Jump to content

Gégé Et Sa P'tite Galerie

gégé

Recommended Posts

Tout simplement parce que c'est une voiture auto école...Z'êtes nuls eh ! :lol:

Donc forcément le double rétro pour l'élève pilote et le moniteur, et une protubérance pour pas trop raser le trottoir lors des créneaux...Évident non ?

Bon, si je me suis "permis" de raconter des âneries, je vais rapidement bifurquer vers la porte avant de prendre un carton rose !:ouh

Rhhhhhâââ... J'te jure! :nondidju

Bon, au sujet du double rétro, c'est tout simplement parce que A.Merzario était (beaucoup) plus petit que S.Munari: chacun le sien!

Le bossage sur le côté était destiné à recevoir une roue de secours, "en cas où si y'a un problème" comme disait un copain...

Pascal :ph34r:

• 9 months later...
  • modérateurs

une petite après-midi d'hier passé sur une brocante du côté de Puligny Montrachet, et au détour d'un stand de matériel agricole restauré par un petit papy, je tombe sur la miniature de la Renault "étoile filante" de chez Quiralu, une ancienne marque Française. Cette miniature a été rééditée récemment:

renault-etoile-filante-jouet-de-quiralu(france)--5790.jpg

Mais ce qui me frappe est que c'est une version à la décoration entièrement gravée et non en décalcomanie. Je marchande et repars avec, la voici:

collection%20187.jpg

Je me dis alors que je ne peux pas la laisser dans cette état et décide donc de la passer dans un petit bain d'acétone:

restauration%2018.jpg

restauration%2019.jpg

Il reste encore quelques traces de peintures bleu mais avec un grattage minutieux cela sera résolu.

Une petite séance de Dremel, et un passage à l'abrasif grain 400, et je trouve le Zamak bien beau pour une telle miniature:

restauration%2020.jpg

restauration%2021.jpg

Je décide de continuer le ponçage jusqu'à l'abrasif de grain 1000, juste l'aile arrière pour voir:

restauration%2022.jpg

Le zamak est hyper brillant. Je suis fou donc allons-y et continuons l'expérience, une "étoile filante chromée" c'est plutôt une bonne idée:

Donc une soirée de ponçage avec des toiles de différents grains: 2400, 3200, 4000, 6000, 8000 et finition au 12000. Bien sûr, le modèle a subit quelques chocs et ces marques sont bien trop profondes pour être éliminées dans détériorer les formes du modèle. Mais finalement, elle garde son charme:

restauration%2023.jpg

restauration%2024.jpg

restauration%2025.jpg

restauration%2026.jpg

Le châssis subit lui aussi le même sort:

restauration%2027.jpg

La voilà maintenant prête à être remontée:

restauration%2028.jpg

Vous voyez que même sans produit pour lui redonner de l'éclat, les différents ponçages font merveille:

restauration%2029.jpg

restauration%2030.jpg

J'aime bien le petit pilote avec ce surlignage des détails plus noir:

restauration%2031.jpg

• modérateurs

Un bon petit coup de polish 3M pour lui donner encore plus d'éclat et remontage. La voici en photos:

restauration%2032.jpg

restauration%2033.jpg

restauration%2034.jpg

restauration%2035.jpg

restauration%2036.jpg

restauration%2037.jpg

restauration%2038.jpg

restauration%2039.jpg

Un petit record de vitesse en montée:

restauration%2040.jpg

Où en virage incliné:

restauration%2041.jpg

restauration%2042.jpg

restauration%2043.jpg

voilà, sympa comme tout à faire même si cela prend du temps... on s'amuse comme on peut :siffle

• modérateurs

T'es sûr qu'il s'agisse de Zamak? Me semble que le nom que Quiralu se rapportait justement au fait qu'ils fondaient en aluminium (chose courante avant et après-guerre...)

franchement je ne sais pas mais je ne pense pas non plus que se soit de l'alu. Peut-être que les éléments d'additions sont différents ce qui rend la matière si brillante une fois polie.

Sinon Patrick je préfère laisser ainsi.