corydos63 Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 voici donc, la fameuse station que l'on peut trouver un peu partout, mais le moins cher en europe reste quand même ici:(68€) (pub gratuite) fohrmann la boite: la station en elle même, remarquez la température la plus faible: 50°C, peu de station commencent à de si faibles température, et çà a son importance, je vous expliquerais pourquoi plus tard. le fer, assez court et relativement maniable, à part ce cable que je trouve énorme....remarquez aussi le petit support fournit dans la boite, très pratique; le fer est bien maintenu les différentes pannes fournies: ensuite, le plateau,(24,90€) assez désagréable au toucher d'ailleurs, c'est de la céramique percée de multiples trous de 1,3mm, afin de pouvoir y insérer des plots de maintient par exemple pour les arceaux... je me suis également procuré un bras de fixation pour le maintient (6€) il est assez grand (20*15 environ) attention toutefois, c'est TRES fragile... ensuite, la soudure, j'ai pris de la soudure spéciale basse température, idéale pour les assemblages de white metal, cette dernière fond à 70°C environ (d'ou l'importance d'un fer qui commence sa gamme de températures à 50°C) (10,70€) le "flux" qui permet à la soudure de s'étaler: (2,70€) et enfin, mes deux premiers essais: maintenant, je vais vous expliquer comment, je procède (j'ai suivi la notice en fait ): 1. nettoyage du plan de joint à la lime pour avoir quelque chose de plan, et un peu "rugueux" et ce sur les deux plans à assembler. 2. j'ai mis du flux afin d'humidifier la zone à souder 3. mettre un peu de soudure sur la panne du fer 4. l'étaler sur la zone de soudure, et ce sur les deux pièces. 5. assembler les pièces, remettre du flux 6. chauffer l'ensemble afin que les deux demi soudures ne fassent plus qu'une. en fait, il faut bien étamer les deux demi ensembles, et je vous assure que c'est costaud! faut que je démonte l'ensemble, car c'est pas du définitif, c'était juste un test à remarquer que le second essai est bien plus propre, le cordon de soudure est plus régulier, avec un peu de pratique, je pense que çà peut donner quelque chose de très propre. voila voila... si vous avez des questions, ou des compléments d'infos à donner n'hésitez surtout pas, ce topic est créé pour cela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 Bonnes explications, David. Cependant je rajouterais une petite amélioration. Comme toute soudure en bord à bord, il est préférable de légèrement chanfreiner les bords des pièces, afin d'améliorer la pénétration de la soudure. Salut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 Bonnes explications, David. Cependant je rajouterais une petite amélioration. Comme toute soudure en bord à bord, il est préférable de légèrement chanfreiner les bords des pièces, afin d'améliorer la pénétration de la soudure. Salut. "chanfreiner" : tu peux expliquer stp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ashenso Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 "chanfreiner" : tu peux expliquer stp ? Limer en biseau (en biais) les arêtes vives des pièces Autrement dit, tu "casses" les angles ce qui permet d'augmenter la surface à souder. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 Et permet de rendre le cordon de soudure apparent moins important, pas bête. Merci pour l'info. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 Merci Hervé. David, ou as tu trouvé ta plaque de céramique, elle bien grande. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted February 1, 2010 Author Share Posted February 1, 2010 tout vient de chez fohrmann Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 pour nettoyer la panne du fer, une éponge légérement humide .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgaratold2 Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 ... ou un bloc de sel d'ammoniac. Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanpaul_ds Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 J'ai les 2, l'éponge dégage moins de fumée et plus économique ...avec le bloc de sel, il reste toujours un peu de résidus et il faut re-étamer la panne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted February 1, 2010 Author Share Posted February 1, 2010 L'éponge humide: noté le bloc d'ammoniac doit dégager pas mal d'odeur désagréable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FANdPORSH Posted February 1, 2010 Share Posted February 1, 2010 ou bien l'éponge métallique très efficace conseil d'un soudeur professionnel. il m'a aussi parler d'une pâte d'ou je ne sais plus le nom pour nettoyer en profondeur la panne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tamiya Posted February 3, 2010 Share Posted February 3, 2010 L'éponge humide: noté le bloc d'ammoniac doit dégager pas mal d'odeur désagréable... Non seulement le bloc d'ammoniac dégage une odeur désagréable, mais il attaque aussi fortement les pannes. Étant couvreur-zingueur de métier. Mon fer à souder est plus gros, mais la technique reste la même. Après un bon nettoyage à la brosse de fer, passer la buse sur la pierre de sel, en y apportant de la soudure. La pierre d'ammoniaque, en plus de nettoyer, sert surtout à pouvoir étamer la tête de fer ou buse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgaratold2 Posted February 3, 2010 Share Posted February 3, 2010 Salut, C'est pour les raisons dont vous parlez plus haut que j'essuie la panne sur un tissu humide après le passage sur le bloc... Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgaratold2 Posted February 4, 2010 Share Posted February 4, 2010 Salut, Au sujet du flux, celui-ci peut aussi être présenté sous forme de "stylo" qui le rend particulièrement facile à manipuler mais aussi plutôt précis. Il existe aussi des "anti flux" qui permettent de protéger les pièces ... du flux et de la tendance que la soudure pourrait avoir à "filer" là où on ne le désire pas! On peut aussi évoquer la soudure en seringue, bien utile pour notre hobby ainsi que la soudure liquide très pratique pour l'étamage. Je me permets de ne pas trouver beaucoup d'intérêt à procéder à un étamage lorsque l'on doit souder du white metal... Alors que c'est une nécessité lorsque l'on doit souder un autre métal sur le WM! Mais cela n'engage que moi! A+ Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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