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Cabine De Peinture


djank

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bonjour à tous !

pour continuer à monter des kits, il va falloir que j'investisse dans une cabine de peinture...

en effet, je compte m'installer dans une chambre qu'on utilise pas mais étant "locataire", il faut que je garde cette chambre en bon état.

j'ai vu que sur plusieurs sites de vente d'aérographe vendait des mini-cabines de peinture... sont-elles efficaces ? neutralise t elle les brouillards de peinture et les odeurs ? (sachant que je peins à la peinture auto et que je vernis souvent au polyuréthane !)

sinon je comptais en construire une moi- même en utilisant une hotte aspirante ou une VMC...

donc voilà je suis preneur de toutes vos expériences sur les cabines de peinture...

d'avance merci :wink:

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moi je pense m'en construire une, les modèles "pret à l'emploi" sont de trop petite taille je trouve.... sachant qu'il me reste quelques kits auto 1/12 en stock !

avec ce qu'il y a sur le forum et les quelques wips de cabine sur le net, y'a moyen de faire un truc sympa et pour moins cher que les modèles pret à l'emploi

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Voilà deux photos où on aperçoit ma cabine de peinture et de séchage, si ça peut te donner des idées...

Pour info, elle est en contreplaqué de 8 mm, sauf le "plancher" qui est en planche de sapin de 27 mm et tout l'intérieur est carrelé (sauf la porte). Les carreaux sont des 15 × 15 cm et elle mesure donc environ 75 cm de profondeur ; 75 cm de largeur et 60 cm de haut. Je voulais une grande cabine capable d'accueillir un camion, une traction au 1/8 ou des avions de ligne mais si tu ne fais que des voitures au 1/24 ou des motos au 1/12 tu peux réduire considérablement les dimensions.

L'énorme avantage du carrelage c'est que c'est très facile de nettoyer la peinture qui n'a pas été aspirée par les 2 ventilations et qui s'est déposée sur les parois.

Le tout est posé sur deux cornières scellées dans le mur car (vu les dimensions) l'ensemble fait son poids mais tu peux très bien faire une cabine similaire que tu poses sur des pieds.

Pour te donner une idée du prix de revient : 35,00 € le contreplaqué + 2,61 € le paquet de carreaux (il m'en a fallu 3) ; 2 aérations (diamètre 150 mm ; 320 m³/heure ) à 30,00 € ; une couche de peinture blanche à l'extérieur (un fond de pot qui trainait) ; un peu de ciment, de colle et de joint à carrelage et c'est tout. Soit une centaine d'euros mais encore une fois, pour une cabine de grande taille.

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Petite précision, on ne le voit pas sur la photo mais il y a également un tube néon au plafond ainsi qu'un grillage qui me permet de suspendre des pièces voire même des grappes entières. Je referai une photo à l'occasion pour montrer tout ça...

Edited by Missmoto
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Deux photos pour illustrer ce dont je parlais juste avant...

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Le plateau est une planche de récup' dans laquelle j'ai percé des dizaines de trous (des p'tits trous, toujours des p'tits trous... :zik ) pour tenir les pièces en cours de peinture. La planche est montée sur un roulement à billes (récup' également) pour tourner plus facilement.

Edited by Missmoto
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Effectivement, je n'ai pas fixé les 2 grilles de protection. D'une part, une des deux ventilations est un peu près du bord de la cabine et il aurait donc fallu découper le tour de la grille. D'autre part je trouve que ça aspire mieux comme ça et puis ça évite le dépot de peinture sur les lames des grilles de protection. ;)

Ceci dit, ça fonctionnerait peut-être aussi bien avec les grilles de protection, je n'ai jamais essayé...

Edit : dernière précision, ma cabine est sous un toit et les ventilations débouchent directement dans un petit conduit de cheminée qui donne dehors. J'ai donc prévu un bloc d'isolant que je peux mettre en place sous les ventilations lors des grosses chaleurs et surtout des grands froids mais je ne pourrais pas mettre cet isolant avec les grilles puisqu'elles sont bombées.

Edited by Missmoto
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