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V8 story. Scania LBS 140 Scania R 142.


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Nouveau sujet donc. Pour les 50 ans du V8 Scania en 2019, j'avais réalisé plusieurs modèles équipés de ce moteur d'anthologie. Quasi tous les camionneux le vénèrent ( pour ceux qui ne connaissent pas, allez donc écouter sa sonorité sur une vidéo youtube vous comprendrez de quoi je parle).

Et puis je m'étais dit que l'on pouvait tourner cette page et aller vers d'autres sujets.

Sauf que le hasard me ramène vers le V8. Le hasard en question aura été mes emplettes diverses sur un site de vente bien connu, the good corner..

J'ai donc ajouté à ma collection pléthorique quelques Scania à ne pas rater, ceux pour lesquels ma passion balance.

Le très légendaire 141 de chez Heller, (probablement ce que Heller à fait de mieux ces dernières décennies), et un 142 italeri d'époque, qui dans la gamme Scania a remplacé le 141 à la fin des années 70.

Le 141 était assemblé et pas trop moche, mais évidemment à refaire.

Le 142 pour sa part devait dater des années 80, et avait été parfaitement monté, mais commençait à se fragmenter du fait de la colle qui séchait.

Certains sur le Mercedes, me demandaient des photos de ces modèles qui servaient de base à mes transformations, donc voici, juste le 141. Le 142 était déjà démonté.

odyugj.jpg

 

me77ux.jpg

 

x6chnp.jpg

 

Ce modèle avait été proprement assemblé, mais évidemment pas conformément à la réalité. Mais pas grave, il sera transformé.

Déjà pourquoi 2 modèles en parallèle. Eh bien parce que ce sont dans la réalité des véhicules très proches . L'un remplaçant l'autre dans la gamme.

Pour mon projet en revanche ils seront un peu plus espacés, dans la mesure ou le 141 sera transformé en 140, celui par qui tout a commencé en 1969.

Modifications mineures sur la cabine et le pare choc, que ceux qui suivront découvriront.

Par contre le châssis sera modifié pour passer en 6x2. Le thème étant un restomod style danois

Sur les expos camion internationales, on découvre très souvent ce type de véhicules restaurés, et décemment "tunés". Je précise décemment, et avec bon gout.

C'est ce que je me propose de réaliser sur ces 2 tracteurs.

J'en avais discuté avec mon ami Cordarus. Partagé entre l'idée d'un 142 4x2 avec ses éléments aéro d'époque, ou ce 6x2 old school. Le 140 étant déjà décidé old school.

Et puis finalement j'ai tranché, les 2 seront old school.

Donc voici posés les jalons de ce qui sera mon chantier phare pour les quelques mois à venir, en espérant intéresser l'un ou l'autre.

Au plaisir de vous retrouver dans cette rubrique

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Le 31/03/2024 à 21:22, ptiper a dit :

:bravo

Je suivrai avec intérêt, ce type de projet(s) étant toujours plein d'enseignemenst (même si on n'est pas camionneux ! ;))

Pareil

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  • 1 month later...

Merci pour vos commentaires et votre intérêt. Je comprends que le camion soit une discipline un peu marginale, même si les bases sont les mêmes. 

Sur un site exclusivement dédié aux camions, il est évidemment plus aisé de détailler ses réalisations, parce que les membres suivront plus facilement. Mais le dernier a fermé faute de combattants. Nous étions encore 2.

Sur ce, je reviens à mes Scania.

Vous verrez que j'ai avancé, mais pour ne pas m'enliser dans des explications que les suiveurs ne suivront justement plus. Je passe sur des détails et reste factuel.

Comme je vous l'expliquais, ces 2 réalisations vont représenter des véhicules anciens restaurés, comme on en voit sur certaines manifestations et shows.

Le 141 Heller, qui deviendra un 140( plus ancien donc) est présenté en 4x2. Mais car ces véhicules ont actuellement une cote énorme en 6x2, car plus imposants, et moins banals, mon modèle est passé en 6x2. Ceci par l'adjonction d'un kit résine Lescrenier, et évidemment la modification et le prolongement du châssis à la longueur adéquate.

Le 142 de chez Italeri était déjà dans cette définition. 

Sur les 2, j'ai découpé la jonction de suspension entre le second et le 3 éme essieu.

Ceci de manière à présenter le 3 éme essieu relevé. Tout simplement parce que les tracteurs seront présentés dételés, et que le dispositif de relevage d'essieu, destiné à économiser les pneus à vide, relève cet essieu dans cette configuration.

Mais voici les photos .

hna3o6.jpg

Bien évidemment, fidèle à mes réalisations, les châssis sont équipés de conduites , câbles et flexibles. Je le répète, ce ne sont pas les cheminements réels. Il faudrait des photos de détail des vrais pour les réaliser, photos que l'on ne peut avoir qu'à condition de les faire sur un vrai.

En revanche, j'essaye d'être cohérent. Donc sous réserve, mais je l'assume. Mieux ainsi que sans ( à mon humble avis bien sur).

Ici les réservoirs air du 140.

zukwhg.jpg

Comme je l'évoquais, le châssis du 140 a été coupé peu avant l'essieu. J'ai refabriqué 2 longerons, en m'inspirant tout simplement de ceux du 142. J'ai posé les suspensions Lescrenier que j'avais encore en stock. Je les avais commandés il y a longtemps, pensant avoir un tandem pneumatique. Mais erreur. Ils finissent tout de même par servir, même si dans mes boites à rab, je pense réunir les pièces nécessaires. Mais qu'importe. 

On aperçoit les câbles et conduites de liaison des réservoirs aux freins, avec les appareillages divers. Les flexibles pour le relevage du 3 éme essieu etc.

bs668x.jpg

Le 3 éme essieu est pourvu de demi garde boues. Ceci pour permettre le relevage de l'essieu. On ne le voit pas sur la photo, mais l'essieu est levé.

 

mc0mry.jpg

Même manœuvre sur le châssis du 142, qui bien sur n'a pas eu à être modifié.

Les observateurs verront peut être un détail à l'avant dont je vous parlerai en fin de ce chapitre.

J'ai cependant fabriqué un autre réservoir copié sur le 140, car celui du kit était vraiment trop petit, et pas adapté à un tracteur routier équipé d'un gros V8 des années 80.

Il fallait l'abreuver , et le réservoir du kit était plus adapté à un véhicule de chantier qui refait son plein plus régulièrement et fait moins de kilomètres.

w1na9a.jpg

Le 142 n'a pas de roues car les roues Italeri sont toutes standard, et les moyeux sont loin de la réalité. Alors que les moyeux Heller pour l'essieu moteur sont corrects ( tout n'est pas mauvais chez Heller, et le 141 est un incontournable que tout le monde veut dans le camion, en vrai comme en maquette).

J'ai donc corrigé les moyeux du 142, avec d'une des moyeux moteurs, et des moyeux pour l'essieu mené.

d2bee1.jpg

Et c'est là que j'en viens à ce détail que personne n'aura vu et  pour cause. 

A la base, concernant mon 142, j'avais un choix cornélien à trancher.

Le réaliser en 6x2, ce qui est la mode actuelle sur les expos, avec le style old school, donc sans déflecteurs et aéro packet ( mais les déflecteurs ont la gueule..)

Ou mettre les déflecteurs et le laisser en 4x2.

Pourquoi cette question et ne pas faire un 6x2 avec déflecteurs de cabine. Simplement parce que c'était rare autant en France que partout en Europe.. 

Sauf.... En Angleterre. Les anglais ont aujourd'hui encore des 6x2 en standard. Parce que leur réglementation pour des raisons de poids à l'essieu favorise le 6x2.

En 6x2 mené comme ici, ou en 6x2 pusher avec le 3 éme essieu moteur et le 2éme poussé.

Et évidemment ils avaient déjà à l'époque, les éléments aérodynamiques que j'aimerais aussi mettre. 

Du coup, mon Scania passera en conduite à droite. D'autant que j'ai trouvé une photo d'un tracteur que je compte reproduire.

Alors vous verrez que je m'ajoute une difficulté... Déjà sur le châssis, le boitier de direction passe à droite, avec les barres etc...Dans la cabine, tout le tableau de bord passe à droite, et surprise, la planche de bord ne fera pas que migrer à droite, mais elle devra être symétrique..

Sur certains kits auto Hasegawa, Tamiya et autres, on fournit 2 intérieurs. Nos amis automaquettistes ont donc plus de facilités.

Mais j'aime ces difficultés.

Alors allons y.

 

 

 

 

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Gros chantier .  Pour ce qui est des forum camion , tu l'es a fréquenté comme moi. Combien prendront la peine de lire les explications , hier comme aujourd'hui . Ca n'a pas évoluer.

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Posted (edited)

Hello,

Quand je publie un Wip, je me pose le même genre de question : quoi raconter, quel niveau de détail, qui va regarder ?  lire ?? être intéressé au point d'en vouloir plus ???

J'ai pas mal de vues (cumulées) sur mes Wip, mais finalement qu'une faible proportion de commentaires et d'interactions (merci aux fidèles:po)  en comparaison.

Pour ce sujet Volvo Scania 140, 141, 142, 4x2,  6x4, aero .... , ta première version et là où tu as envie d'aller ... c'est assez compliqué d'imaginer au travers du texte.

Si je peux me permettre ... : quelques images des vrais camions -ou des photos des boites de maquettes /catalogues- permettraient de se faire une bien meilleure idée des différences entre le 140, le 141 et le 142 ; de comment les Anglais les montrent alors que sur le vieux continent ... etc.

Dans ma tête, j'ai le souvenir que ce Volvo était un "point marquant" dans l'évolution des camions, mais l'image que j'ai en mémoire du catalogue Heller (ou les couleurs marron de l'illustration du camion?) me l'on fait ranger dans la catégorie "has been". A tort certainement compte tenu de l'engouement qu'il semble suciter au travers de ton récit... que je vais continuer à suivre :wink:

Edited by ptiper
Remplacer "Volvo" par "Scania"
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Oups ! 

Désolé, j'ai écrit "Volvo" partout sans faire attention... la tête un peu trop  .... ailleurs !   :bendisdonc    C'est pourtant écrit dans le titre !

j'écrirai 100 fois :

"les 50 ans du V8 Scania", "les 50 ans du V8 Scania", "les 50 ans du V8 Scania", "les 50 ans du V8 Scania", ....

;)

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Hello ! Je trouve ton sujet et tes explications super intéressantes. Et je prend bcp de plaisir à lire... et apprendre. 

Continue, d'abord pour ton plaisir personnel... Et puis pour notre plaisir de te lire. 

Perso, j'aime bcp le côté technique des camions avec ce châssis apparent. Les possibilités détails semblent infinis et au final, ça se voit beaucoup plus que sur les autos. Donc, c'est important que ce soit bien réalisé. Et dans ton cas, c'est le cas :yep

Pour compléter ton WIP, une petite illustration des modèles réels qui t'inspirent seraient un plus, je pense. :po

Belle continuation 

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Ptiper, je te dispense de punition. Autant en automobiles je connais, et les ricaines bien moins. Autant en motos, par exemple, je serai capable de me perdre dans les marques et modèles.

Oui pour les photos de véhicules réels en effet, mais je crains en fait les copyrights des photos prélevées sur le net, pouvant illustrer mes propos. Mais je vais tenter de faire mieux..

 

 

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  • 2 weeks later...

Mea culpa, j'aurai du revenir vers vous plus tôt, mais il y des impératifs qui parfois font que.

J'ai pas mal avancé sur mes Scania, et quelque part je me rend compte que ce sera difficile de me suivre avec 2 véhicules même s'ils sont frères et de conception identiques. Mais je ferai de mon mieux.

En préparant mes photos à la publication, je me suis rendu compte que j'allais embrouiller tout le monde, car j'aurais abordé trop de sujets.

J'ai travaillé sur les moteurs. Et la grosse modif de celui du 142 est un thème à elle seule.

Puis toujours sur le 142, la britanisation du modèle, est plus qu'un thème. La modif du moteur découle elle aussi de la britanisation dans le sens ou le véhicule que je vais reproduire est une version intercooler.

Pour ne pas déjà embrouiller mes 3 lecteurs je vais me cantonner aux moteurs.

Les deux modèles sont équipés du même légendaire V8.

Le 140 était le premier de la lignée. Son V8 dans sa version initiale développait 350 chevaux. En 1970 alors que nos Français et même les autres tournaient à 250 chevaux. Il n'y avait guère que Volvo  qui suivait .

Mon V8 rouge n'aura eu que des améliorations optiques. Conduites d'injection, quelques conduites autres, des attaches moteur. Commandes de boite, etc.

bgp9i9.jpg

Je me suis efforcé a reproduire au mieux les conduites d'injection et autres. 

Je puise ma documentation d'un livre allemand, Scania V8 king of the road de Gerald Sandrieser. Toute l'histoire de  ce moteur de 1969 à 1996.

L'histoire ne s'arrête pas en 1996, car ce moteur a ensuite évolué en 16 litres, et existe toujours en tant que moteur le plus puissant d'Europe, puisque Scania a repris le record à Volvo et dispose maintenant de 770 chevaux.

 

  b3dhmb.jpg

Voici pour le moteur du 140.

Le moteur du 142 sera une autre aventure.

Ayant décidé de reproduire un véhicule bien précis, pour les motifs écrits plus haut, j'ai opté pour un tracteur britannique avec ce que j'évoquais, sa britannisation. Mais aussi, le tracteur original est un intercooler, celui du kit un turbo de base.

On pourrait passer outre, mais pas moi.

J'ai décidé de transformer mon V8 de 380 cv, en V8 intercooler de 420 cv.

Je reviens vers mon livre, et mes prospectus d'époque.

Sur la version turbo de base, le turbo souffle dans la tubulure d'admission directement, comme sur le moteur rouge.

Sur l'intercooler, le turbo souffle dans une conduite qui le relie à un échangeur, à l'avant du radiateur, puis une conduite de retour de l'échangeur vers la tubulure d'admission.

J'ai tout cela sur mes photos, y avait plus qu'à.

 

g1bd4g.jpg

Et ca nous donne ca.

 

myvnkf.jpg

Avec bien sur les conduites et tuyaux comme sur l'autre.

  

Et dessous, l'échangeur a l'avant du radiateur.

 

w2kbt1.jpg

 

A noter aussi que j'ai désolidarisé le radiateur de la cabine. Je ne sais pourquoi le radiateur était solidaire de la cabine et basculait avec elle. 

J'ai place le radiateur dans le châssis.

Donc stop pour aujourd'hui avant que mes suiveurs ne suivent une autre route et me laissent errer seul sur la piste camionnesque.

 

Au plaisir de vous intéresser tout de même

 

PS, le moteur était peint en argent, et a été décapé avec un succés relatif, ce qui explique sa teinte.

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ça avance bien puisqu'un des 2 moteurs est déjà dans/sur son chassis ! :yep

Cela fait tout de même une longue tubulure entre intercooler et turbo, l'air doit avoir le temps de se réchauffer en repassant au dessus du moteur ...

Puisque le moteur est décapé, ça veut dire que tu le repeindras quand il est dans le chassis ?

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