modérateurs Missmoto Posted September 17, 2009 modérateurs Share Posted September 17, 2009 (edited) Bonsoir tout le monde. Je voulais vous faire part de la mésaventure qui m'est arrivée hier... Je suis en train de terminer un Volvo avec une remorque citerne... Jusque là tout allait bien, j'avais peint toutes les pièces, il ne restait qu'à vernir les éléments de carrosserie et à assembler le tout quand la cata' est arrivée. Le vernis semble avoir attaqué la peinture et même l'apprêt, on devine le rouge du plastique à travers. Je suis dégoutée. J'ai utilisé la même technique que d'habitude, apprêt et peinture en bombe Tamiya passées à l'aéro et vernis polyuréthane Glasurit (en respectant rigoureusement le dosage comme toujours), je ne comprends pas ce qui est arrivé. J'ai pensé faire quelques retouches ici ou là mais je ne suis vraiment pas sûre du résultat, je pense que ça se verra au final. De plus, vu que c'est du vernis polyuréthane le décapage me semble assez pénible donc je pense plutôt que je vais devoir envisager de salir ce modèle, d'autant plus que je n'ai plus d'imprimante actuellement et que je ne peux / veux pas refaire la planche de décals. Edited April 23, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 Bonsoir Miss, Quand je dis que ce n'est pas parce que ça marche une fois ou deux, ou dix, que ça va toujours marcher... Voici un bel exemple. Le vernis polyu est très agressif, et vouloir passer en dessous autre chose que des composants de la même marque, c'est toujours prendre un risque Si ton vernis n'est pas encore sec à coeur (- de 48h), tu peux toujours essayer le décapage. Après une semaine, y a que des bases métal qui peuvent se décaper! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted September 17, 2009 Author modérateurs Share Posted September 17, 2009 Je sais bien que c'est agressif mais là j'y allais vraiment en toute confiance, d'autant plus que d'habitude j'attends souvent moins longtemps entre la couche de peinture et le vernis... Là il y avait peut-être un mois d'écart, le TS était vraiment sec je pense. Sinon tu décapes avec quoi par contre ? Le liquide de frein ou le nettoyant pour le four me semblent un peu limités pour du polyuréthane non ?! En tout cas ça m'emm... de devoir refaire mes décals. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 ponçage du vernis au max puis ldf......je ne vois vraiment rien d'autre..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 Missmoto vu mon expérience dans le domaine du decapge, le liquide frein fonctionne très bien. L'idéal s'est qui soit le plus neuf possible. @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted September 17, 2009 Share Posted September 17, 2009 Sinon tu décapes avec quoi par contre ? Bin, ça fait très longtemps que je n'ai plus décapé... La dernière peinture ratée sur une de mes coques, j'en ai repris une autre... L'avantage de ma position! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted September 17, 2009 Author modérateurs Share Posted September 17, 2009 Bin, ça fait très longtemps que je n'ai plus décapé... La dernière peinture ratée sur une de mes coques, j'en ai repris une autre... L'avantage de ma position! Merci Etienne, ça fait avancer le schmilblick... Bon, ceci dit, comme je l'ai expliqué ça ne m'emballe pas de devoir décaper... mais ça ne m'emballe pas non plus de garder ce résultat là. Je vais lancer un sondage, décapage ou empoussiérage copieux (bah, les routes, même goudronnées, dans la campagne Berrichonne sont parfois très boueuses !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trabman21 Posted September 18, 2009 Share Posted September 18, 2009 Salut Missmoto, Désolé pour ce qu'il vient de t'arriver... Le salissage peut être une bonne idée, mais j'ai peur que tu soies obligé de "charger" pour masquer certains défauts. Ils est vrai qu'après une semaine passée sur les routes enneigées/salées, les véhicules ne sont pas toujours très beaux à voir, mais j'envisagerais plutôt le décapage. Je sais que c'est une décision difficile à prendre, j'en ai un dans le même cas qui attend que je sois suffisament motivé pour l'attaquer... Ne peux tu pas faire réimprimer tes décals? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathalie Posted September 18, 2009 Share Posted September 18, 2009 Bonjour, yes je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'on a eu de la chance que ça dure toujours : ces produit sont faits pour être superposés entre-eux et non avec des compositions chimiques différentes. MAIS une question tout de même : c'est le même pot de vernis que d'habitude ou c'est du neuf ?? Parce que le vernis Glasürit (nous n'utilisons que les peintures de cette marque depuis 15 ans) est terrible depuis qu'il a été mis aux normes, au point qu'en ce qui nous concerne ça a même une incidence sur le choix du mouleur car les résines utilisées par certains collègues (pas Etienne hein !) ne tiennent pas le choc !!!!!! De plus il faut le surdiluer sérieusement sinon il émulsionne (comme les laques d'ailleurs). Outre les micro-porosités qui n'apparaissent qu'au vernis, j'ai vu sur de la résine trop sèche des déformations au point que sur la largeur de certains pare-brise au bout d'une semaine il y avait un décalage d'un 1/2mm par rapport au photodec alors que toutes les caisses étaient identiques au départ. Hallucinant. J'ai aussi eu un toit légèrement creusé, tout seul au bout de 3 jours après vernissage. Ce serait moi, maintenant que tu as une base bien dure et qu'il ne peut plus rien se passer, je poncerais tout au 2000, soufflage à fond, et je repasserais un blanc (Glasso, faut éviter les mélanges...) en brillant direct, ça se pose tout seul si tu multiplies la dilution préconisée sur le pot par 3, en masquant les décalques au ras (ça te fera à ces endroits-là juste une légère couture à estomper au 2000 + polissage, pas bien grave). Ca vaut ce que ça vaut... Ici on a une branche montage à l'unité et on travaille sur des kits désormais introuvables. Donc pas question de ratage. Alors les pirouettes, on est habitués... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted September 18, 2009 Author modérateurs Share Posted September 18, 2009 ...MAIS une question tout de même : c'est le même pot de vernis que d'habitude ou c'est du neuf ??... Oui oui, c'est bien le même pot. Sinon à la base, je n'utilise ce vernis que sur mes maquettes blanches pour éviter le jaunissement de la peinture mais comme je ne fais pas que des kits blancs je n'ai pas investi dans un pot de peinture blanche Glasurit, d'autant plus que mon revendeur ne vend pas en dessous d'un litre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted September 18, 2009 Author modérateurs Share Posted September 18, 2009 Bon, je suis pratiquement décidée à tout décaper, effectivement, salir le camion pour réussir à masquer ces traces ne donnerait pas un résultat réaliste. Donc j'ai commencé à gratter un côté de carénage avec une lame de scalpel, juste pour voir à quel point la peinture était sèche et en fait les traces rouges sont vraiment dans le vernis, la peinture blanche semble "presque intacte"... C'est comme si mon vernis avait été souillé par de la peinture rouge... Bizarre... Enfin c'est tout de même sûrement le plastique qui ressort à travers mais c'est étrange tout de même... Je vous laisse juger : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathalie Posted September 19, 2009 Share Posted September 19, 2009 Là effectivement c'est différent : c'est tout bonnement la teinture du plastique qui est remontée jusqu'au vernis, ça arrive. Mauvais plastique. Là je n'ai plus de solution parce que ça risque de recommencer. Ou tu parviens à décaper (bon courage... ) ou tu ponces, et tu n'utilises plus que de l'acrylique car c'est le durcisseur qui provoque les réactions. Mais consulte tous les avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted September 19, 2009 Author modérateurs Share Posted September 19, 2009 Tout d'abord merci pour vos réponses. Ensuite, et bien j'ai mis tremper les pièces dans du liquide de frein dès hier, un peu à contre cœur mais si je veux obtenir un résultat final présentable je crois que c'était la seule solution. Pour l'instant seul le vernis se détache ; j'espère que la peinture finira par partir aussi même si elle était très sèche... Wait and see comme on dit. Concernant les décalques, je vais solliciter une connaissance qui doit m'en imprimer une nouvelle série prochainement. Pour les marquages d'origine (Volvo, etc) j'en ai racheté une planche, il me manquera juste le grand logo Globetrotter en haut de la cabine, je vais tenter de le refaire mais ce n'est pas gagné, je ne trouve pas d'image convenable (et surtout de face) sur le net... Encore merci pour les commentaires et autres conseils... Je vous tiendrai au courant de l'évolution (voire de la régression) de ce montage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scania_power Posted September 19, 2009 Share Posted September 19, 2009 (edited) Salut Agnès, Donne-moi une liste avec les décals qu'il te faut,je te les enverrais par la poste,je les ai en double... Manu Edited September 19, 2009 by bendelsi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted September 19, 2009 Author modérateurs Share Posted September 19, 2009 Problème de décals Volvo réglé grâce à Manu. Merci !!! Pour les autres, je devrais les avoir en début de semaine prochaine, reste plus qu'à attendre que la cabine soit en état de les recevoir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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