modérateurs Missmoto Posted January 31, 2014 modérateurs Share Posted January 31, 2014 (edited) Récemment j'ai eu l'occasion de visiter un musée que je rêvais de voir depuis des années, à savoir le MAE, autrement dit, le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget à proximité de Paris. Pour ceux que ça tente, voilà quelques photos de ce qu'on peut y voir. Ce n'est qu'un aperçu (j'ai fait près de 1000 photos au total !)... On commence par l'entrée avec les 3 Fouga Magister de la patrouille de France. A l'origine c'était 3 véritables avions mais ils étaient en mauvais état et devaient être restaurés. La renovation s'est avérée plus complexe (voire coûteuse) que prévue et les originaux ont donc été remplacés par des maquettes depuis l'an dernier. L'entrée du musée est gratuite mais il y a la possibilité de voir différentes "options" qui sont quant à elles payantes. De mon côté j'ai pris le forfait avions qui permet de visiter 4 appareils différents. La météo incertaine m'a incité à commencer par la visite des avions situés sur le tarmac, à cette saison le soleil est encore bas le matin et certaines photos manquent de lumière mais on reconnait quand même les appareils... Trève de bla-bla, on commence par une vue partielle du tarmac, avec une maquette échelle 1 d'Ariane 5 devant un 747-100 d'Air France. Ce dernier est entièrement visitable, de la soute au pont supérieur si on est muni du forfait avions dont je parlais juste au-dessus. Pas très loin, LE super Mirage 4000 devant le DC-8 SARIGuE (Système Aéroporté de Recueil d’Information de Guerre Electronique) et sur la gauche Ariane 1 : Dassault Mercure Air Inter : Transall "Ville de Kolwezi" : Jaguar : Proto Rafale A : Bréguet Atlantic marine : Lockheed P2V7 Neptune : Un tout petit aperçu de l'intérieur du 747 dont certaines zones ont été mises à nu comme ici : Le "bureau" du pilote : On retourne sur le tarmac avec un Super Etendard marine (actuellement garé derrière un second Jaguar) Au loin on aperçoit les réserves du musée situées à Dugny où sont stockés les avions en cours de restauration (Canadair, Corvette, 727 FedEx, Caravelle, et tout un tas d'avions de chasse de différents pays) : Ensuite mon énorme coup de coeur de cette visite, le Concorde : J'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de voir (et d'entendre !) le Concorde décoller il y a quelques années mais j'étais trop loin des pistes à chaque fois donc ça ne comptait pas. Là, voir cet avion mythique "pour de vrai" j'avoue que ça m'a fait quelque chose. Y'a pas à dire, c'était vraiment un sacré bel oiseau, j'aurais bien aimé pouvoir le voir en vol de plus près. Il y a 2 exemplaires du Concorde au musée (le prototype 001 et le Sierra Delta d'Air France). Les 2 font partie du forfait avions et sont donc tous les 2 visitables. On entre par l'arrière du prototype 001 on remonte jusqu'à l'avant de l'appareil et on sort par la porte situé à l'avant gauche. On arrive sur une passerelle qui communique avec la même porte avant gauche de l'exemplaire Air France. Les postes de pilotage sont visibles comme pour le 747. Seul contrainte il faut faire les photos à travers un plexiglass qui protège des dégradations. On termine la visite des 2 supersoniques en sortant à l'arrière du prototype 001 : L'exemplaire Air France est encore parfois mis sous tension (le 001 peut-être aussi, je l'ignore) et on peut parfois assister à des descentes et remontées de nez, par exemple lors des journées du patrimoine je crois. A côté du hall Concorde se trouve le hall 2ème guerre mondiale dans lequel on peut voir (entre autres choses), un C-47 Dakota (inclu dans le forfait avion, donc visitable) : Spitfire : Dewoitine D-520 P-51D Mustang : On poursuit avec un immense hall qui regroupe d'un côté les prototypes et de l'autre les avions de chasse de l'armée de l'air : Payen PA-49 KATY : Une "tranche" de caravelle : Le poste de pilotage de la Caravelle : Un super Frelon (le 4ème appareil du forfait avions) Entre les 2 parties de ce hall on peut accéder à une mezzanine de laquelle on a un bon point de vue sur, d'un côté la partie prototype et de l'autre côté la partie avions de chasse de l'armée française : Edited May 7, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted January 31, 2014 Author modérateurs Share Posted January 31, 2014 (edited) Mirage 2000 Maquette "full view" échelle 1 d'un Mirage F1 : Derrière cette maquette d'avion, je suis tombée un peu par hasard sur une autre maquette tout aussi impressionnante (mais plongée dans le noir), un diorama d'une base aérienne complète. L'ensemble doit bien mesurer au moins 5 mètres de long ! A la vue de certains avions (Transall, Alpha Jet), j'en déduis que l'échelle doit être du 1/72. En tout cas l'ensemble était vraiment impressionnant : On continue avec le hall des voilures tournantes dans lequel on peut admirer une Alouette III de la Gendarmerie : Au second plan, une Gazelle de l'ALAT (si je ne dis pas de bêtise) : Piasecki HUP-2 Retriever : Sikorsky S-58 (je crois) : Le hall de l'entre deux guerres est un peu moins dense mais il y a quand même de jolies choses comme ce Breguet XIX Super Bidon "point d’interrogation" (un autre de mes coups de coeur) : Le Caudron C-635 Simoun (en bleu au premier plan) et un Farman F-60 Goliath (au fond) : Le train du Levasseur PL.8 "Oiseau blanc" de Nungesser et Coli (la seule pièce qui reste de cet avion disparu lors de la tentative de traversée de l'atlantique, et pour cause, le train était largué peu de temps après le décollage) : A travers les vitres on peut voir quelques uns des avions situés sur le Tarmac comme le DC-8. Son état fait vraiment pitié. : Et de nouveau on devine quelques avions des réserves qui ne sont pas tous très frais non plus : Edited May 7, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted January 31, 2014 Author modérateurs Share Posted January 31, 2014 (edited) On poursuit avec le hall "conquête spatiale". C'est un secteur très sombre donc je n'ai pas fait beaucoup de photos. On peut y voir quelques satellites, des fusées et quelques combinaisons d'astronautes plus ou moins anciennes : Dans une autre aile du musée on trouve les as de 14-18 ainsi que les débuts de l'aviation... Spad VII de Guyemer "le vieux Charles" : NIEUPORT XI "bébé Nieuport" : Caudron G.3 : Et quelques engins où les "pilotes d'essais" avaient bien du mérite : On termine avec une salle qui regroupe d'innombrables maquettes à des échelles très variées. Je ne les énumèrerai pas toutes car il y en a bien trop : Un joli Corsair : Quelques unes de ces maquettes sont présentées à part car elles doivent être restaurées : Juste à côté de ces vitrines se trouve une petite salle de réunion avec au plafond un imposant B-17 (désolée pour le reflet du flash sur la vitre) : On termine la visite avec l'atelier où sont restaurées ces maquettes. Je suis sûre que plus d'un mautomobilien aimerait avoir un atelier aussi grand : En résumé si vous avez l'occasion de passer à proximité du Bourget, n'hésitez surtout pas à prendre une journée pour visiter ce musée. Il y a des avions de toutes les époques et la visite est vraiment sympa. Edited May 7, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolo Posted January 31, 2014 Share Posted January 31, 2014 MERCI Miss ,très bon reportage :yep les 3/4 ,j'aurais pas sû mettre un nom dessus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jamme Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 Merci pour le partage des images, Miss. amicalement, Jamme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 Grasse à toi, une très jolie visite, merci Miss. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pitstop Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 Salut Miss, Tu as bien réussi à rendre l'esprit du MAE avec tous ses avions. Un musée qui est magnifique. Ca me rappelle bien des souvenirs à l'époque où j'étais guide dans ce musée (1993-1994) Effectivement, les réserves regorgent de véritables trésors mais faute de temps et de moyens pour les restaurer, il est fort à parier que certains de ces avions finirons à la casse... Tes légendes sont toutes correctes : bravo. (c'est bien une Gazelle au second plan de ta photo des hélicos ) Dans la salle des prototypes, il y a, en vrac - Griffon - Leduc - Mirage IIIV - Trident - Triton. Dans la salle où il y a le Mirage 2000 blanc, il y a, dans le sens des aiguilles d'une montre - F-84F Thunderstreak - Mistral (version française du Vampire - bi-poutres) - MD Ouragan - Mystère IV A - F-100 Super Sabre - F-86K Sabre - Super Mystère B2 (SMB2) - T-6 - Mirage 2000 Encore bravo pour ce superbe reportage. Et 1000 photos... je ne suis pas surpris tellement c'est riche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serendipity Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 ça a bien changé, la derniere fois que j'y suis allé c'était en 83 merci Miss pour la visite guidée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 Pareil, la dernière fois était en 83... Faut que j'y retourne, mais ça risque de prendre du temps! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cox Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 Merci pour ce jolie reportage. Si j'ai du courage et du temps, je scannerais les photos que j'avais fait dans les années 90 des différents salon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 JY, c'est bien un Balzac ton Mirage III V, à décolage vertical !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted February 1, 2014 Author modérateurs Share Posted February 1, 2014 Ravie que ce petit reportage vous plaise et vous donne éventuellement envie d'y (re)faire un tour. Pitstop, merci d'avoir complété le hall des prototypes et celui des chasseurs français, je n'avais plus le courage de le faire hier soir. Et j'avoue aussi que ce n'est pas mon domaine et ma période préférés donc je ne connais pas tous ces avions par coeur. Pour le reste, j'ai volontairement choisi les appareils les plus connus ou les plus spectaculaires, donc je connaissais la plupart d'entre eux mais pour certains (Neptune, Sikorsky, Payen Katy, Piasecki, Farman, Spad, Nieuport, notamment) je ne connaissais pas particulièrement donc j'ai cherché sur le site du musée ou sur mes photos pour avoir les noms exacts. Concernant les réserves du musée c'est bien dommage que les avions soient abandonnés comme ça (mais je comprends tout à fait qu'il faut du temps, de l'énergie, des moyens, etc...). En tout cas je crois qu'elles sont visitables ponctuellements (nuits des musées ou journées du patrimoine) et je compte bien essayer de les visiter un jour ou l'autre. (c'est bien une Gazelle au second plan de ta photo des hélicosJe savais que c'était une Gazelle mais j'avais un doute sur le fait qu'elle soit de l'ALAT (c'est un des rares appareils dont je n'ai pas photographié la fiche dans le musée et je ne l'ai pas trouvée sur le site).Dans le même style et pour les sudistes, un musée semblable doit ouvrir dans les mois qui viennent à Toulouse avec là aussi quelques oiseaux rares qui vaudront le coup d'oeil je pense (Super Guppy, Airbus A300, Concorde là encore, etc). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pitstop Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 JY, c'est bien un Balzac ton Mirage III V, à décolage vertical !!! Que Nenni !!! C'est bien un Mirage IIIV Balzac Mirage IIIV Il me semble que le Balzac s'est crashé ce qui mit fin au programme de Mirage à décollage vertical Missmoto : c'est bien une Gazelle de l'Alat. Et avec ses parements oranges, elle doit certainement provenir de Dax, où se passait l'instruction sur Gazelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modérateurs Missmoto Posted February 1, 2014 Author modérateurs Share Posted February 1, 2014 (edited) Je ne me souviens pas avoir vu de fiche où ils parlaient de "Balzac" au musée. Par contre, si ça peut aider, j'ai retrouvé ces 2 fiches là : Il y a donc bien un Mirage III V (et aussi un G.8). En cherchant un peu sur le net ça m'a permit de découvrir le Balzac dont vous parlez et que je ne connaissais pas. Effectivement, il semble que le prototype ait été perdu. Edited May 7, 2017 by Missmoto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domi68 Posted February 1, 2014 Share Posted February 1, 2014 Exact JY, le système d'ouvertures d'éjection des gaz du dessus ne sont pas les mêmes. Le programme c'est bien arrêté suite à un vol d'essai de conversion ou l'appareil c'est craché avec la mort du pilote malheureusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.