Jump to content

F4U-1D Corsair 1/48


lolo

Recommended Posts

aller ,je me lance :{:D ,depuis le temps que j'ai envis de me monter un Corsair

c'est pas tout à fait mon premier avion ,j'en ai monté étant jeune (Matchbox) que je fixais ensuite au plafond de ma chambre :D ,mais bon ,j'étais d'jeune et sans aucune technique ,juste du collage et du peinturlurage au pinceau

j'ai ressorti ou me suis procuré tous les TMM qui traitent du Corsair ,et il y a de quoi faire et apprendre diverses techniques ,certains de ces montages sont plus accès sur la peinture et patine ,d'autres sur l'ajout de la fotodec ,TK résine ..........

tout ça est très instructif et je prends des notes à droite à gauche qui vont me servir pour monter le mien

ce F4U-1D ,je vais y ajouter de la fotodec Eduard ,enfin essayer

étant novice ,je vais suivre scrupuleusement la notice et son ordre ,donc j'ai dégrappé toutes les pièces de la première étape

F4U1-D%20023.jpg

j'attaque en premier le siège ,qui sera remplacer par son homologue en fotodec et sa fixation sur la paroie arrière

pour l'instant ,je l'ai juste plié et pas encore collé ,foto demain pitètre

F4U1-D%20024.jpg

étant donné qu'il y a beaucoup de pièces ou de parties à remplacer par de la fotodec ,je pense avant de couper ou enlever quoique ce soit ,mettre en forme les pièces en fotodec ,comme ça ,si je me loupe ,la pièce d'origine sera toujours en place

@bientôt pour la suite ,j'suis motivé à fond sur ce coup là :whaou:

PS : ça fait tout drole ces petites pièces au 1/48 ,surtout après une F40 au 1/16 :D:hein:héhé

Link to comment
Share on other sites

Sympa comme changement de thème. Moi c'est un A6M2b (zéro) au 1/32 (Tamiya) qui m'attends avec un set complet de photodec Eduard, des canons Master magnifiques et un set de peintures gunze IJN (Imperial Japanese Navy).

Je suis curieux de suivre tes impressions au fil de ce montage.

Link to comment
Share on other sites

une toute petite avancée

sur cette pièce ,je sais pas comment ça s'appelle ,on va dire le pose-pieds :D ,les bouts en plastiques sont découpés

F4U1-D%20025.jpg

c'est beaucoup plus fin et pas de même forme

F4U1-D%20031.jpg

le support de siège est découpé lui aussi ,comme on voyait encore les encoches de fixation du siège TAM ,j'ai ajouter un fin morceau de CP pour les masquer ,et avec le nouveau support en fotodec

F4U1-D%20030.jpg

je me suis galèré pour coller le siège ,m'enfin pour l'instant ,ça a l'air de tenir ,j'ai fait un "joint" de cyano par le dessous ,je le poncerai un peu une fois sec ,au pire ça se verra pas

F4U1-D%20029.jpg

une tite question aux avionneux ,est-il necessaire d'apprêter tout le cockpit au TS-17 ? j'ai lu sur TMM que certain le faisait pour écailler la peinture par la suite ,or ça j'ai bien peur de pas savoir le faire

j'ai plus dans l'idée de mettre du Primer normal (gris) ,faire ma peinture et faire un drybrush pour vieillir le pit

un p'ti conseil :blush::)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne te conseille pas la sous couche alu si tu n'es pas habitué au procédé, qui plus est dans un endroit aussi exigu que le cockpit.

Un dry brush donnera un résultat très satisfaisant à condition de ne pas trop forcer: tout est question de mesure...

Pour la technique de la sous couche, plusieurs méthodes peuvent être employées : le tampon, l’ »éponge », la mousse, la paille de fer, le pinceau… Toutes ayant pour but de déposer, à certains endroits, de façon aléatoire, de petites quantités irrégulières de produits empêchant la peinture de recouvrement de justement tout recouvrir !

On obtient ainsi de petits éclats ou éraillures, des « chips » en anglais, qui représentent les zones maltraitées où la peinture a sauté ou s’est usée jusqu’au métal.

Je ne suis pas non plus persuadé qu’il faille absolument vaporiser une couche d’apprêt, ceci afin d’éviter d’empâter les détails les plus fins. Je ne le fait jamais…

L’élément important, à mon sens, est de bien choisir la teinte pour l’interior green, en fonction de l’effet final recherché.

Je suis un fervent défenseur de l’utilisation d’un vert tirant sur le vert zincromate pour les intérieurs de ce type afin de renforcer les contrastes et de rendre plus vivant le poste de pilotage. Des dry de diverses teintes et/ou tonalités accompagnés de jus à l’huile olive green (W&O pour ma part) par exemple permettent d’obtenir des résultats très convenables. Tout est bien sûr, une fois de plus, question de subtilité et de goût, en évitant de trop s’éloigner de la réalité ou de la documentation dont on dispose, mais je crois savoir que tu as quelques ouvrages de références…

Les reposes pieds du Corsair étaient fortement éraillés !

Pascal :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir lolo,

Je me suis permit de prendre une chaise dans le premier rang :D .

m^me avis que le BOSS faire un avion à la bombe et très délicat, mais :+1 pour une sous couche en teinte alu puis "intérieure green" une fois sec un léger grattage.

@+

chris37 ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir lolo,

Je me suis permit de prendre une chaise dans le premier rang :D .

m^me avis que le BOSS faire un avion à la bombe et très délicat, mais :+1 pour une sous couche en teinte alu puis "intérieure green" une fois sec un léger grattage.

@+

chris37 ;)

Boah, on peut arriver à faire fin, même à la bombe....... mais il est clair qu'il faut avoir l'habitude... L'idéal est tout de même l'aérographe.......

Pour la sous couche, TS17 ou AS12 vont bien....... l'un étant un poil plus foncé que l'autre. La teinte du cockpit est intérior green, après à chacun sa recette en fonction de ses préférences pour le faire ressortir. Les éraillures peuvent être obtenues aussi en utilisant le stylo ponceur...... Dans un cockpit rarement des écailles......... Attention les pièces noires (boutons, molettes étaient souvent en bakélite, donc on oublie de faire ressortir par un quelconque alu.....

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils

cela me conforte dans mon idée ,je vais tout de même mettre une fine couche de Primer pour l'arroche de la peinture ,comme je vais utiliser des acrylics TAM pour l'intérior green et connaissant leur pouvoir couvrant ................... :hein

et pour le vieillissement ,je vais rester léger ,drybrush et jus surement à la Humbrol ,je prends bonne note pour les appareilles en bakélite ,faudra que je fasse le tri ,et c'est vrai que j'ai de la bonne doc ;):po

tout ça ,c'est biensûr que pour le cockpit et les puits de train d'atterrissage

pour le fuselage ,je compte utiliser la technique de l'appret alu (TS-17 ou AS-20*) et les différentes technique que vous avez décris ,faut juste que je me procure ce fameux stylo ponceur :)

pour cette histoire de bombe ,même pas peur ,je penses qu'au travers de tous mes montages ,j'ai prouvé qu'on peut arriver à un très bon résultat (je dirais même parfois meilleur qu'a l'aéro :D ) ,le tout est de MAITRISER

l'avenir nous le dira .......................................... ou non ;)

*Edit Missmoto : AS-20 ce n'est pas de l'alu, c'est de l'Insignia White... :siffle

Edited by Missmoto
Link to comment
Share on other sites

une petite avancée du jour ,pas trop le temps en ce moment

le siège et son homologue en fotodec ,beaucoup plus fin ,pitètre même trop ,m'enfin j'aime bien

F4U1-D%20032.jpg

la partie avant du cockpit ,avec les cercles du tableau de bord coupés et poncés ,ça sera remplacer par 2 belles pièces en fotodec avec tout les cadrans ,les palonniers (si je me trompe de nom ,faut le dire :D ) avec un ajout sur les pédales

F4U1-D%20034.jpg

juste pour voir ,le siège sur son support

F4U1-D%20036.jpg

sur les tableaux de commandes latéraux ,ici encerclé tout ce qu'il y a à éliminer et à remplacer par de minuscules pièces en fotodec

F4U1-D%20037.jpg

du genre cette petite pièce pliée en 2 qui remplace le bout de plastic dans le cercle bleu ,il y aura des manettes encore bien plus petites que ça à mettre :{

F4U1-D%20039.jpg

y a pas à dire ,c'est une avancée à 1€ ça :lolo:lolo

j'ai aussi passé une fine couche de Primer pour voir les cicatrices des ablations chirurgicales

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...