Etienne Posted December 7, 2006 Author Share Posted December 7, 2006 Et c'est parti pour se replonger dans le passé... 1ère époque, les débuts, chez AMR. J'y arrive en janvier 1985, sous une tempête de neige! (il fit -15°C pendant 2 bonnes semaines!) Normalement pour faire du montage, en attendant mon concours Ingé Navigant à Air France... Comme il n'y a plus de modèles à monter quand j'arrive, Ruf me propose d'essayer de faire du proto, je lui avais montré un tas infâme de milliput sensé représenter une Ferrari 212 Cabriolet... ça me va, et je démarre par un truc auquel je ne m'attendais pas (mais je n'ai pas été le seul à être surpris, ses clients aussi!): La Peugeot 203 Fourgonette! Ici dans une livrée très personnelle... Un modèle qui fut assez contesté par les "spécialistes" de la marque, et abondamment repris par quelques-uns... Mais la première sortie portant mon nom fut ce cabriolet Pinin Farina 1958, dont j'ai gardé le premier tirage du moule, assemblé pour vérifier... Ensuite, ce fut le coupé... On pourrait croire que l'un fut fait à partir de l'autre, mais il n'en est rien, car chaque proto pour le white metal doit être en bronze, et il est nécessaire de faire donc systématiquement une cire... En prime, et comme "entraînement", AMR insista pour que je fasse les cires des deux voitures en parallèle... La Corvette Bloom Properties... Ce fut le premier clash avec Ruf: Il m'avait donné une cire de travail, tirée dans un moule spécial, mais qui était "bananée". Le résultat était déjà "Bof", et en plus il confia la gravure et finition à un graveur de l'école Boule, qui sabota définitivement le travail; je dus refaire, et à mon compte, le proto, mais là je redémarrai d'un bloc! A noter les grilles avants en décalques... L'Alpine A310V6... ayant eu la voiture dans la cour, et forcément fait un tour avec, ça reste un de mes rêves... A part ça, elle aussi a bien servi à d'autres.. La Cadillac! L'un des rares modèles dont j'ai eu un plan, un vrai... C'était même un "bleu" donc échelle 1, impossible à réduire (les traits font 0.3mm maxi), donc j'ai dû dérouler les 6m de plan (la caisse fait 5.70m de long) dans mon garage... pas pratique, quand tu bosses au 2e étage! 2eme prise de bec avec AMR, au sujet de cette superbe voiture, réalisée pour le compte de Bernard Sauvage, dont le magasin à Mouscron fut la source de mes débuts... La cire que j'avais faite ne convenait pas à Ruf, qui me la fait modifier plusieurs fois, avant d'en refaire une lui-même... qui finira par ressembler comme deux gouttes d'eau à la mienne... Sauvage conserva d'ailleurs ma cire. la même, décapotée. De la Jag XK140, je ne réalisais que la cire-mère, le reste fut fini par Ruf après mon départ, bien après. La Ferrari Tour de France, dont la doc venait du fils du pilote Pierre Noblet, un Roubaisien. AMR et Danhausen voulaient faire une sous-marque pour du tout monté pas cher, prémisces à Minichamps. Ce fut Century, et évidemment, je participais, notamment avec cette cox, qui restera dans ma mémoire comme la maquette la plus facile à sortir: en une semaine, j'avais terminé la cire complète! J'avais eu un plan signé F.Porsche, mais bon... Ruf fit la tête, car j'étais payé à la pièce, mais sur la base de 3-4 semaines pour un proto, ce qui fit que cette fois-là je gagnais un peu mieux ma vie Le modèle n'était bien sûr pas signé, d'autant plus qu'AMR voulait garder le secret sur sa participation dans cette aventure... Bon, il suffisait de voir un modèle, ça crevait les yeux qu'il s'agissait d'une fabrication AMR! 2e Century, la corvette convertible... Il m'a fallu me battre pour que Ruf accepte ma vision d'une voiture simple à monter en série, et surtout pas mettre les sièges sur le chassis! il aurait fallu peindre à la main, ou masquer... Le coupé Cadillac fut aussi tiré d'une nouvelle cire, mais ne fut diffusé que tout monté; je dûs en acheter une (A sa sortie, je n'étais plus là depuis belle lurette, et nos relations étaient devenues... froides?), et la teinte ne me plaisant pas, j'ai commencé à la refaire... y a quelques années de ça! Et enfin pour clotûrer cette ère AMR, la Ferrari 250MM, dont là aussi une bonne partie de la doc venait du fils Noblet Les dernières ne comportaient pas non plus ma signature... signe distinctif de cette période, une petite grenouille, souvenir de mon passage à la météo pendant mon service militaire à Taverny, était gravée à l'intérieur des carrosseries. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Did Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Que du beau monde . Une grosse préférence pour la 203 et l'Alpine Maitre Etienne, tu as de l'or dans les mains . Mais ça, on le savait déja . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quiks Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
highlander Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Je n'ai qu'un mot, somptueux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corydos63 Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 superbe historique, il va être lu depuis AF qu'ils en dirsent ce qu'ils veulent tiens. :angry: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adrifumi 46 Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 C'est magnifique et une super idée cette rétrospective! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1team Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Quel plaisir de te lire !! Je suis en admiration devant de si belles créations...(et çà rime !!) Un Grand MERCI à TOI , MONSIEUR Etienne pour tout ce que tu nous apporte ainsi qu'à David , judicieux créateur de ce forum . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibidesign Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 c est vraiment genial Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Excellent cette plongé dans le passé A te lire Etienne, on se dit qu'il devait pas être commode tout les jours le père Ruf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted December 7, 2006 Author Share Posted December 7, 2006 Comme on dit: Il avait du caractère! Et comme je suis pas le dernier non plus... Ceci dit, merci pour vos commentaires.... ça va être plus long pour les PM, y en a 77! Rien que le temps de faire les photos... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
5TURBO Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 De superbe modèle l'Alpine et la Corvette me plaisent particulièrement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Sin Tierra Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 C'est magnifique Etienne cette rétrospective, on comprends mieux ainsi ton parcours !! Je suis trés admiratif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scania_power Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Superbe Etienne! Ca force l'admiration quand meme! Manu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal Posted December 7, 2006 Share Posted December 7, 2006 Salut Etienne, De bien beaux modèles, j'ai dans ma modeste collection le kit de la 250GT cabriolet (ref 478 avé la grenouille inside ) ... et la notice est datée du 18/07/85 !!!! Encore merci de consacrer de ton temps à cette rétrospective qui témoigne de ta passion. A+ Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs delta4 Posted December 7, 2006 modérateurs Share Posted December 7, 2006 Merci ! Pour le temps que tu as passé pour nous ... j'adore lire ce genre de retrospective Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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