vince78 Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Celui qui fut le plus gros camion du monde sera à Rétromobile en 2019 Quote
Carrera fan Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Le Berliet T100 a dû être produit à 4 exemplaires si je me souviens bien . A la base, il avait été conçu au cours des années 50 pour l'exploration pétrolière dans le Sahara, mais suite à la guerre d'Algérie le projet a été abandonné. Le moteur n'était pas de chez Berliet, mais un Cummins V12 . Quote
vince78 Posted December 30, 2018 Author Posted December 30, 2018 Il y a 5 heures, Carrera fan a dit : Le Berliet T100 a dû être produit à 4 exemplaires si je me souviens bien . A la base, il avait été conçu au cours des années 50 pour l'exploration pétrolière dans le Sahara, mais suite à la guerre d'Algérie le projet a été abandonné. Le moteur n'était pas de chez Berliet, mais un Cummins V12 . tout à fait Quote
Carrera fan Posted December 31, 2018 Posted December 31, 2018 Pour les dimensions, je crois que ce devait être 12 m de long, 4,50 m de large et 4,20 de haut . Pour l'époque, un vrai monstre . Depuis Caterpillar et Komatsu ont fait beaucoup plus gros avec des 600 tonnes à charge ... Quote
Jujuspeed Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Et question motorisation il me semble qu'il y a eu une version avec turbine et cabine avancée (le Tulsa) , malheureusement aujourd'hui disparu... Quote
vince78 Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 Ils ont effectivement fait un essai non concluant avec une turbine à gaz Sur les 4, il n'en reste que 2, celui là et celui qui est resté en Algérie, le benne et le Tulsa ont été ferraillés Quote
Carrera fan Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Une turbine, ça doit tourner à haut régime . C'est sûr que pour un poids lourds, surtout avec 100 tonnes, elle ne devais pas fonctionner correctement ... Quote
Bob Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 C'est le même principe que pour les hélicos. En effet la turbine tourne très vite, mais pas le rotor qui se trouve après une boite de réduction. Quote
Domi68 Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Et comme les turbines gaz de cogénération, vitesse de 6000 tr/mn à 10000 tr/mn. Quote
vince78 Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 Il y a 8 heures, Carrera fan a dit : Une turbine, ça doit tourner à haut régime . C'est sûr que pour un poids lourds, surtout avec 100 tonnes, elle ne devais pas fonctionner correctement ... ça fonctionnait bien mais ça consommait trop Quote
Carrera fan Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Eh bien, ça devait sacrément consommer à une époque où l'on était beaucoup moins regardant sur les consos de gazole que maintenant ... Quote
Carrera fan Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Je voulais dire par rapport aux autres T100 abreuvés au gazole . Et comme tous les engins de chantier, c'est des consos à l'heure et pas aux 100 kms . Quote
Fredo Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Kérosène et gasole, c'est presque la même chose (à quelques additifs près)... Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.