Jump to content

Sujet N°8 par Fetchou


mickealkeal

Recommended Posts

  • modérateurs

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, tadatadada…… !

Ah que les organisateurs ont bien choisi cette période !.

Des chansons qui ont fait des tubes indémodables (la preuve on les écoutent encore maintenant !) et des films qui auront marqué la fin du 20 ème siècle)

En 1985 est sorti sur les écrans un film à petit budget (19 millions de dollars) avec un tube qui depuis lui colle à la peau.

Ce tube c’est « The power of love” de Huey Lewis and the News et le film en question était le premier d’une trilogie marquante à savoir : Retour vers le Futur !

Ce film a connu un succès immense à sa sortie et à rapporté 400 millions de dollars ! pas mal par rapport à la mise de départ

Les acteurs principaux sont Christopher Lloyd dans le rôle de Doc (un savant fou à la Einstein !), le jeune Michael J. Fox dans le rôle de Marty Mc Fly et surtout, celle qui nous intéresse ici, une Deloréan transformée et utilisée pour voyager dans le temps !

D’ailleurs on a eu chaud car au départ le scénariste avait prévu un réfrigérateur comme machine à voyager dans le temps. Je me vois mal en train de réaliser la maquette d’un frigo ! Quoique j’aurai eu certainement moins de travail !.

Le deuxième point modifié dans le scénario était l’utilisation d’une explosion nucléaire pour réactiver la deloréan perdue dans le passé. Pareil ! je me voyais pas en train de reproduire un champignon atomique pour servir de décor à la bête !

Allez ! assez de blabla, passons aux choses sérieuses !

Pour l’historique de la Delorean se reporter au sujet crée par notre modérateur préféré .

D’ailleurs à ce sujet j’ai pas compris pourquoi j’ai entendu un grand râle (jouissance, on aurait dit ?) quand je lui ai annoncé que j’allais faire ce modèle pour le concours ?

Le modèle que j’ai choisi de représenter est celui de chez AOSHIMA au 1/24. Il s’agit du modèle du premier film. La maquette est livrée avec un personnage représentant Marty Mc Fly.

Je me suis aperçu d’ailleurs qu’on avait pas fait de kit review sur le forum donc je profite de la présentation du sujet pour vous faire profiter du contenu de la boite.

En premier le boîtage

Image IPB

ensuite la notice . Celle-ci est entièrement en japonais !! pas d’anglais alors ont fait comme les gosses on regarde seulement les images !

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

On commence par la caisse, les câbles électriques sont moulés partiellement dessus. La gravure est relativement fine.

Image IPB

Les grappes gris métal comprenant l’intérieur et les détails arrières

Image IPB

Image IPB

Les grappes noires comprenant le châssis et le train roulant.

Image IPB

La grappe chromée des jantes et les pneus avec les polycaps

Image IPB

Les pneus sont différents entre l’avant et l’arrière. Je ne sais pas si la différence de largeur est respectée mais il me semble bien qu’on avait parlé d’une différence à ce niveau.

Image IPB

La grappe transparente avec pare-brise, vitres et feux. (un peu épais le plastique !)

Image IPB

Une petite grappe des éléments spécifiques à la version du premier film

Image IPB

La figurine (ressemblance très moyenne !)

Image IPB

et les décals !

Image IPB

J’ai remarqué que ce modèle permet en fait de réaliser les versions 1 et 2 car les pièce du M. Fusion sont présente ainsi que le système de repliage des roues.

Deux kits en un donc !

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

J’ai commencé par me pencher sur la doc pour étudier les détails et leur respect sur la maquette. En passant, merçi pour celle qui m’a été transmise. Ca sert aussi à çà le forum !

Déjà je confirme que le modèle exposé aux studios universal est faux sur plusieurs points. Ils ont, entre autre, largement exagéré les nombre de fils présents sur la voiture et leur section n’est pas bonne, beaucoup trop faible. Il manque également pas mal de détails sur l’arrière.

Petite photo pour vous montrer la taille des « maquettes » du film.

Image IPB

Ils peignaient aussi à la bombe !

Image IPB

J’ai attaqué par une chose à laquelle on ne peux couper sur cette maquette : la suppression des câbles moulés !

C’est une partie de ce montage qui va me prendre du temps car il faut également les éliminer à l’intérieur ! En plus c’est vrai que le plastique est dur ! Donc en avant les cutters limes et papier de verre !

Voilà ce que ça donne après ponçage et apprêtage pour uniformiser la surface.

Image IPB

J’ai poursuivi en perçant la prise d’air avant et les multiples sorties situées en bas du pare-choc arrière.

Image IPB

Image IPB

Voilà ! c’est tout pour aujourd’hui !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • modérateurs

Un petit up (tout petit !) pour confirmer que je n’aurai jamais fini dans les temps ! Je me suis lancé un pari et je l’ai perdu !

Faut dire aussi qu’à vouloir trop en faire on ralentit beaucoup la vitesse du montage !

J’ai poursuivi le déshabillage de la maquette.

J’ai fini d’enlever les câbles sur la carrosserie et sur le tableau de bord.

Comme si ça ne suffisait pas j’ai trouvé que la plage arrière ne correspondait que grossièrement au modèle du film et j’ai donc décidé de virer certains détails et d’en modifier d’autres

J’ai découpé l’espèce de réservoir situé à l’avant de la planche pour le refaire réellement cylindrique, j’ai découpé les représentations des boas de refroidissement pour les représenter de façon plus réaliste

Image IPB

Pour cela j’ai éliminé les tubes sensés les représenter à la mini-perceuse, cutter et lime

J’ai ensuite percé les pièces sur lesquelles ils sont connectés.

J’ai utilisé un petit accessoire très pratique en vente chez renaissance. Il s’agit de boas moulés en résine souple. Une fois coupés à la bonne longueur et équipés d’un manchon de connection, ils remplacent très avantageusement les moulages d’origine.

Image IPB

Pour les manchon, j’ai utilisé plusieurs méthodes avant de trouver la bonne (pour moi tout au moins !) j’ai utilisé du tube profilé evergreen que j’ai réalésé à l’intérieur et dans lequel j’ai inséré les boas. Ce manchon sera peint en même temps que le reste.

Image IPB

Pour finir, dernier travail d’allumé : j’ai décidé de percer la grille à l’arrière gauche de la plage.

La photo en macro pardonne vraiment pas ! à l’œil nu j’avais pas la sensation que les trous étaient aussi irrégulier !

Image IPB

Si je n’avais pas glandé durant les deux derniers mois j’aurai plus avancé ! tant pis ! il y a des priorités dans la vie ! Une fois le concours fini elle ira finir son montage dans un wip en section sf !.

Link to comment
Share on other sites

La photo en macro pardonne vraiment pas ! à l’œil nu j’avais pas la sensation que les trous étaient aussi irrégulier !

je me suis fais la même réflexion ! Quand on regarde à l'oeil nu ou que l'on touche avec son doigt, c'est nickel... et puis on est tous fière de prendre une belle photo avec la macro et quand on la regarde en gros sur l'ordinateur.... que c'est moche et mal foutu !

déprimant le mode macro !

Dommage que tu ne finisses pas pour le concours, mais on attend avec impatience la suite...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • modérateurs

Voici mon dernier up avant la fin du concours (enfin je crois!)

Malgré les coups de fouets de notre modo (aiiiieeeeee!) je ne suis pas arrivé à finir cette maquette dans des délais raisonnables !

Je me suis donc décidé à détailler cette maquette aussi loin que je pouvais. Il s'agit de mon premier modèle à cette échelle depuis de nombreuses années c'est donc un espèce de défi!

J'ai fini de « nettoyer » la plage arrière et je l'ai peint en gris foncé.

Je ne mettrai de photos qu'une fois le détaillage attaqué.

En attendant je me suis attaqué à l'intérieur.

J'ai peint les sièges en gris 335 de chez gunze. J'ai ensuite utilisé la méthode de Jamme c'est à dire une patine à l'huile de façon à tenter de reproduire l'aspect cuir ou simili cuir plutôt !

Vous pouvez juger de la différence entre le siège de droite qui est seulement peint en gris et celui de gauche qui est patiné. Ca vous plait? C'est moi qui l'ai fait! Je précise que la teinte réelle est beaucoup moins bleutée que sur les photos. Sans doute un effet de l'éclairage et du capteur de l'APN.

Image IPB

je me suis ensuite attaqué à la plache située derrière les sièges et où est implanté le convecteur temporel.

J'ai viré les représentations de tubes figurant sur la pièce et je les ai remplacés par des morceaux de fils d'étain de gros diamètre.

J'ai ajouté deux petits rectangle sur la petite pièce située à droite du convecteur.

De petits cables ont été ajoutés sur le boitier à gauche du convecteur.

J'ai fabriqué une conduite renforcée à l'aide d'un bout de cable tressé, d'un morceau de tube evergreen coudé et d'un morceau de profilé exagonal représentant le gros boulon anodisé du raccordement du cable.

Image IPB

Restait le convecteur . Après un premier essai de détaillage m'ayant valu encore quelques flagellations de notre modo monegasque ( Pas assez détaillé! Faut me détailler ce convecteur encore plus!..)

Image IPB

j'ai viré tout le détaillage réalisé (ouiiiiinnnn!) et je m'y suis remis.

1ère étape : percer pour installer les cables et bitognos!

2ème étape: fabriquer et mettre en place les cables ressemblants à des cablages de bougies. Ils sont réalisés en micro-cable de couleur jaune de la marque Détail Master. Je mets le cable en place dans les trous réalisés, les fixe à la cyano et mets une goutte de cyano pour créer une boule . Cette boule est peinte en rouge pour représenter la connexion.

3ème étape: Après de nombreux essais infructueux (gaine, cable transparents et fils de pêche!) j'ai finalement fabriqué du plastique étiré à l'aide de morceau de grappe transparente. Une fois le bon diamètre trouvé, j'ai mis en place trois morceaux destinés à remplacer la gravure présente de façon plus réaliste.

Ces tiges transparentes ont été ensuite peintes avec du vernis vitrail jaune pour garder la transparence tout en donnant une teinte. Vous pouvez juger du résultat sur la photo macro ci-dessous.

Image IPB

Après peinture des détails, ajout des décalcomanies et détaillage avec des cables divers j'ai obtenu le résultat suivant:

Image IPB

J'ai ensuite réalisé le couvercle transparent du convecteur, la pièce d'origine étant vraiment trop vilaine.

Une fois celle-ci peinte, détaillée (fabrication du joint et réalisation des marquages rouges à la peinture) ça donne le résultat suivant.

Image IPB

C'est tout pour cette fois-ci. J'ai attaqué le détaillage du tableau de bord, cela fera l'objet de la prochaine étape. A bientôt!

Link to comment
Share on other sites

  • modérateurs

Après un premier essai de détaillage m'ayant valu encore quelques flagellations de notre modo monegasque ( Pas assez détaillé! Faut me détailler ce convecteur encore plus!..)

N'empèche que ça a une autre gueule maintenant, non??? :siffle

Superbe en tout les cas, et quel dommage que tu ne t'y sois pas pris plus tôt..... :angry:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...