Jump to content

Projet n°9 : Ferrari 360 Modena JMB Racing Spa 01'

Recommended Posts

• lolo changed the title to Sujet n°9 : Ferrari 360 Modena JMB Racing Spa 01'
  • 2 weeks later...

ça y est ,j'ai tout ce qu'il me faut pour ce projet du concours  :yes

pour la petite histoire ,et ce qui m'a donné envie de re-monter ce kit 
lorsque je suis arrivé sur le forum ,je venais juste de terminer le montage de cette 360 N-GT ,par la même occasion ,c'était mon tout premier transkit ,la première fois que je grattais de la résine et première expérience avec de la fotodec  
biensûr à l'époque ,y avait internet et je m'étais grandement inspiré du montage d'Alex Kustov (ItalianHorses) ,et niveau technique ,j'en étais encore au niveau apprentissage avec Tamiya Magazine  
forcément ,peinture à la bombe mais j'avais pris un vert anglais bien trop foncé 

heureusement ,à Jabbeke j'ai trouvé un kit de 360 Modena encore au prix magasin à 39€ chez BS-Models (vu à plus de 70€ sur eBay et LBC  :blink:  :tap )
le transkit ,toujours dispo chez Renaissance

001.jpg

le transkit assez complet ,mais en poussant un peu plus dans le détail ,faudra créer encore quelques pièces ,comme l'arceau ,les garnitures de portes ........
ça je l'avais pas fait à l'époque

002.jpg

la bête qui a plus de 20 ans donc ,et qui a malheureusement pas trop bien survécu 

003.jpg

004.jpg

j'ai même retrouvé la doc que j'avais à l'époque ,imprimée sur papier car on avait qu'un seul ordi qui servait à toute la famille  :lol

005.jpg

ENJOY !!!!!!!!  :D

• lolo changed the title to Projet n°9 : Ferrari 360 Modena JMB Racing Spa 01'

me manquait plus que la peinture ,j'ai passé commande chez Peinturevoiture.fr 
certes c'est des pots de 1L ,mais il y a que 150gr dedans  :D  ,le minimum qu'on peut commander 

ZP fait aussi des teintes RAL en 60ml ,mais les fdp sont prohibitifs ,envoie uniquement par DHL en temps que produit inflammable  :blink:  :wacko:
pour le prix des fdp chez ZP ,j'ai eu les 2 pots de 150gr fdp inclus 

006.jpg

la peinture mise en pot et diluée ( 2/3 , 1/3) 

007.jpg

sinon ,l'avancée des travaux de "coursification" de la carrosserie ::

perçage de la prise NACA sur le capot avec le gabarit fourni avec la notice

008.jpg

découpé avec le scribber TAM

009.jpg

et collage de la pièce résine par l'intérieur 

010.jpg

découpe du bouclier avant ,aussi avec le scribber dans le creux ,faut beaucoup de passage ,mais on obtient une découpe fine et précise

011.jpg

012.jpg

le bouclier résine est collé ,un bandeau de mastic pour ajuster tout ça 

013.jpg

j'ai regravé le creux en me guidant avec de la bande-cache souple 

014.jpg

015.jpg

côté châssis ,il faut découper la lame avant

016.jpg

à l'arrière ,faut ouvrir l'extracteur pour le remplacer par une brille en fotodec

017.jpg

018.jpg

et perçage pour le crick hydraulique  

019.jpg

retour sur la carrosserie ,bouchage de la trappe "civile" et perçage de 2 emplacements pour des trappes à essence "course"
un morceau de CP est ensuite collé par l'intérieur

020.jpg

à l'arrière ,découpe des petites grilles sur le bas du bouclier
perçage des nouvelles sorties d'échappement ,feu de brouillard ,de la prise d'air comprimée et anneau de remorquage 

021.jpg

voilà pour le gros des transformations extérieur

022.jpg

:D

Super LOLO, ces détails améliorent vraiment :yep

Justement quelle est ta technique et quelle colle utilises tu pour celà :hein

Top !

Tu pourrais également préciser l'utilisation de la bande cache souple comme guide. Je vois bien la bande blanche, mais je ne reconnais pas le produit. de quoi s'agit-il exactement? Comment le mets-tu en forme pour qu'il suive le bon tracé?

super hate de voir la suite, petite question, quel type de mastic utilises tu pour pouvoir regraver dessus ? mes mastics tamiya ou mr hobby s'effritent si j'essaie d'y toucher

Il y a 18 heures, scalou a dit :

Super LOLO, ces détails améliorent vraiment :yep

Justement quelle est ta technique et quelle colle utilises tu pour celà :hein

pas de colle spécifique ,j'utilise souvent l'eXtreme repair  qui est un gel
mais là ,pour coller le bouclier avant ,j'ai fait quelques points de collage "rapide" avec la Super glue liquide pour le maintenir en place ,puis j'ai fait un bandeau tout au long de la jonction avec la Super glue en gel ,par l'intérieur 

pour l'application de ces colles ,c'est souvent à l'aide d'un cure-dents ou avec un aiguille 

DSC_0632.thumb.JPG.7862d36501a0d29a3c7a710b652edc76.JPG

Il y a 15 heures, hugs78 a dit :

Top !

Tu pourrais également préciser l'utilisation de la bande cache souple comme guide. Je vois bien la bande blanche, mais je ne reconnais pas le produit. de quoi s'agit-il exactement? Comment le mets-tu en forme pour qu'il suive le bon tracé?

la bande cache souple ,c'est de la TAM 
comme son nom l'indique ,elle est souple ,ce qui permet de faire des arrondis ,à priori c'est pratique en militaire pour faire des camouflages

mais gros inconvénient ,m'enfin pour moi ,comme cette bande est plus épaisse ,elle laisse une marche énorme ,la petite marche qu'on déteste toujours après peinture 

là ,c'était juste pratique pour guider le lame

il y a 19 minutes, bedou a dit :

super hate de voir la suite, petite question, quel type de mastic utilises tu pour pouvoir regraver dessus ? mes mastics tamiya ou mr hobby s'effritent si j'essaie d'y toucher

c'est le Putty TAM 
j'ai regravé avec une petite lame 1,5 ,en y allant très très légèrement et en faisant plusieurs passages 

par chance ,cette fois-ci ,j'ai pas eu d'effritement