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Donc, pour ma première maquette de moto, j'attaque d'emblée le concours.

J'ai pas mal commencé de week-end et voici l'avancement des travaux..

D'abord, quelques assemblages simples et ajustements, comme le réservoir, en deux parties dont il faut supprimer la ligne de jointure

J'utilise donc du putty Tamiya, j'apprête avec de l'apprêt en bombe pour voitures et je recommence le ponçage car beaucoup de défauts..

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Je passe ensuite de la couleur alu 11 humbrol à l'aéro sur quelques pièces (j'aime bien le rendu métal de cette teinte).

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Le moteur, d'un peu plus près :

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Puis j'attaque le détaillage (nouveau pour moi ) avec l'ajourage du bras arrière. La peinture alu a été faite il y a déjà quelques semaines, je pensais pas détailler comme ça sinon j'aurais peint après bien sûr... :

avant :

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après (et passage d'un jus de STD - Smoke Très Dilué, dixit Phileldur) :

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Voilà pour ces photos. Il y a une rainure dans les batons des jantes, dans lesquelles j'ai passé du Gun métal pour foncer un peu l'ensemble, j'ai utilisé du 53 humbrol pour l'intérieur des disques que j'ai percés avec des mini-forêts commandés chez multirex (avec des mini-limes qui m'ont servies à ajourer le bras arrière).

C'est la première fois que j'utilise des jus, j'ai passé également pas mal de STD dans les ailettes du moteurs ainsi que sur les carbus. Je suis très content du résultat. Merci au forum de me faire progresser comme ça

A venir prochainement : utilisation de BMF pour les amotisseurs avant, peinture des étriers avant et arrière. La manip du BMF n'est pas super simple, c'est un coup à prendre .

  • 1 month later...
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Peinture, montage et salissure (je veux un modèle propre, mais réaliste, qui roule quoi) des éléments suivants :

moteur

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bras arriere

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feu arrière (peinture transluside rouge, alu autocollant à l'intérieur)

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carburateurs et boîte à air (notez le collier entre le carbu et la boîte à air réalisé en alu autocollant, je suis super fier de moi sur ce coup là )

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la poignée des gaz (l'autre est à peu près pareille )

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Les bougies, dont j'ai remarqué sur les photos un collier jaune que j'ai peint et qui est en cours de séchage...

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La chaîne, passablement pas propre

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Les roues, qui se font bronzer au soleil

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Détails sur la roue avant :

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et la roue arrière

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... pour les couleurs des disques, ne criez pas trop fort au manque d'authenticité, j'ai fait comme ça me plaisait, na !

Enfin, une vue de tout ça préassemblé

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Et comme tout maquettiste patient qui se respecte, j'ai fait un montage à blanc pour stocker les pièces

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Je vais avoir du mal à finir tout ce bazar, j'ai déjà décapé une première fois la carrosserie, je cherche la couleur qui lui irait le mieux... Vous la feriez comment vous ?

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après (et passage d'un jus de STD - Smoke Très Dilué, dixit Phileldur) :

:D

"...dixit EDOUARD'O (de TMM), ....... pas Phileldur !!!! "

:yep;)

  • 1 month later...
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Voilà, j'ai travaillé sur ma moto ce week-end et voici l'avancée des travaux :

J'ai collé les parties transparentes (phare, clignos) et j'ai apprêté jeudi les pièces :

vue générale :

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le réservoir et le phare (l'histoire des rétros vient après :( ) :

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les clignotants arrière :

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Je me suis loupé déjà il y a un mois environ sur la peinture (vert énamel, trop dilué, résultat 100% pourri). J'ai donc acheté un british green de Tamiya que j'ai transvasé dans un godet avec une section de paille, ça marche de la balle atomique :yep

Après un peu d'attente que la peinture se réchauffe, j'ai peint mes pièces, ça sèche vite, pas de soucis de dilution tout est très bien sorti de la canette, j'ai pu passer une dernière couche dite "mouillée".

Après ça, j'ai posé les décals (zéphyr sur le réservoir et kawa sur les côtés). J'ai laissé sécher la nuit et dimanche j'ai attaqué le vernissage (de mémoire, x-13 en pot de Tamiya). Là pareil, une première couche avant une seconde "mouillée". C'est la première fois que je vernis un kit et c'est vraiment bien, surtout pour le rendu des décals. Me faut expérimenter le wax maintenant :yep

Je suis content de ma peinture, même si il faut que je progresse (quelques petits grains de poussière, un effet pas toujours super lisse) mais quand je vois mes résultats par rapport à "avant", il n'y a pas photo, le forum est vraiment génial :po

Mon réservoir (la photo au flash ne lui rend pas hommage)

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Je n'ai pas parlé des échappements. Je veux faire une moto qui roule, avec des échappements "chaleureux", j'ai donc passé du jaune translucide sur les sorties et du bleu sur les coudes (j'ai remarqué sur les photos que passé la jonction des 4 échappements, celui-ci ne porte pas de stigmates de chauffe). j'ai fait ça au pinceau (promis, le prochain coup je prends l'aéro :ange )

Je trouvais le résultat un peu trop flashy et surtout le chrome d'origine un peu clinquant (je n'ai pas d'alclad II). J'ai alors passé un voile dilué de smoke sur l'ensemble et je trouve le résultat plutôt pas mal pour un premier coup...

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La suite et la fin tout à l'heure....

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Je continue donc mon montage avec une boulette de débutant (normal, je débute c'est ma première moto). Il s'agit de l'assemblage du guidon !

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Pas d'ergot rien, donc je colle de façon à ce que les commandes soient bien symétriques, je ne me soucie pas plus que ça du binz, sauf que une fois l'ensemble bien sec (et bien solidement collé car la force des durites qui s'y rapportent risqueraient de décoller un montage trop fragile) je me rends compte que je les ai placées trop vers le bas et que je ne peux pas y rapporter les rétros, c'est ballo hein ? :(

Enfin, ça commence à ressembler à un truc sympa avec la fixation de la fourche, le garde-boue est rajouté ainsi que les clignos avants (ils tiennent sans collage), les durites apparaissent...

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Puis le phare, qui donne tout de suite vie au modèle, les pièces de carrosserie latérales..

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Et, <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>C'EST FINI !</span>

Donc, pas de rétro pour ce modèle, je m'en excuse mais c'est mon premier kit fini depuis plus longtemps que Chirac est au pouvoir c'est dire !!!

Je me sens libéré !!!

PS : au moment où je rédige ce post, je me rends compte que j'ai oublié le câble de compteur, je le rajoute ce soir mais je vous demande ce vous contenter de ces photos ;)

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Je suis vraiment heureux de pouvoir faire un kit comme ça, d'autant que je lui vois plein de trucs à corriger ce qui me donne de l'espoir pour la suite !!

J'espère que ça vous plait, même si c'est du civil (customisé sans rétros :siffle )

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:bravo  :bravo Pour le travail sur un premier kit moto

Mais euuuuhhhh, le garde boue avant  il est à l'envers :ouh  :ouh

Désolé :(

En effet :D

Mais pour le reste, elle est très bien et en plus c'est un modèle original qu'on ne voit jamais, ça fait plaisir de voir autre chose que du racing

Xavier ;)

  • modérateurs
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Tiens, c'est vrai ça, j'avais pas remarqué tellement le résultat global "en jette"!...

Je sais pas ce qu'en pensent les pros, mais l'échauffement du pot, je le trouve particulièrement réaliste: du beau boulot, d'autant plus qu'il est fait au pinceau! :bravo:po

Si j'arrive à un résultat moitié moins beau pour mon premier kit moto, je serais déja vachement content!

Et c'est vrai qu'une belle petite "naked" toute bête comme ça, ça fait plaisir! :wub:

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Trés joli pour un premier modèle! Tes pots sont pas mal du tout pour une première! L'ensemble rend trés bien et le rendu de tes pièces métalliques est nickel. c'est surtout ça qui fait le réalisme ou non d'une maquette de moto. :yep

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euh kiki va jouer les fouteur de m......, mais j'ai l'impression que le pneu ar est a l'envers.............

mais c'est vrai que c'est chouette. vraiment beau

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C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite, mais pour une première moto, elle est terrible!

Je trouve que tu as très bien rendu l'effet "moto qui a déjà roulé".

Je n'avais pas fais attention au garde boue avant (si elle est un peu custom, ça passe très bien), mais j'avais remarqué le pneu arrière mais rien dit. Je me suis fais avoir une fois aussi mais heureusement, avant collage.

J'espère que tu vas encore en monter!

Bravo!

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