Jump to content

Yamaha 500 Yzr Sonauto Christian Sarron 1979


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2009. :an:an

Voilà je vous présente mon nouveau projet pour ce concours que j'espère finir dans les temps. :{

Celui-ci sera composé d'un kit tamiya 500 yzr qui n'est plus à présenter et d'une planche de décal de RE (Raggeddesigns) élaboré par notre ami Sreensmoke. :rock

leg12010.jpg

j'ai choisi ce projet pour plusieurs raisons, la première c'est que j'avais tout ce qu'il me fallait pour le faire, la seconde c'est que Christian Sarron est une légende de la moto Française et la troisième c'est que cette moto est un mythe pour ceux qui connaissent un peu le continental circus ;)

une petite photo de la moto avec son pilote en action emprunté au site Motorcycle Racing Heroes of the Past :po

c_sarr10.jpg

voici une petite présentation de Cristian Sarron que j'ai emprunté au site Bike 70 :po :

dedica10.jpg

CHRISITIAN SARRON, est à ce jour l'un de nos 9 champions du monde de vitesse moto (avec J.L. Tournade, P. Pons, Raymond Roche, Olivier Jacque, Arnaud Vincent, Stéphane Chambon, Fabien Foret et Sébastien Charpentier ).

Christian Sarron est né le 27 mars 1955 à Clermont-Ferrand.

Il débute la compétition moto en 1975 en participant à la coupe Kawasaki, qu'il remporte. Il se fait alors remarquer par Patrick Pons qui lui donne sa chance dès sa deuxième année de course. Les deux hommes furent toujours très liés et la tragique disparition de Pons marque un passage à vide dans la carrière de Sarron.

En 1976 Christian Sarron roule sur une 250 Yamaha financée en partie avec l'aide du Club de Patrick Pons. En fin de saison suite à une blessure, Patrick lui prête ses motos et les bons résultats commencent à poindre, plus particulièrement dans les courses internationales et au Bol d'Or où il finit 2eme.

1977 est l'année de la première victoire de Sarron en Grands Prix. En effet il remporte le GP d'Allemagne, sous la pluie, ce qui lui vaudra vite une réputation justifiée de pilote exceptionnel sur piste mouillée.

Sarron, s'il excelle dans les petites cylindrées, aime particulièrement le pilotage des motos de plus fortes cylindrées. Cette année là, il remporte quelques courses en 750 et termine 2eme du championnat (Formule 750).

La saison 1978 est perturbée par de nombreuses chutes, mais Sarron réussit à finir 3eme au championnat 750.

Début 1979 Sonauto, l'importateur français lui obtient une 500 Yamaha d'usine. Mais Sarron se blesse en Angleterre, lors des premières courses de formule 750. Sa saison est compromise et pendant que son ami Patrick obtient le titre mondial en 750, il doit "ronger son frein".

1980 et 1981 ressemblent à l'année précédente. Les chutes se succèdent, mettant Sarron dans une position difficile. Il se blesse sérieusement à plusieurs reprises et reste longtemps sur la touche. Certains pensent qu'il aura du mal à revenir au premier plan, mais Sarron s'accroche et il décide de revenir aux moyennes cylindrées qu'il avait délaissées.

1982 marque le retour de Sarron. Il remporte le GP de Finlande 250 à Imatra (sous la pluie bien sur) et termine 10 eme du championnat du monde.

Il attaque la saison 1983 avec l'intention de frapper fort. Il gagne le GP de Suède, toujours sur le mouillé et de bons résultats lui permettent de finir vice champion du monde 250 derrière Carlos Lavado. Il rate le titre de peu à cause de deux abandons suite à des incidents mécaniques alors qu'il était en tête.

1984 est l'année de la consécration. Dès le quatrième GP (Autriche), qu'il gagne il s'installe au commandement du championnat du monde, place qu'il na quittera plus jusqu'à la fin. Il devient alors champion du monde 250 cc. La porte des 500 cc s'ouvre alors devant lui.

voilà tout est dit, il ne me reste plus qu'à commencer à travailler sur ce projet :nondidju:boxe

Link to comment
Share on other sites

pour ce projet là, on verra un peu plus tard pour le faire en même temps, je préfére m'attaquer à quelque chose de plus conventionelle en ce moment ;)

Edited by bendelsi
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

salut à tous, :)

oui c'est possible Hervé je n'ai fait que reprendre l'article sur le site Bike 70 ;)

bon un petit avancement avec le perçage du carénage pour y mettre des rivets (que je poserais après la mise en peinture)

00310.jpg

00510.jpg

j'en ai profité pour refaire les fixations de carénage avec des têtes d'épingle que j'ai tourné à la mini perceuse

00910.jpg

les échappements ont été comblé au miliput

01310.jpg

le bras oscillant a été assemblé , mastiqué puis poncé, il ne me reste plus qu'à le peindre

01410.jpg

le cadre à lui aussi été assemblé, mastqué et poncé

01710.jpg

je me pose la question , à savoir si je colle la bulle sur le carénage afin de pouvoir mastiqué la ligne entre ces derniers :hein

Link to comment
Share on other sites

je me pose la question , à savoir si je colle la bulle sur le carénage afin de pouvoir mastiqué la ligne entre ces derniers :hein

Je pense que c'est bien ch..... mais si tu veux un travail non gaché par la bulle, il faut peut être le faire.

Ou alors thermoforme la bulle pour la coller comme il faut

Link to comment
Share on other sites

merci pour ton interêt Caphil :po , effectivement je me suis fait une raison et j'ai travaillé sur la jonction , alors on commence par coller la bulle, ensuite masquage de la bulle à l'aide d'une fine bande et on rajoute par dessus de la bande cache plus grande.

dscn8810.jpg

mastiquage de la jonction

dscn8811.jpg

il ne reste plus qu'a poncer cette ligne, résultat dans quelques heures ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

excuses moi de ne t'avoir pas répondu avant, les micro rayure seront effacées à la fin avec du compoud finish. ;)

un petit avancement avec la mise en peinture des pots, appretté en noir brillant puis alclad polish alu :D

dscn8816.jpg

dscn8817.jpg

les jantes avec leurs diques

dscn8818.jpg

dscn8819.jpg

je vous poterais le reste de l'avancement demain car ce soir servimg rame à mort :(

Link to comment
Share on other sites

SUPERBE Gillou, c'est magnifique :wub:

2 p'tites questions:

- tu as refait les soudures des pots mais il semble que tu as utilisé une technique différente de celle avec le Milliput et petit tournevis. Comment as-tu fait?

- qu'elle est la peinture or des jantes? Suis très intéressé :siffle

Link to comment
Share on other sites

SUPERBE Gillou, c'est magnifique :wub:

2 p'tites questions:

- tu as refait les soudures des pots mais il semble que tu as utilisé une technique différente de celle avec le Milliput et petit tournevis. Comment as-tu fait?

- qu'elle est la peinture or des jantes? Suis très intéressé :siffle

:bravo:bravo:bravo moi aussi ca m'interesse

Link to comment
Share on other sites

merci les amis :po

pour les soudures, elles ont été confectionné avec de la grappe plastique étirée et collé à la cyano ;)

en ce qui concerne la peinture doré, c'est une bombe de peinture de marque altona (décoration intérieur-extérieur effet métal) trouvé chez carrefour(or riche code article701211 J317), le rendu de cette peinture est comparable à de l'alcad, mais je pense qu'on doit pouvoir obtenir un meilleur résultat en la passant à l'aéro ;)

pour les disques ils sont peints avec un mélange de metal cote et de x 32 enamel bien dilué au white spirit, séchage d'une petite heure puis passage d'un bon coup de brosse à dent , et le brillant apparait.

la fret des disque est quand à elle peint au pinceau avec de l'alclad chrome ;)

une petite photo des carbus

dscn8820.jpg

et du moteur

dscn8821.jpg

dscn8822.jpg

dscn8823.jpg

dscn8824.jpg

voilà à+ ;):D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...