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Etienne L'ancien


Etienne

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Il n'y a qu'un mot qui me vient en tête: c'est RESPECT. RESPECT car VOUS nous faites profiter de votre passion, et lorsqu'on voit comme il est dur de vivre de cette passion, mais c'est un choix, et je vous salue bien bas pour tout le travail accomplit, avec tout le bonheur que vous nous procurer, et en espérant que vous nous gaterez encore longtemps avec vos modèles.... :po:po

...........pour finir, en espérant pouvoir vous rencontrer un jour et vous tutoyer devant une 3 monts...... :D

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merci Etienne pour cette rétro.

merci de nous faire partager ta passion et franchement, quel beau métier tu as.

mention spéciale pour la 203 (je suis archi fan de cette voiture et surtout des versions commerciales)

mes les autres sont toutes magnifiques. :bravo

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Guest Flying Frog

RUF, il y a un rapport avec le préparateur allemand?

Pas à ma connaissance.

André-Marie Ruf était un artisan emblématique français à une époque ou tout était à inventer ou presque dans ce domaine. J'ai eu la chance de le rencontrer une fois, il y a très longtemps, et effectivement il était ce qu'on peut appeler une "grande gueule" d'après ce que j'ai pu constater en peu de temps. Mais bon, pour juger faut connaître bien plus que la 1/2 heure de rencontre... bosser avec par exemple... :héhé

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RUF, il y a un rapport avec le préparateur allemand?

Si je ne me trompe, il me semble que RUF était aussi le nom donné au anciennes porsches ;)

Aloïs RUF est un préparateur allemand spécialiste Porsche, on lui doit entre autre la CTR (d'ailleur reproduit par André Marie Ruf) mais ancun lien entre ces deux hommes mis à part le nom.

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Merci de vos commentaires; Et oui, André-Marie Ruf était un Personnage, et non, il n'a aucun rapport avec le préparateur Allemand (mais il aurait bien voulu! :D )

Pour continuer, nous allons entrer dans la phase Provence Moulage... mais par petites étapes, vu le nombre!

Passage de la cire de bijoutier à la résine et au Sintofer, avec souvent de larges utilisations de bases industrielles anciennes, voilà le programme. La plupart des techniques sont celles décrites dans les WIP proto, mais je me souviens avoir amené certains trucs, dont l'utilisation des baguettes evergreen.

changement radical aussi dans la façon de concevoir les protos, et surtout le produit final.. Pas du tout la même optique que chez AMR, et j'essayerais bien sûr d'y amener cette patte... Sans trop de succès, comme vous allez le voir...

La première PM fut en fait un proto que j'amenais dans mes bagages: A l'époque, Tilber était encore chez Opel, où il s'occupait de la promotion de la Superproduction, et Fréquelin pilotait la monstueuse Senator à moteur V8 Holden... J'avais donc commencé à bidouiller une base en zamac, et cela se finit par une production PM...

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Etant donné la politique "simpliste " de la marque, la plupart des montages sont améliorés...

Hélas, c'était à une époque où PM et Starter essayaient de s'entendre, et PM fit faire quelques decals chez Starter en signe de bonne volonté. Résultat: des decals qui partent en lambeaux... :(

Premier "vrai" boulot, une commande d'un dessinateur de BD pour une caisse Américaine, une Olds 88 cabriolet de 56. Pas terrible, fallait donner un "effet BD"

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La 250 GT Bertone de 1961 me tenait à coeur, et j'essayais d'y mettre un peu de photodécoupe... Las, je me rendis vite compte des difficultés à venir...Quand on sous-traite les dessins, la qualité dépend essentiellement du sous-traitant; c'est la raison pour laquelle quand j'ai fait Renaissance, je me suis mis au dessin sur PC...

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Qui plus est, un bouquin magnifique est sorti après la production du kit, et bien sûr avec des photos bien meilleures...Merci Murphy! Donc, j'ai un jour commencé à refaire le boulot, mais 20 ans après, j'en suis toujours au même point... :D

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Avec le début du V12 qui doit toujours être fini :siffle

Premiers pépins avec la R8: n'ayant pas l'habitude de finir les protos en direct, on se retrouve avec des merdouilles au montage... Sur celle-ci, la caisse se bananait quand on vissait le châssis, car il manquait de la matière entre les puits de vissage et le châssis. Quant à la photodec... C'est bien simple, les entourages de vitres des miennes sont en fil de plomb et la baguette en adhésif chromé...

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Un truc à refaire? c'est la seule miniature dont la ligne de caisse ne vient pas des bouquins Renault qui comprennent un plan...faux, car modifié pour entrer dans un cadre.

Avec la Lister-Jaguar coupé dessinée par Franck Costin, c'est aussi la première fois où "j'engueule" mon patron de Marseille, qui me ramène après les tirages une photo de profil de la voiture! j'avais tout fait à partir de vues 3/4 avant et arrière... Une caractéristique aussi de cette époque, la faiblesse de la doc...

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Euh oui, bon, faut les faire les photos... là ça va, on est dans les plus anciennes, et donc à peu près toutes montées, mais ça va se corser... Et va falloir trouver les boîtes des kits! :lol

Sinon, si il y a une question qui turlupine, faut pas hésiter... tant que je suis dans les tréfonds de ma mémoire... :D

De toute façon, je fais une page récapitulative sur mon site, bientôt consultable :yep

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