Jump to content

Recommended Posts

Posted

Le Berliet T100 a dû être produit à 4 exemplaires si je me souviens bien :hein.

A la base, il avait été conçu au cours des années 50 pour l'exploration pétrolière dans le Sahara, mais suite à la guerre d'Algérie le projet a été abandonné. 

Le moteur n'était pas de chez Berliet, mais un Cummins V12 .

Posted
Il y a 5 heures, Carrera fan a dit :

Le Berliet T100 a dû être produit à 4 exemplaires si je me souviens bien :hein.

A la base, il avait été conçu au cours des années 50 pour l'exploration pétrolière dans le Sahara, mais suite à la guerre d'Algérie le projet a été abandonné. 

Le moteur n'était pas de chez Berliet, mais un Cummins V12 .

tout à fait

Posted

Pour les dimensions, je crois que ce devait être 12 m de long, 4,50 m de large et 4,20 de haut . Pour l'époque, un vrai monstre :death.

Depuis Caterpillar et Komatsu ont fait beaucoup plus gros avec des 600 tonnes à charge :blink: ...

Posted

Et question motorisation il me semble qu'il y a eu une version avec turbine et cabine avancée (le Tulsa) , malheureusement aujourd'hui disparu...

Posted

Ils ont effectivement fait un essai non concluant avec une turbine à gaz

Sur les 4, il n'en reste que 2, celui là et celui qui est resté en Algérie, le benne et le Tulsa ont été ferraillés

Posted

Une turbine, ça doit tourner à haut régime :hein. C'est sûr que pour un poids lourds, surtout avec 100 tonnes, elle ne devais pas fonctionner correctement ...

Posted

C'est le même principe que pour les hélicos.
En effet la turbine tourne très vite, mais pas le rotor qui se trouve après une boite de réduction.

Posted
Il y a 8 heures, Carrera fan a dit :

Une turbine, ça doit tourner à haut régime :hein. C'est sûr que pour un poids lourds, surtout avec 100 tonnes, elle ne devais pas fonctionner correctement ...

ça fonctionnait bien mais ça consommait trop

Posted

Je voulais dire par rapport aux autres T100 abreuvés au gazole ;) .

Et comme tous les engins de chantier,  c'est des consos à l'heure et pas aux 100 kms .