Jump to content

Recommended Posts

• 2 weeks later...
Posted

On va continuer gentiment sur ce 140. Je vous parlais de ma subite lubie à propos du tissus ou moquette danoise, suscitée par le nombre de camions qui encore aujourd'hui en étaient équipés au truck show de Ciney.

Ca m'a tant influencé que.

exl4kq.jpg

M'en inspirant, il ne restait plus qu'à le concrétiser sur l'intérieur de mon 140.

Pour l'anecdote, dans les années 70/80 le phénomène des camions custom, ou showtrucks ( je n'aime pas parler de tuning, cela faisant référence à Jacky) battait déjà son plein dans les pays nordiques.

Ces fans de la première heure décoraient leurs intérieurs de tapisseries traditionnelles dans ces pays, d'où ce tissu danois.

Celui ci est aujourd'hui affilié au style old school.

Tout à fait donc dans le contexte de mon Scania 140 datant des années 75, et restauré dans le style showtruck old school.

Il existe des planches de décals pour ces intérieurs. En fait ces moquettes sont proposées en plusieurs teintes de base. Rouge, bleu, vert, mauve et même noir. Les plus répandues étant le rouge et le bleu.

Mais en regardant bien, ce n'est pas compliqué à réaliser.

Une base rouge pour le fond. De grâce à tous les maquettistes pros ou amateurs, mais surtout du dimanche. Arrêtez de peindre vos sièges en brillant. Je vois cela si souvent, et ca me file de l'urticaire. Et mon ami Cordarus ne me désavouera pas. Non mat, ou limite léger satiné pour du cuir.

Sur la base rouge mat donc, avec un pinceau " ébouriffé", je vais chercher tour à tour de la peinture noire, puis orange, puis rouge carmin..

Je prends d'abord de la peinture, puis essuie le pinceau, il reste de la peinture. J'"ébouriffe" le pinceau en l'écrasant sur une surface, puis viens tamponner.

C'est important d'essuyer, car trop de peinture dans le pinceau et l'effet est loupé.

C'est ainsi pour tous les mouchetages de sièges. Parfois aussi avec un morceau d'éponge qu'on aura délicatement trempé dans un peu de peinture. Mais là aussi mollo la peinture.  

Et donc voici le résultat.

h54gt6.jpg

fhy9v3.jpg

uh7l50.jpg

x1cm9d.jpg

Et voila. Je suis plutôt satisfait de ce résultat. Ca me plait.

Tant que j'ai décidé de laisser la portière conducteur ouverte. Ca m'a obligé à recouper celle ci déjà collée. Mais ce serait dommage de ne pas voir mieux.

Alors évidemment on aime ou on n'aime pas. Ca peut paraitre too much pour beaucoup. Mais c'était de la personnalisation à l'initiative d'un chauffeur qui passait le plus clair de sa vie dans cette cabine, tout comme aujourd'hui.

Je ne sais pas si certains ont déjà pu admirer les intérieurs des showtrucks.

Il y a du cuir à profusion, parfois des teintes, ma foi.. Ca coute de petites fortunes mais c'est la personnalisation voulue et tant appréciée.

Pour ceux que ca peut intéresser, je vous conseille les sites de Spécial intériors, ou de Sjaak Kentie truckspecials. Des hollandais l'un et l'autre. Les plus prisés dans le milieu. Ca donne une idée

Vola pour cet épisode.

La suite sera elle aussi colorée dans le style old school pour la cabine du tracteur.

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Posted

Bon allez, des choses se terminent, mais on ne doit pas oublier de progresser sur d'autres car on à beau ne plus être de première jeunesse, de nouvelles idées font surface.

Quand on réalise deux modèles en parallèle, parce que ces modèles sont proches de par leur conception, il arrive un moment ou on doit se résoudre de repartir en pointe avec l'un des deux.

C'est ce que je vais faire avec le 140.

Donc opération peinture pour débuter. 

Le châssis est le plus simple à peindre. Comme mon 140 sera un resto, j'opte pour le rouge quasi intégral.

Ce sont des teintes assez fréquentes sur des véhicules nordiques restaurés. Ca nous change de ce gris noir devenu de rigueur sur les actuels châssis d'origine usine.

n27qr2.jpg

Comme on peut le découvrir, le chassis est là complet. 

ue3xrv.jpg

Le légendaire V8 est en place. La version initiale de 350 chevaux qui avait initié la légende actuelle en 1969.

m4vyq1.jpg

Comme on peut le voir, les roues et moyeux ont été agrémentés de blanc. On aime ou pas, mais c'est ce style old school nordique qui inspire encore actuellement bon nombre de show trucks.

Il m'a été difficile de réaliser une peinture nette des jantes, du fait que ce sont des jantes résine provenant du kit 6x2. La délimitation des jantes résine est moins nette que sur les jantes italeri. Je sais pas d'excuses, mais je faits amende honorable.

uqa6nh.jpg

Show truck oblige, il ne travaille plus et est dételé, donc son essieu trainé est relevé. Bel effet à mon gout.

8k28xs.jpg

Les dessous du suédois.

Un tout petit peu de patine, car show truck ou pas, il roule tout de même.

Un point délicat dans le cheminement, est la peinture de la cabine. Toujours un peu de prise de tète pour moi. La peinture est de loin ma crainte. Ce n'est pas mon domaine d'excellence, et ma crainte est de saboter tant de travail acharné de construction avec des peintures foireuses.

Là de plus, parce que je voulais coller au style, je devais opter pour des teintes multiples, avec des découpes un peu plus évoluées. De quoi faire stresser quand la peinture est un peu la bête noire.

d7ood8.jpg

J'ose de dos.

Blanc pour le haut, Lhassa green pour la toiture et le bas de cabine. Il me restait ce vert très spécial, provenant de la Golf Pirelli. J'avais commandé une bombe exprès pour cette Golf réalisée il y a 3 ou 4 ans. L'occasion là d'utiliser le reste.

Ailes et liseré rouge châssis. Ca peut paraitre chargé, mais c'est ce style old school nordique et hollandais. On aime ou pas.

Et pour être complet.

hslx4h.jpg

Cabine posée à blanc.

yd8j22.jpg

Un petit mot au sujet du lettrage scania. Les tous premier  140 avaient ce lettrage espacé sur le haut de calandre, puis assez vite il a été remplacé par le lettrage sur une plaque noire, ensuite de rigueur sur les 141. Je pouvais utiliser cette solution, mais je tenais à réaliser ce modèle de début de série.

J'avais commencé à tailler des lettres dans du plasticarte de 0,5. Puis moins épais. Je l'avais collé.. Et puis je me suis résolu à l'enlever car pas satisfait. Dans l'aventure j'ai même du refaire la peinture du bandeau supérieur, ce qui ne l'a pas arrangé. Désolé. Au final, j'ai utilisé des décals d'origine du 141, que j'ai découpés. Un pis aller je le reconnais. Mais ok, pas génial, ou pas ce que ca devait donner.

J'anticipe la réflexion de mon ami Cordarus. Je sais, il existe un kit de transformation en 140 avec le lettrage en photo découpe. Mais à commander en république tchéque, etc etc.

Ce n'est pas dans ma culture old school consistant à me débrouiller. Donc j'assume. Je vis avec.

Et pour être complet, je vous faits admirer mon intérieur en moquette danoise. 

5aj1yv.jpg

zisu3c.jpg

Il reste des retouches à faire, mais je pense que ca valait le coup de laisser la portière ouverte.

Voila pour le moment.

Arrive le stade ou la prochaine apparition sera le tomber de rideau.

D'ici là plein de détails à réaliser, et d'adaptations aussi.

• 2 months later...
Posted

Ca faisait un moment que je ne suis revenu vous soumettre mes avancées. Il est grand temps, surtout que les choses avancent. Le 140 est terminé et a déjà inauguré le ballet des expos.

Pour rappel, un resto old school dans le style des années 80. Le 140 est sorti au début des seventies, et à été emblématique à cette époque. Aujourd'hui c'est un véhicule culte dans le milieu des fans. Plus aucun ne finit à la casse, mais tous font le bonheur de collectionneurs, notamment nordiques, ou hollandais. C'est un tel tracteur que j'ai voulu représenter, tel qu'ils se présentent sur les truckshows.. 

kfzio5.jpg

Parce que la météo est peu propice a des photos en extérieur, pris devant le garage Berliet.

bvds0v.jpg

qj4i2o.jpg

dgyi4l.jpg

Bien visible, l'intérieur danois si caractéristique du style old school.

e85bjl.jpg

73ts8f.jpg

8laiwx.jpg

Incontournable, la galerie de toit avec les mascottes Michelin et son équivalent le personnage Hollandais Flipke. Et tout aussi incontournable, la caisse de Jupiler que l'on rencontre sur tous les truck show, précisant toutefois que l'abus du breuvage est préjudiciable à la santé et au portefeuille.

bsx5ay.jpg

On bascule la cabine, et on vois le vaillant et légendaire V 8 DS 14 

9l8kzr.jpg

g6e1rk.jpg

Voila qui clôt le chapitre Scania 140. En espérant avoir suscité des envies de faire pareil.

Suit le 142 avec lequel j'avais commencé le sujet. Les 2 tracteurs se sont presque suivis dans la gamme Scania. Le 140 a ouvert la lignée en 1970, remplacé vers 1974 par le 141. Lui même remplacé au début des années 80 par le 142. Evolution de gamme donc.

Le mien est la version intercooler du 142, donc sortie vers 1984. 420 chevaux. La gamme a ensuite évolué avec le 143, puis au début 2000 le 144 et dans la foulée le 164. Le moteur passant de 14 à 16 litres de cylindrée. Puis est arrivé le R. Aujourd'hui nous avons toujours les R et S next gen. Avec 770 chevaux et jusqu'il y a peu le record de puissance. Volvo et Scania se tirant la bourre pour être en tête. Actuellement c'est Volvo qui a repris la tée avec 780 chevaux.

Le 142 a pris des couleurs. Je reproduis là aussi un tracteur restauré britannique des transports Charles Russell. Les photos du vrai existent sur le net.

Voici les premières photos en habit e lumière.

qr5ztq.jpg

Chassis et cabine peints. Je vous aurai épargné tous les détails de montage et la technique plutôt axée camionneux. Mais je suis prêt à renseigner quiconque en a intérêt.

Ceux qui auront déjà monté un 142 ou 143 verront que j'ai modifié les optiques. A la base les feux étaient collés sur une base plate. Comme sur le 140, j'ai réalisé un cuvelage de feu pour lui donner un peu de profondeur. Est ce bien utile, bon c'était pour l'avoir fait.

mssb4i.jpg

uk5kdh.jpg

Le V8 14 litres avec ses conduites d'intercooler rajoutées et scratchées par rapport à la version boite.

s4bn3x.jpg

L'arrière du châssis avec les conduites d'air freins et relevage d'essieu.

n293hd.jpg

Voila pour le moment. Plus d'images que de technique ne parlant que peu à ceux qui ne connaissent pas.

Les décals sont prêts. J'ai eu un peu de mal à les réaliser, ne trouvant pas de photos pour les mettre en page. J'ai un temps eu espoir d'avoir des fac similés du transporteur. Mais pas de réponse. J'ai finalement trouvé des photos permettant de sortir les monogrammes et réussi à faire quelque chose de plutôt acceptable. A voir une fois en place.