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Ptiper : Kawasaki 250 Samourai/350 Avenger


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Ep 12 bis : Une seule nuance de gris, et pas 50 !

Pour ne pas rester sur la vue "chantier", après un premier ponçage dans les petits recoin (avec la pliure d'une feuille de 400, 600, puis 800), puis un coup d'appret Motip que j'utilise pour la première fois (qui va plustôt bien et ne fait pas de réaction avec le plastique), assemblage provisoire à la patafix.

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le dessus

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le dessous

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Comme ça , je peux mieux voir les défauts résiduels pour les rattapper.

Reste à finaliser les attaches moteur avant, des trous pour les cables et durites (embrayage, accélérateur , arrivée d'huile, fils bougies) faire aussi les 2 chapeaux de Carbu par exemple.

A+

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  • 2 weeks later...

Ep 13 :  Coupe frite !

Petit up, avec l'avant du carter un peu particulier sur l'Avenger/Samourai, quasi vertical avec de nervures  genre "découpeur de frites"

j'y ai passé "un peu de temps", surtout parce que je ne savais pas par quel bout commencer...

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j'ai à demi-évidé un bout de tube en alu, pour faire le passage de l'axe de fixation au bas du moteur, "comme sur la vraie".

Depuis la photo j'ai repris les détails comme le plan de joint du carter, des ponçages par ci par là ...

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... j'en vois bientôt le bout !

(En parlant de finitions, appel aux talents : est-ce qu'un Motobilien saurait réaliser des petits "kawasaki" en photo découpe pour les inclure aux carters ?)

 

 Histoire de varier un peu, j'attaque le bras oscillant : celui du 500 H1 hasegawa est plus long de 2mm (au 12e) en entraxe.

Je compte utiliser la roue AR du 500 H1, alors pour garder le bon écartement je découpe les platines dans la partie du bras qui est parallèle (près de l'axe de roue)

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Les 2 extrémités rectilignes devront être raccourcies de 2mm (soit un entraxe de 34mm) et les platines recollées dessus. Il devrait rester assez de matière pour que "ça le fasse".

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L'air de rien, on dirait bien .... que je viens d'attaquer le cadre !    Voilà donc une photo relai/transition !

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A+

 

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Eh Ben !!!!!!!!!!!!!!! elle est pas prête d être fini:siffle ,  tu as encore du boulot, moi suis presser  de la voir fini sniffffffff:blink:

En tout les cas, suis coller devant le pc pour voir la suite :yep

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Merci à Vous :po

Ah j'avais prévenu que ce serait long :lire, en janvier j'avais annoncé un an, voire plus !!! et faire les 2 Wip (samourai et NS400) en parallèle est bien difficile, la preuve je n'arrive à faire avancer que celui -ci

@cochonou02 pense à t'hydrater, faire de l'exercice entre 2 publications ... sinon tu risques d'avoir YTREZA gravé sur le front :lol

 

Ep 14 : coupe, découpe, recoupe ...

ça fait un moment que je mesure sur les photos et que je compare au cadre du 500H1 ... pour essayer de trouver par quel bout commencer, et dans quel ordre continuer, afin d'éviter d'avoir des morceaux en suspension dans le vide !

D'après mes éminentes recherches, la colonne de direction doit être reculée , voir les flèches bleues sur la photo ci dessous ; la colonne de direction du 500H1 est le tube Gris le plus à droite, aligné sur les tubes de fourche du samourai

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Je ne veux pas tout couper tout de suite, donc je vais creuser ...

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...pour pouvoir maintenir la colonne en place , collée pendant les travaux . Deux tubes Evergreen emmanchés l'un dans l'autre : ça fait le diamètre extérieur de la colonne du 500H1, et le diametre intérieur pour la vis Hasegawa

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Vérif sur la photo au 12e, c'est au bon endroit ; Pour poser correctement le cadre sur la photo il y a une aiguille qui passe par l'axe du bras oscillant, une autre par la fixation supérieure de l'amortisseur AR (je l'ai déjà dit ? )

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Colonne à mettre à la bonne longueur un peu plus tard :

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Je remets la 2e moitié du cadre, maintenue au scotch Tamiya pendant le collage de la nouvelle colonne

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P'tit check en blanc ... avec le réservoir d'huile-cache latéral ;  déjà soupçonné, le montant incliné sous le cache penche trop vers l'avant , il devrait joindre le tube horizontal à la petite marque au feutre vert.

Le berceau inférieur est lui trop bas, et tout ce qui est autour de l'axe de bras oscillant est différent, : ça devrait être encadré dans une boucle au lieu de cette forme pointue à la jonction des tubes . Marque au feutre rouge = découpe !

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pour comparaison le vrai cadre le voilà :

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J'essaie de maintenir la géométrie axe Bras oscillant -> support amortisseur AR, axe bras oscillant-> colonne de direction

 

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Du tube et de la tige pleine Evergreen pour refaire la boucle inférieure, placée un peu plus haut, plus un raccord pour le montant incliné AR ; comme ça je n'ai pas touché à l'entraxe bras oscillant<-> fixation amortisseur AR

Le tube blanc au dessus sera la poutre supérieure du cadre ; la pièce en bas va remplacer le montant incliné "milieu", pour rejoindre le point vert.

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Le montant blanc a pris sa place, forcément ça aura une incidence sur le réservoir d'huile-cache latéral par la suite . Quand le collage sera bien solide, je pourrai couper le montant gris au niveau du trait rouge, au dessus de l'axe du bras oscillant.

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La boucle grise (support du pot et repose pied passager ) est trop "ouverte" et située trop bas . j'en refais une plus "fermée" dans une tige pleine,

 ... ensuite ablation de la boucle grise remplacée par la blanche, et collée 3mm plus haut

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la suite se poursuivra dans l'alignement du montant vertical blanc pour rejoindre la poutre supérieure -> colonne de direction.

Puis ce sera au tour du tube AV incliné (à droite sur la photo) qui rejoint le colonne de direction . Il faudra faire du ménage pour dégager le passage vers la colonne de direction; là aussi il y aura du travail !!  Quand ce sera OK, ablation du tube Horizontal gris qui n'aura plus rien à faire là.

Ah oui , il y a aussi un deuxième côté à faire !!

 ... Enfin ça c'est le plan général ...

A+

 

 

 

 

 

 

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Merci :po

Ep15 : étage supérieur

la suite pour la "poutre supérieure". Un petit rectangle d'evergreen posé sur les tubes gris horizontaux pour caler l'extremité AR de cette poutre à la bonne hauteur.

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ensuite une portion d'arrondi pour raccorder le montant blanc avec la poutre superieure. Normalement le montant vertical + l'arrondi sont d'un seul tenant, là je triche un peu : je rattraperais le coup quand la barre horizontale grise sera coupée. La cale carrée aussi sera supprimée

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vue de dessus

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de 3/4 dessus

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Tant que j'y suis, petit raccord idem côté gauche

 

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La portion supérieure de cadre de l'Avenger/samourai est en place. Lorsque le berceau avant sera fait et raccordé à la colonne de direction, je pourrai supprimer les parties grises qui formaient le cadre du 500H1, à l'origine (pour ne conserver que du blanc dans la partie autour du moteur !)

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Le côté gauche est encore "tout gris", il faut faire les mêmes modif que de l'autre côté

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Petite comparaison côté droit modifié Samourai           vs                côté gauche "standard 500H1"

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Et en avant première :photo , le moteur dans le cadre pour la toute première fois !!

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Placement très approximatif ....  mais ça fait déjà plaisir à voir !

A+

 

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Merci à vous ;)

Ep16 : de l'autre côté, mais pas que ...

Côté gauche, la boucle inférieure, raccordée au montant central, et à la poutre supérieure

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Maintenant il faut s'occuper de la boucle qui rejoint la colonne de direction. Il y a du plastique gris sur la trajectoire, alors faut couper ...et j'aime pas trop ça, mais bon, sans sacrifice ....

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De la tige pleine va remplacer ce qui manque  : la courbure et l'angle + le point de raccordement sur la colonne sont différents par rapport au cadre du H1 (plastique gris): plus serré, plus incliné, plus bas respectivement.

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il y a aussi le côté droit à faire , ce qui donne ça, une fois les morceaux blanc collés

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Puisque la colonne est raccordée au dessus et sur les deux boucles latérales, c'est le moment de couper les tubes horizontaux gris et virer la colonne grise, vestiges du cadre de 500H1.

Résultat :

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A retirer aussi le montant milieu incliné gris , qui n'a plus d'utilité

La colonne va avoir besoin de renfort, "Maous costauds" sur l'Avenger Samourai  !

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Sans oublier le tube incliné qui redescend sur l'avant, et vient s'appuyer sur un renfort entre les deux boucles (endroit qui est très peu visible sur les photos, j'ai improvisé...)

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Ce qui donne ça avec le bras oscillant vissé sur le cadre

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Bien sûr il manque des pattes de fixation un peu partout, les principales étant celles qui fixe(ro)nt le moteur dans le cadre, 2 à l'avant, 2 en dessous à l'arrière du moteur , et une double à l'Arrière de la boite à Air.

Les plus bizzares, car soudées en travers ( ! )sur le cadre sont celles de l'avant. Approche à partir du bloc moteur ;

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Avec des aiguilles en guise d'axes provisoires ; je craignais que les passages d'axes ne soient pas alignés gauche/droite ... OUF !

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Ces pattes viennent à cheval sur les tubes qui sont inclinées vers l'avant et le centre de la moto ... sur la vraie moto ça fait un truc pas très joli a voir avec une vilaine cicatrice de soudure pour compenser...

Premier test "pour voir" ce qu'il faudra faire ...

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la suite à plus tard  ;)

 

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Ep 17 : des coups lisses

 

"Eh ben" (pour reprendre l'expression de Caphil;)) tant que j'y suis à regarder ce que ça donne, autant passer le tout à la rotissoire ...

 

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achetée l'année dernière à l'expo de Chambery (et l'occasion de rencontrer des Mautobileux) sur le stand du Petit Matos.

La roue n'est pas fixée, c'est une première approche pour voir si rien ne cloche ...    Si  !  la tige qui tient le frein AR est trop longue depuis que j'ai raccourci le bras socillant, et "n'accroche" plus le flasque de frein ; Faudra réparer ça .

Tant qu'on est à l'AR, faut s'occuper des amortisseurs :

voilà celui du 250/400KH (modèle US avec le gros porte-catadioptre) :

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Posé sur la photo au 12e

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Ceux du 400 sont trop court d'1mm, il y a un gros trou derrière le porte catadiotre, et le ressort gêne pour reproduire l'amortisseur "tout caché" de l'Avenger/Samourai (pour l'anecdote : dans les 70s, pour faire sportif il fallait que les ressorts soient apparents sur les amortos AR  ; les amortisseurs tout carénés faisaient plutôt"mémère")

Sur la gauche recherche de possibilité : le tube laiton est au bon diamètre extérieur, dedans la tige alu coulisse au bon diametre aussi, une fois poli ça devrait remplacer le chrome.  La partie basse avec le réglage de précontrainte sera récupérée de l'amortisseur plastique.

Bon c'était une première approche ...

Après avoir batalillé avec les bouts d'alu ... je les ai remplacé par du tube laiton, prèvus pour coulisser l'un dans l'autre  4, 5, 6mm, vendus ensemble (Albion alloy, ref SFT10 acheté chez Domino) ; voilà ce que ça donne après une discussion avec l'amortisseur plastique :

désassemblé :

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presqu'assemblé :

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en situation

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Ce qui m'avait empêché de commencer directement avec cette solution, c'est le chrome sur la portion intermédiaire, ou plutôt risquer l'absence !

Je me souviens avoir vu un "y..tube" sur une RC30, où le monteur utilisait un film chromé ... que j'ai fini par me procurer:

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C'est du Hasegawa, c'est pas donné au centimètre carré, et encore moins au poids ! Plus cher que le Caviar !!

C'est hyper fin, mais un peu "rigide", je ne pense pas que ça puisse remplacer partout le "Bare Métal". C'est autocollant et appliqué sur le petit tube laiton sans aucune préparation préalable, le résultat parle de lui-même (au dessus du mot "size" sur la photo)

Ce qui donne ça, à côté de l'amortisseur "donneur"

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Pour détendre les yeux, petit détour vers le moteur et plus particulièrement les carbus  : en fait les chapeaux de carbus, seule partie visible de l'extérieur, d'où partiront les cables de gaz et de starter . Un presque carré de carte plastique, une découpe des hauts de carbus de la boite collés dessus pour simuler la pièce caoutchouc.

j'ai dit "presque carré" .. il a bien sûr fallu que je me plante et que je les colle à 90degrés de la bonne position !!!

je m'en suis aperçu 2 jours plus tard quand j'ai les ai posé sur le moteur ! décollage, recollage,  re-essai posé sur le moteur :

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à noter qu'ils disposés "en miroir", il y en a un qui a le bitonio vers l'avant, l'autre vers l'AR.

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Après ce petit intermède, retour à la partie cycle, avec la fourche ...

Dégrappage d'un tube du 500H1  Hasegawa, on pose sur la photo ....

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Je m'en doutais   un peu;  beaucoup...à la folie :

Celle du 500H1 est bien plus longue !!! ..entre le bras oscillant, la position de la colonne de direction et la longueur de la fourche ... voilà d'où vient la différence d'empattement entre les deux motos.

La longueur entre les 2 tés à l'air d'aller. Mais le tube lui-même est trop long, les fourreaux eux aussi ...qu'ils va falloir tronçonner en partie basse et haute !

Par curiosité, mais aussi pour m'assurer que ce que je découvre est cohérent au 12eme, je pose le tube de fourche d'un 250/400KH Hasegawa :

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Pile la même longueur que la photo de la Samourai  !

Par contre pas utilisable car toutes les formes sont différentes, surtout les fourreaux (alu moulé avec support de garde boue qui dépassent comme les fixation de l'étrier sur le 400, contre tube en acier "tout lisse" sur le Samourai/Avenger)

==> je devrais opérer la fourche du 500H1

Ce qui laisse du boulot pour une prochaine fois !

A+

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