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Jim206wrc - Escort Cosworth


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Voilà après une bonne nuit de réflexion sur le projet à présenter, me voilà décidé.

J'hésitai entre quelques kits mais l'envie de me faire ma 1ère FORD Escort à été la plus forte.

Donc pour les non-initiés voici la monture du Sieur François Delecour sur le rallye Monte-Carlo 1994 qu'il remportera.

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montecarlo1994fordescorqd4.jpg

Voilà pour le petit aperçu. Plus de précisions l'année prochaine :lol:

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  • 3 weeks later...
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Bienvenue dans les alentours de la Principauté de Monaco pour assister au Rallye Monte-Carlo !!!

:pouet :pouet :pouet



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Et qui dis Rallye Monte-Carlo dis forcément épreuve mythique et légendaire. Mais justement, pourquoi ?

Un des critères premier est sa longue histoire qui fait un des plus anciens rallye de l'Histoire.
Mis à part les absences exceptionelles pour cause de guerres mondiales ou autre, l'épreuve devient "incontournable" pour le petit monde du rallye à partir des années 60 (plus vrai en 2009 :colere)
Mais ce qui fait surtout sa renommée, c'est surtout le fait que c'est l'un des plus compliqué et des plus imprévisible.
En effet il faut aller le plus vite possible sur les routes étroites de montagne avec d'un coté, le flanc de la montagne, et de l'autre, le ravin ... dans le pire des cas :D

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A cela ajoutons le brouillard, les plaques de verglas imprévisibles et bien sur le froid :{
Et vous obtenez tout les ingrédients qui font de cette ambiance hivernale tout le charme de ce rallye.

Souvenez-vous de ces années magiques...

1967.jpg

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Mais on ne peut pas parler du Monte-Carl' sans parler du fameux

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Aaaaahhhh... Un haut-lieu dans lequel des centaines de spectateurs se massent pour admirer les voitures en glisse.

wrc-2003-mc-tm-0448.jpg


Mais même si ce Col est superbe, c'est souvent sur ses routes que le Rallye se perd ou se gagne.
De nombreux pilotes s'en mordent encore les ... disques de freins :lol:


Comme par exemple durant l'édition de 1991,

1991.jpg


Un tout jeune pilote impressionne au volant de sa Ford Sierra en s'emparant de la tête aux dépens de Carlos Sainz, déjà double champion du monde.
Les spéciales s'enchaînent et le français tient fermement la tête… jusqu'à ce que le Turini arrive.
Trois passages sont au programme cette année là, le premier est passé sans encombre, le deuxième aussi et la victoire se profile, mais l'inconcevable se produit dans le troisième : Delecour est attendu par tout le monde à l'arrivée lorsqu'on apprend que le pilote Ford arrive au ralenti.
La voiture arrive enfin et son pilote sort en pleurant (le fameux "j'ai pas tapé..."), ne comprenant pas comment l'une de ses roues ait pu partir sans qu'il n'ait rien touché.

C'est cela le Monte-Carl' : un coup de poker aux environs du Casino de Monaco dont certains ont trouvé plusieurs fois la combinaison gagnante : je veux bien sur parler de Tommi Makinen et de Sébastien Loeb : les 2 Monsieurs Montecarlo.

Makinen.jpgLoeb.jpg
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Place maintenant à l'acteur majeur de l'histoire, j'ai nommé...

François Delecour dis "Freine-tard"

Delecour.jpg

Vice-champion du monde 1993

19 podiums

4 victoires

8 secondes places

7 troisièmes places

39 fois dans les points

214 scratchs.

sur 96 départs en Mondial

PALMARES

1981 : Début en compétition au Rallye de Picardie (Fiat A112 Abarth)

1984 : 67ème au Monte Carlo (Talbot Samba)

1985 : Coupe Peugeot 205.

1986 : Coupe Peugeot 205. Elue espoir de l'année par le magazine Echappement.

1987 : Pilote officiel Peugeot en championnat de France (205 GTI Groupe N).

20ème au Monte Carlo (205 Gti)

1988 : Participe à quelques manches du championnat de France des rallyes asphalte sur une BMW M3 privée

1989 : Pilote officiel Peugeot sur 309 GTI Groupe A (4ème du championnat de France des rallyes)

1990 : Pilote officiel Peugeot sur 309 GTI 16s (3ème du championnat de France des rallyes)

9ème au Monte Carlo (309 Gti)

1991 : 5ème du championnat du monde des rallyes (Ford Sierra Cosworth 4x4)

3ème au Monte Carlo, 4ème au San Remo, 3ème en Catalogne et 6ème au RAC

1992 : 3ème du championnat du monde des rallyes (Ford Sierra Cosworth 4x4)

4ème au Monte Carlo, 2ème en Corse, 5ème à l'Acropole, 3ème au San Remo

1993 : Vice Champion du Monde des Rallyes derrière Juha Kankkunen (Ford Escort RS Cosworth). 2ème au Monte Carlo, victoires au Portugal et en Corse, 2ème en Nouvelle Zélande, 3ème en Australie, victoire en Catalogne et 4ème en Grande Bretagne.

1994 : Victoire au Monte Carlo, 4ème en Finlande. (Ford Escort RS Cosworth)

1995 : 2ème du Monte Carlo, 2ème en Corse, 6ème en Nouvelle Zélande, 4ème en Catalogne (Ford Escort RS Cosworth)

1996 : Pilote officiel Peugeot Sport sur 306 Maxi (Championnat de France des rallyes) victoire à Antibes

11ème en Suède avec l'Escort RS Cosworth

1997 : Pilote officiel Peugeot Sport sur 306 Maxi (Championnat de France des rallyes) 4ème en Corse et victoire au rallye du Var

1998 : Pilote officiel Peugeot Sport sur 306 Maxi (Championnat du Monde des rallyes), 10ème au Monte Carlo, 8ème en Catalogne, 2ème en Corse

1999 : 4ème du Monte Carlo sur Ford Escort WRC puis 9ème en Finlande (Peugeot 206 WRC)

2000 : 7ème en Suède, 5ème au Portugal, 7ème en Catalogne, 13ème en Argentine, 9ème à l'Acropole, 6ème en Finlande, 3ème à Chypre, 2ème en Corse, 2ème au San Remo, 3ème en Australie et 6ème en Grande Bretagne (Peugeot 206 WRC)

2001 : 3ème au Monte Carlo, 5ème en Suède et au Portugal, 6ème en Catalogne, 7ème en Argentine, 5ème à l'Acropole, 4ème au Safari, 12ème en Nouvelle Zélande, 6ème au San Remo, 10ème en Corse (Ford Focus RS WRC 01)

2002 : 9ème au Monte Carlo, 34ème en Suède, 7ème en Corse, 9ème en Catalogne, 13ème à Chypre, 11ème à l'Acropole, 9ème en Allemagne, 10ème au San Remo, 9ème en Nouvelle Zélande (Mitsubishi Lancer WRC)

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Sa carrière internationale se terminera "critiquement" chez Mitsubishi avec une Lancer WRC peu compétitive.

Ces 2 derniers rallyes se soldèrent par 2 abandons. Un abandon tragique en Australie (qui éloignera quasi définitivement son copilote Daniel Grataloup des baquets) et un abandon l'épreuve suivante, au RAC, qui restera malheureusement dans toutes les mémoires (le fameux 10 fois trop tard... :{ )

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Evidemment, un cavalier est inséparable d'avec sa monture : la Ford Escort Cosworth.

vue_eclatee_cosworth_rallye.jpg

Homologuée le 1er janvier 1993, la Ford Escort Cosworth a commencé sa carrière la même année, avec à son volant Miki Biasion (également metteur au point) et François Delecour, qui atteindra son meilleur classement au championnat du monde.

Ces bons résultats encourageront Ford à continuer les investissements dans le rallye pour les années à venir.

Elle prends ainsi la succession de l'Escort RS, qui a été l'une des meilleures voitures de rallye de la fin des années 70 en offrant à Ford le titre de Champion du monde des constructeurs en 1979 ainsi que le titre de Champion du monde des pilotes 1981 à Ari Vatanen.

1981.jpg

Afin de "vivre" le superbe duel pour le titre entre Delecour et Kankkunen, je vous mets le lien clicable pour les résumés vidéos des rallyes :)

Pour sa première saison de championnat et sa première course, le Rallye Monte-Carlo , l'équipe Ford est extremement satisfaite puisque Delecour finira 2è juste devant son coéquipier.

Au Portugal , cela va encore mieux car les Escort signe le doublé avec Delecour qui remporte sa première victoire devant encore une fois Biasion.

Dans la cinquième épreuve de la saison au Tour de Corse , Delecour monte encore sur la plus haute marche du podium tandis que Biasion termine 7è.

Lors l'Acropole en Grèce, la septième épreuve, Delecour et son plus grand rival dans la course pour le titre, le finlandais Juha Kankkunen, sont contraints de battre en retraite, offrant la victoire à Biasion, qui n'a pas gagné depuis 1990.

En Argentine , en l'absence de Delecour, Kankkunen triomphe devant Biasion, et prends provisoirement la tête du championnat des pilotes.

En Nouvelle-Zélande , Delecour fini encore sur le podium à la 2è position, mais sans passer Kankkunen au championnat, qui lui a terminé 5e.

Le combat continue en Finlande avec la victoire du pilote "maison" Kankkunen, course désertée par Delecour.

En Australie , Kankkunen consolide sa position de leader en remportant le rallye tandis que Delecour arrive 3e.

Au rallye de San Remo, où Kankkunen était absent, la "pression" du championnat joue des tours au pilote de la Ford.

La victoire sera pour une autre Escort Cosworth, celle de Gianfranco Cunico, pilote italien qui connaissait le parcours à la perfection.

Dans l'avant-dernière épreuve du monde, le Rallye de Catalunya , Delecour se remet en selle pour le titre en gagnant tandis que Kankkunen finira 3e et Biasion 4è.

Le final se fit au RAC où Le finlandais remportera la course et par la même occasion titre. Delecour arrivera 4e et donc terminera 2è au championnat.

Entre 94 et 96, la Ford Escort Cosworth, continua sa carrière mais malheureusement sans grands résultats.

Pourtant, la saison 1994 commença de la meilleure façon possible avec la victoire à Monaco de François Delecour.

Mais au cours de la saison, le Français a été accablé par les problèmes mécaniques et a subi une saison avare de résultats.

Ce fut aussi l'année de la révélation d'un futur champion au rallye des 1000 lacs sur une Ford Escort : Tommi Mäkinen

:wub:Un superbe résumé de la saison 94 pour cloturer cette présentation rallystique du couple Ford Escort - François Delecour :wub:

Ah bientot pour le début du montage :)

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