Jump to content

Recommended Posts

Posted

L'info est tombée, le Dakar 2008 est annulé.

J'espère que cette annulation ne signe pas l'arrêt de mort de ce magnifique Rallye-Raid.

Nicolas

Posted

il est annulé suite aux diverses menaces terroristes qui pèsent sur la Mauritanie actuellement...avec 8 spéciales traversant la Mauritanie, je pense que les Orgas ont fait le bon choix (et puis trouver un nouveau parcours en si peu de temps...)

Une conférence est organisée à 13h ;)

Posted

Compte tenu des menaces il est vrai que le bon choix a été fait. Je ne pense pas du tout que cela signe la fin définitive de ce merveilleux raid, bien au contraire.

J'attends cette épreuve chaque année avec beaucoup d'impatience, je suis quand meme decu au fond de moi :no Mais la sécurité des pilotes est plus importante. Il me tarde de savoir ce qu'il va se dire a la conference de presse

Posted

En fait ce qui est inquiétant, c'est qu'il devient de plus en plus difficile de traverser l'Afrique dans des conditions de sécurité maximale pour les concurrents, c'est pour cela que je suis inquiet pour la suite de ce rallye raid, mais j'espère Juan que tu as raison.

Maintenant, il est clair que les organisateurs ne pouvaient pas faire autrement dans le sens ou le quai d'orsay leur avait demandé de ne pas s'y rendre. J'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si ASO était passé outre cette recommandation et qu'il y aurait eu un drame en Mauritanie (afférent ou non à la compétition).

Posted

Faut effectivement attendre d'en savoir plus, mais si c'est le cas, j'ai plus que des gros doutes sur le futur: les budgets investis ne pourront pas être remboursés, ce qui signifie beaucoup de choses :(

Maintenant, les menaces terroristes sur le Dakar, ça fait plus de 20 ans que cela existe...

Posted
"C’est une terrible nouvelle. Le Dakar 2008 ne partira pas. Le Dakar est sonné mais le Dakar est debout. Je veux remercier tous les les participants. Vous êtes la légende du Dakar. Vous en avez fait l’histoire. Et l’histoire n’est pas terminée".

Déclaration de Etienne Lavigne !

Rendez-vous en 2009 ;)

Posted
Etonnant que les organisateurs n'aient pas de "plan B"...

Oui, on peut imaginer un Paris-Nanterre-Versailles-Arpajon-Antony-Vincennes-Marnes La Vallée - un grande spéciale jusqu'a Cergy et le finish a Paris. Avec les bouchons de ce parcours ca vaut un bon raid Africain !! :lol:

seb

Posted
Encore une victoire du terrorisme... :no

& de ces messieurs bien pensant du quai d'orsay qui estiment que le dakar est un rallye anachronique et qui ont profité de cet état de fait pour torpiller le rallye (définitivement ? seul l'avenir nous le dira).

Posted (edited)

Salut,

Difficile d'admettre que son propre pays est livré aux terroristes...

Et si le Quai d'Orsay annonce qu'il y a de gros risques pour la caravanne, je pense qu'on peut leur faire confiance

Edited by bendelsi
  • modérateurs
Posted

C’est comme un coup de massue que la nouvelle nous est arrivée ce matin. Le suspens s’est amplifié les minutes passant, jusqu’à ce que le couperet tombe, le Dakar 2008 est annulé. Chose qui n’était jamais arrivée en presque 30 ans d’existence. La nouvelle à peine digérée que l’on reçoit à la rédac’ le communiqué officiel qui fait état de l’annulation de la compétition qui aurait du avoir lieu du 5 au 20 janvier prochains entre Lisbonne et Dakar.

Voilà un extrait du communiqué :

« Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l’assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l’annulation de l’épreuve sportive.

La responsabilité première d’A.S.O. est de garantir la sécurité de tous : celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d’assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye. A.S.O. réaffirme ainsi que le choix de la sécurité n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais sujet à compromis au sein du rallye Dakar.

A.S.O. condamne la menace terroriste qui anéantit une année de travail, d’engagement et de passion pour tous les participants et les différents acteurs du plus grand rallye-raid au monde. Consciente de l’immense frustration, particulièrement vive au Portugal, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, comme chez tous ses fidèles partenaires, et au-delà de la déception générale et des lourdes conséquences économiques, en termes de retombées directes et indirectes, pour les pays traversés, A.S.O. continuera de défendre les valeurs que véhiculent les grands événements sportifs, comme elle poursuivra son engagement pour le développement durable à travers les Actions Dakar, menées depuis 5 ans en Afrique sub-saharienne avec SOS Sahel International. »

Je n’ose imaginer l’état d’esprit de ceux qui comme Hugo Payen, que nous devions suivre tout au long de ce Dakar 2008, en ce moment même. Cette compétition n’est pas à la portée de tous et surtout à la portée de toutes les bourses et beaucoup de Teams voient leurs rêves s’envoler cette année. En espérant sincèrement que nous pourront les retrouver sur l’édition 2009.

Posted
Je n’ose imaginer l’état d’esprit de ceux qui comme Hugo Payen, que nous devions suivre tout au long de ce Dakar 2008, en ce moment même. Cette compétition n’est pas à la portée de tous et surtout à la portée de toutes les bourses et beaucoup de Teams voient leurs rêves s’envoler cette année. En espérant sincèrement que nous pourront les retrouver sur l’édition 2009.

Excellent, j'étais de la maternelle et tout le primaire avec Hugo à l'école des Marsauderies à Nantes.

Je ne sais pas s'il se souviendra de moi mais si tu le voies un de ces quatre, passes lui le bonjour de la part de Nicolas Cordier.

Sacré Hugo, à l'époque déjà il avait une mini moto.

@+

Posted

Ce qui est déplorable c'est qu'il s'agit d'une victoire du terrorisme : bien entendu il y avait des risques, mais l'attaque des touristes le mois dernier est un fait unique, et même s'il a été revendiqué au nom d'Al Quaida, ça ne prouve pas qu'il existe là bas une véritable organisation terroriste.

Concernant les attentats, il y en a eu en europe et en amérique ... Et même si ça peut choquer, le terrorisme est quelque chose de statistiquement très rare.

Je suis également étonné que l'organisation n'ait pas de plan B, comme par ex de doubler pas mal de spéciales au Maroc ... C'est dommage pour les usines et limite pour les privés, même si le rallye est contestable les fanas qui se sont saignés plusieurs années pour courir un dakar ne méritent pas ça.

Visiblement le pb venait plutot des assurances qui ont fait jouer leur clause de sortie suite à la déclaration du quai d'Orsay. Par contre je ne crois absolument pas au complot politique contre le dakar.