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Ford Sierra Cosworth Q8 "J'ai pas tapé" Monte-Carlo 1991


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Bonsoir à tous

Pour mon retour ici, j'ai choisi de voir et de surtout monter cette Cosworth de chez DModelkits.

Dés l'ouverture de la boite, j'ai choisi illico de zieuter la planche de décals mais ça j'en reparlerai plus loin.

Vient ensuite le moment de regarder la carrosserie, c'est tout beau :wub: Quelques lignes de joint trés discrètes et bien cachées. En particulier contre les baguettes de toit. On en trouve aussi sur une aile à l'arrière et puis c'est tout, je crois. Il sera important de passer un voile léger d'apprêt avant d'attaquer dans le vif du sujet ;)

Pour les toutes les autres pièces, idem apprêt recommandé avant d'attaquer. Il y a des lignes de joints jusque sur les tenons qui servent à emboiter les pièces. Ca serait bête de ne pas pouvoir fixer la carrosserie à cause d'un arçeau trop haut par exemple.

Au niveau de tous les perçages, il faudra passer un coup de forêt de diamètre supérieur, les emboitements sont serrant et surtout bien fraiser les perçages, il y a des bavures.

Après la notice est bien lisible, clair, bien détaillée mais .....

Maintenant une photo de la voiture échelle 1.

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Des photos de la carrosserie sortie de boite.

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Sous le pavillon, il y a des pastilles d'éjection trés visibles. Je les ai éliminé par ponçage.

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Sur le toit, il y a des repères pour positionner les trappes d'aération, je les ai supprimé.

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Avant de les supprimer, j'ai pris des repères avec de la bande-cache, histoire de placer correctement les trappes à la fin du montage.

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Il y a un perçage à faire sur la malle, afin de mettre la serrure.

Sur la notice, c'est bien indiqué mais il faut le voir :lol:

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Les serrures de portes sont ponçées....

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...puis l'emplacement est perçé à 0,3mm (c'est juste pour me rappeler de l'emplaçement).

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Sur le pavillon, il y avait le perçage pour l'antenne, on aurait pu enfiler un madrier (enfin presque :lol:). J'ai rebouché le trou avec un morceau de grappe étiré puis reperçé à 0,3mm.

 

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J'ai aussi ponçé les 4 empreintes pour les attache-capot et perçé à 0,3mm pour retrouver l'emplaçement. La caisse a été entièrement regravé.

Ensuite 1 voile d'apprêt Tamiya pour contrôler si tout est ok. Après une inspection minutieuse de la caisse, j'ai renvoyé 2 bons voiles d'apprêt.

Après 1 petite journée de séchage, un bon ponçage au 1200 à l'eau et c'est parti pour la peinture....

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...ah bah non, je vous mets d'abord une photo des peintures utilisées, des fois ça peut servir ;)

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...ah bah non toujours pas de peinture, qui dit nouvelle marque de kit, dit contrôle du positionnement des décals. J'ai donc fait une photocopie puis un peu de découpage pour positionner surtout les bandes de couleurs.

Alors au choix, ou je monte bien le décal pour avoir un retour nikel sur la vitre arrière de porte et sur la lunette, ou alors je le descend à la bonne hauteur au dessus de l'aile mais au niveau de la vitre et de la lunette c'est le vide total. Regardez la bonne hauteur sur la photo du début de WIP avec la vraie caisse.

Et puis coller ce genre de décal et en plus le bleu de la malle et du haut des ailes, non merçi.

Je reviendrai sur la qualité des décals :siffle

 

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De plus, j'ai eu l'opportunité d'avoir TMM de ce mois ci, et il y a le montage de cette Cosworth. Regardez le placement du "Sestrières" et le placement des bandes de traviol :blink: :tap Et on ne rigole pas avec les stickers d'indentification du pilote et copilote :lol:

Photo extraite de TMM.

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Alors ni une ni deux, je coupe la photocop et je l'a place nickel.

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Et me voila parti dans du masquage pour peindre le bleu. Ce bleu est en photo au dessus mais je n'ai pas la référence. J'avais demandé à Pedro un bleu qui s'approche du bleu PTS et des bande de la 405 T16 Tam.

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Puis je sors l'aéro Paasche TGX, aiguille de 1,7mm, pression 1,1 bar et gazzz pour le bleu. 2 bons voiles suffiront, cette peinture est trés couvrante.

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Sitôt peint, je retire le masquage.

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Dans la foulée je re masque pour peindre le jaune Pirelli.

Je sors l'autre aéro un Infinity, aiguille de 1mm, pression 900gr.

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Désolé je n'ai pas les photos de la mise en peinture du jaune et du démasquage.

Masquage du jaune, pour peindre le rouge. J'ai utilisé du rouge Bastos additionné de quelques gouttes de jaune pour avoir un petit effet rouge orangé.

Désolé pour le cadrage de la photo :no

 

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Et puis la suite bientôt ;)

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Bonsoir à tous

Je continue le masquage pour peindre le jaune-beige Gravity Colors, avec l'aéro Infinity à une pression de 800 gr. A noter que cette peinture est aussi une solvantée. J'ai déja utilisé cette marque et je n'ai jamais trouvé de pigments, on croirait un jus :blink: Donc attention au excès de pression, bien faire des essais avant et surtout se servir de la butée de déplacement de l'aiguille sur l'aéro sinon pâté assuré :lol:

Allez c'est parti.

Notez au passage qu'il va falloir faire aussi le fin filet en dessous des bandes de couleurs :{

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Bon comme d'hab dans mon empressement, je n'ai pas fait la photo du démasquage :tap

Pas grave, on va voir ça un peu plus bas.

Une chose que je n'aime pas, c'est coller un décal par dessus une baguette de porte. Là c'est l'applât du numéro de porte. Soit le décal déchire, ou mieux au séchage, on s'aperçoit que le lascar n'a pas collé dans l'angle formé par la porte et la baguette.

L'applât blanc et séparé du numéro de course donc impecc.

Pour faire le 1er masque j'utilise 1 feuille de "bande-cache" millimètré Tamiya. L'applât en décal fait 22,5mm x 21,5mm. Ayant présenté les sponsors imprimés en photocopie, l'applât me paraissait un peu gros pour pouvoir coller les décals. J'ai donc réduit l'applât à 22mm x 21mm

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Je colle de la bande-cache tout autour de mon applât millimètré.

Et je décolle mon applât

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Toujours avec l'Infinity, pression 1 bar, j'envoie 2 voiles légers de blanc pur (ça à son importance pour plus tard ;) ) Renaissance.

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5 mn après, je démasque. Bon du blanc sur du blanc, ça donnera toujours du blanc :lol: . Et en même temps, on voit ma bande et le fin filet.

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Maintenant, il faut passer aux choses sérieuses...peindre le bleu Gravity par exemple.

Donc, je re masque tout ce que je viens de peindre :wacko:

Je sors le Paasche, pression 1 bar, butée de déplacement de l'aiguille en service et je fais mes essais directement sur la capot de la caisse

Il s'avère qu'il faut 3 voiles de bleu pour saturer la peinture.

Donc d'après mes savants calculs :lol: 3 voiles de peinture Gravity = 2 voiles de peintures Renaissance.

Cela à son importance pour éviter au maximum les "marches d'escaliers" ou "lignes de crêtes" à la jonction des différentes peintures.

Je peins les entrées, c'est à dire le tour des vitres, les passages de roue.

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Un 1er voile, puis un 2ème.

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Et enfin le 3ème voile.

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Dans la foulée, je démasque et me voila tranquille avec mes histoires de bande-cache.

J'ai oublié de vous montrer les petits triangles peint en jaune beige presque au niveau des bas de caisse (ils sont fournis en décals)

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Des décals noirs sont fournis pour les baguettes de toit, et noir et rouge pour les baguettes de porte. Bof, c'est pas trop mon truc de poser ce genre de décal. Alors masquage :mur et peinture avec l'Infinity, pression 900gr.

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Je vernirai ces baguettes en mat à la fin de la pose des décals et du vernis.

Et puis, il y a aussi les feux morette à peindre en noir.

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Prochaine étape, vernissage au TS13.

A bientôt

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Bonjour à tous

J'ai passé 2 bons voiles de vernis TS13 directement à la bombe sur l'ensemble de la caisse.

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En attendant le séchage du vernis, j'ai commençé a préparer les décals.

Souvenez vous au début du WIP, je vous ai dit que j'avais regardé en 1er les décals. Je me suis péter les rétines tellement cette impression de flou (pas baveux), de ne pas voir de bords francs :blink::( Là ça ne sent pas bon :hein

Je vais commençer les gros dossiers, j'aime pas dézinguer le travail d'un artisan mais là faut arrêter la picole. Et surtout faire des essais avant de vendre.

Les décals sont trés fins donc j'imagine pas doublés ou pas assez, j'en sais rien de ce qu'ils ont foutus. Impossible de les couper proprement. J'ai changé 2 fois de lame de cutter, rien ni fait.

La preuve en photo, ceci est le décal qui vient se poser sur la baguette de porte et que moi j'ai peint. Je veux juste récupérer le liseré.

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Et sur le bord des décals, on voit bien le flou artistique :lol: 

Et le vernis sur le décal du bas :blink:

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J'ai aussi préparé le décal pour l'applât de porte. 

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Pose du liseré, et début de la pose des autres décals. La poignée de porte à été peinte en noir puis vernis. Ensuite je l'ai collé à la colle à bois de manière à pouvoir poser le Q8. Elle sera retirée pour le vernis final.

Concernant les décals, ils sont trés fins, assez résistants. Mais surtout pas d'eau chaude, ni tiède juste de l'eau froide. Comme ils adhèrent bien pas de Microset, juste un peu de Microsol pour les parties arrondies.

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On voit déjà l'écart de teinte entre l'applât du numéro de course et le Q8. Sur la Q8, le bleu par "transparence" fonce le décal :no

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Je retire la poignée de porte.

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Les décals des groupes sanguins ne sont pas doublés. Rouge pétant sur le support et une fois posé, on ne le voit quasi plus.

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Le joli flou et la fibre de tissus incrustée dans le vernis du décal "1991" à droite.

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Mise en place provisoire des trappes de toit. 

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Pose des décals.

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On voit l'écart de teinte sur le décal "2" à l'angle du toit. On voit le bleu par transparence.

Les trappes seront enlevées, pour le vernissage.

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Voila les décals sont tous posés.

Maintenant vernissage final au TS13 à la bombe.

Un 1er voile léger et puis 2 voiles bien chargés. Les décals n'ont pas bougé, ni bullé.

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Aprés 2 jours de séchage, il est temps de reprendre en vernis mat TS80 passé avec l'Infinity, pression 800gr les baguettes de toit et de portes.

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Je démasque.

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Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt.

 

 

 

 

 

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