Taratatata :zik

La construction des murs

J'ai utilisé du carton semi rigide issu d'une pochette de dvd - vous savez, les trucs type éditions Atlas. Vous pourrez constater grâce à votre esprit affûté que je possède le N°1 du muppet Show, cadeau de mon fils... :ange

Pour m'éviter des collages fastidieux vu la taille du biniou, je couper les 4 murs sur une seule bande. J'ai passé pour les angles un ch'ti coup de cutter sans trop appuyer afin de marquer la zone de liage et ai commencé à découper les divers encoches pour y poser la charpente, les portes, fenêtres, et tout le toutim présent habituellement dans une maison.

ez8cjd0a.jpg

b8g85nh5.jpg

J'ai utilisé une porte et une fenêtre issu d'un kit acheté dans un petit lot ebay. Se seront les seules pièces non réalisées à la main. J'ai collé derrière la fenêtre une fine feuille de plastique transparent ainsi qu'un peu de papier calque. Petit montage à blanc pour vérif.

Dans le même temps, j'ai commencé à faire les socle/quai. Je fixé 4 tasseaux sur un plaque de bois (avec un revêtement vynil dessus pour éviter l'adhérence - chute des travaux dans ma cuisine). et j'y ai coulé un plâtres très liquide. Après, juste le temps travaille pour moi. Pour une fois que quelque-chose se fait tout seul...

csssj65r.jpg

sjf3w05u.jpg

Vint ensuite la texture des murs. J'ai utilisé du papier de verre (100 si mes souvenir sont bons...).

7nzdyw1s.jpg

Remontage à blanc.

kx0n6wej.jpg

vxjjxflz.jpg

Puis, je me suis attaqué aux angles de murs. Il s'agit de papier de verre plié et gravé avec la ponte d'un stylet. La photo ci dessous est un élément que je n'ai pas gardé. Je n'ai pas de photos de ceux que j'ai finalament utilisé. C'est le même principe mais plus petit.

p8e965e7.jpg

Petit montage à blanc pour essais. On voit d'ailleurs sur cette photo que j'avais commencé à peindre les murs. Il s'agit de peinture Acrylique (Codex Grey de GW pour être précis - j'adore cette couleur comme base pour les murs)

bkpg3dpt.jpg

Petite pause et je reviens tout à l'heure pour le socle et la mise en peinture.

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
:yes Super ce WIP . C'est clair que cela change .

Je vais suivre avec interêt .

A+

Fabrice

Merci Fabrice.

C'est bien un peu de changement.

Donc où en étions nous? Ah, oui, le socle.

Bien une fois le plâtre - plus précisément de l'enduit de rebouchage - sec, j'ai graver dessus un quadrillage tous les millimètre à la taille de la halle pour symboliser un dallage à l'intérieur et un escalier pour accéder au quai coté rue. L'escalier fait 1 cm de large et chaque marche fait 1mm/1mm. Patience et calme exigée. pour ce faire, j'ai bien sur fait ça en écoutant tous mes vieux AC/DC.

jn8zmbfj.jpg

L'escalier en cours de gravure.

xrolyl1r.jpg

Et le dallage:

cancojyc.jpg

Pour la suite je manque un peu de photos des étapes intermédiaire. Ce fût essentiellement la mise en peinture des murs. La base grise étant sèche, j'ai opéré par brossages avec du blanc, de l'ocre, du noir, du gris et du marron. J'ai aussi construit le haut du bâtiment qui a reçus le même traitement. Il est important, je crois, de travailler la peinture de tous les murs en même temps afin d'avoir quelque-chose d'uniforme. J'ai aussi rajouté les renforts de la charpente sur les murs, et la charpente à reçus son brossage en ocre puis blanc. Pour terminer cet étape, j'ai fait les entourages de porte avec des allumette coupées en 4. La j'ai teint le montants avec de l'encre pour garder la texture du bois puis ce fut brossages à sec ocre et blanc, plus un léger brossage noir en bas pour symboliser la saleté. Quand au support de charpente sur les murs, ils ont reçus un effet de coulure que j'ai réalisé en mettant un mince filet de peinture à la base et en le brossant avec un autre pinceau, propre, de haut en bas.

vr793iu7.jpg

ycwzdq6j.jpg

Il es important de savoir qu'à cette échelle, aucune ombre naturelle existe, il faut toutes le recréer. Ça se voit assez bien sur la liaison mur/charpente.

... A suivre pour la fin.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs
Trés original et trés bien monté :bravo :bravo

Merci beaucoup.

Voici la fin de ce wip express'.

L'intérieur à bien sur été peint et sera aménagé, tables, caisses, transpals, personnages... lors de sa mise en place.

Pour finir cette halle, je me suis attaque aux portes. elle sont faites en allumettes coupées en 4 et assemble avec le fameux Z, en allumettes/4 lui aussi.

3jfznyym.jpg

Elles ont reçus le même traitement que les encadrements, sauf que pour celles qui sont fermées, il y a un filet d'encre entre elles.

hqvfplzi.jpg

J'ai ensuite finis le socle en gravant des pierres pour l'entourage du quai. J'ai collé (colle a bois + eau (environ 50/50) + un goutte de liquide vaisselle pour facilite la glisse) du sable très fin (celui qu'on met dans les cendriers de collectivité). Un fois sec ce fut de nouveau par brossages à sec.

Tout ça à finis par recevoir une couche de vernis mat de chez Casto-Merlin.

72jjblr5.jpg

mny8rq49.jpg

qe70kl9l.jpg

Avec le sable non encore peint:

9doxwbi3.jpg

ilaon9kx.jpg

kta4vtyl.jpg

Je reviendrais tout à l'heure pour une toute dernière slave avec le socle peint et la halle telle qu'elle est aujourd'hui. Après, promis, c'est fini.

Link to comment
Share on other sites

Guest nounours57

Ben c'est quoi?un garage pour mettre l'Actros? Trop petit va pas rentrer avec les retros! :closedeyes:

Ah c'est pas ça! :lolo

Ok suis déjà loin !!!!!!!!!! :moto

Bon début vivement la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Ben c'est quoi?un garage pour mettre l'Actros? Trop petit va pas rentrer avec les retros! :closedeyes:

Ah c'est pas ça! :lolo

Ok suis déjà loin !!!!!!!!!! :moto

Bon début vivement la suite.

Il me faudrait un tout petit Actros... Ça serait drôle d'en mettre un à coté. Le jour ou je ferais mon réseau, il y en aura un à coté de cette halle. Promis.

Voila donc la fin de cette histoire sans rebondissement. Le sable à été peint, ainsi que la bordure du quai. J'ai construit un petit escalier en balsa afin que le personnel ne soit pas obligé de faire le grand tour en arrivant le matin.

oecpw656.jpg

72w06zst.jpg

72w06zst.jpg

muz8jk34.jpg

Il me reste, pour finir à terminer la patine du sol et à coller la halle sur son socle, je ne le ferais que quand je la poserais sur le réseau afin de bien l'integrer à son environnment. Je poserais aussi de goutières. Quand au toit, j'hésite encore entre faire un toit en tôle ondulées rouillées ou le laisser tel quel avec des couvreurs en train de faire la réfection du toit. Je pense que ce sera la dernière solution afin de laisser la charpente apparante.

Voilà, ce coup ci c'est bien fini. Je ne vous embêterais plus avec cette histoire de halle.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Je ne sais pas cequi se passe avec les balises... Elles sont pourtant correctes... Je n'ai plus le temps maintenant, je verrais ça ce soir en rentrant du boulot....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...