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Ptiper : Kawasaki 250 Samourai/350 Avenger


ptiper

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Deuxième Wip en parallèle du NS400, essayer de reproduire une Kawasaki 250/350 samourai/avenger ... dont il n'existe aucune boite de maquette, dans aucune échelle ...

Moto de fin des 60s, début 70s, utilisée sur la première saison de la coupe Kawasaki-Moto Revue avant l'arrivée du 350 S2 ... et qui a marqué le coeur d'au moins 2 Mautobiliens!!

Petit aperçu, la 250 A1 "Samourai" :

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la 350 A7 Avenger :

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A part le liseré de réservoir, et les cylindres culasses (peut être les pots ?), il semblerait que tout le reste est commun ; mais je ne suis pas un spécialiste !

Là aussi, il n'est pas dit que je finisse dans l'année, ni même que j'arrive jusqu'au bout... mais ça vaut le coup de tenter !

A+

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tu t'en vas vers le trés difficile pour toi et de l'impossible pour moi. Vu ce que tu as fait et que l'on peut voir ici, tu en as le talent et le savoir, je prends une chaise et je ne bouge pas et quel que soit le temps que tu mettras je reste la à patienter et à suivre ta réalisation avec un plaisir, j'aurai pas du te demander quel est le 2éme sur la 400 honda que tu commences, la réponse est la mais j'ai pas ouvert tes messages dans le bon ordre, bonne continuation

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Ah j'en vois qui sont déjà prêts à suivre, c'est sympa ça : on fera attention de ne pas couper le radiateur pour que vous ne preniez pas froid ;)

Ep1 : collecte ...

Cela fait un petit moment que je récupère des photos sur Internet, parce que ce coup là je n'ai pas la moto dans le garage, et que j'en ai raremant approché ; je crois que la première fois c'était aux coupes Moto Légende 2023 ... !

Bon c'est un bicylindre 2 temps qui a la particularité de fonctionner avec des distributeurs rotatifs qui pilotent l'admission des gaz ; il y a un carbu de chaque côté du moteur, enfermés dans des carters, donc invisibles de l'extérieur. Le disque rotatif situé entre carbu et bas moteur comporte une lumière qui laisse passer les gaz "seulement au bon moment".

  • Avantage : ça permet un bon rendement et une perte de compression limitée, théoriquement une plus faible consommation.
  • Inconvénient: un moteur (très) large  qui oblige à le positionner plus haut dans le cadre, et une complexité plus grande, pas facile à régler parait-il.

Quelques pub Kawa d'un des premiers modèles:

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la 250 est donnée pour 31cv, et 168Km/h ,

la 350 pour 42cv, et 184 Km/h

... Les vitesses sont très certainement des vitesses "catalogues" ...

A noter que la Yam 350 RDLC qui arrivera une décade plus tard ne revendique seulement que 5cv de plus par rapport au 350 Avenger ...

Marché US oblige, il y aura des modèles Scrambler avec les pots surélevés (les Trails comme les Yam AT, DT, RT ne sont pas encore commercialisés)

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Bon c'est bien les catalogues , mais côté maquette ?

Scrambler, Samourai ont bien cherché , à priori il n'existe rien à part une carricature dans la Série librairie "Joe bar Team"... !

Est-ce qu'il y aurait quelque chose de relativement  proche ?

...ben pour le 350 S2 j'ai pioché des pièces dans la boite du 500 H1 Hasegawa, modèle 1969 ... contemporain, donc il y a forcément des pièces communes aux Avenger/Samourai (66-71) peut être autant qu'avec mon S2 ?

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Samourai du Forum a roulé sur ce modèle de Samourai :lol, c'est ce que je vais viser, d'autant que c'est le plus proche du 500H1 Hasegawa

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Les vacances de Noël m'ont permis de passer un peu de temps sur le sujet  :

Phare, compteurs, selle, repose pieds, roue AR, bras oscillant ... ça devrait aller. Le tambour Avant est de l'autre côté, mais ça parait pas trop dur de l'installer en miroir ;

Par contre la roue AV du 500 est en 19 pouces, celle du Samourai en 18 pouces ...: une jante de 400 KH Hasegawa, le tambour du 500, avec quelques aiguilles entre les 2 ça devrait le faire.... !

Le réservoir du 500 devrait faire une bonne base à adapter, tout comme les caches latéraux.

 

Premier gros Challenge, le moteur : le H1 est 3 cylindres, le Samourai un bicylindre  !

Examen des forces en présence :

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Une possibilité en prenant les 2 cylindres extérieurs qui ont le look ?

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Au moins l'écartement convient, mais où couper les carters ? Au milieu ? supprimer le central ? garder les 2 de gauche ou les 2 de droite ?

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Et par rapport aux fixations dans le cadre ça fait quoi ?

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Va aussi falloir découper/déplacer les fixations du carter pour qu'elles raccordent sur le cadre,..

... Le cadre qui est le deuxième gros Challenge !

 un vrai ech 1-1 : les deux tubes latéraux du double berceau remontent pour se rejoindre dans un seul tube supérieur ! il y a un renfort qui redescend vers l'avant et un très gros et long gousset autour de la colonne de direction..

 

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le cadre du Samourai,

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Celui du 500 H1 hasegawa, un vrai double berceau continu (il manque le tube qui rejoint le haut de la colonne de direction) et les fixations moteur sont bien différentes. A voir si la largeur est compatible ?

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Autre point relevé sur les fiches techniques ; l'empattement des deux motos réelles est différent, pas loin de 10 cm  !  ... ce qui se verra forcément au 12eme si je ne trouve pas d'où vient ça vient (fourche+ angle de colonne? bras oscillant ?autre ?)

Comme pour le 350S2, j'hésite à massacrer le plastique de la boite"prêteuse", alors je "silly-gommise" les pièces pour couler de la résine dedans

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Pas terrible : faudra recommencer en appuyant plus sur le mélange pour qu'il pénètre mieux dans les creux ..

Je me lance dans mes sadiques ablations

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Test avec les cylindres culasses : ça pourrait le faire.

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A noter sur l'image de dessus que j'ai déjà raccourci l'ailette extérieure de la culasse

A  gauche la culasse "sortie de boite" du 500H1, à droite modifiée pour se rapprocher de celle du Samourai/Avenger (pas sûr qu'en vrai celle du 250 soit vraiment identique à celle du 350)

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A+

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Merci à tous les deux et meilleurs voeux pour cette nouvelle Année :yep

Bon le rythme des posts ne sera pas aussi soutenu : là j'avais un peu accumulé pendant les congés ;  mais j'ai repris le boulot, alors...

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Merci.

j'ai regardé : En haut c'est écrit "disponible" en gras et en bleu, et en bas en-dessous du logo de paiement : "rupture de stock"

Les joies d'internet dans toutes leur incohérente splendeur ...

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Je n'avais pas pensé à la RMT, pour l'instant je me contente des photos en essayant de respecter les proportions ;

mais si je coince j'y penserai.:yep

 

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  • 2 weeks later...

C'est toujours très intéressant des projets comme celui-ci, les astuces pour pouvoir se rapprocher de la réalité sont toujours super intéressantes. Bon courage, tu vas y arriver !

Je suis toujours tes montages hors norme.

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Ep2 : Puzzle en désordre

Pour le carter inférieur il faut en découper un bon tiers pour passer du 500 trois cylindre au 250/350 bicylindre. Je veux conserver chacun des côtés pour préserver le raccordement avec les carters latéraux. En rouge ce qui a été retiré au milieu, pour raccorder la partie verte

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Il y a aussi des modifications à faire sur les ailettes des cylindres pour boucher les petits trous du 500 ... long et pas garanti que ça ne fasse pas "tache"

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sur la culasse, il faut aussi rallonger l'ailette intérieure, pour masquer un peu mieux l'écart à la jonction des 2 cylindres

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Un petit essai de mise en place provisoire. La barre en plastique blanc marque l'emplacement de la grosse boite qui ocupe tout l'AR des cylindres, et qui contient sur la vraie moto les conduits d'air, l'alternateur et l'allumage

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Vous me direz : mais y'a plus de place pour les carbus !

Sur cette moto à distributeurs rotatifs, ils sont de chaque côté au niveau du vilebrequin, au bas des cylindres. Ils sont enfermés dans les carters latéraux en Alu, donc totalement invisibles

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Pour m'aider dans ce projet, j'ai mis à l'échelle 1/12e sur un logiciel de dessin (genre Paint) les 2 photos des profils gauche et droit trouvés sur internet.

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A partir d'une cote connue, comme par exemple l'empattement, je la divise par 12, puis j'ajuste/réduis l'image juqu'à ce que la cote soit bonne quand je pose le réglet pour mesurer sur l'écran de l'ordi. Comme ça je peux mesurer directement au 12e tout ce qui est visible sur la photo.

J'ai fait la même chose pour le profil d'un cadre : du coup je peux mesurer sur des points bien visibles comme les fixations d'amortisseur, les fixations moteur, la colonne de direction, ...

J'ai assemblé le cadre du 500H1 pour vérifier ce qui est utilisable ... ou pas !

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En couleur tout ce qui'il faut changer

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On dit qu'il faut mesurer 10 fois pour couper une fois, je dois encore mesurer au moins 9 fois chaque morceau à modifier ! Pas encore certain mais les cotes principales (ex : Axe de bras socillant<->fixation moteur AV ; Axe bras oscillant <->haut colonne de direction) ont l'air d'être les mêmes : MAIS  à re-re-re-vérifier !

Essais de poser le moteur dans le cadre, à peu près à sa place 20240114_193758.thumb.jpg.8cd0432b1c14bc4a12d98d3700c28086.jpg

 

Je ne devrais pas avoir à retoucher la largeur du berceau inférieur, les 2 pots auront la place de passer entre les tubes du cadre !

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Une autre vue des modifs qu'il faudra faire sur le cadre ; les ajouts en bleu et vert, ce qu'il faudra couper en pointillés oranges. La fixation AR du moteur sera aussi à reprendre, ainsi que les boucles support de repose pied passager/fixation des pots d'échappement.

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Avant cela , il faudra progresser sur le moteur, finaliser les cylindres mais aussi dégrossir les carters latéraux et tout le bazar qui réside derrière les cylindres.

A+

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