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Posted (edited)

A mon tour de vous présenter mon aérographe, il s'agit du modèle AG-4 de chez Mecafer, une marque qu'on connait plutôt pour ses compresseurs.

A priori je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit du modèle "haut de gamme" de la marque, même s'il ressemble étrangement aux deux modèles inférieurs (AG-1 et AG-2) que j'avais découvert en achetant celui-ci. A ma connaissance, il se différencie des autres par un second godet et 3 ensembles buse + aiguille de tailles différentes. Il y a peut-être d'autres différences mais je l'ignore.

Voilà donc la boîte d'origine, simple mais suffisante avec comme on peut le voir les 2 godets de taille différente (7 et 15 cc), les tubes avec les buses et les aiguilles et bien sûr l'aéro. On trouve également une petite clé plate qui sert à démonter la tête de l'aéro (mais je ne m'en sers jamais, il n'y a pas besoin de bloquer pour que l'étanchéité soit parfaite).

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Une fois le godet monté, ça donne ça :

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Avant de tout démonter voilà une autre vue du contenu de la boîte :

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Comme on le voit sur la photo 3 ensembles buse + aiguilles sont fournis : 0,3 ; 0,4 et 0,5 sachant qu'à l'intérieur de l'aéro on trouve d'origine du 0,2. Perso je suis habituée à la buse de 0,3 et je n'en change que rarement à part pour de grandes surfaces (remorque de camion par exemple ou plus récemment une caisse de voiture RC) ou parfois pour le vernis polyuréthane.

Allez, on attaque le démontage, à l'intérieur de la bête on trouve tout ça :

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Vous noterez que sur la photo précédente il manque un tout petit joint (vous comprendrez un peu plus loin) et certaines pièces ne sont pas totalement démontées (arrivée d'air et réglage de la course de l'aiguille).

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Je ne me lancerai pas dans un comparatif avec un Badger ou un Paasche étant donné que je ne les ai jamais essayés mais je peux quand même dire que je suis satisfaite de ce modèle. Malgré tout j'ai rencontré quelques petits soucis mais vraiment rien d'insurmontable. Tout d'abord l'aéro avait une fâcheuse tendance à crachouiller. Après avoir longuement réfléchi j'ai attrapé une fraise et mon Dremel et j'ai très légèrement fraisé le trou de la tête de l'aéro comme on peut le deviner sur la photo suivante. Depuis je n'ai plus aucun problème de ce côté-là.

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Autre petit souci que j'ai connu : la fragilité des joints. Celui du godet a déjà été remplacé (la taille est standard, on en trouve assez facilement au rayon plomberie des magasins de bricolage. Depuis, pour le préserver des solvants divers j'y ajoute quelques tours de ruban téflon. Par contre, pour le joint intérieur (qui empêche la remontée de peinture dans le corps de l'aéro) j'ai dû en recommander chez Mecafer via le magasin où je l'avais acheté… En 48h ils étaient arrivés.

Dernier problème en date, la vis qui justement serre ce joint… A force de démonter / remonter lors des séances de nettoyage, la tête commençait à en prendre un coup et j'ai dû recommander cette pièce (en double par précaution). Là ça a été un peu plus compliqué, je suis tombée sur des vendeurs qui n'en avaient franchement rien à faire et en plus Mecafer disait que cette pièce ne venait pas de cet aéro. Un comble !!! Bref, après plus ou moins 6 mois j'ai réussi à avoir cette vis mais je peux vous dire que j'en prends soin !

Ci-dessous la vis avec la tête abîmée…

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et ici les 2 nouvelles en bon état :

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En résumé, en tout juste 6 ans d'utilisation régulière il y a donc eu tous ces petits problèmes mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas du très haut de gamme et pour 120 euros environ ça me semble raisonnable, d’autant plus que ça permet de faire des peintures tout à fait correctes. Quand il m'arrive de rater une peinture je ne suis pas sûre que l'aéro soit à remettre en cause !

Edited by Missmoto
Posted

aller, le mauvais esprit en route..., pour 60€ tu aurais eu un aéro fiable, simple à utiliser, à nettoyer, avec une pulvérisation au top, et indestuctible..., j'en reviens au badger, j'ai été longtemps paasche mais désormais, badger répond complètement à mes attentes, merci pour ce review...:po

  • modérateurs
Posted

A l'époque je bossais avec des représentants du réseau AD et ils pouvaient avoir des Badger (je ne me souviens plus des modèles) mais les tarifs qu'ils m'avaient donnés étaient bien plus cher que pour le Mecafer, c'est pour ça que je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. Si je devais racheter un aéro aujourd'hui je changerais peut-être pour un Badger au moins pour essayer et comparer. Pour être sûre de trouver des pièces facilement aussi. Peut-être que ça me ferait changer d'avis sur le Mecafer mais je le répète celui-là n'est pas si mal, j'en suis satisfaite et j'espère qu'il durera encore pas mal d'années.

  • 1 month later...
Posted

Bonjour Missmoto

J'ai un AG4 depuis 3 ans et je n'en suis pas mécontent,je l'ai démonté hier pour le nettoyer et je n'ai pas trouvé la vis et le petit joint,apparemment ces éléments ont disparu sur les dernières séries,et il y a un perçage sur le corps de l'appareil

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Ce qui explique peut être ta difficulté pour remplacer la vis.

A+ Fabrice

  • modérateurs
Posted (edited)

Intéressant ce que tu dis là ! Effectivement, ça peut expliquer pourquoi chez Mecafer ils disaient que cette vis ne provenait pas du modèle AG-4. Par contre je me demande comment est faite l'étanchéité de l'aiguille s'il n'y a pas cette vis (et le joint derrière)...

Est-ce que tu sais à quoi sert ce perçage sur le côté de ton modèle ?

Edited by Missmoto
Posted

Aucune idée,on voit l'aiguille au travers,les seuls joints que j'ai vu sont celui de la buse et celui du godet(en cuir apparemment),en tout cas tout çà à l'air étanche et pour les diluants,il avale tout.

A+ Fabrice

  • 7 years later...
Posted

Bonjour, ces posts sont assez anciens mais j'ai besoin d'aide sur mon AG4. le bouton de déplacement de la buse permet également de gérer la sortie d'air, vous me confirmez ?

J'ai peut etre perdu une pièce, mais l'ai ne passe pas lorsque je déplace l'aiguille

Posted

Bonjour,

Je pense avoir perdu une pièce de mon AG4, je n'arrive pas à l'identifier. C'est une pièce entre le bouton poussoir et l'arrivée d'air, lettre pièce doit ouvrir l'arrivée d'air lorsque l'on appuie sur le bouton. Pouvez vous m'aider à identifier cette partie et éventuellement m'aider à en trouver une ?!

Merci pour votre aide.

  • 3 weeks later...
  • modérateurs
Posted
Le 09/07/2024 à 09:31, frebo38 a dit :

...le bouton de déplacement de la buse...

La buse n'est pas censée se déplacer, c'est l'aiguille qui se déplace d'avant en arrière. Est-ce que tu as exactement le même modèle que celui que j'ai montré en haut de ce sujet ?

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