ptiper Posted March 3 Author Share Posted March 3 Merci Phil, ep7 :Pourquoi faire compliqué ....quand on peut faire super compliqué ??? Les ingés de chez Kawa ont du faire un concoursà celui qui ferait les carters les plus brinzingue de toute la production moto ... je crois bien qu'ils ont réussi sur cette moto ... ... comme l'image du post précédent mais avec un peu de ponçage en plus, l'emplacement de quelques vis de carter ; Sur l'AR du carter, ajout de la collerette pour le kick, de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile, et un empilement de "bouts de morceaux" pour trouver où se trouve la fixation inférieure du moteur Début d'avancée sur le côté gauche, et un gros évidement dans la résine pleine pour laisser passer le pignon de sortie de boite et la chaine. Essais de matériaux pour reproduire les formes étranges de l'avant du carter, ajout d'une fixation basse du moteur (au dessus du "d" de Oxford) Le "sur carter" était un peu court, j'ai dû lui rajouter un bandelette ciculaire sur l'AV, Sur le dessus, le tube blanc représente l'alternateur et l'allumeur , ça va me servir de guide pour réaliser la boite à Air qui coiffe tout ça les cylindres sont juste posés avec un petit blob de patafix ; il est indispensable de les rétirer pour laisser passer les limes, les pelleteuses et les bulldozer ... Allez, une portion de tube de plus gros diamètre, on colle deux flancs en carte plastique 0,75 qu'il faut tailler/ajuster au reste pour le moment, le dessus de la forme a une coupe "dans le vent"... Chaque fois que je regarde les photos de la vraie moto, je découvre une subtilité d'empilage ou de raccordements des vrais carters ... ce qui se reflète dans les empilages successif de plastique au 1/12e ; Et encore là il n'y a pas les moulages pour les passages des vis qui, sur la vraie, tiennent le tout assemblé ... (ça viendra plus tard) Maintenant que l'avant et le bas de la boite à air sont "pas mal", faut lui donner la forme supérieure, et .... la fermer ! Re-carte plastique, en bandes successives pour approcher la forme (Non ce n'est pas une boite aux lettre, ni un distributeur de papier toilette !) Le mastic/putty viendra adoucir tout ça, puisque les formes de moulage sont très "rondes" sur la vraie moto. Il faudra aussi faire aussi un trou/cheminée sur l'arrière de la boite, qui se raccorde au filtre à Air, et ajouter les moulures de renforts très fine sur le dessus, Bon ! au moins de ce côté, maintenant ça ressemble au twin Samourai/Avenger ! Le mastic/ putty que l'on voit est en "semi finition" pour le moment : il faudra fignoler+adoucir+poncer avant peinture . Quand au côté gauche qui m'attend de pied ferme, il n'est bien sûr pas symétrique, ni pour les formes, ni dans les épaisseurs de chaque "couche" de carter ... quand je dis compliqué ... A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pieR6 Posted March 4 Share Posted March 4 Vraiment impressionant ton travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugs78 Posted March 4 Share Posted March 4 Gros travail de "modelage" ça Courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serendipity Posted March 4 Share Posted March 4 tu es fou mais je compatis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted March 4 Share Posted March 4 Oui, jamais je me lancerais dans un truc pareil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted March 6 Author Share Posted March 6 Merci à tous, Le 04/03/2024 à 10:56, Serendipity a dit : tu es fou mais je compatis .. surtout que c'est pas facile de faire ça entre deux piqures, qui plus est avec cette chemise qui maintient les mains dans le dos ... Le 04/03/2024 à 14:15, caphil a dit : Oui, jamais je me lancerais dans un truc pareil C'est marrant : souvent je me dis exactement la même chose .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samourai Posted March 6 Share Posted March 6 Moi je n'oserais même pas y penser !!! mais perso quel pied de suivre cette moto qui m'a marqué et qu'on m'a volée, c'est un régal pour tous et émouvant pour moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted March 27 Author Share Posted March 27 Merci à tous pour vos commentaires et encouragements ça traine un peu, moins toutefois que le 400 NSR qui n'a pas avancé d'un poil depuis un moment ... Ep8 : être adroit sur la gauche Depuis que j'ai compris qu'il y a deux côtés sur les motos , je regarde toujours de "l'autre" côté pour voir ce qu'il y a : Ben ça ressemble vaguement à ce qu'il y a côté droit, ça s'en inspire globalement .... ... ..... mais en fait tous les carters moteurs sont différents, tant dans la répartition des épaisseurs que des formes ! ! Quand faut y aller , 1er morceau taillé globalement pour la couche qui est la plus proche du carter moteur central (Vu la distance de prise de vue au smartphone, les pièces paraissent beaucoup plus "grosse" que la photo papier . C'est seulement qu'elles sont plus proche de l'objectif) ébauche de la forme qui vient au dessus, ça se sera la "base" qui fait partie de la première couche de carters ça donnera quelque chose comme ça pour la première couche de carters La portion rectangulaire qui part vers l'AR n'est pas assez large ... à reprendre ! Pour m'éviter de perdre l'alignement quand je manipule, 2 trous, 2 bouts de rond et un peu de colle sur la piéce en cours . ça passe raz avec les ailettes du bas du cylindre. Depuis le dernier post, la boite du dessus a été "sintoférisée" ; il lui manque la cheminée du filtre à Air, et toutes les petites nervures sur le dessus. "Pour voir", moteur en équilibre latéral posé sur la photo, avec la première épaisseur seulement ajout de la suivante Un petite prise de hauteur, avec cette vue de dessus on se rend bien compte de la "simplicité" du bestiau ... et encore le côté gauche est loin d'être complet ! Les yeux piquent, allez dodo. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted April 9 Author Share Posted April 9 Ep9 (de pâques) Petite avancée, vue de l'empilage côté gauche, et vue d'ensemble ; la "cheminée" verticale qui conduit au filtre à air a été ajoutée. le "sur carter" gauche est ebauché A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted April 16 Author Share Posted April 16 ep10 : rayures et rainures ... à faire sur le carter supérieur, ces rainures en relief j'ai du fil de cuivre fin, récup' d'un vieux bobinage, une planche Mister Hobby de bande cache déjà prédécoupée à 1mm (et 2mm), de la cyano Je mets de la cyano dans les interstices entre 2 bande cache, puis je presse le fil de cuivre dessus Quand ce sera sec, il faudra retirer les lignes de bande cache, égaliser les bouts, peut être affiner un peu .. ce sera sous le réservoir, donc pas forcément très visible Continuation de l'empilage de couches de carter côté gauche ; en vrai : et ce qu'il y a dedans : le carbu gauche, et la pompe à huile , un tuyau d'arrivée (au milieu) et deux durites qui repartent vers les 2 cylindres Point d'avancement sous forme de montage à blanc avec les éléments seulement posés, façon "tour de la question" : A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samourai Posted April 17 Share Posted April 17 Serendipity a raison, tu es jobard !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
condruzien Posted April 18 Share Posted April 18 Waw sacré taf sur ce moteur c'est super bien fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted April 21 Author Share Posted April 21 Le 18/04/2024 à 09:56, condruzien a dit : Waw sacré taf sur ce moteur c'est super bien fait Merci Condruzien, "Super bien fait" : pas vraiment, car je trouve que je fais les choses de manière encore trop brouillones, comparé à ce que je vois sur d'autres posts où les choses me paraissent mieux planifiées, les coupes bien à l'équerre, et les éléments bien symétriques. Du coup je suis obligé de revenir plein de fois pour "fignoler" pour que le résultat soit bon, et ça allonge le temps de réalisation ... ça n'avance pas vite, mais ça avance quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiper Posted April 21 Author Share Posted April 21 Le 17/04/2024 à 13:22, samourai a dit : Serendipity a raison, tu es jobard !!!! Merci pour le compliment Mon cousin (qui vient régulièrement surveiller mes bêtises sur Mautomobile) me traite de ... "Grand malade" ! Je ne sais pas lequel est le plus malade puisque lui aussi maquette des Kustoms, et il reproduit-entre autres-des Hudson à double compresseur 'https://newkoolestkruzers.forumactif.org/t8376p100-hudson-hornet-prostreet-terminee Allez au début du post voir la pub d'époque du compresseur "soucoupe volante" , ça vaut le coup d'oeil ! ou des vieux ford "rat's " , bien viellis https://newkoolestkruzers.forumactif.org/t8375p50-ford-29-termine Et quand je montre mes "FrankenKawarisations" à mon Fils, j'ai droit à "T'es un sacré Psychopathe mon p'tiper !" Euh, lui aussi il est pas mal dans son genre (ça devrait faire plaisir à @Yvan), les Figurines : Je suis bien incapable d'un tel niveau de peinture, ni de la patience nécessaire pour arriver à un tel résultat ! C'était la minute "ya pas que les maquettes de moto dans la vie" A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caphil Posted April 22 Share Posted April 22 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts