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Actros 8x4. Grue 135t/m


Screatch

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Le 02/07/2023 à 12:08, Serendipity a dit :

au delà du fait que je n'y connais rien dans le domaine, le coté scratch est vraiment impressionnant. C'est superbe

Meme avis. Vraiment remarquable :bravoJe serais intéressé d'avoir des informations sur la façon dont tu realises les pièces en carte plastique (plan, découpe, collage). C'est tres beau.

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Avec grand plaisir. Je fais pareil dans les autres rubriques et suis admiratif devant toutes les réalisations. 

On va rattrapper le train et bruler les étapes. Vous vous doutez bien que pour en arriver là ca aura été laborieux. Mon ami Cordarus m'en est témoin, j'ai recommencé l'une ou l'autre fois.

Mais qu'importe, déjà j'en suis là.

La dernière fois, j'avais présenté le chassis de grue, le mat, la poutre articulée ( j'avoue ne pas connaitre les noms professionnels) et le fourreau des extensions.

Là je vais vous le montrer avec ses extensions.

Une précision, ces grues sont le plus souvent proposées avec le maximum d'extensions, à savoir 8 à 9, et de plus avec un morceau amovible appelé Jib qui lui aussi compte en général 6 extensions. Le but étant bien évidemment d'aller le plus loin possible.

Une grue de cette puissance lève aux alentours de 30 tonnes à pied de grue.( les spécialistes me corrigeront). Avec le maximum d'extensions et le fly jib, on peut aisément aller jusque 30 mètres, voir plus pour les versions à bras long. Là on lève encore dans les 800 à 1000 kg. L'intérêt étant d'accéder à des lieux inaccessible, en hauteur, pour poser une clim ou un autre appareil, ou loin, comme en montagne ou elles interviennent sur des téléphériques ou vont poser des vitrages etc. Accessoirement, elles lèvent des autos lol.

J'aurai bien aimé mettre autant d'extensions. Mais à la réalisation, il s'est posé un problème technique . A savoir que j'utilise du plasticarte de 0,5, mais surtout du 1mm. Le 0,5 est intravaillable pour les extensions, car trop de vrillage. Je les ai donc réalisées en 1 mm Et la de la première à la suivante, j'étais à chaque fois obligé de la faire 3 mm plus fine. 1 mm de paroi de chaque coté, plus 0,5 de jeu fonctionnel. Du coup, en commençant aux alentours de 35 mm, on est vite arrivé au bout. Le bout ca a été 6 extensions. Et j'ai triché, car Palfinger propose des 5 extensions, qui ne peuvent recevoir de jib pour des applications de proximité. A savoir déplacer des machines en intérieur etc.

Peu importe, personne ne m'en fera grief, et je faits au mieux.

Du coup après tant de palabres que la plupart ne lit plus depuis la 5 éme ligne, voici les photos.

 

9s2c9w.jpg

Faut reconnaitre que ca y ressemble.

 

mgmmep.jpg

 

Et encore une fois, ca se replie.

 

pb9ofq.jpg

 

Comme une vraie.

 

Alors bientôt tout le monde en saura autant que Cordarus qui me suivait en live. On n'est plus trop loin de mon stade actuel. Attention, ca va avancer moins vite. J'ai passé des jours sur les vérins d'extension, d'autres à réaliser un treuil de 30 x 35 mm, mais ca y est, faut le faire.

Au plaisir.

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Le 03/07/2023 à 13:29, pieR6 a dit :

Meme avis. Vraiment remarquable :bravoJe serais intéressé d'avoir des informations sur la façon dont tu realises les pièces en carte plastique (plan, découpe, collage). C'est tres beau.

pieR6 Je me permets de répondra a la place de Screatch et d'ajouter des explications.

Y a pas de plan explicite qui circule sur le net et bien souvent les informations sont filtré au max. Et desfois , on est proche de passer pour ridicule en s'adressant a un fabricant . Peur de divulguer des informations souvent confidentielle. Mais en montrant ce qu'on fait au 1/24, on arrive a avoir quelque choses d'exploitable. Et dans ce cas , il faut jouer de la calculatrice pour remettre le plan a l'échelle et ou jouer du logiciel de dessin comme je l'ai fait pour une grue en projet mais de tonnage plus petit.

Ensuite faut tracer tous ça sur la feuille de plastique et découper , ponçage et lime. Le collage c'est super glue des fois ou colle tamyia  ou tous autre colle maquette.

Pour rajouter Screatch n'ayant pas trop l'habitude des forum oublie que bon nombre d'entre vous ne sont pas des cammionneux comme nous et n'y comprenne pas grand chose a notre langage jibs stabilisateur etc. Et même sur des forum camion certains ne prenait pas la peine de lire les explications . Un jibs et un bras supplémentaire qui s'ajoute au bras de grue et qui permets d'augmenter la porté de grutage mais en diminuant le poids soulevée selon la longueur déployé.

6lh5.png

my3w.jpg

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... je dois pas être normal ... : j'ai même dépassé la 6eme ligne !

Pour avoir une bonne résistance des parois et aller plus loin dans le nombre de sections, j'imagine qu'il faudrait passer sur du métal, mais ça poserait certainement un problème de poids que le chassis ne supporterait plus, sans compter que l'usinage et l'assemblage seraient beaucoup plus "compliqués"

C'est déjà super impressionant avec les 5 sections, repliables qui plus est !

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  • 1 month later...

Les vacances sont terminées, et va falloir s'y remettre. Plus sérieusement, je n'ai pas vraiment arrêté, ou à peine.

Sauf qu'en dialoguant en aparté avec mon ami Cordarus, je me rends compte que toutes mes explications et détails sont un peu longs pour des profanes. D'autant que la rubrique camion n'est pas la plus fréquentée. 

Donc on va faire un peu plus light et se limiter à des choses plus visibles. D'ailleurs là on n'était même plus sur un camion, mais une grue auxiliaire.

Hélas, ma grue va bien falloir la terminer, et comme elle ne sort pas de la boite d'accessoires Italeri, ni des réalisations résine de quelque artisan. Ya encore du boulot.

J'ai repris les travaux de finition en commençant cette fois par l'extrémité pour terminer par le châssis.

Et là il y a du détaillage à tous les étages. Chaque élément doit être prudemment peint, de manière à ne pas tartiner la peinture et permettre le fonctionnement ultérieur.

Puis une foultitude de détails se doivent d'être réalisés et ajoutés. Et ca prend du temps et du temps. 

Réalisations dont je vous fait grâce, car ce sont des faits que vous voulez voir.

Là ca se concrétise. Même Cordarus à qui j'envoyais des photos régulières est moins au fait de l'actualité.

Mais la gue a pris des couleurs et commence à se mettre sur pieds.

Donc la suite très bientôt.

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Je sais, sauf que là ca avance si peu que je n'ai pas de photos à produire. Quand on passe une soirée à réaliser un rack pour des flexibles, ou 2 soirées pour réaliser un treuil etc.. 

 

C'est l'inconvénient du scratch. Puis il y a le sempiternel faire t défaire.. Mais pas d'inquiétude, je ne lâche pas l'affaire.

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  • 1 month later...

Bon ca fait un moment, mais en effet, Cordarus avait raison, je vous aurai ennuyé à vous resservir de semaine en semaine la construction d'une grue embarquée, sachant qu'à la base peu de camionneux nous suivent, et même eux ..

Donc j'ai bossé sur cette grue pour vous la proposer à un stade ou déjà on peut voir ce que ca va donner et en vous épargnant la technique. Le résultat compte, et d'ici à ce que mon Mercedes soit terminé il y aura d'autres aventures à montrer.

Donc voici à peu prés ma grue embarquée au stade actuel.

ir9h7g.jpg

 

 

ooena5.jpg

s0pg1x.jpg

fmy3f1.jpg

Et voila. Mise en peinture jaune. 

Tous les éléments ont été peints dans les teintes d'origine Palfinger. Les extensions ont été lubrifiées au graphite de crayons de manière à les rendre plus facilement mobiles.

A vos appréciations.

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Merci. En effet, il y a énormément de boulot de recherche, de réflexion et de méthodes. Un peu avec l'aide de mon ami Cordarus et ses talents de dessinateur.

Il y a plus d'heures de travail sur cette grue, pas encore terminée, que ce certains consacrent à réaliser une maquette entière. Je ne sais pas si à ce stade 100 heures suffisent, je ne compte pas. Mais pour moi l'intérêt est de faire ce que d'autres ne font pas. De commencer là ou certains s'arrêtent. Mais bien sur, j'ai plus de 35 ans de maquette camion à mon actif.

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