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Ptiper : Kawasaki 250 Samourai/350 Avenger


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Merci !   Alors on continue ;)

Ep3 : à tatons  ...

 .... ou  : de bric (mais pas de Lego) et de broc  !

Comme ces morceaux de carter que je vais couper et assembler, mais "autrement". L'idée est de faire un brouillon de carter droit et de voir comment il devra se raccorder à la grosse boite qui est derrière les cylindres ; ce qui permettra aussi d'avancer sur la forme de la boite en question, et d'aller ensuite faire le côté gauche. Enfin ça c'est l'idée générale, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un plan !

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En regardant bien les photos, l'arrière du carter droit est plus épais sur l'Avenger/Samourai que sur la 500, d'où l'ajout d'un morceau de plastique (blanc), découpé dans une barre achetée à Mr l'entrepôt du brico, à 2euros.

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Si la position de l'axe du kick et de l'embrayage semblent ok, le remplissage d'huile est beaucoup plus en arrière , incliné et vers l'extérieur = il faudra que je taille dans l'épaisseur du morceau blanc.

J'ai voulu mettre un peu de putty tamiya pour arrondir les angles ..; le tube est bien trop vieux (il y a un prix en francs sur l'étiquette : 29 francs!) ça fait une pâte granuleuse qui s'effrite ... le revell achaté plus récemment a lui aussi séché : à revoir plus tard !

Vue de profil, il faudra bien sûr affiner d'après les photos ... Sur la vraie l'Avenger/Samourai il y a des "sur-carter" par dessus l'embrayage qui partent vers l'avant là où est caché le carbu, puis des conduits qui repartent vers l'AR et en haut pour se raccorder dans la boite à air. il y a quasiment 3 couches de carters empilés !
Pour l'instant il y a juste un trou !

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Essai de positionnement pour le futur conduit d'air côté droit, qui épouse l'arrondi du carter d'embrayage ; Rien de scientifique : cutter, lime, un oeil sur une photo, un oeil sur la lame du cutter qui ne demande qu'à mordre les doigts ...

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ça n'avance pas vite, car j'essaie/j'improvise au fur et à mesure en essayant de ne pas faire une boulette irrémédiable ...


Petite photo de famille des éléments en présence :

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la suite dans un prochain épisode !

A+

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Ep4 : Copie qu'on forme (ou presque)

J'utilise l'image stockée sur le PC comme référence (c'est le le smartphone qui déforme l'image de l'écran), mais pour bosser à plat et tailler le plastique, j'ai reporté (une peu grossièrement je l'avoue) l'image de l'écran sur du papier calque.

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ça me permet de dégrossir les différentes parties du carter

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Carter qui n'est pas des plus simple  :

 

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et là encore ce n'est que le profil ... dans la 3eme dimension c'est bien pire !

 

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Je découpe des élements "simples" que j'enpile au fur et à mesure, ici en test , faut encore ajuster les formes

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Avec l'ajout de l'ébauche du conduit d'air qui retourne vers l'AR du carter , et le couvercle rond qui abrite le carbu.

Si le bas de la pièce est trop rectiligne sur le calque, il est peut être un peu trop "courbe" sur la pièce : à contrôler en posant la pièce sur l'écran , et rectifier si besoin

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Je pense que je vais m'imprimer plusieurs exemplaires de la photo au 12eme, ça devrait me faciliter le travail : découpe de la photo, coller sur la carte plastique, découper le plastique en suivant les contours de la photo !

A+

 

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Il y a 9 heures, pieR6 a dit :

Beau travail. C'est quelle épaisseur ta carte plastique ?

Hello PieR6,

il y a une vieille plaque Evergreen en 0,75mm, et une chute de plaque "sans marque" en 0,5 mm.

Le rajout à l'arrière du carter est taillé dans un profilé PVC acheté chez le Monsieur qui Bricole et qui a de l'âge, pour env 2 euros

  • le premier profilé fait 1m de long x 19,5 de large et 2mm d'épais,
  • le 2eme fait 1m de long x 15,5 x 2mm d'épaisseur

Ne me demande pas pourquoi il y a ce "virgule 5" qui se promène, je ne sais pas.

Pour bien faire,  il faudrait un assortiment en plusieurs épaisseurs, mais on peut toujours coller deux morceaux l'un sur l'autre... tandis que trancher par la moitié d'épaisseur est bien plus hasardeux ! :{

A+

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  • 2 weeks later...

ep5 : escargot ...

ou plutôt sa vitesse : j'avance à pas d'escargot !!

pendant que mes camarades sortent des M1, des RCV,  des Panigales, des voitures du Mans ou de Rallye à la vitesse de l'éclair, chez moi ça traine ..

par exemple , boucher les trous des ailettes de cylindres ne m'embale pas , même s'il faut le faire maintenant que c'est entamé  :

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Les morceaux de plastique transparent viennent d'un rouleau de joint de porte,"en vé" pour empêcher l'air de passer ; Le plastique est juste de la bonne épaisseur inter-ailette, ni trop souple, ni trop rigide : ça fait un guide parfait pour les petits bouts de plastique blanc

Pour le bas moteur ça traine aussi parce que je ne sais pas vraiment par quel bout prendre les choses et que je tâtonne. Sur ce moteur "pas si simple que ça" les formes des carters sont interdépendantes, donc faut faire évoluer les ébauches en parallèle, tout en essayant de garder les proportions

Sur celui ci il n'y a rien de droit, ni de concentrique ...

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pas plus que chez ses petits copains de jeu ...

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le gros tuyau rond sur le dessus représente la place de la dynamo, le tout sera recouvert par un carter (voir sur la dernière image du post) qui portera le filtre à air

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le petit morceau carré sur l'avant du moteur est l'emplacement du chapeau de carbu, au travers duquel  passeront les cables de gaz et de starter,

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le tout est au stade d'ébauche/ calage

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car il faudra arrondir tous les angles, raccorder toutes les surfaces et poncer les coups de lime, faire les passages de vis qu'ils soient en creux ou en débord ...

 

le côté droit commence à ressembler aux  photos

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Pour celles/ceux qui aiment bien savoir ce qu'il y a plus loin, derrière, au delà ... voici ce qui se cache en vrai à l'intérieur du carter extérieur :

  • en bas à gauche le mécanisme de butée d'embrayage
  • en bas à droite , le carbu
  • la forme en "banane"  au dessus de l'embrayage , est le conduit qui relie le carbu à la boite à air jusqu'au trou rond qu'on aperçoit sur le dessu , entre les deux caches latéraux
  • le carter de forme ronde avec 2 yeux noir sur le dessus est le couvercle de la dynamo(alternateur ?)

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A+

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Il y a 20 heures, mickealkeal a dit :

Ca avance quand même!

Très sympa la dernière photo, du coup on comprends mieux comment ça se goupille cette histoire!

Et si on retire encore une couche de carter , voilà ce que ça donne :

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Tout à gauche l'arbre de kick qui dépasse, au milieu l'embrayage et au dessus la couronne qui entraine l'alternateur (ou la dynamo ?). l'allumage est fixé à l'extrémité de la dynamo (alternateur ?) de l'autre côté du moteur

Sur la droite le petit pignon de transmision primaire monté en  bout de vilebrequin, et le trou noir au dessus est la pipe d"admission sur laquellle se monte le carbu.

Derrière ce carter rond nevuré , il y a le disque rotatif qui ouvre/ferme l'admission. Entre le carbu et le bas moteur, c'est direct, il n'y a pas plus court !

(photo pas de moi, trouvée sur le net)

 

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Merci à tous :po

@Samourai : non je ne suis pas masochiste ! mais le challenge de faire quelques chose qui sort de l'habituel, est interessant et stimulant. C'est ce qui me retient quand parfois j'ai envie de balancer :boomle tout à la poubelle  !

Ep 6 : pour arrondir les angles ..

... rien ne vaut un petit coup de mastic ! ou plutôt plusieurs successivement

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C'est entre deux applications /reprise de forme à la lime, j'ai pris les photos en attendant qu'une couche sèche.

C'est du Revell dont je suis moyennement satisfait : il passe de l'état presque liquide à pâteux/sec trop rapidement, du coup difficile de le lisser lors de l'application.

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avec les 2 cylindres simplement posés

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ça commence peu à peu à ressembler à ce que je vois sur les photos ; Mais il reste des tonnes de boulot à faire !

 

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A+

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