modérateurs mickealkeal Posted October 9, 2004 modérateurs Share Posted October 9, 2004 (edited) Je vous annonçais il y a peu un gros projet flashy, eh bien la voici la Caterham Super Seven JPE de Tamiya au 1/12. J'avais déjà vu l'article paru dans TMM il y a quelques années qui montrait plus une présentation du modèle fini qu'un réel montage, me laissant penser qu'il s'agissait plus d'un modèle "diecast" amélioré, qu'une maquette. En fait, il n'en est rien, il s'agit d'une superbe maquette multi-matériaux absolument fantastique à monter...Voilà donc mon montage pas à pas :On commence par la grosse boîte avec un superbe box-art qui m'est arrivée de chez HLJ il y a peu.A l'ouverture de la boîte, on trouve tous les éléments bien rangé et protégées contre les coups, ou les chocs entre eux, car il y a des nombreuses pièces peintes en jaune fluoQuand on étale tout, on se retrouve avec un nombre impressionnant de pièces en différents matériaux, dont des grappes plastiques numérotées de A à P, dont certaines peintes dans ce magnifique jaune, des grappes transparentes, rouge et oranges pour les feux, fumées pour le saute-vent, ainsi que deux grappes chromées et une en caoutchouc pour représenter certains câblages, soufflets, courroies, ainsi que la capote arrière. A cela s'ajoutent de nombreuses pièces en alu embouti avec précision, des pièces en métal moulé, la grille avant et les ressorts peints, les pneus, de la mousse pour réaliser le filtre à air et les harnais, les harnais proprement dits pré imprimés et pré-découpés, les pots en métal moulé, les tapis de sol en tissu, et une grande quantité de micro-vis et de câblages ( 4 ) plus bien-sur les décals et autres transferts........ ouf ça fait du monde dans la boîte et je suis sur d’en oublier !!!! On commence le montage par le superbe châssis en plastique superbement moulé d’une seule pièceLe même avec toutes les pièces permettant de le rigidifier dans la boîte en moins, ça en fait déjà pas mal !!!Là, on commence à monter certains panneaux en alu, ainsi que la crémaillère fonctionnelle à l’avant.Ici, les premiers panneaux de carrosserie en alu qui s’emboîtent au quart de poil !!!Montage des triangles de suspension avant en métal avec les combinés ressorts/amortisseurs le tout fonctionnel….Montage des disques avant ( solidaires des moyeux ).on peut voir les boulons de roues, ainsi que la barre de torsion avant montée sur cylin-blocs en caoutchouc !!!!!Assemblage du train arrière, là aussi tout y est, et est fonctionnelMise en place du train arrière avec son différentiel sous le réservoir. On peut voir à côté la partie inférieur du châssis avec sa barre de torsion fonctionnelle elle-aussi, et la protection arrière en alu.Le tout mis en place. Petite difficulté au niveau de la mise en place des vis de fixation des amortisseurs arrière, car tout étant mobile, il est dur de garder l’alignement entre les trous et la vis. Edited February 25, 2016 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted October 9, 2004 Author modérateurs Share Posted October 9, 2004 (edited) Je n’ai pas pu résister à monter les roues pour voir la gueule de l’engin ( remarquez la petite clef en croix pour le montage des écrous de roue !!! )Montage de tous les harnais en tissu autocollant et imprimé, beaucoup de patience pour cette étape très bien expliquée dans la notice.Mise en place des moquettes d’intérieur, du pont et de certains harnais. Le découpage des moquettes est un peu plus petit que leurs emplacements, c’est dommage, d’autant qu’au moment de la pose, on ne sait pas encore quel sera la partie la plus exposée pour que cela ne se voit pas trop….Montage du moteur après peinture tout y est, même les courroies d’alternateur.Vue du dessous.Gros plan sur l’avant du moteur, je n’ai pas pensé à prendre de photo, mais sous le carter du premier plan se trouvent les roues crantées ainsi que la courroie caoutchouc d’entraînement des arbres à came. Le tout est presque fonctionnel avec galets tendeurs et tout et tout, mais est complètement invisible une fois le moteur fini …..Vue sur l’échappement latéral monté avec transfert à sec posés sur la protection thermique de l’échappement.Vue du dessus de l’échappement qui a été « chauffé »Montage de la culasse et des fils de bougie.Mise en place du cadre supérieur du châssis, et du tableau de bordGros plan sur le tableau de bord avec compteurs en transferts à sec, et petites vitres sur chaque compteur.Mise en place de différents câblages et du ventilateur. Edited February 25, 2016 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted October 9, 2004 Author modérateurs Share Posted October 9, 2004 (edited) Montage de toute la partie avant avec la superbe grille en métal en place ( dans le fond, on aperçoit la rampe de carbus )Finition du moteur avec les superbes cornets en alu tournés, les câblages sont finis, et on voit même les attaches de capot fournis en petits ressorts ….Collage du petit carter des fils de bougie. En général je suis pas trop mauvais sur les peintures des lettrages, mais là je me suis loupé, non sans l’avoir peint et décapé par trois fois…. Je pense que le blanc ne m’a pas aidé en fait ….Pose des décals très fins, attention aux manipulations après micro-solisation ….Une petite vue de dos avec le volant fonctionnel via la crémaillère du début de montageAutre vue avec le filtre à air en mousse autocollante en placeDébut de kevlarisation des sièges.Mise en place des baquets après la pose des décals kevlar ( perso), et passage d’un fin voile de verni mat, et montage final des harnais …Et voilà !!!!!!!Le kit fournit même les petits rivets de la capote en transferts métalliques autocollants ….Pour conclure, un kit absolument génial à monter avec de nombreux matériaux, qui permet un grand détaillage, et un fini exceptionnel… Il me restera jute un de ces jours à carboniser les ailes avant. Seuls petits soucis une petite différence de teinte entre les pièces pré-peintes en plastique et celles en métal, dommage….D’autres photos dans la galerie…Si vous avez des questions, n’hésitez pas . Edited February 25, 2016 by mickealkeal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs mickealkeal Posted October 9, 2004 Author modérateurs Share Posted October 9, 2004 corydos63 Administrateur Messages postés : 2075 Posté le 27/07/2004 13:00:28 alors là bravo, un montage détaillé comme on les aimes!!!!!!!! encore,encore,encore!!!! un seul truc :quel est le prix de revient d'un tel kit? Meg. Modérateur Messages postés : 2399 MAQUETTISTE PRO Posté le 27/07/2004 14:07:15 27000Yen soit plus de 200€ au Japon. En france elle est à plus de 300€ ! Un très beau kit qui me donne envie depuis pas mal de temps. PS: Superbe montage ! Meg. Modérateur Messages postés : 2399 MAQUETTISTE PRO Posté le 27/07/2004 19:23:03 Quand on pense que cette engin accélère aussi fort qu'une Enzo, et tappe le 0 à 100 en moins de 4 secondes !!! Mickealkeal Messages postés : 852 MAQUETTISTE Posté le 28/07/2004 03:53:17 Exact, et comme on peut voir sur le capot, cet engin a servi pour battre le record d'acceleration 0/60 MPH... A ce propos, si quelqu'un a des doc, je suis preneur !!! Mickealkeal Messages postés : 852 MAQUETTISTE Posté le 28/07/2004 13:16:29 Réponse :AlBoss a dit : Je suis sur le cul, c'est trop beau. Superbe WIP. Je me doutais que c'etait un superbe Kit mais la, rien a dire c'est le top. Combien de temps pour ce taf ??? As tu utilisé beaucoup de peinture ?? Est-ce qu'il y a des ajouts hors kit ???? Encore bravo A priori, j'ai commencé le modèle vers le 10/12 juillet, j'y ai bossé dessus tous les jours pratiquement ( notice en 53 points ), par contre, comme la peinture de carrosserie est déjà faite, il reste surtout à peindre les pièces mecaniques dont le moteur, ainsi que le chassis ( TS-29 facile !!! ), donc un travail de peinture somme toute assez réduit. Il y a très peu d'ajouts tant le kit est complet, j'ai juste ajouté les décals kevlar des sièges, ainsi que les décals chromés pour les disques de frein, je crois que c'est tout.... barbradi Messages postés : 141 MONTEUR Posté le 28/07/2004 21:27:34 pour ma par je l'ai réaliser en deux mois par contre une fois terminer il faut se tenir loin des rétroviseurs (je vien de déménager et ils se sont casser au ras des bases pour la xxieme fois) c'est un investissement lourd mais c'est un régal pour quelqu'un qui aime la belle mécanique car on la monte exactement comme la vrai urraco75 Messages postés : 24 COLLEUR DE PLASTIQUE Posté le 05/08/2004 20:23:33 Super montage, bravo!! Je suis en possession de la version BDR (civile) de cette maquette, je l'ai achetée sur Ebay l'année dernière pour environ 170 euros port compris (bonne affaire!) Je ne sais pas encore si je vais la faire en vert comme dans la boîte ou dans une autre couleur, des idées? D'après ce que j'ai vus quand j'étais à la recherche de ce modèle sur Ebay, il existe des kits d'amélioration pour ce modèle. De plus il existe aussi une autre version civile avec les ailes moto en carbone ainsi que le nez de la voiture (la mienne à les ailes longues) JFM Messages postés : 399 MONTEUR FRENETIQUE Posté le 05/08/2004 20:35:58 Pour info,Antares a un kit d'amélioration. http://www.antaresmodels.com/index_c.htm JFM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs freinetard Posted January 17, 2005 modérateurs Share Posted January 17, 2005 Ce kit comme la version civile est superbe, il me fait rever comme la Stratos Doyusha au 1/12 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mat Posted January 17, 2005 Share Posted January 17, 2005 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGh.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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