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Ducati 916 Troy Corser


Paul

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Hop, suite à mon problème de peut-être futur montage, nous y voila. Je vais donc modestement essayer de convertir une Ducati 916 Tamiya de route en modèle de Superbike.

Là je soupçonne un modèle "show" parce qu'il y a quelques éléments qui ne collent pas, comme les freins d'origine (et pourtant ça m'arrange... aaaah) ou la protection incomplète sur l'échappement.

CORSER-916.jpg

Je n'ai aucune doc papier sur les motos, j'ai donc glané quelques photos sur internet dont celle-ci. Ne rêvez pas je ne vais pas faire autant de détail, les carénages seront fixes mais ça donne une idée de ce qui se passe "en dessous".

endessous.jpg

Et donc j'en profite pour faire appel à vos connaissances ou photos, j'essaye de comprendre ce qui est ajouté à un endroit bien précis :

lacestvide.jpg

Sur la civile donc, il y a de la place, du vide.

Sur la version course, il y a un bidule qui passe, selon les photos ça n'a pas tout à fait la même tête, j'ai cru que c'était un renfort derrière le cadre mais ça semble plutôt être un tuyau entre le moteur et je ne sais quoi :

tuyau.jpg

 

En attendant d'en arriver là j'ai attaqué doucement en collant les vitres de phares sur le carénage avant, il va falloir que ça ressemble à une seule pièce, un peu de mastic et de ponçage, rien de compliqué mais ça doit être bien lisse, sinon ça va se voir. 

carenage-01.jpg

Pas trop d'épaisseur derrière. je ne coupe rien, je vais garder la pièce d'origine qui permet de fixer le carénage en place, en la modifiant pour ressembler à ce qu'on a sur la superbike.

carenage-02.jpg

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Micro avancée du jour, le lissage du carénage frontal. Ca a commencé par une bonne dose de mastic Tamiya laissé sécher pendant 48h pour je l'espère ne pas avoir de retrait après ponçage.

carenage-03.jpg

Et hop, au toucher c'est bien lisse mais c'est le passage de l'apprêt qui montrera si ça va. Pas tout de suite car c'est une pièce que je vais pas mal manipuler pour des tests à blanc. Cela m'a fait découvrir des lignes de moulage que je n'avais absolument pas remarquées.

carenage-04.jpg

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Un peu de peinture sur le châssis, c'est moins granuleux en vrai... J'hésite à vernir, brillant, satiné, rien, je doute.

chassis-01.jpg

 

Le bras oscillant, j'ai supprimé quelques trucs comme l'attache du protège chaîne qui est fixé différemment sur la wsbk, et un renfort sur le côté. Là encore, vernir ou pas, j'hésite.

bras-01.jpg

 

Et un petit ajout sous le garde-boue arrière pour "colmater" le trou prévu pour fixer le support de la plaque d'immatriculation. Ca ne devrait pas se voir, ce sera caché par les échappements mais c'est pour éviter d'avoir un jour.  A droite la protection de chaîne qu'il va falloir modifier pour l'allonger un peu et modifier les fixations sur le bras  oscillant.

gardebouearr-01.jpg

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Je ne suis pas un spécialiste Ducati , mais le rendu me semble pas mal comme ça , au "naturel" . D'après les photos , ni le cadre ni le bras oscillant ne sont vernis "brillant" sur la vraie ; C'est plutôt satiné voire mat, donc le rendu que tu as me parait assez juste. D'ailleurs sur la photo de la moto de série au dessus, le cadre n'est pas vernis brillant, et le bras oscillant est lui carrément mat.

Sur la photo de 3/4 avant , tu remarquera qu'il y a un "T. Corser" peint en blanc sur une des branches de la roue avant, mais aussi bien visible la gâchette actionnée au pouce qui commande le frein AR : c'est le levier en alu visible sous la poignée du guidon, et fixé par une cocotte noire sur le tube de fourche entre les deux tés.

A+

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  • modérateurs

Le tube qui passe derrière le cylindre arrière est le reniflard.

D'origine il remonte vers la boite à air via un boitier en plastique.

Sur la version course il est logé dans le dosseret.

Origine:

large.Reniflarddorigine.jpg.0bc3f1b33aef7b4bb6d9942c44156d10.jpg

 

Piste:

large.Reniflardpiste.jpg.edf7eff76c505738ad192068aadb1fc0.jpg

 

large.Reservoirreniflard.png.1ccea33028d16c23f0b93f53e727de02.png

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Avancées diverses... Les décals sont en route, les roues aussi... J'avais un doute pour les pneus, je pense piquer ceux d'une M1, ça donne la même impression visuelle que ceux d'origine, en termes de volume.

Le châssis avec montage à blanc du moteur en cours de réalisation lui aussi. J'ai ajouté des petits trucs en étiré pour simuler les colliers qui permettent d'attacher, je suppose des faisceaux de câbles, aux tubes du châssis, ça meuble un peu.

chassis-03.jpg

chassis-moteur-01.jpg

Et les pots, j'ai essayé de prendre une photo avec un reflet, en vrai ça brille plus, la photo fait ressortir le grain de la peinture.

pots-01.jpg

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La protection d'embrayage "carbonisée" (carbone Renaissance avec du mircro sol pour aider). Ici je diverge de la vraie, on devrait voir une partie de l'embrayage, comme la partie en question sera cachée par le carénage je ne l'ai pas faite. J'ai juste légèrement modifié la forme de la couverture pour coller plus à la vraie : la pièce du kit avait un rebord sur toute la circonférence. J'ai loupé le "i" de Ducati avec mes gros doigts, là aussi je me rassure, ce sera caché.

916-clutch.jpg

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Le 01/09/2023 à 10:34, bruno a dit :

Piste:

 

large.Reniflardpiste.jpg.edf7eff76c505738ad192068aadb1fc0.jpg

 

 

 Superbe pièce en Carbone !

Photo prise dans ton atelier  ? (il me semble avoir aperçu :heinun bout de carénage bleu clair dépassr d'une bâche sur une de tes photos :photoqui pourrait avoir une relation?)

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