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Quiks - Pagani Zonda C12s


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Historique de la marque

Lancé en 1988 par le designer Horacio Pagani, le projet C8 qui donnera naissance à la Zonda C12 est issu de la presentation des dessins de style, fortement inspirés des Mercedes groupe C, à Fangio.

Le projet est tout d'abord baptisé Fangio F1, et il prodiguera de nombreux conseils lors du developpement.

En 1992, le projet accouche d'un premier prototype, qui sera testé en soufflerie en 1993.

Au vu des resultats, la phase de design commence alors, et Fangio presente Pagani chez Mercedes, qui acceptera, en 1994, de motoriser le projet avec le V12 maison.

Après un long travail de developpement, et suite au decès de Fangio, la voiture est renommée Zonda, du nom du vent qui souffle dans les Andes.

Enfin, en 1999, Pagani presente la Pagani Zonda au salon de Geneve, où elle fait sensation.

C12

pagani_zonda_c12_country_side.jpg

La C12 a été présentée au salon de Geneve en 1999, et construite à 5 exemplaires.

4 ont été vendues au prix de 320 000$, et la cinquième a servi de crash test!

Elle est propulsée par le V12 6l Mercedes, poussé à 394ch (à 5200tr/mn) et un couple de max de 570Nm à 3800tr/mn.

Quelques chiffres:

Vitesse max: 297km/h

0 à 100 km/h: 4.5s

400m depart arreté en 12s

C12S

3_0310feat.jpg

Version améliorée de la C12, la C12S a perdu 10 kg, et le V12 preparé par AMG est poussé à 7l et 550ch. elle sera produite à 15 exemplaires (et passe à 325 000 $...)

Le nez est legerement allongé, l'aero de la partie arrière est affinée, elle recoit un nouvel échappement et de nouveau phares. De plus, l'aileron est constitué de 2 parties independantes.

Quelques chiffres:

0 à 100 km/h: 3.7s

400m depart arreté en 11.9s

C12S 7.3

pagani07.jpg

Comme son nom l'indique, la C12S 7.3 a un V12 poussé à 7,3l! elle recoit également l'antipatinage pour gerer ses 555ch (à 5900tr/mn et 750 Nm à 3800 tr/mn).

La version coupé a été produite à 5 exemplaires seulement, et vendue 350 000 $.

Elle a également été produite en version roadster (325 000$).

zonda_roadster_side_top.JPG

C12GR

Pagani%20Zonda%20P4%203.jpg

(ici aux 12h de Sebring)

En 2003, les 24h du Mans ont été l'occasion pour Pagani d'engager une version "de course" de la Zonda.

Assez proche de la version de série, elle recoit une boite de Porsche 911, montée à l'envers, qui s'averera etre son point faible et la forcera à abandonner rapidement. Modifiée, elle ne se qualifiera néanmoins pas pour l'edition 2004.

C12S Monza

autodrome_mondial04_monza_3.jpg

Cette version de la Zonda C12S est en fait une version piste destinée à un usage privé (et privilegié!), qui fut presentée, à mon plus grand bonheur, au salon de Paris en 2004.

Elle repond en fait aux sollicitations d'un client desireux de rouler sur circuit. Allegée grace à de nombreux elements en carbone, elle recoit un interieur depouillé equipé de baquets, des vitres en polycarbonate, un arceau-cage de protection, et nouvel ensemble pédalier/volant.

De plus, le groupe motopropulseur (637ch) et les liaisons au sol sont revus, le freinage est amelioré, etla boite et l'aerodynamqiue sont optimisées.

Elle a servi de demonstrateur du savoir faire de la firme Pagani.

F

pagani-zondaf01.jpg

LA F (pour Fangio) voit le jour en 2005, au salon de Geneve.

Remplacante de la C12, elle en conserve le V12 de 7.3l, porté à 602ch en version de base.

De nombreuses modifications esthetiques sont apportées, notamment au niveau des phares, de la face avant, des retros exterieurs et de l'aileron arrière.

Elle propose des freins en carbone/céramique (en option), des jantes en magnesium, un échappement en titane, un collecteur d'échappement en aluminium hydroformé.

La partie de la structure fusible (crash) est revue, avec un nouveau tissage des fibres composites.

La production en est limitée à 25 exemplaires, et coute 714 000 $. Notez qu'elle n'est pas pour l'instant homologuée aux USA.

F Clubsport

zondaroadster.jpg

(ici avec option carbone, une broutille...)

La version Clubsport est une amelioration de la F, poussée à 650ch et 780Nm.

Elle est également disponible en version Roadster.

Quelques chiffres:

0 à 100 km/h: 3.6s

0 à 200 km/h: 9.8s

400m DA: 11.9s

R

pagani-zonda-r-1.jpg

La R est une version "course" non homologuée sur route presentée au salon de Geneve en 2007. A l'instar de la FXX, elle est reservée à la piste et aux plus fortunés (1.2 millions de $).

Elle passe à 750ch, et 710Nm, et s'equipe d'une boite séquentielle 6 rapports avec commande au volant.

Très peu de pièces proviennent de la version F, le chassis est entièrement revu, rallongé, l'echappement est nouveau, et l'aileron bien plus proeminent.

pagani-zonda-r-4.jpg

Sources:

http://www.autodrome-cannes.com/pagani_archive.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagani_Zonda

http://www.autodeclics.com/

http://www.ultimatecarpage.com/

Fin des chiffres et des superlatifs, passons à une echelle differente avec le KR de la seule que j'ai pu m'offrir...

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KR: Le kit Provence Moulage (ref K1871)

Il reproduit au 1/43eme la version C12S, avec son double aileron caractéristique.

Dans la classique boite bleue, on retrouve 2 pièces principales en résine, le chassis/habitacle et la carrosserie.

ZondaC12S_s01.jpg

La résine est très fine, aucune bulle à l'horizon, et les 2 pièces s'ajustent très bien.

ZondaC12S_s02.jpg

ZondaC12S_s03.jpg

Un sachet contient l'ensemble des elements rapportés:

ZondaC12S_s06.jpg

Les pièces en resine:

ZondaC12S_s04.jpg

de haut en bas et de gauche à droite:

sièges, tableau de bord, ailerons arrieres, colonne de direction, volant, retroviseurs exterieurs, combiné, buses de ventilation.

Et également:

ZondaC12S_s05.jpg

de haut en bas et de gauche à droite:

pneus, jantes, supports de jantes, tige de laiton (pour le frein à main!), vis, axes de roues, lentilles de phares.

On remarque qu'il manque quelques pièces, comme les ceintures de securité, et surement d'autres qui apparaitront à l'examen de la doc.

On trouve ensuite les thermos:

ZondaC12S_s07.jpg

Ils sont en double exemplaire (bonne idée!!), et comprennent les vitres et pare brise, toit et vitre arrière teintés, glaces de phares.

viennent ensuite les 2 planches de photodecoupe:

ZondaC12S_s09.jpg

On trouve ici les disques et etriers de frein (et des pièces non utilisées)

ZondaC12S_s08.jpg

Ici, vous reconnaissez en vrac:les grilles arrières, les jantes, le pedalier, les logos, l'essuie-glace et son support, le retro interieur, les supports de retros et d'aileron...

enfin, on trouve un rodoid avec les entourages de vitres, et l'anecdotique planche de decals, ou le gris est decalé.

ZondaC12S_s10.jpg

Enfin, le plan, un A3 comprenant l'assemblage succint mais suffisant, le detail des photodecoupes, et des vues de la voiture terminée ainsi que des indications de couleur.

ZondaC12S_s11.jpg

Rien sur l'interieur ou les decals, mais je devrais m'en sortir.

Me reste plus qu'à m'y mettre!

A+ pour le debut du montage

Edit 16/07 : manquait la photo des decals...

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  • modérateurs

Alors là je dis chapeau pour la présentation !!!!!!!!!!! :po:bravo

Très complet et vraiment superbe.

Avec un petit :wub: pour la F clubsport "tout carbone" :wub:

Et j'ai appris quelquechose ici en découvrant la version R genre FXX pour "richmen" ;)

Tu t'es arreté sur la couleur de carrosserie ? Dis carbone, dis carbone... :lol:ouh

Un petit bémol pour ma part en tout cas : dommage qu'elle n'est pas au 1/24... :cry

Bon courage et fais-moi (nous) rêver !!

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Merci

Pour la couleur, je suis desolé, mais ca ne sera vraisemblablement pas carbone. :ouh

Je penche pour un bi-tons, metallic black en bas, mica red en haut, avec interieur à l'avenant. ^_^

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Belle présentation en effet d'une belle voiture (pour en avoir vu plusieurs je confirme).

En te souhaitant autant de plaisir à la monter que j'en ai eu à lire ta présentation.

@micaLeMans

RayB

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Allez!

Je demarre sans photos.

Après une etude des docs trouvées sur le net, le seul gros point noir, c'est l'absence de contre-portes.

Pour les parties en carbone (il y en aura un peu quand meme), je pense utiliser le Renaissance. C'est un regal à poser, et ca ne sera pas du luxe, etant donné la taille de certianes pièces.

Je vais donc commencer par regraver legerement les lignes de joints, puis preparer les masques de peinture ainsi que les patrons pour le carbone (je repete qu'elle ne sera pas full carbone).

Puis j'attaquerai le detaillage de l'habitacle et la peinture de la carroserie. J'ai opté pour une teinte bi-tons: light gun metal en bas, sous la ligne de caisse, et mica red au dessus.

les demi ailerons seront en carbone apparent, ainsi que la lame avant.

Des photos bientot.

A+

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  • modérateurs
Je vais donc commencer par regraver legerement les lignes de joints, puis preparer les masques de peinture ainsi que les patrons pour le carbone (je repete qu'elle ne sera pas full carbone).

Pas la peine d'enfoncer le clou :cry :cry :death:colere

Hâte de la voir en rouge, ça va être original tout ça !! :sorcer

et les photos, sont où les photos ??? :ph34r:

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Une photo...?

OK!

Qui explique un peu mon demarrage difficile sur ce projet... à savoir mon bureau, et le travail en cours. (j'ai pas compté ce qui est en pause dans des boites ou tiroirs)

Atelier_s.jpg

:lol:lol:lol:lol

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Re bonjour à tous.

J'ai quelques questions pour les utilisateurs reguliers de kits resine.

1) quelles sont les etapes preliminaires utilisant la carrosserie non peinte?

J'ai verifié les ajustements (je bosse actuellement dessus), regravé les lignes, et je compte verifier que les photodecoupes passent sans probleme.

y a-t-il quelque chose que j'oublie?

2) avec quoi degraissez-vous les pièces avant de passer l'appret?

3) doit-on nettoyer la photodecoupe? si oui, avec quoi?

en fait, je pose cette questions parce que d'habitude, je ponce legerement les pièces.

Mais là, il se trouve que je veux monter les jantes sans abimer le brillant du metal, et sur une des 4 jantes, il y a un trait de feutre bleu tout moche dessus.

ZondaC12S_s08.jpg

Je cherche donc à l'enlever sans abimer le brillant du metal...

Merci pour vos reponses.

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Oui, c'est vrai, je vais essayer. Merci

Sinon, j'ai (encore!!) une question:

Je veux prendre l'empreinte d'une pièce plastique dans le mastic (putty tamiya), comme puis-je être sûr de decoller la pièce une fois l'empreinte faite?

Du talc? ou autre (ben oui, j'ai pas de talc...)

Ne vous inquietez pas, ça avance, mais je suis dans la phase qui suit celle de l'analyse de la doc (pas evidente à trouver sur certaines parties de l'auto)...

Autant dire que j'ai vu pas mal de details à améliorer, et je m'y applique. Rien de très visuel, donc je reviens avec des photos dès que ça le sera.

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Salut Quiks.

Je n'ai jamais pris d'empreinte, mais je ne suis pas sur que le putty soit le meilleur matériau pour ça. Il doit y avoir des trucs fait pour ça, les spécialistes du forum te répondront sûrement. Par contre, me vient une idée pour ton moulage. De la patafix durcie avec de la colle à bois. Je pense à ca car la patafix est très souple et que la colle à bois devient assez dure en séchant.

Que comptes tu faire exactement? Cela aiderait sûrement à te répondre.

Cordialement.

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ben le probleme principal est que ce n'est pas pour faire du moulage, mais bien une empreinte.

C'est à dire que j'ai une pièce plastique (inserts de la contreporte), et que je veux faire l'empreinte de cet insert dans la contreporte, afin de faciliter la peinture.

En gros, la contreporte peinte presentera au final une empreinte dans laquelle je viendrai placer la pièce peinte (qui a servi d'empreinte... je suis clair? :huh: )

Je penche maintenant pour du milliput... ca me permettrait de le faire en plusieurs fois.

Des photos dès que j'en ai, je suis sur la mise en forme de cet insert...

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