Jump to content

Miroirs De Rétros


Recommended Posts

:hein Et allez, encore une de mes questions à la c..

Même si je ne passe pas mon temps à regarder ces3IXC0§! force est de constater que les "die cast" venus du pays du soleil olympique levant sont dotés de miroirs de rétros plutôt réussis. J'ai pu autopsier la chose grâge à une "série presse" ( j'allais pas donner mes précieux roros aux délocalisateurs!). Si je l'ai fait c'est que nos kits (surtout si on apprécie de travailler sur de l'ancien) sont assez handicapés dans ce domaine:à quelques exceptions près on a droit à des rétros à surface (plus ou moins) plane, qu'on garnit comme on peut: peinture chrome pour les plus paresseux, bare métal pour certains, alu poli ou photodec pour d'autres...

:nono Mais il reste deux problèmes: si il n'y a pas de logement préalable, les soluces alu ou photodec donnent un relief incongru. Pour ça j'ai trouvé la parade, mais ce sera l'objet d'un prochain topic... Et surtout, rien ne rend aussi bien l'effet miroir que le materiau employé à l'Est! Non, sans dec, regardez attentivement!

Donc, mon autopsie citée plus haut m'a permis d'extraire un bout dudit matériau: ni dur ni complètement souple, il s'apparente à l'alu des barquettes alimentaires...et vous allez me dire: c'est ça! Eh non, ou alors je nai pas encore trouvé les bonnes, pas faute d'expérimentations! Les

barquettes que je connais ont toutes un léger "grain" (moi aussi, d'accord!) ou plutôt une sorte de striure qui casse un peu la limpidité.

Alors quelqu'un peut il me le dire: c'est quoi ce matériau et on en trouve où?

Alors, SVP, au boulot avant que je me mette à déprimer :{ Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

:yes Bien les amis,j'adore votre inventivité,et j'attends la suite. Mais pour vous aider, je souligne un point déja évoqué: la consistance du matériau. C'est quasi celle de la barquette alu ali alo...alimentaire (ouf!) mais le problème est: si l'on regarde bien, ladite barquette, bien que brillante, est légèrement striée,ce qui "casse" un tantisoit l'effet miroir.

La bestiole que j'ai autopsiée était une IXO, mais franchement je pense que la marque importe peu. Tu parles si ils se copient pas entre eux!

:ange Bonne continuation et arrivons à la soluce: on va pas tout de même Laisser les machins choses chinois avoir de plus beaux rétros que nos kits! :colere JM

Link to comment
Share on other sites

:po Intéressant ça, mon Domi!!!!!!!!!!!!!

Décidément tout le monde fait preuve de ressource! Mais tu auras encore plus bon quand tu m'auras dit queq'c'est le scotch de gaineur. C'est tout de même pas un truc pour sous vêtements féminins :siffle ?

Non, si je blague, c'est pour cacher mon ignorance: y a aussi le "fil à wrapper" dont j'entends souvent parler et qui m'intrigue, tant qu'on y est.

Je te passe mon adresse perso par MP, comme tu pourras m'en envoyer un bout et on saura si tu es le gagnant du concours....

Et comme tu dis, salut :D Jean-Marc

PS pour JBTeam: nos posts se sont croisés, même commentaire et même punition que pour Domi....JM

Link to comment
Share on other sites

Les gaineurs sont des proffessionels qui installe des gaines de soufflage ou d'extraction pour la climatisation ou ventillation dans de grand bâtiment. Pour étancher les jonctions des longueurs de gaine, ils utilisent un scotch alu. Je t'en envoie un morceau.

Le fil à wrapper est un fil électrique de trés petit diamètre utilisé en électronique pour réaliser des connections. Il est parfait pour immiter des câblages sur nos models (suivant l'échelle, bien sur).

Bonne nuit.

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

:bravo Eh bien je vois que ça continue à usiner, bravo. Alors je ne lâche pas le topic, d'autant que mine de rien, c'est par des petites avancées comme ça qu'on peut miner l'envahisseur oriental, introduit par la cupidité de quelques "modélistes" européens. :colere

Bon alors pour JS 1115, je me souviens avoir, à une époque où je ne connaissais pas grand chose, et surtout pas le bare metal, acheté un grand bout de ce Mylar aluminé, pour un usage équivalent. Je ne me souviens ni de ce que ça a pu donner, ni de le truc est devenu. Mais je me souviens par contre que ça brillait fort. Alors, collé sur un mince feuille de qqch pour la rigidité, ça peut peut-être le faire...

Pour Bedou, merci d'oser dire "une énorme connerie". C'est grâce à ceux qui l'évitent de peur de passer pour des c.. que le monde marche à reculons! L'idée est séduisante, mais pour la disponibilité et le coût, là je nage. T'as des pompiers dans tes relations? :wink:

En tout cas, mon p'tit topic avance...et j'espère bien recueillir encore quelques brillantes idées. Vive la créativité! Par ailleurs, ce qui me ferait plaisir, c'est de savoir la vérité sur le vrai truc :hein

Mais d'ores et déja, j'ai décidé, pour remercier les bonnes volontés, de livrer mon "secret"pour faire des rétros avec vrais rebords, schémas à l'appui. Laissez moi juste un peu de temps...et RV dans la rubrique "trucs et astuces. Jean-Marc :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ah bein, je l'avais pas vu ce post...

Ahlala, je vous trouve pas très créatifs les amis sorti des blisters Tamiya ... :lol:lol:lol Bon désolé, je suis un peu enervé vu le manque de participation à la rubrique librairie...

Alors voilà avec quoi je fais mes miroirs:

877d0d804a9d6c8d54b7a5d4d80e461a.jpg

C'est une pièce d'un tour de magie récupérée dans un oeuf kinder... :siffle

Il suffit de mettre un cou d'emporte pièce paf!

Pour ceux qui ne sont pas convaincu de l'effet miroir:

de5dffeb90d1a799be27e20c86d3cccc.jpg

Mon oeil!

28fec4096a17e4e79aeeadcbd12b4454.jpg

Après une fois monté:

0xfysksx.jpg

dndszfir.jpg

Après pour faire le "creux" (chose que je n'ai pas faite sur la Ferrari par flemme...) soit fraiser, soit créer un "bourrelet" sur le rétro avant peinture avec du fil de fer par exemple...

Alors vous allez me dire "on va pas se taper 40 oeufs Kinder pour avoir la chance de tomber sur la bonne surprise..." . Bein pourquoi pas, ca ressemble un peu à des kits Taniya après tout... :lol:lol:lol

Non, plus sérieusement, j'ai peut etre une autre piste: J'ai vu des gommettes qui avaient un effet miroir similaire (dans la vitrine d'un magasin qui s'en servait de déco...). Je suis pas encore allé chercher ça mais on doit pouvoir en trouver dans les magasins d'arts décoratif...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 85 Guests (See full list)

  • Forum Statistics

    23.9k
    Total Topics
    574.2k
    Total Posts
×
×
  • Create New...