Jump to content

Recommended Posts

Posted

Tout a commencé en 2005, quand Ford a présenté aux yeux du monde une nouvelle version de sa Mustang, un modèle enfin digne des Mustang originales et non les tristes modèle sortis entre 1972 et 2003.

Le public a été plus qu'enthousiaste et les commandes ont vite afflué.

Les petits gars de chez GM ne pouvaient rester là sans rien faire et ont présenté en 2006 un concept car qui allait donner vie à un modèle de série l'année suivante: la mythique Chevrolet Camaro.

Si Ford a joué sur le rétro design, Chevrolet à poussé le concept plus loin en proposant une voiture plus bestiale, plus brutale (pour le design hein)

On aime on on n'aime pas, mais force est de constater que ces voitures font plus qu'envie.

Certes c'est assez lourd, la finition n'est pas top, mais n'oublions pas que ces voitures sont disponibles dés 20.000$ environ,

soit le prix d'une Renault Clio Dci 90… moi ça me laisse rêveur.

Pour avoir conduit les deux, je préfère nettement la Mustang 2010, mais niveau gueule, la Camaro est celle qui va le plus loin.

J'attends avec curiosité les prix officiels pour le modèle importé par Chevrolet France, mais je sens que je vais rire jaune.

D'un autre côté, j'ai aussi un plan pour en importer une alors…

Pour être complet, citons aussi la Dodge Challenger, que je mets largement derrière les deux autres. Mais c'est perso.

La guerre des deux grands a donc repris, pour le bonheur des amoureux de gros V8, puisqu'après le joli restyling de la Mustang en 2010, on attend celui

de la Camaro en 2012.

Mais passons maintenant à la maquette.

2202308720104327313S500x500Q85.jpg

C'est AMT qui si colle avec la Camaro présentée en 2006, le concept car donc.

C'est du 1/25, dans ces boites hautes typiquement américaines. Celle là vient d'ailleurs de Las Vegas.

Concrètement, c'est un modèle assez basique même si la boite mentionne plus de 100 pièces.

On a plutôt l'impression de monter un modèle simplifié, mais tout s'emboite bien et le moteur est bien présent (hein Mr Tamiya)

Par contre, l'intérieur est un joyeux mix de différents modèles, certainement pas celui du concept car.

Bref, on a affaire à une maquette pas trop mal, qui une fois montée aura fière allure. Mais pas de quoi non plus se lancer dans un détaillage monstre.

Je pars donc pour un Wip express, pratiquement out of the box.

Première partie, la carrosserie.

2292778890104327313S500x500Q85.jpg

Le plastique est très épais, au moins ça ne cassera pas. Tout est d'un seul tenant, il faut juste faire attention aux lignes de moulage assez marquées, surtout à l'avant. Les lignes de moulage se retirent sans soucis, le plastique se travaille bien.

La capot moteur était un peu vrillé, j'ai redressé tout ça.

Puis ponçage général au 1600 histoire d'avoir une belle surface prête pour la peinture.

2582068460104327313S500x500Q85.jpg

Le bloc moteur est composé de peu de pièces mais toutes s'assemblent nickel.

Un peinture soigné permet d'obtenir un beau résultat. Peu en sera visible une fois tout monté alors je n'ai pas poussé le détaillage.

La pièce sur le dessus est entièrement chromé, ce qui est incorrect. Il faut passer de l'alu mat sur tout le bloc et en laissé que les cache carbu en chrome.

2331495090104327313S500x500Q85.jpg

Le chassis est peint en noir mat et les pots en alu. Un très léger brossage est fait, la voiture gardera un aspect neuf au final.

Il s'agit juste de donner un peu de relief à cet ensemble. Pour le reste, je fais usage des teintes habituelles.

2420238510104327313S500x500Q85.jpg

2434827020104327313S500x500Q85.jpg

Avec un peu de patience, on obtient un résultat sympa. Les pots ont été percés pour plus de réalisme.

Les étriers de freins sont repris en noir brillant, comme sur la vraie.

Prochaine étape, l'intérieur. Si vous êtes sages, bien entendu :)

Posted

Ces Muscle-Car laissent rêveur, ce sont de très belles voitures issues de lignées légendaires. Un beau sujet que je vais suivre avec intérêt.

Posted

hello,

moi aussi j'adore les muscle cars..j'en ai fait pas mal dans le passé...et les versions modernes de la Mustang et Camaro sont

assez spectaculaire...vais suivre ton montage avec passion...beau début en tous cas... :tropfort:bravo:bravo

a +

Roland..us ;)

Posted

Bien vu Roland US :)

Si vous aimez les américaines, j'en posterai plus souvent. Non pas que je monte que ça (cf la 2CV), mais ça change un peu des autres WIP non ?

Bon assez tergiversé, passons maintenant à l'intérieur.

Comme dit un peu plus haut, ils se sont bien planté chez AMT en proposant un intérieur qui n'est ni celui du show car, ni celui du modèle de série.

C'est une sorte de mix entre les deux, genre on va pas trop entrer dans les détails.

Alors soit un refait tout, soit on optimise. C'est que ce j'ai fait, avec une peinture soignée et un peu de détails.

Dans l'ensemble tout est passé au noir satiné, comme dans la vraie. Noir c'est noir, c'est assez triste mais c'est comme ça.

2302300940104327313S500x500Q85.jpg

Le tableau de bord est assemblé entièrement puis détaillé avec des touches d'alu autour des compteurs et sur le volant.

Une sérieuse dose d'assouplissant est nécessaire pour faire adhérer les décals sur les compteurs. Les dessins ne représentent rien, on est loin

de la finesse de chez Cartograf…

Quelques petits détails sont repris avec un pinceau très fin en chrome.

2960353150104327313S500x500Q85.jpg

La cuvette a subit le même traitement noir satiné. Pour égayer un peu le tout, j'ai pris le loisir de mettre un poil de couleur.

Les sièges sont détaillés au XF 64 et de la moquette autocollante Veleda de la même teinte est ajoutée au sol.

J'ai repris quelques liserets entre les sièges en XF 64, puis mis quelques touches d'alu de-ci de là.

2498192610104327313S500x500Q85.jpg

Petite vue de l'ensemble collé. Les ceintures de sécurité sont confectionnées dans de la bande cache Tamiya, pas forcément

la meilleurs solution, mais je suis à cours de sets Studio 27. On fait avec ce qu'on a…

Les petites poussières ne sont pas sur la peinture mais se sont mises lors de la prise de vue. Les petites coquines.

2477782160104327313S500x500Q85.jpg

Dernière petite vue générale qui met clairement en avant les limites du capteur de l'iphone 4 :(

Désolé si c'est un peu flou et pas très parlant mais bon, on devine un peu les choses non ?

Seule chose a peu près réaliste, la console centrale est peinte en XF 56

2438321280104327313S500x500Q85.jpg

Nous voilà désormais avec deux sous-ensembles prêts à être assemblés. Au passage, on notera l'utilisation de l'ipad

pour trouver de la doc. "Vous voulez faire de la maquette, il y a une appli pour ça."

2960712540104327313S500x500Q85.jpg

Et voilà !

Les roues ne sont pas encore collées, ce qui explique qu'elles soient un peu de traviole.

Mais ça a de la gueule, dans l'ensemble.

2789472550104327313S500x500Q85.jpg

Un petit montage à blanc, histoire de voir si tout passe bien. C'est bon, on dirait une Camaro.

Je peux donc passer au stade suivant, la peinture de la carrosserie.

Et comme ils disent à Groland : "Et là, c'est le drame."

Posted

Jusque là peut-être, c'est avec la mise en peinture que tout a vriller.

La pose de l'appret gris clair Tamiya s'est passée sans problème. Couche assez uniforme, peu de poussières.

C'est après que ça n'a pas marché.

Je mets les photos en ligne très bientôt.

En attendant et vue la météo, la peinture de la Camaro est mise de côté et je reprends la deudeuche :)

Posted

Alors alors, la peinture.

On commence par l'apprêt, j'ai pris le gris clair de chez Tamiya, il se pose sans soucis, bien couvrant, grain léger

2159686570104327313S500x500Q85.jpg

Une première couche légère, puis on laisse sécher et on passe une seconde plus épaisse histoire de bien tout apprêter, puisque c'est son

rôle après tout.

Après que la Commission Anti Poussières ait donné son accord, on passe à la peinture en elle-même.

Je me suis porté sur un gris Citroën de chez AutoK.

2194163500104327313S500x500Q85.jpg

Après une couche légère suivie de deux couches plus épaisses entrecroisées, j'ai laissé séché pendant deux jours.

L'aspect mat est normal, il faut vernir pour obtenir du brillant

2122682710104327313S500x500Q85.jpg

C'est après la pose du vernis, un deux couches de chez AutoK lui aussi que les choses se sont gâtées.

En fait, d'un coup, sont apparues toutes les lignes du plastique, comme si la voiture n'avait pas été peinte.

Très bizarre comme effet.

2123346810104327313S500x500Q85.jpg

Sur le capot, les trois lignes au centre ne sont pas en relief, elles sont apparues après la peinture.

Pareil pour ces espèces de vagues sur le toit.

2603626300104327313S500x500Q85.jpg

Là c'est clairement visible sur toute la carrosserie, ça a réagit bizarrement partout.

2044067960104327313S500x500Q85.jpg

Alors problèmes de compatibilité ? Pose trop rapide ? Temps trop humide ?

Je ne sais pas, mais je suis bon pour tout refaire.

J'ai déjà pas mal poncé la carrosserie et j'attends des jours meilleurs, donc moins glaciaux, pour lui

refaire une teinte. Pas la même hein, une autre.

En attendant, la belle est mise de côté et je m'attaque à mon autre chantier en cours, la 2CV.

Je pense faire aussi un wip car je la détaille pas mal mais différemment de celle de seb51 :héhé

Posted

bonjour,tiens c'est bizarre les réactions! j'utilise cette peinture (auto k ) depuis mes dernières maquettes et je n'est

aucune bizarrerie de ce genre,pourtant je pratique un peu comme toi ,tous dans la même soirée!!

par contre j'utilise l'apprêt auto k ,il est peu être la le problème?

et je laisse sécher dans une cabine chauffer a une 20 degrés.

c'est dommage l'intérieur et vraiment réussis :yep

bon ,bin il y a plus qu'a tout reprendre.

gt junior