Jump to content

[kr]station De Soudure


corydos63

Recommended Posts

voici donc, la fameuse station que l'on peut trouver un peu partout, mais le moins cher en europe reste quand même ici:(68€) (pub gratuite)

fohrmann

la boite:

gallery_1_272_22322.jpg

la station en elle même, remarquez la température la plus faible: 50°C, peu de station commencent à de si faibles température, et çà a son importance, je vous expliquerais pourquoi plus tard.

gallery_1_272_19198.jpg

le fer, assez court et relativement maniable, à part ce cable que je trouve énorme....remarquez aussi le petit support fournit dans la boite, très pratique; le fer est bien maintenu

gallery_1_272_37157.jpg

les différentes pannes fournies:

gallery_1_272_2867.jpg

ensuite, le plateau,(24,90€) assez désagréable au toucher d'ailleurs, c'est de la céramique percée de multiples trous de 1,3mm, afin de pouvoir y insérer des plots de maintient par exemple pour les arceaux... je me suis également procuré un bras de fixation pour le maintient (6€) il est assez grand (20*15 environ) attention toutefois, c'est TRES fragile...

gallery_1_272_149955.jpg

ensuite, la soudure, j'ai pris de la soudure spéciale basse température, idéale pour les assemblages de white metal, cette dernière fond à 70°C environ (d'ou l'importance d'un fer qui commence sa gamme de températures à 50°C) (10,70€)

gallery_1_272_91317.jpg

le "flux" qui permet à la soudure de s'étaler: (2,70€)

gallery_1_272_7898.jpg

et enfin, mes deux premiers essais:

gallery_1_272_14614.jpg

gallery_1_272_78653.jpg

maintenant, je vais vous expliquer comment, je procède (j'ai suivi la notice en fait :ange ):

1. nettoyage du plan de joint à la lime pour avoir quelque chose de plan, et un peu "rugueux" et ce sur les deux plans à assembler.

2. j'ai mis du flux afin d'humidifier la zone à souder

3. mettre un peu de soudure sur la panne du fer

4. l'étaler sur la zone de soudure, et ce sur les deux pièces.

5. assembler les pièces, remettre du flux

6. chauffer l'ensemble afin que les deux demi soudures ne fassent plus qu'une.

en fait, il faut bien étamer les deux demi ensembles, et je vous assure que c'est costaud! faut que je démonte l'ensemble, car c'est pas du définitif, c'était juste un test :lol

à remarquer que le second essai est bien plus propre, le cordon de soudure est plus régulier, avec un peu de pratique, je pense que çà peut donner quelque chose de très propre.

voila voila... si vous avez des questions, ou des compléments d'infos à donner n'hésitez surtout pas, ce topic est créé pour cela

Link to comment
Share on other sites

Bonnes explications, David.

Cependant je rajouterais une petite amélioration.

Comme toute soudure en bord à bord, il est préférable de légèrement chanfreiner les bords des pièces, afin d'améliorer la pénétration de la soudure.

Salut.

Link to comment
Share on other sites

Bonnes explications, David.

Cependant je rajouterais une petite amélioration.

Comme toute soudure en bord à bord, il est préférable de légèrement chanfreiner les bords des pièces, afin d'améliorer la pénétration de la soudure.

Salut.

"chanfreiner" : tu peux expliquer stp ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

L'éponge humide: noté :D

le bloc d'ammoniac doit dégager pas mal d'odeur désagréable... :)

Non seulement le bloc d'ammoniac dégage une odeur désagréable, mais il attaque aussi fortement les pannes.

Étant couvreur-zingueur de métier. Mon fer à souder est plus gros, mais la technique reste la même.

Après un bon nettoyage à la brosse de fer, passer la buse sur la pierre de sel, en y apportant de la soudure.

La pierre d'ammoniaque, en plus de nettoyer, sert surtout à pouvoir étamer la tête de fer ou buse.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Au sujet du flux, celui-ci peut aussi être présenté sous forme de "stylo" qui le rend particulièrement facile à manipuler mais aussi plutôt précis.

Il existe aussi des "anti flux" qui permettent de protéger les pièces ... du flux et de la tendance que la soudure pourrait avoir à "filer" là où on ne le désire pas!

On peut aussi évoquer la soudure en seringue, bien utile pour notre hobby ainsi que la soudure liquide très pratique pour l'étamage.

Je me permets de ne pas trouver beaucoup d'intérêt à procéder à un étamage lorsque l'on doit souder du white metal... Alors que c'est une nécessité lorsque l'on doit souder un autre métal sur le WM!

Mais cela n'engage que moi!

A+

Pascal :hein

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...