bucherons Posted May 6, 2013 Share Posted May 6, 2013 Bonjour, En parallèle au dio du Hind-Mi 24, je m'affaire aussi sur la restauration du petit thonier qui était l'une de mes premières maquettes. Décapage donc avec du décapfour avec soude caustique. La maquette avant le démantèlement: Les pièces en vrac: Vu l'état du plancher j'ai refait cette pièce en carte plastique, le support de la barre de direction: Divers pièces refait ou plutôt consolidés: Relief refait au mastic Tamiya et Mr surfacer 500, pas top mais à défaut: L'autre côté plus intact: Le socle: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted May 6, 2013 Author Share Posted May 6, 2013 En peinture ! Les tréteaux (quel nom d'ailleurs ?) ont été allongés à l'aide de carte plastique car ceux d'origine étant trop court, je me souviens avoir bourré de colle pour les faire tenir A noter que le marron est du chocolat 98 Humbrol patiné avec de la pastel d'un ton différent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs gégé Posted May 6, 2013 modérateurs Share Posted May 6, 2013 j'adore ce genre de maquette, ça change, je vais suivre ça avec intérêt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted May 7, 2013 Share Posted May 7, 2013 Encore un beau montage a suivre Comme je vois, il y a pas mal de boulot je vais suivre ton montage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted May 31, 2014 Author Share Posted May 31, 2014 Bonsoir; Ca a bien avancé avec la confection des voiles à partir de morceau de tissu, puis teinté avec de la peinture à l'huile. La teinte n'est pas uniforme car les fibres du tissu ont plus ou moins été imprégnés, noté l'imitation des coutures faite à l'aide d'une lame pour plieuse et d'un réglet. Au départ c'est avec du vrai fil de couture que je voulais les réaliser mais la tâche semblait trop délicate. A suivre la fin total du montage je pense, il me reste 2 autres voiles, les bouées et l'enrouleur pour les cordes ( je suis preneur du nom ?) la chaine puis le socle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted June 1, 2014 modérateurs Share Posted June 1, 2014 J'avais raté ce wip lorsque tu l'avais commencé mais j'admire le travail effectué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs ZeoTheLight Posted June 3, 2014 modérateurs Share Posted June 3, 2014 Tiens, je l'avais fait à l'époque avec les voiles d'origine / de la boîte (des affreuses voiles en plastique). Ca me donne envie de le démonter et de le refaire tiens ... En tout cas, sympas tes voiles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted June 3, 2014 Author Share Posted June 3, 2014 Oui les voiles en plastique pas top mais à défaut , j'ai surtout eu du bol que le tout ne soit pas trop abîmés pour ma première maquette. Merci pour les comms Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted July 23, 2014 Author Share Posted July 23, 2014 Bonsoir, Suite avec l'ensemble des voiles au complet, haubans en place avec l'encre et la chaine. Reste le socle à poser puis peindre l'emblème "Thonier Armor". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs ZeoTheLight Posted July 23, 2014 modérateurs Share Posted July 23, 2014 (edited) Vraiment sympa (j'aime bien les couleur et le rendu de tes voiles).Comment as-tu fixé tes haubans au mât ? (en les enroulant a priori c'est ça ?) Edited July 23, 2014 by ZeoTheLight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted July 24, 2014 Author Share Posted July 24, 2014 Pour les cordes en faisant un noeud simple puis je tire l'ensemble en coulissant avec une fine pince, ensuite pour certains je fait une autre boucle. Mais ca se détend et il faut remonter avec la pince, assez pénible à faire tenir. Pour tendre au mieux dès le départ il faut enfiler direct le fil de bobine à partir du support à haubans, un noeud triple par dessous puis tu tire l'extrémité du fil vers le haut. Explications peut être pas clair ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted July 29, 2014 Share Posted July 29, 2014 Très beau travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-louis54 Posted September 7, 2014 Share Posted September 7, 2014 Il a fière allure maintenant, les voiles tissu sont un réel plus quand on voit la maquette originale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thorfin Posted September 7, 2014 Share Posted September 7, 2014 avec Jean-Louis les voiles tissus c'est vraiment top et les reste du bateau avec la patine assure un réalisme concret de l'ensemble Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bucherons Posted September 7, 2014 Author Share Posted September 7, 2014 Merci à vous, d'ailleurs faut finir le socle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts