Jump to content

Messerschmitt Bf_109e Tamiya 1/48


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme je l’avais indiqué précédemment, je vais donc participer avec vous à ce concours.

L’objectif de ma participation est de retrouver une émulation et une motivation qui se sont un peu émoussées avec le temps, et de continuer mon apprentissage.

Je n’ai à mon actif que très peu de montages. 6 tentatives avec 50% de finies. Les trois qui ont abouties étaient au 72ème alors que les 48ème sont allés finir à la poubelle dû à une maladresse certaine. C’est donc déjà un défi que de débuter ce 109E au 48ème.

Il s’agit donc du kit tamiya, qui vraisemblablement ne pose pas de difficultés particulières.

La version et le camo ne sont pas encore arrêtés. Ceci étant, la déco de boite me conviendrait également. Il n’y aura pas de surdétaillage, mais toutefois, je souhaite apporter deux ou trois « améliorations » que je vous ferais partager, mais rien d’extravagant non plus.

Maintenant, une petite parenthèse historique : ( source Wikipédia)

Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d'offre du Reichsluftfahrtministerium, pour la conception d'un chasseur moderne devant équiper la Luftwaffe naissante. Autour du moteur le plus puissant disponible, un Jumo à 12 cylindres en V inversé, Messerschmitt dessina la cellule la plus fine possible, reprenant des techniques très novatrices qu'il avait développées pour l'avion léger Bf 108. Le prototype Bf 109, supérieur à ses concurrents, fut finalement choisi, malgré l'inimitié du ministre de l'Air, Erhard Milch, envers Messerschmitt.

Suite à sa participation à la guerre d'Espagne, le Bf 109 fut remotorisé par un moteur Daimler Benz, pour pratiquer de façon encore plus efficace les nouvelles tactiques de combat aérien qu'il avait permis de mettre au point. La première partie de la Seconde Guerre mondiale, vit une domination sans partage de cet avion et de sa doctrine d'emploi. Seul le Supermarine Spitfire britannique, put alors lui tenir tête lors de la bataille d'Angleterre. Le Bf 109 fut le chasseur préféré de nombreux pilotes allemands, y compris des as tels qu'Adolf Galland ou Hans-Joachim Marseille, et cela même après le déploiement du Focke-Wulf 190, qui dans l'absolu était une meilleure machine.

Cependant l'avion était arrivé au bout de son potentiel d'évolution. Les versions suivantes ne parvinrent pas à maintenir l'avantage acquis et se révélèrent d'un pilotage plus difficile, réservé à des pilotes expérimentés dont la Luftwaffe ne disposait plus qu'en nombre limité. Il resta néanmoins un adversaire redoutable jusqu'à la fin aux mains d'un bon pilote. Ce fut le principal chasseur allemand avec 33 000+ exemplaires produits.

Visiblement, il n’existe pas de KR de ce kit sur ce forum. Petite présentation succinte.

Pour debuter, voici la boite :

PICT0001.jpg

Le kit est constitué de trois grappes, dont une translucide pour la verrière.

Il y a donc peu de pièces, comme vous pouvez en juger.

PICT0002.jpg

PICT0003.jpg

Pas besoin de revenir sur l’état de surface, la qualité de moulage, ect…

Un ajout en photodec Eduard :

PICT0004.jpg

Il ne s’agit donc pas d’un kit complexe, et rien de tel pour se faire la main et surtout plaisir.

Un bon kit d’apprentissage pour le débutant que je suis.

Et pour finir ce premier post, je vous invite à regarder cette petite curiosité : Messerschmitt KR200

Ouala, ouala.

à bientot donc.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Une toute petite update pour commencer.

Malheureusement, je ne maitrise pas très bien mon APN, vous m'excuserez pour la qualité des photos.

Je debute mon montage par le rivetage des ailes et du fuselage.

Actuellement, seul les extrados sont faits.

La premiere photo a été retouchée afin de faire ressortir les rivets.

PICT0005.jpg

PICT0006.jpg

J'éspere pouvoir finir le rivetage cette semaine et attaquer le cockpit.

Ouala, ouala.

Link to comment
Share on other sites

Salut mon Nismo,

Content de te lire ici !!! :whaou:

La technique dymo pour les droites c'est super simple, pour les courbes nettement moins. :siffle

Mais ça ira.

Je reponds à ton mail ce soir, enfin tard dans la soirée, je ne t'oublie pas. :wink:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

tu as deja passer une sous couche sur tes ailes, car on dirait que c' est pas le meme plastique, a moins que cela ne soit un effet de la photo, en tous cas bravo pour ton rivetage.................et bonne continuation.............

de quelle doc dispose tu car on dirait que tu t' ai servi d' un plan de chez kagero.............

amicalement

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Tonton,

Il n'y a pas de sous couche, en fait j'ai tenté de retoucher la premiere photo pour faire ressortir le rivetage.

L'éclairage est un néon lumiere du jour, mais qui tire franchement sur le bleu.

J'ai donc eu du mal a retravailler la photo, d'ou la difference de couleur.

Quant à la doc, je ne saurais pas exactement t'en dire l'origine, mais cela ressemble, également aux monographies d'AJpress.

Je l'ai obtenu sur un autre forum, je vais me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

la serie de livre kagero est edite par ajpress, et c' est une super serie, tres bien faite.................par contre je ne sais pas si tu as une vue couleur du cockpit, car c' est franchement utile, et cela permet d' eviter certains pieges des notice de montages.............

amicalement

Link to comment
Share on other sites

Le rivetage est désormais terminé.

Voici quelques images.

PICT0007.jpg

PICT0008.jpg

PICT0009.jpg

PICT0010.jpg

PICT0011.jpg

PICT0012.jpg

PICT0013.jpg

J'espere que vos yeux n'en patiront pas.

J'ai toujours ce soucis d'éclairage, et je ne peux faire mieux pour les retouchées.

Je vais à present me consacrer au cockpit.

Link to comment
Share on other sites

Pas de progression fulgurante quant au montage. (Ce n'est pas mon habitube :siffle )

Voici une petite photo du siege avec ses brelages.

PICT0014.jpg

Le dossier a été percé pour laisser passer les harnais.

J'ai tenté de tortiller un peu ces derniers afin de leur donner un peu de volume et un semblant de vie.

Certes, sur cette image, ce n'est pas tout a fait visible, et dès que j'ai un peu de temps et de lumière, j'en referais d'autres.

La photodécoupe se limitera au siege, l'incontournable TdB, et un peu sur les parois interieur.

Dans le kit Eduard, les palonniers sont fournis mais pour quelqu'un qui doit chausser, à vue de nez, du 60.

Je conserve donc ceux d'origine, un peu épais, mais nettement moins grand.

A bientôt pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...