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Ptiper : Kawasaki 350 S2-KH 1/12e ...Finie ! (?)


ptiper

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Il y a 14 heures, ptiper a dit :

Dio au 12e de la photo  ?  Ce serait oroginal ! Comme sur les boites de camembert de mon enfance où le Moine joufflu tenait dans sa main une boite de camembert, qui elle-même représentait le moine joufflu qui tenait dans sa main ... ...   et ainsi de suite jusqu'à l'infini (et au delà !).

Mais le 12e du 12e ça fait du 144eme pour représenter la maquette du 350 dans un tel Diorama ... je me demande bien où je pourrais trouver des aiguilles suffisament fines (2 centièmes et demi !) pour représenter les rayons à l'échelle exacte :sorcer:jump

 

J'avais l'image des vieux paquets de chips Flodor en tête, mais c'est bien ce genre de mise en abyme que j'avais en tête!!! Je n'avais pas calculé que ça donnait du 1/144, mais c'est logique, par contre comme les rayons ne sont pas réduits de manière homothétiques, il va falloir sortir la machine à calculer!!! :tap

Bon allez, va pour une nouvelle moto!!!:yep

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Il y a 18 heures, mickealkeal a dit :

J'avais l'image des vieux paquets de chips Flodor en tête, mais c'est bien ce genre de mise en abyme que j'avais en tête!!! Je n'avais pas calculé que ça donnait du 1/144, mais c'est logique, par contre comme les rayons ne sont pas réduits de manière homothétiques, il va falloir sortir la machine à calculer!!! :tap

Bon allez, va pour une nouvelle moto!!!:yep

Du coup je suis allé voir l'emballage des flodor ! c'est effectivement le même concept :yep

Une autre moto ... j'ai dans le viseur 2 modèles jamais fait en maquette ...avec une petite (grosse) préférence ...

Qui devinera ?

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Hello Samourai,

... :no2 Non pas une Anglaise...

Aparté "Norton" :

  • en faisant une recherche "Heller Norton" sans autre filtre sur le coinbon tout à l'heure, il y a 3 Norton commando Heller 1/8e, dont une avec les pots relevés. Les tarifs "piquent un peu" car entre 100 et 120....
  • Il y a aussi uneNorton Manx italieri au 1/9e à 52 euros (le vendeur a aussi une BMW dakar + Cagiva dakar Italeri, + des voitures).

Fin d'aparté "Norton".

 

... Oui, vers le Japon, connue :siffle. Et comme le 350S2,  jamais faite en maquette dans aucune échelle.:hein

:ange

 

 

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Il y a 1 heure, Scrambler a dit :

Une Samouraï, une Avenger voire un 500 Titan ?

Pas en priorité  ; La Samourai ou l'Avenger serait un sacré challenge, surtout qu'il faudrait que j'en fasse 2 .... pour que toi et Samourai en ayez chacun une dans vos vitrine !  Peut être quand je serais à la retraite ?:hein

 D'abord une moto qui me touche de plus près ...:siffle

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Le 27/11/2023 à 15:20, Pitou a dit :

Moi....... je sais ce qu'il reste à faire, il y a plus k...

Pitou.... :wink:

 Peut être pour toi :wink:, mais moi quand j'hésite entre plusieurs options du genre faire la H.... ... ..., ou la K....... ........ ... , je ne te dis pas dans quel état j'erre !

Attends ...j'ai dit étagère ?  ben la voilà la solution  : je vais m'attaquer au rayonnage !!!

J'ai des jantes de 400 Kawa verte dans la boite, si ça réussit elles viendront se monter sur le 350S2 en remplacement de ses "gros rayons" (mais non Obelix, tu n'es pas gros ) ;  si ça foire , eh bien ça ira à la ....

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Vérification de conformité par mon Argent de Sécurité qui s'en lèche la patte, dernières recommandations de faire attention avec les instruments pointus ;  puis feu vert de l'Expert : "tu peux y aller, je surveille la rue !"

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Les instruments utilisés ; La grosse pince coupante vaut cher (65 Euros) mais elle est traitée spécialement pour couper de la corde à piano. Tellement facile, précise pour mettre les aiguilles inox à longueur : je ne regrette pas l'achat !

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J'ai décidé de :

  • remplacer les rayons au fur et à mesure pour garder le centrage du moyeu ;
  • de ne pas plier les têtes de rayon ;
  • et je n'ai pas opté pour mettre des petits tubes côté jante ....

Ben alors tu fais comment ?

j'ai décidé de percer à 0,4 côté jante dans "l'écrou" , et côté moyeu à 0,3 dans une partie de rayon que je n'ai pas coupée.  Percer à la main, car j'ai peur de déraper si j'y vais avec la Dremel

 Perçage côté jante :

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il faut percer dans l'axe de l'écrou, donc avec un angle par rapport à la jante (pas de recette miracle, je fais ça "à l'oeil")

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Perçage côté moyeu :

il faut aussi percer côté moyeu , difficulté  : atteindre avec un foret assez rigide, car le porte forêt Tamiya est trop gros, et le foret de 0,4 qui est dedans est trop flexible, et aussi trop court.

Voici le foret que j'ai utilisé , en le tournant entre pouce et index

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Bien viser dans le bout du rayon ;

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J'ai dérapé plusieurs fois , mais comme je perce à la main, ça ne va pas loin et il n'y a pas eu de gros dégats.

les rayons :

Les aiguilles permettent de faire 2 rayons pour la roue AV

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et trois pour la roue AR puisque le  frein à tambour est plus gros que le moyeu de la roue AV.

Je teste l'alignement avec une aiguille "témoin" dont j'ai recourbé le bout pour la manipuler plus facilement

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Repérage de la longueur pour la coupe du rayon : feutre noir pas terrible ; rouge un peu mieux...

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Quelques longues heures plus tard, ablation du dernier "gros rayon" plastique :

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Mise en place de l'avant dernier rayon sur la première demi jante AV

 

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Les rayons sont collés à la cyano appliquée avec une petite aiguille dans les perçages, au fur et à mesure ; côté moyeu en premier, puis côté jante. La green stuff world verte est Ok , leur formula gel aussi.

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Une jante de faite !

Comparaison avec l'origine "sortie de boite" :

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Encore plus d'heures plus tard, j'ai la paire ! (et j'en ai deux ! pas comme les menuisiers de la pub ...:no2)

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C'est pas fini, il y a la roue AR ..

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j'ai modifié un peu la façon de faire :

Pour percer plus facilement dans l'écrou de rayon,

Je garde les rayons pour percer côté jante, c'est plus rigide , il y a moins de risque de partir de travers

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Je gratte le chrome pour mieux distinguer le foret et où je perce. Pour la roue AV, au bout d'un moment je ne voyais plus le foret car ça brillait de trop ! Le léger creux permet de mieux guider le foret et de moins déraper

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Ensuite je pré-perce côté jante, sur environ la moitié l'écrou. Pareil pour le rayon d'à côté qui fait partie du même "X"

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puis je coupe les 2 rayons qui forment le même "X", d'abord côté jante, au raz de "l'écrou"

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puis côté moyeu, au raz de la circonférence

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ce qui dégage un joli "X" en plastique

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II faut finir de percer l'écrou pour déboucher,

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Puis percer côté moyeu :

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Enfiler une aiguille

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Et repérer la longueur : finalement c'est ce feutre bleu qui va le mieux (pour moi)

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Ressortir l'aiguille,  prendre la pince, ajuster les yeux, aligner le bleu sur le tranchant de la pince, petite pression ..clac20231206_141324.thumb.jpg.31a93e1f25b0a2a4ca127ab683c14b00.jpg

 

Mettre le rayon en place, je ne le colle pas tout de suite. Je  préfére verifier que les deux rayons tombent correctement.

Mise en place du deuxième, repérage de la longueur, puis coupe

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Une dernière vérif que celui qui va dessous est bien ... en dessous (bravo :bravoà ceux qui suivent !!)

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Une goutte de cyano dans le trou du moyeu ; pousser le rayon dans le trou, puis une goutte de cyano côté jante.

Pareil pour le deuxième rayon.

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Après les permiers essais ...j'ai trouvé plus pratique de conserver un maximum de rayons plastique d'origine pour garantir l'alignement , et de travailler seulement par paire de rayon.

 

Au final voilà ce que ça donne (finitions&peintures à faire ensuite) :

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Ah tiens :hein ... ça ressemble presque à un Tuto "Rayonnage fin" ?

(qu'en pensent les admin ?)

 

Remerciements :

à Pier6 pour ses précieux conseils, et ses rayonnages qui donnent envie,

aux autres membres du forum qui eux aussi rayonnent et dont je me suis inspiré, 

ainsi qu'à ceux qui m'ont incité à mettre ces rayons au régime minceur:jump

A+

 

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  • modérateurs

Alors là je dis bravo! :po Même si je n'avais aucun doute sur ta capacité à y arriver en voyant ce que tu nous montres depuis quelques temps, il semble juste qu'il fallait qu'on arrive à te motiver un peu pour te lancer!!! :P

Le perçage de chaque écrou de rayon, c'est impressionnant!!! Pas sûr par contre que toutes les jantes permettent cette manière de procéder, à voir un de ces jours...:hein

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Merci Mickael !:po

Eh oui, la motivation, voire le défi y font pour beaucoup ! :rr:virus  ;)

J'ai acheté les aiguilles il y a 2-3 mois, et déjà passé "quelques" longs moments devant les jantes et le paquet d'aiguilles à me demander par quel bout commencer et comment faire ...

La partie perçage reste la plus longue et la plus stressante (pas trembler, pas déraper,...), inserer le rayon étant le plus rapide et valorisant ensuite ! 

Ceci dit la tête de rayon sur le moyeu reste le moulage d'origine, ainsi que l'écrou sur la jante  ; certains monteurs améliorent ça aussi avec des micros tubes ou des rivets miniatures(Pier6).  Tel quel ce n'est pas trop choquant et la finition peinture devrait en partie atténuer ça.:paint

A+

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